Mon petit stock personnel

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

ptitdadou a écrit :Lors de la dernière soirée PS, nous avons eu droit à un PC MoS bourbon hogshead, et je me souviens l'avoir trouvé très fermier. D'ailleurs je pensais au départ à un Ledaig sherry.
Exact
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Au tour de mes achats LMDW maintenant. Il ne sont pas forcément dans l'ordre d'un set, puisque je les ai dégusté plusieurs fois, depuis dimanche dernier, dans des conditions et des ordres différents:

- Glentauchers G&MP "Reserve" pour LMDW 15yo 46%, 1998-2013, Refill Sherry Hogshead #17813: J'ai toujours eu du mal avec les Glentauchers que j'ai croisé jusqu'ici, beaucoup d'austérité derrière de la cire. Celui-ci est très différent. Déjà, parce que la cire est beaucoup moins présente, et parce qu'il y a la-dedans un assez joli coktail de fruit, pomme, poire, des fruits verts croquant, un côté presque pétillant qui évoque le cidre. Plus étonnament, à la 3ème dégustation hier soir, j'y ai ressenti quelques chose qui ressemble à de la tourbe. Une sorte de tourbe terreuse, plutôt minéral qu'organique. Ca me laisse un peu perplexe car je n'ai jamais entendu parler de tourbe dans cette distillerie. Ca n'est pas dénué d'une certaine complexité, ça évolue plutôt pas mal dans le verre, c'est expressif et assez vif sans faire jeune, presque joyeux. Orignal, j'aime bien, et il a été d'un plaisir assez constant lors des 3 dégustations, qu'il passe en starter, après un dilué ou un bdf, il ne se démonte pas. Pas du tout sherry monster, ceci-dit.

- Old Pulteney Flotilla Vintage 2000 46.4%: Je l'avais délaissé de prime abord, n'ayant pas grand espoir dans un jeune OB de cette distillerie, ayant préféré miser sur le 21yo. Mais en en parlant après, pratiquement tous les membres du forum m'ont vivement conseillé de profiter de la promo sur ce Flotilla. Dont acte. Et bien m'en a pris, ou plutôt merci à tous ceux qui me l'ont conseillé, car c'est vraiment bien fait, même si un peu décousu. Pas mal de fruits assez divers, évoque un peu une salade de fruits. Ou cette salade d'endives crues avec des noix et des quartiers de pomme, avant d'être asaisonée. Un côté assez frais, presque maritime. Plutôt joueur et changeant tant au nez qu'en bouche, aucune de ces composantes ne sont désagréables ni même moyenne. Alors certes, sa jeunesse l'empêche d'avoir le moindre fondu, c'est pas vraiment homogène, c'est un peu tout fou, mais c'est vraiment plaisant.

- Old Pulteney 21yo 46%: Indéniablement de la même famille que le Flotilla, alors qu'il a été distillé bien avant le changement de gamme chez OP. Ici par contre, on a à faire à une version bien plus mature, plus fine et élégante, qui a apris la sagesse, qui s'est posée. Beaucoup plus fondu, équilibrée et homogène. Une vraie réussite et peut-être tout simplement le meilleur Old Pulteney qu'il m'ait été donné de goûter.

- Bunnahabhain TWA "Liquid Sun" 23yo 44.2%, 1989-2013, Refill Hogshead, 53 botlles: Je l'ai acheté en lisant trop vite l'étiquette, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un refill sherry hogshead, et j'ai eu plusieurs bonne surprises avec des Bunnah sherry. Là, on est pas du tout dans ce profil. Et pour tout dire, après y être revenu deux fois depuis l'achat, je ne sais toujours pas comment le décrire. Il n'a aucun défaut, aucune note déplaisante à mon goût, et pour autant, y'a pas vraiment d'accroche, de truc qui vous fait réellement plaisir. Hier, je l'ai même trouvé étonnement "chaud", sans aller jusqu'à alcooleux, en dépis de son taux d'alcool assez bas. Ce qui est d'ailleurs une énigme compte tenu de son âge. Erreur d'étiquetage ? En même temps, ils semblent avoir tiré très peu de bouteilles de ce fut.

- Linkwood TWA "Liquid Sun" 27yo 53.2%, 1984-2011, Bourbonl Hogshead, 108 botlles: Pas une erreur de lecture d'étiquette pour celui-ci. J'ai hésité plusieurs fois avant de le prendre. J'aime bien Linkwood, mais c'est presque à chaque fois envahi par le bois en bouche. Je me suis dit qu'une version bourbon serait peut-être différente sur ce point des versions sherry que je connais, et que peut-être, ça apporterait une touche de fruits exotiques comme dans certains beaux Longmorn. Et effectivement, y'a des fruits exotiques, mais pas la pleine corbeille que j'attendais. Et si à l'ouverture de la bouteille lundi, le boisé en bouche était léger, il était déjà plus présent hier, même si ça reste largement dans mes limites acceptables. Pour le reste, je le renverrai dos à dos avec le Bunnha tant j'ai du mal à me faire une opinion à son sujet.

- Glenlivet SV "Whisky.FR 15th Anniversary" 15yo 50%, 03/09/1997 - 06/12/2012, Sherry butt # 128532, 719 Bottles: Un moment qu'il me titillait sur leur site, celui-là. Et puis j'ai craqué et m'en suis féllicité après la dégustation LMDW. Un très beau sherry sur les fruits cuits et riches, à la fois assez puissant mais nuancé, assez complexe, expressif d'entrée de jeu et évoluant bien dans le verre, c'est vraiment bien bon. Alcool parfaitement intégré. Je n'ai pas perçu la composante anisée que je trouve souvent dans les versions sherry IB de cette distillerie, mais elle a commencé à pointer discrètement le bout de son nez hier soir. Une réussite indéniable.

- Glen Elgin SV CSC 19yo 53.9%, 02/04/1991 - 16/08/2010, Refill Sherry Butt #2324, Botlle 44/412: Acheté complètement au pif. J'ai peu de Glen Elgin dans ma collection et j'en ai goûté à peine plus, et mes contacts avec cette collection SV n'ont pas toujours été couronnés de succès loin s'en faut, tant l'acool y est souvent mal intégré. C'est le (faible) prix (après promo) qui m'a décidé. Et bien m'en a pris, car c'est un fort joli malt, d'agréables notes fruitées, alcool bien intégré, plutôt fin, un sherry léger (à opposé à lourd) et bien équilibré, il s'est déjà notablement amélioré entre lundi et hier soir. Assez élégant en somme.

- Mortlach SV CSC 22yo 54.4% pour LMDW, 17/09/1990 - 21/08/2013, Refill sherry butt #6072, 573 bottles: Lui aussi acheté au pif, en confiance en additionnant la distillerie, le type de fut, l'âge et la selection LMDW, ramené au prix promotionné. Il s'est révellé assez fermé lors de la dégust LMDW. Après, tant à l'ouverture de la bouteille lundi qu'hier soir, il et certes plus expressif, plus fruité, mais aussi pas mal alcooleux. A manier avec précaution, même si ce n'est pas un Glenfarclass 105, quand même. Pour l'instant, il me laisse un peu dubitatif, surtout venant d'une distillerie qui m'a rarement (jamais ?) déçu auparavant. Après, il n'est pas mauvais, ni même moyen, mais faut pas mettre ça dans n'importe quelles mains ... enfin, gosier plutôt.

Il faut prendre ces impressions avec quelques pincettes, toutefois, parce que certaines de ces dégustations ont eu lieu en condition "salon" un peu roots, et que j'ai clairement ressenti que je n'étais pas en forme ni lundi (sans doute les traces des dégustations du we) ni hier soir.

Ceci-dit, histoire de finir en beauté hier soir, je suis revenu sur le Clynelish WIN First Cask goûté samedi dernier, et là, c'est encore meilleur. Il a beaucoup gagné en complexité et s'il a gardé ce profil eucalyptus/pin des Landes qui m'a séduit d'amblée, il a maintenant nettement développé de belles notes fruités qui étaient encore timides à l'ouverture de la bouteille. C'est encore meilleur, plus complexe, plus riche, plus équilibré.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

En provenance du Luxembourg, via eBay:
Image
L'enchère n'est pas montée haut du tout, mais je me suis fait un peu "eu" sur les FdP, ce qui fait qu'aprés l'avoir payé, je me suis rendu compte que tout compris, ça me revenait au même prix quà LMDW. :mrgreen:

- Eagle Rare 10yo 45%: Dés le premier nez, si on est certes en plein dans l'univers bourbon, on se rend compte qu'on n'est pas dans le registre de la générosité et de la gourmandise habituel. Et celà se confirme avec le développement du nez, et en bouche. C'est surtout sur les épices, le tabac, le cuir, le bois qu'il s'exprime (même si ça reste bien différend d'un rye). Certes, le fruit vient aussi, mais sans jamais venir au premier plan. C'est un peu raide, en fait. "Sec", en quelque sorte. Un bourbon "viril", avec la plupart des composantes classiques de ce genre de whiskey, mais avec un équilibre complètement différent. Tel quel, j'aime bien, mais je n'y prend pas autant de plaisir qu'avec mes autres bourbons.
Image

Image

Ma whisky liste

dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Ah tu trouves ? Le nez est assez gourmand je trouve. Après c'est sur que c'est plus sec (assez d'accord).
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

dagde a écrit :Ah tu trouves ? Le nez est assez gourmand je trouve.
Expressif, oui, mais pas sur des arômes qui m'évoque la gourmandise, tout du moins au début. Après, au fil du dram, il y a de jolies notes fruitées qui se développent.
Image

Image

Ma whisky liste

dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Moi je trouvais du fruité assez net et une note presque cireuse/miellée ... Toujours au Nez pas après ;-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Récupéré in extremis vendredi soir cet achat eBay après un drôle de micmac entre Hermes et Mondial-Relais:
Image
Le vendeur Allemand parlait sur son annonce de 1970, mais aucun trace d'un quelconque millésime sur la bouteille. Suis allé sur le site de Pierre Ferrand, mais il n'y a pas de renseignements technique sur la compsiition de ce Cognac, et de toute façon, la présentation à changé. Je suppose donc que ma bouteille est d'une mise plus ancienne.
Le vendeur a joint des photocopie qui semble être le descritpif de ce whisky, mais vu que c'est en Allemand, j'y comprends pas grand chose.
Petite consolation, je l'ai touché moins cher que la mise actuelle chez LMDW.
A la dégustation, ce Cognac Pierre Ferrand Réserve 40%, 1er Cru, Grand Champagne s'exprime d'une façon assez étonnante pour moi. C'est un peu austère, assez craquant, pour ne pas dire sec. Plein de fruits secs, tereux, peut-être des champignons, peut-être aussi un combo cuir/tabac, un peu boisé en bouche. Le genre de profil qui s'accompagne souvent de rancio, sauf que là, niet. Du coup, ça manque de générosité. C'est assez particulier, pas le genre de profil qui m'éclate, à ce stade.
Image

Image

Ma whisky liste

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :Récupéré in extremis vendredi soir cet achat eBay après un drôle de micmac entre Hermes et Mondial-Relais:
Image
Le vendeur Allemand parlait sur son annonce de 1970, mais aucun trace d'un quelconque millésime sur la bouteille. Suis allé sur le site de Pierre Ferrand, mais il n'y a pas de renseignements technique sur la compsiition de ce Cognac, et de toute façon, la présentation à changé. Je suppose donc que ma bouteille est d'une mise plus ancienne.
Le vendeur a joint des photocopie qui semble être le descritpif de ce whisky, mais vu que c'est en Allemand, j'y comprends pas grand chose.
Petite consolation, je l'ai touché moins cher que la mise actuelle chez LMDW.
A la dégustation, ce Cognac Pierre Ferrand Réserve 40%, 1er Cru, Grand Champagne s'exprime d'une façon assez étonnante pour moi. C'est un peu austère, assez craquant, pour ne pas dire sec. Plein de fruits secs, tereux, peut-être des champignons, peut-être aussi un combo cuir/tabac, un peu boisé en bouche. Le genre de profil qui s'accompagne souvent de rancio, sauf que là, niet. Du coup, ça manque de générosité. C'est assez particulier, pas le genre de profil qui m'éclate, à ce stade.
Pour la traduction des textes tu peux utiliser google translate, cela te donnera une idée assez bonne.
Pour notre petit blog sur le vin, nos amis anglais et chinois le font et il semble satisfait.
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit :Pour la traduction des textes tu peux utiliser google translate, cela te donnera une idée assez bonne.
Pour notre petit blog sur le vin, nos amis anglais et chinois le font et il semble satisfait.
Oui, j'y ai bien pensé, mais vu que je n'ai que les supports papier, devoir tout retaper à la main, ça m'enchante moyen. Pi ce serait pas super discret au boulot. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Récupérées lors de la soirée Pure Spirit du 27 Mars:
ImageImageImage

Et suite au salon du rhum, chez Julhès:
ImageImage

Vu que je ne me ressentais pas trop du salon du rhum chez Julhès la veillle, je me suis goûté tout ça en guise d'apéro dimanche midi. J'ai organisé ce set improvisé en suivant les taux d'alcools, à l'exception de la Cachaça dont je savais le profil tellement particulier que je l'ai garder pour la fin.

- Ben Nevis Jean Boyer "Best Cask Of Scotland" 43%, 1996-2012, sherry cask et hogshead: si j'ai été positivement étonné de trouver du Jean Boyer chez Julhès, la surprise a été encore plus agréable de trouver ce Ben Nevis tant plébisicité sur le forum (Cyril et Anthony, en particulier) à l'époque de sa sortie fin 2012. Je n'avais pas pu en prendre à l'époque et il avait très vite disparu des rayons. J'étais dubitatif quand à la capacité du distillat Ben Nevis à résister à un fut de sherry, mais en fait, il n'en est rien, bien au contraire. J'ai rarement vu un truc aussi goumand, sur le fruit compôté et la pate de fruit. Mais surtout, c'est la façon dont la typcité Ben Nevis et le sherry se répondent l'un l'autre, se magnifiant mutuellement dans superbe équilibre qui surprend et ravie tant les papilles que les narines. Les arômes et saveurs sont très puissants, ce whisky a beaucoup de présence, sans qu'il n'y ait la moindre note agressive, que ce soit de l'alcool, du boisé ou de l'astringence. C'est très riche, assez dense mais surtout, ça ne va pas jusqu'à être lourd, limite liquoreux comme peuvent l'être parfois certains Mortlach ou Longmorn (voire Dailuaine et Linkwood) -ce qui convient d'ailleurs très bien à ces distillats lourds par nature-. Non, là, on ne fait qu'enrichir, enrôber le distillat plus délicat de Ben Nevis. Sachant qu'il avait encore meilleur réputation, je n'ose imaginer ce que devait donner la version One Shot.

- Inchgower MoS "whisky-distillerie.inof 10th anniversary" 33yo 52.6%, 12/1980-12/2013, sherry hogshead #13069, bottle 133/189: Après tout le ramdam qu'il y a eu sur le forum à son sujet, mes à-prioris/craintes/espérances étaient très partagées au sujet de cette bouteille. Je sais à quel point Inchgower produit des malts à la typicité marquée, et qui peuvent être tout aussi bien de franches réussites comme des trucs plus difficile suivant le mariage avec le fut. Là, dés le premier nez, je suis rassuré, c'est très chouette. On est indéniablement dans le sherry, au point qu'on est pas loin d'un monster. Riche en fruit, avec une indéniable note de caoutchouc, que j'apprécie tant qu'elle ne prend pas le dessus et devient envahissante, ce qui n'est pas le cas ici. C'est gourmand, avec pas mal d'épices douces (genre indiennes), pas d'agressévité, un bel équilibre, le curseur entre vivacité de la jeunesse et apaisement et compléxité de la maturité positionné exactement comme on peut s'y attendre à cet âge là, déjà respectable mais pas encore vénérable. Seule petit défaut (mais en es-ce vraiment un au vu du résultat ?), la typicité de la distillerie (cette espèce de note de sous-bois, de chanpignon) n'est pas vraiment présente à ce stade d'ouverture de la bouteille.

- Glentauchers Archives "Fishes Of Samoah" 7yo 52.5%, 2005-2013, sherry butt #900392, 167 bottles: Découvert le jeudi précédent à la soirée Pure Spirit, je l'ai aussitôt acheté tant il m'a plu par son profil et son rapport q/p (voire ici pour le commentaire de dégustation). Ben j'ai rien à ajouter par rapport à mon précédent commentaire, c'est à la fois original, gourmand et bien bon.

- Glenrothes Archives "The Fishes Of Samoa" 25yo 53%, 06/06/1988-06/11/2013, Refill Sherry Hogshead #7318, 213 Btles: Celui-ci, je l'ai découvert lors d'une précédente soirée Pure Spirit et ça avait été également un coup de coeur, et là aussi, un rapport q/p assez rare par les temps qui courrent ( voire ici pour le comentaire de dégustation). Me suis tout autant régalé dimanche que lors de la découverte de cette bouteille.

- Cachaça Envelhecida aged in oak barrels 42%: Dégusté chez Julhès la veille lors du salon du rhum (j'en reparlerais dans le topic idoine dés uqe je trouerai un peu de temps), j'ai beaucoup aimé. D'après l'animateur du stand, ça aurait vieilli 2 ans en fut de bourbon. Je connaissai déjà la version non vieilli, très originale, avec beaucoup de fraîcheur et très fruitée, que j'aimm vraiment bien. Cette version ajoute de la rondeur, des notes vanillées et un pue plus chaudes, tout en conservant malgrés tout une certaine filiation avec la version non vieilli. Ca passe vraiment bien et ça clotûre à merveille ce set, en finssant sur une note fraîche et fruitée, de quoi se refaire le palais.
Dernière modification par canis lupus le 09 avr. 2014, 12:09, modifié 5 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Recupéré ma commande chez WhiskyBase.shop:
ImageImageImageImageImage

Puis, choppée par Duncan Idaho et mulée jusqu'à Paris par Greg_0277 (rencontre super sympa à St Lazare, même si de courte durée):
Image

Me suis goûté tout ça une première fois samedi soir, dans l'ordre suivant (par % croissant, en fait):

- Säntis Malt "Edition Säntis" NAS 40%, matured in old oak beer cask: J'ai pris ça un peu au pif, après avoir discuté avec Greg de la version tourbée (voire ci-après) lorsque nous avons fait notre commande groupée. J'ai vu qu'il y avait des fioles de 20cl de deux expression de cette distillerie Suisse, et vu le tarif, j'ai trouvé que ça pouvait être amusant de voir ce que pouvait apporter une maturation en fut de biere. Et le fait est que la biere, elle est bel et bien là. Dés l'ouverture de la bouteille déjà, on s'en prend une pleine bouffée, l'impression qu'on vient de décapsuler une Pils ou un Lager. Ne révons pas, point d'IPA plein de fruits exotiques ou de stout remplie de café. Non, là, on est sur quelque chose de plus léger, de plus frais, végétal, voire un peu floral. Une fois dans le verre, au nez, ce côté bière s''estompe beaucoup pour quasiment disparaître et laiss la place à, encore une fois, quelque chose de léger, floral, assez frais, végétal. En fait, ça fait penser aux alpages, ce qui assez amusant compte tenu de l'origine de ce whisky. C'est plutôt bien équilibré, homogène, fondu. En bouche, c'est tout d'abord extrêment rond et huileux. Et au niveau des saveurs, c'est là que reviennent en force tous les arômes de bière, avec une amertume caractéristique, et toujours dans cette univers Pils/Lager voire biere blanche. Un peu comme de boire une bière sans bulle. C'est quand même un peu spécial, déroutant, mais pas mauvais pour autant.

- Bunnahabhain Rieger's Selection 1977 49.7%, csk #7865: Achetée au pif, à l'intuition. Un Bunna de 77, SC, apparemment BdF (vu le % par rapport à l'âge), me semble que WB donnait un embouteillage en 2006 dans le descriptif. Et avec une robe pareil, et compte tenu d'un tarif plutôt bas, j'ai tenté le coup. Et bien m'en a pris. Le nez est d'entrée de jeu vraiment très beau, sur un combo de fruits très fondu, plutôt exotique et aggrummiques, d'une grande finesse et précis à la fois, avec une petite pointe entre épice et boisé qui me fait craindre pour la bouche. Et effectivement, en bouche, si on retrouve bien la très belle note fruitée, on retrouve également cette pointe assez marqué, mais qui bascule plus sur les épices que sur le boisé, donnant de plus un côté presque pétillant. Ca n'en reste pas moins un très beau whisky, et à ce prix là, un rapport q/p vraiment étonnant rien que pour le nez, et vu qu'en bouche, c'est pas mal non plus.

- Säntis Malt "Edition Dreifaltigkeit" Cask Stregth Peated NAS 52%, matured in old oak beer cask: En lisant les commentaires de Serge, je m'attendais à un sacré rodéo avec ce whisky, mais j'étais bien en deça de la vérité. Au nez, c'est extrêment puissant, et plus que de la tourbe, c'est une fumée, ou plutôt DU fumé, très envahissante. On est complètement sur un mix feu de joie de bois flotté sur la plage et BBQ, genre ventrêche/chipolata presque trop cuite, quand y'a une croute noire charbonneuse. Ca sent aussi et surtout comme les vêtements le lendemain d'un feu de camp. Très très viandé également, et salé. En bouche, c'est pareil, voire "pire". C'est vraiment très extrême comme truc, complètement décalé, d'une puissance organoleptique phénoménale. Et bien sur, à ce niveaux là, les "pauvres" 52% ne sont absolument pas perceptibles tant on est de toute façon complètement submergé par le profil. Je suis bien contant d'avoir croisé ce truc une fois dans ma vie -et j'y reviendrais avec amusement et curiosité-, je ne regrette pas du tout cet achat ... mais en même temps, je suis bien content de n'en avoir que 20cl. Très difficile à faire passer également, ça reste longtemps.

- Lp4 Speciality Drinks "Elements Of Islay" NAS 54.8%: Pouah ! le premier nez est très très bizare, bancal même, une espéce de poussière cendreuse très pommadée, jamais croisé un truc de ce genre dans aucun Laphroaig que ce soit en OB ou IB. Ca se développe ensuite un peu sur une tourbe très crasseuse et grasse. En bouche, on retrouve cette tourbe empesante, âcre qui rappelle fortement la ribambelle de Bunahabhain 97 tourbés sortis il y a quelques années par pas mal d'enbouteilleurs. A ce stade, je regrète cet achat, tout juste si j'arrive à me retenir de balancer le reste du verre à l'évier. Puis, en analysant un peu mieux, j'y trouve des notes viandées fumées qui ne sont pas sans me rappeller le whisky précédent. Tiens, tiens. :think:

- Mortlach W.I.N. First Cask 15yo 55.9%, 02/06/1997-04/04/2013, Re-Rack Sherry Hogshead #7195, 285 Bottles: Un joli nez fruité, vraiment pas mal du tout, qui se retrouve en bouche avec un côté presque pétillant. C'est bien sympa, mais je reste malgrès tout sur ma faim, tant j'attend plus d'un Mortlach sherry SC BdF. Serait-ce ma première (relative) déception chez cet embouteilleur ?

- Tobermoray (Ledaig) W.I.N. First Cask 7yo 62.1%, 08/11/2005-05/04/2013, Bourbon Hogshead #8000049, 300 Bottles: Oulah ! c'est très fermier ça. Ledaig est souvent fermier, mais pas à ce point là, on dirait plutôt unjeune Port Charlotte MoS, ou pire, un Ardmore 92, sur le côté sale de la ferme. Du sel aussi, gos paquet de tourbe et si on ne les sent pas au nez, en bouche, les plus de 62% sont bel et bien là, même si ce n'est pas agressif. En tout cas, ça dépote sévère, y'a des watts. Pour autant, là encore, à ce niveau, c'est une semi déception, j'attends plus de finesse, de complexité et d'équilibre de ces jeunes Ledaig.

Ce set me laisse un peu perplexe. Même si on est jamais sur de ce sur quoi on va tomber, les ressentis ne sont pas en phase avec ce que l'on est en droit d'atttendre pour ces trois derniers whiskys non seulement au niveau qualitatif, mais tout simplement sur le profil même. Je subbodore à ce stade que ce set a été très perturbé par ce diabolique Säntis tourbé (et peut-être même de façon plus subtil par le premier Säntis et ses arômes de bière).

Du coup, je décide de récidiver le lendemain, en excluant les deux Säntis et en changeant l'ordre de passage en fonction de mon ressenti.

- Lp4: Je décide de commencer par ce whisky, car il m'est apparu la veille comme très influençable par ce qui le précède dans un set. Et là, ouf, ça n'a rien à voir. Le nez est un peu coincé par l'alcool, mais on sent bien la tourbe, et une vrai belle tourbe comme Laph' sait nous la donner. La bouche est dans le prolongement. Avec un peu d'eau, c'est mieux, tant au nez qu'en bouche, les agrummes se réveillent enfin. Encore un peu d'eau, c'est encore mieux, et ainsi de suite. J'ai du lui rajouter quatre fois de l'eau et à chaque fois il s'est amélioré, se rapporchant chaque fois plus de mon Laga 12yo SR. Un remarquable nageur.

- Ledaig: Ah, là aussi, c'est bien mieux. Si le côté fermier est toujours là, il est bien plus discret et laisse la place à de belles notes de fruit. De plus, dans la ferme on est passé de la porcherie à l'étable, ce qui un plus indéniable. Là aussi, le combo tourbe/agrumme rappelle ce qui se fait de mieux chez les jeunes Laga et laph BdF.

- Mortlach: Et hop, et de trois. Le nez est une très belle corbeille de fruits, éxotiques et agrummes, acidulés, non dénué d'une certaine vivacité qui précise le profil. La bouche est à l'avenant avec un alcool perceptible mais pas du tout agressif ni même génant. C'est vraiment très beau, un vrai régal, qui supporte plutôt bien l'eau, lui aussi, même si ça influ finalement assez peu sur le profil.

- Bunnahabhain: J'ai hésité longuement quand à l'ordre de passage entre celui-i et le Mortlach, craignant une puissance écrasante de ce dernier. Que nenni, ce vénérable Bunnah est tellement complet, il a une telle présence, bien que tout en finesse et en équilibre, qu'il s'exprime pleinement sans aucune restrcition. Le nez est décidément très très beau, sur les fruits, à la fois la vivacité du cru, et un côté légèrement compoté, voire presque confis. Et en même temps, ce côté waxy de vieux meuble ciré. On sent la vénérabilité, mais tout en conservant une pointe de vivacité, qui ne le rend pas compassé comme certains vieux malts. En bouche, toujours cette pointe d'épice, tirant très légèrmement sur le boisé vient corsé le tout. On sent qu'il a été retiré du fut juste à temps avant de se faire dévorer par le bois. Peut-être même quelques anées de moins l'auraient-elles rendu encore plus splendide. C'est top.

Moralité, ces deux Säntis, et en pariculier le tourbé, sont des destructeurs de set.
Prévoir de toujour les passer à la fin, car j'ai bien peur que rien ne puisse passer après.
Dernière modification par canis lupus le 09 avr. 2014, 11:59, modifié 6 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Pascal et ses expériences surréalistes !...
Tu me rappelles quand j'avais 20 ans et que je goûtais un peu tout ce que je trouvais sur mon chemin (et ailleurs) pour voir ce que ça donnait nature et si je pouvais m'en servir en cocktails :)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Pascal et ses expériences surréalistes !...
Bah, là, pour le coup, y'a pas d'expérience, juste le hasard des rentrées de nouvelles bouteilles.
Rien à voir avec un set mûrement réfléchit dont chaque bouteille est sélectionnée et placée dans un but plus ou moins précis.
Image

Image

Ma whisky liste

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ouais enfin les whiskies old beer cask, c qd même plutôt peu commun.
Le seul truc que j ai goûté dans le genre est le Grant's ale cask qui ne m'avait pas emballe des masses.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Ouais enfin les whiskies old beer cask, c qd même plutôt peu commun.
Le seul truc que j ai goûté dans le genre est le Grant's ale cask qui ne m'avait pas emballe des masses.
Ah, ok, tu parlais des achats. Je croyais que tu parlais de la consitution du set. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »