Evaluations de Whisky Magazine

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Mickael jackson a aussi cette truculente particularité de mettre en gros 10 points en moins dès qu'il s'agit d'un embouteillage indépendant :shock: A côté de ça, les notes de whiskycircus passeraient presque pour sérieuses.

Sinon, pour WMag, je pense qu'une partie de l'obscurantisme des notes vient aussi du fait que le panel de dégustateurs varie suivant les mois. Dur de se mettre d'accord pour une échelle absolue dans ce cas, effectivement. Et le contrecoup c'est qu'il est dur pour le lecteur de croire en ces notes.

Aparté :
Pierre, le problème des floyd (exception faite du premier album composé par syd barrett justement), c'est qu'ils brodent sur du vide, en faisant style que c'est hyper construit. Du coup, effectivement ça peut avoir tendance à devenir ennuyeux. Il faut quand même reconnaître aux amis gilmour et waters un talent énorme pour remplir ce vide, ce qui fait que ça passe bien. Et quand ils mettent des trompettes comme sur atom heart mother, ça devient très bien. Même si le fond reste assez creux. Par contre je ne me permettrais pas de commenter radiohead, j'ai une dent contre tout ce qui est "raisonnablement expérimental" :lol:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Stephane a écrit : Je ne suis pas trop d'accord avec toi Smokey quand tu dis que ce n'est pas logique de mettre un 8,5 ou un 9 à un whisky que tu estimes être "simple"... chacun ses goûts, et on peut tous craquer et super bien noter des whiskies jeunes et communs que pour des bouteilles plus âgées/rares...
Si on met une note, c'est que l'on abandonne justement le principe du "chacun des goûts" pour essayer d'être objectif ; bien sûr la sensibilté personnelle joue mais dire "moi j'aime bien ce truc donc je lui met une bonne note" c'est absurde, il vaut mieux alors ne pas noter, mais simplement apprécier ! D'autant qu'il y a des critères à peu près universellement admis, la complexité par exemple pour les grands whiskies ; si on veut classer en dehors de ces critères il faut annoncer la couleur, sans quoi on frise la malhonnêteté.
Et puis une chose intéressante qu'ils proposent depuis le début, c'est les avis d'au moins 2 personnes. Qui sont de temps en temps proches, mais parfois aussi divergents.
Quans ils sont proches, on ne sait pas pourquoi, et quand ils divergent, pas plus.
as-tu déjà tenté de leur faire part de tes critiques par mail ?
Non, mais c'est un très bonne idée. En plus je n'aime pas trop critiquer sans proposer d'éventuelles améliorations, il faut toujours rester constructif. Autant commencer par en discuter ici, je ferai une petite synthèse (n'engageant strictement que moi bien sûr) pour WM.

Une remarque générale : de nombreux pros - pas tous évidemment, ainsi Jean-Marc Bellier reste d'une étonnante fraicheur - souffrent du "syndrôme du dégustateur fatigué". A force de goûter de très nombreux malts souvents vieux et donc chargés d'arômes, le dégustateur subi un effet de saturation qui conduit naturellement à se tourner vers de produits plus jeunes, plus frais, plus directs. C'est bien classique dans le monde du vin où l'on constate fréquemment que des commentateurs bien établis préfèrent à la longue les vins jeunes aux vins vieux, y compris dans le cas des grands crus et surnotent finalement des crus assez faciles et digestes. Malheusement ce syndrôme n'est pas perçu comme tel chez ceux qui en sont victimes et l'objectivité s'en ressent. C'est pourquoi des sites d'amateurs comme le nôtre (enfin, celui de Jean-Marie Putz) ou encore le site de Serge Valentin proposent des commentaires et des notes qui me semblent bien mieux en rapport avec ce que les amateurs recherchent pour se guider.

Une première idée : consacrer plus de place et de temps aux bouteilles qui seront assez facilement accessible sur le marché européen. Un commentaire de dégustation plus détaillé et mieux justifié pousse à l'objectivité, d'autant plus si l'on donne comme je l'ai suggéré plus haut plusieurs notes selon la catégorie, le rapport qualité prix etc. Bon, tout cela peut être détaillé longuement ce n'est pas encore le moment mais si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.

Slainthe

Somkey
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

C'est pourquoi des sites d'amateurs comme le nôtre (enfin, celui de Jean-Marie Putz) ou encore le site de Serge Valentin proposent des commentaires et des notes qui me semblent bien mieux en rapport avec ce que les amateurs recherchent pour se guider.
Pas si évident que ça pour moi...

Premièrement ta phrase sous-entend que tous les amateurs cherchent la même chose, et de la même manière, ce qui n'est pas vrai.

Ensuite sur le site de Serge, c'est avec courage qu'il faut aller à la pêche aux infos tellement sont nombreux les embouteillages testés! et comment savoir si tel ou tel est facilement disponible ?... à quel prix ?...

quant au site de JM, tout le monde sait que Jean-Marie a d'horribles maux d'estomac s'il note un whisky en dessous de 15/20! ;)
donc là aussi pas évident de s'y retrouver pour les amateurs entre de très bons whiskies et d'excellents...

Et l'un comme l'autre annoncent directement une note unique, sans détailler techniquement ses composantes.
Nous, aux Passionnés (P majuscule => Toulouse ;) au début nous notions directement via un système direct à *****. Au fil des mois, il nous a semblé + judicieux comme toi d'opter pour un système plus fin et complexe avec décomposition de la note suivant qqes critères majeurs, et cette fois une note globale sur 100...
Mais honnêtement après plusieurs séances de rodage de notre nouveau système, je ne suis pas toujours sûr qu'il soit bien meilleur que le précédent... je me rends compte que parfois on a tendance à revenir sur une note qu'on a mise pour tel critère, de manière à ce que le total calculé soit plus en adéquation avec le sentiment général qu'on a du whisky...
c'est vraiment une affaire très complexe, et de toute manière on ne peut se résoudre à ne noter qu'objectivement les drams que nous dégustons... ou alors nous devrions renommer notre club en qqe chose comme "Les Mesureurs Objectifs du Malt", et de cela je pense qu'aucun de nous n'en veut...

Mais effectivement je pense que ce serait bien que tu envoies un mail à WM avec tes remarques, car il est sûr que certaines choses pourraient être améliorées dans cette rubrique.
Moi ce qui me gène surtout (et je leur ai déjà signalé plusieurs fois) c'est que parfois le nom/titre de la bouteille dégustée est trop bref, et manque d'informations importantes.
Souvent on ne sait pas dans quels types de fûts a vieilli le whisky, même lorsqu'il s'agit d'un single cask, et qqes précisions nécessaires sur l'embouteillage font cruellement défaut... il me semble pourtant qu'ajouter une ligne d'infos sous le nom de la bouteille ne serait pas trop compliqué à réaliser et fort utile dans de nombreux cas... mais cela ne semble pas une priorité pour eux... ni peut-être pour de nombreux lecteurs ??...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Si on ne regarde que les notes attribuées sur 10 à chaque whisky dans le magazine, j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver d'autant plus qu'en lisant les commentaires, elles sont parfois divergentes (le commentaire fait envie mais la note peut laiser perplexe ou vis versa). D'ailleurs on remarque que les commentaires ne s'orientent pas toujours dans le même sens mais chacun d'entre nous le sait la dégustation n'est pas une science exacte et elle dépend également beaucoup des circonstances de dégustation. Tout ça pour dire que j'aime savoir qu'il existe un magazine qui se préoccupe de mes passions et que finallement, le contenu global de ce magazine me conviens : "longue vie à whisky magasine"! Après tout ça, ça mérioterait un petit dram mais aujourd'hui il fait vraiment trop chaud :oops: !
Tony
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

De très intéressantes remarques, merci.

Je pense que JM sera d'accord avec moi, animer un site web amateur avec des notes de dégustations doit avant tout convenir au dégustateur. En somme, c'est presque notre carnet de notes personnel que l'on met en ligne... Nous n'avons rien à vendre, donc pas de "marché" à conquérir, ni de "politique" à faire.
Quelqu'un l'a bien dit, ce sont avant tout des avis personnels. Ce qui compte, c'est d'être assez constant. Nous avons tous des biais, il faut simplement qu'ils soient toujours plus ou moins les mêmes sinon on ne s'y retrouve plus.

En ce qui concerne la dispo des bouteilles, je pense que la date de mise en bouteille donne une indication. J'essaye de toujours la préciser, même si c'est parfois une estimation dans le cas de versions anciennes. Et avec le web, on peut tout se procurer si c'est dispo qqpart.

Pour ce qui est du sytème de notation sur 100, il n'est pas parfait bien sûr. Il a l'avantage d'être utilisé par pas mal de personnes dans le monde du vin et des spiritueux.
Il est vrai également que "tout se passe" entre 75 et 95 points pour des malts convenables, mais il est utile de pouvoir descendre plus bas si l'on veut noter des "catastrophes", des blends de supermarché etc. Dieu merci il y en a peu, et Dieu merci on a les moyens de les éviter. Sinon, il y aurait beaucoup plus de 25, 30, 35 etc. Et puis, on aime bien le whisky, donc il n'est étonnant de trouver beaucoup de bonnes notes ;-).

Reste le point de la décomposition des notes en plusieurs critères. Je comprends le système mais je ne l'utilise pas car pour moi, si par exemple je devais noter le nez sur 50 et la bouche sur 50, un whisky qui a un nez moyen (donc 25) mais une bouche absolument fabuleuse (donc 50) vaut plus qu'un modeste 75. Je préfère pouvoir "sur-noter" un whisky qui présente une caractéristique qui me semble extraordinaire dans le sens premier du terme. En gros, une note est pour moi "un jugement subjectif soutenu par un peu d'expérience" plutôt qu'un résumé mathématique totalement objectif.

Ah, oui, un loulou me reproche aussi de publier trop de notes (en quelque sorte)... Ça c'est la première fois que je l'entends, celle-là ;-) Mais je suis à l'écoute de toute suggestion qui permettrait de mieux retrouver les infos (donc plus vite), ça oui !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah, oui, un loulou me reproche aussi de publier trop de notes (en quelque sorte)... Ça c'est la première fois que je l'entends, celle-là
Heu... c'est moi le "Loulou" auquel tu fais allusion ??... :shock:
si c'est le cas, je pense que tu as mal saisi ma phrase un peu plus haut, je suis au contraire très content de lire régulièrement toutes tes notes sur des whiskies très variés, et pour moi mieux vaudra toujours plus de commentaires que pas assez.
Je faisais juste allusion par rapport à qq'un qui parlait la facilité pour un amateur lambda de rechercher des infos sur des bouteilles qui pourraient l'intéresser, sur tel ou tel site par rapport à WM...
et le pb est toujours que plus on présente d'infos, plus il est difficile de s'y retrouver et surtout de permettre aux autres de bien s'y retrouver et de bien conseiller...

L'idéal serait peut-être un système de commentaires classiques comme le tien ou celui de JM, couplé à une BD et des formulaires permettant aux utilisateurs de préciser certains critères pour trouver plus facilement des bouteilles qui les intéressent...
avec du coup associé à chaque dégustation, une décomposition selon ses critères, par exemple comme l'a fait un auteur dont on a parlé plus haut, et notant ses whiskies via des niveaux de tel ou tel arôme...
Mais cela représente aussi une grosse artillerie à mettre en place, et là aussi bcp de prise de tête pour trouver "le formulaire de saisie idéal" qui conviendrait à 99% des amateurs...

Stéphane
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Stéphane, oui c'est toi le "loulou" mais je plaisantais, bien sûr ;-).

Tu as raison aussi en ce qui concerne la recherche d'infos "après le jour de publication" (puisqu'en ce qui me concerne mon site est surtout un p'tit journal, pas une base de données de notes). Il y aurait pas mal d'améliorations à faire si je voulais transformer tout cela en "base de données de notes de dégustation". Pour rendre cela vraiment utile il faudrait par exemple que je goûte l'essentiel des nouveaux malts afin d'être assez complet, ce qui est m'est impossible, surtout parce que je ne demande pas d'échantillons aux embouteilleurs. Certes j'en reçois spontanément mais je ne souhaite pas me retrouver coincé et être obligé de goûter des malts sous un certain délai.

En fait je souhaite garder un profil d'amateur indépendant qui dit ce qu'il goûte et ce qu'il en pense plutôt que d'un "dégustateur plus ou moins pro" qui cherche à "guider" des lecteurs. Il y a assez de bons pros pour cela...

Bref, zéro contraintes est mon credo !

Reste l'index qui permet de retrouver, théoriquement, les anciennes notes.

Mais assez parlé de mon site, ça va ressembler à du spam ! Bouh !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Les notes, comme le disait Serge sont des éléments personnels sur lesquels il est important de connaître les biais et d'avoir une certaine constance (j'espère ne pas déformer ta pensée). J'aurais une approche un peu plus binaire et simpliste :

Soit il s'agit d'éléments objectifs, quantifiables, plus ou moins complexes comme une date, la couleur ou les parfums, dont on peut analyser la composition par différentes techniques, et qu'on peut donc mettre en fiche (BdD par exemple) pour permettre à quiconque d'y accéder selon n'importe quel critère. Par exemple : Je cherche tous les whiskies embouteillés entre 1980 et 1985 comprenant entre 37 et 43 ppm de méthyl-propyl-éther. On voit tout de suite les inconvénients d'une telle méthode.

On peut aussi partir sur des éléments plus subjectifs, comme le font les sites de JM, de Serge, des Passionnés etc ..., qui ont l'énorme avantage d'être à la portée de tout le monde au détriment des caractères objectifs. De plus il n'est pas dit que l'abricot (ou la tourbe) sente la même chose pour différents tasteurs.

Tout système intermédiaire sera un panachage de ces deux méthodes et je crois que chacun trouvera son compte dans la poésie, l'humour ou l'application d'un compte-rendu de dégustation empirique.

Pour ma part, après avoir quelque peu lu des compte-rendus de différents auteurs je m'aperçois que ceux de X correspondent plus à mon goût que ceux de Y. Lors de mes futurs achats, je m'en inspirerai donc. Et ce système me convient tout à fait.

Alain
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Sans forcément réaliser l'analyse chimique du produit, on trouve quand même plus d'éléments objectifs que l'on veut bien dire dans l'appréciation d'un whisky : intensité et variété des arômes, sensations en bouche : grasse, granuleuse, tannique, etc. longueur et intensité de la finale, présence ou non de composés soufrés déplaisants... En fin de compte, la synthèse est forcément liée à l'expérience et aux goûts personnels du commentateur et c'est lors de cette phase décisive que le coté subjectif prend le dessus.
J'insiste cependant sur le fait que nos sens, bien entraînés, sont beaucoup plus fiables qu'on ne veut bien le dire. (Il y a de plus un petit coté "politiquement correct" à toujours vouloir ramener des faits ou des valeurs à une opinion ; malheureusement et comme toujours de la démarche "P.C." rien de constructif ne sort :? )

Mais au fond le problème n'est pas là : quand on examine les notes et comptes-rendus de JMP ou de Serge une certaine cohérence apparaît, qui permet ensuite de se faire une idée des bouteilles ; dans le cas de W-Mag même en isolant les commentaires d'un rédacteur particulier je ne trouve pas de consistance, s'il y en a une éclairez-moi :idea: !

Slainthe

Smokey
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Serge a écrit :Je pense que JM sera d'accord avec moi, animer un site web amateur avec des notes de dégustations doit avant tout convenir au dégustateur. En somme, c'est presque notre carnet de notes personnel que l'on met en ligne... Nous n'avons rien à vendre, donc pas de "marché" à conquérir, ni de "politique" à faire.
Quelqu'un l'a bien dit, ce sont avant tout des avis personnels. Ce qui compte, c'est d'être assez constant. Nous avons tous des biais, il faut simplement qu'ils soient toujours plus ou moins les mêmes sinon on ne s'y retrouve plus.
Serge, tu résumes parfaitement mon opinion à propos des notes de dégustation sur nos sites amateurs.
J'ai commencé à attribuer de cotes à mes whiskies le jour où j'ai eu un peu trop de bouteilles pour pouvoir me souvenir si j'ai aimé un peu, beaucoup ou passionnément un whisky. Le pas du tout, je le laisse de côté parce que comme tu le dis si justement, les Sir Edwards et autres infâmités du genre, je les laisse dans les rayons des grandes surfaces.
On m'a souvent gentiment reproché de ne pas être plus sévère avec mes petites bouteilles chéries qui me regardent pendant que j'écris ce message. Encore une fois, je ne possède pas de whisky que je n'aime pas du tout (sauf peut-être un infâme Glen Peel....) et je continue à penser que je les note en âme et conscience.
Je n'ai aucune prétention de servir de guide d'achat, et tant pis pour ceuw qui se servent de mon site pour cela et qui par hasard auraient des goûts complètement différents... Les autres ne peuvent que s'en féliciter. D'ailleurs :oops: je sais que pas mal de gens attendent de voir mes notes avant d'acheter un flacon. C'est encore une fois à leurs riques et périls...

Alors pourquoi faire un site internet? Peut-être parce qu'un site internet permet de présenter et de retrouver des bouteilles plus facilement que dans une petite base de données, et surtout c'est plus joli. Et on a plus de possibilités d'affichage. Et on peut facilement changer l'aspect des données, et puis parce que j'aime bien.
Tant mieux si d'autres aiment aussi.

Pour en revenir au sujet de base de ce topic, Whisky Magazine, il me semble que la critique de Smokey Kong n'est pas à prendre à la légère. C'est un avis d'un lecteur expérimenté, et dès lors autorisé.
L'avis de Pierre à propos de WM est également un avis à prendre en considération (et peut-être à prendre un peu avec des pincettes..., parce que la critique est aisée... mais c'est vrai que par ces temps de canicule on n'est pas toujours enclin à la clémence) et celui (qui a nettement évolué en positif ces derniers mois :wink: ) de Stéphane n'est pas non plus à jeter aux orties.

Je suis occupé à me demander si ce ne serait pas une bonne idée de suggérer aux responsables de cette revue qui paraît tous les deux mois (et donc de ce fait est loin d'être interactive...) d'intervenir sur ce forum. Je suis sûr qu'ils le lisent et s'ils peuvent améliorer leur canard sur base des réflexions faites ici, tant mieux...)

Moi personnellement, j'aime bien la revue. Bon, c'et vrai que je ne lis pas tout et que surtout je m'effraye bien vite si je trouve des recettes de cuisine au whisky... Je cache bien vite le canard, des fois que cela inspirerait mon cordon bleu d'épouse... Tiens, où est passé le Bunnahabhain 38 ans de Duncan Taylor...? :lol:
Pour moi une revue consacrée au whisky doit parler de whisky, de distilleries, de marché, pas de cuisine. Laissons ça aux revues spécialisées en cuisine... Comme s'il n'y avait pas assez à dire à propos du whisky. De même que les cigares. Je sais que cela fait partie des musts, mais je suis personnellement résolument anti-tabac, et l'odeur de la fumée m'importune à 50 mètres... Laissons les cigares aux revues de cigares. Je entends qui sont en train de hurler :twisted: . Un peu comme moi quand je sens la fumée...

Bon ceci dit, je trouve aussi que leur enquête dans le dernier numéro est assez fouillée et comporte pas mal de questions dont la plupart sans relation directe avec le sujet. Je ne vois pas en quoi cela les regarde si je gagne 1000 ou 10000 euros par mois par exemple...
Je comprends bien leurs questions, mais il y en a beaucoup de trop et certaines sont beaucoup trop vagues....
Je leur souhaite bonne chance pour l'exploitation des résultats. Et je parle d'expérience, avec mon mini sondage qui m'a tout de même valu pas mal de travail et de réflexion pour l'interprétation...
Et puis, la revue est tellement jolie, avec son bon papier glacé que je n'ai pas envie de découper une page et de la leur renvoyer. J'ai payé pour l'ensemble des pages, et je ne vois pas pourquoi je leur en renverrais une....
Dommage que l'enquête ne soit pas en ligne...

Alors, amis rédacteurs de Whisky Magazine, ne ratez pas l'occasion qui vous est offerte ici pour dialoguer en direct avec près de 200 lecteurs (potentiels)... :lol:
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit :Sans forcément réaliser l'analyse chimique du produit, on trouve quand même plus d'éléments objectifs que l'on veut bien dire dans l'appréciation d'un whisky : intensité et variété des arômes, sensations en bouche : grasse, granuleuse, tannique, etc. longueur et intensité de la finale, présence ou non de composés soufrés déplaisants... En fin de compte, la synthèse est forcément liée à l'expérience et aux goûts personnels du commentateur et c'est lors de cette phase décisive que le coté subjectif prend le dessus.
J'insiste cependant sur le fait que nos sens, bien entraînés, sont beaucoup plus fiables qu'on ne veut bien le dire. (Il y a de plus un petit coté "politiquement correct" à toujours vouloir ramener des faits ou des valeurs à une opinion ; malheureusement et comme toujours de la démarche "P.C." rien de constructif ne sort :? )

Mais au fond le problème n'est pas là : quand on examine les notes et comptes-rendus de JMP ou de Serge une certaine cohérence apparaît, qui permet ensuite de se faire une idée des bouteilles ; dans le cas de W-Mag même en isolant les commentaires d'un rédacteur particulier je ne trouve pas de consistance, s'il y en a une éclairez-moi :idea: !

Slainthe

Smokey
Oui, OK sur le politiquement correct Smokey, avec l'expérience on arrive en effet à noter de façon relativement "valable" et on peut aller un peu au-delà de "c'est juste une opinion". Reste que ce que l'on n'aime pas trop - et c'est pour cela que l'on prend beaucoup de gants et de précautions - c'est d'être assimilés (j'utilise un pluriel très singulier) à des espèces de "juges parkérisants" qui attribuent des notes "définitives". C'est une responsabilité bien lourde (d'un côté toute une industrie, de l'autre beaucoup d'amoureux du whisky) qu'on ne peut prendre à la légère dès lors que l'on publie des notes. Il y a assez d'experts pontifiants qui s'érigent en juges absolus - au moins un, en tout cas, dont je ne puis mentionner les initiales sans risquer une fâcheuse confusion de personnes ;-) pour qu'on s'amuse à faire de même, d'autant plus qu'on ne risque rien (à part quelques volées de bois vert de temps en temps), à la différence des pros. Il ne faut pas abuser de cette impunité, à mon avis, et s'amuser à jouer au "armchair fighter" (combattant en fauteuil) qui dézingue à tout va derrière son écran, sauf peut-être lorsqu'un whisky affiche des défauts manifestes ou est vendu à un prix ridicule par rapport à ses qualités.

L'idée d'un "profil" à la Wishart est très bonne, et j'ai déjà pas mal creusé le sujet (j'avais imaginé un ensemble de curseurs pour tourbe, fruits, fleurs etc.) mais hélas il semblerait que la perception des odeurs et saveurs est très variable selon les individus et leurs expériences. La tourbe et ses déclinaisons, par exemple, sont perçues de façon très variable. On s'en rend bien compte lorsque l'on déguste en groupe. Donc, établir un profil aromatique d'un whisky est difficile si l'on veut que ce soit très utile aux autres, car comme c'est quantifié, c'est encore plus pris pour quelque chose de "mathématique" alors que ça reste de la perception.

Mais faudrait creuser le sujet, c'est très intéressant...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Je voudrais préciser ici pour éviter toute confusion que le terme "loulou" que j'ai employé dans un message ci-dessus est pour moi positif et affectueux et caractérise quelqu'un de singulier, sympathique, souvent au caractère affirmé. Je l'emploie fréquemment, par exemple en famille ou entre amis.
Merci d'en prendre note...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Tout d'abord mon avis quant à WM (je ne parle pas de LMDW, mais bien du mag), a toujours été plus positif que négatif JM ;)
En témoigne d'ailleurs un des courriers que je leur avais adressé et qui avait paru dès le 2 ou 3ème numéro si je me souviens bien.

Depuis j'ai bien dû leur envoyer 4 ou 5 mails pour les féliciter de certaines choses, mais aussi pour les critiquer négativement sur d'autres.
Par exemple je trouvais leur barême de prix très mal étudié, car chaque fois plusieurs des bouteilles testées en dégustation dépassent largement les 100 euros qu'ils mettaient comme dernier échelon de tarif!

Au bout de 2/3 fois, et peut-être après d'autres "plaintes" de ce type, ils ont fini par modifier légèrement l'échelle, et même si je me doute qu'elle ne convient pas à tout le monde, personnellement j'en suis plus satisfait et c'est "un petit combat de gagné" :)
J'aime bien savoir si une bouteille coûte "aux alentours de 100 euros" ce qui veut dire que si elle me plait fortement il y a certaines chances que je craque, ou alors si elle les dépasse allègrement auquel cas c'est pas la peine. Mais bien sûr la limite de 100 euros est subjective...

J'ai aussi insisté plusieurs fois pour que des rubriques comme Whisky & cigares, cuisine, cocktails... voient le jour, car je pense que c'est bien de s'ouvrir à d'autres expériences et ne pas se limiter à toujours siroter tout seul son petit dram dans son petit coin.
La aussi "victoire sur toute la ligne" pourrai-je dire, donc en effet je ne peux qu'être très satisfait des derniers numéros de WM...

Pourtant leur enquête semble témoigner de divergences d'avis qu'ils ont dû recevoir et qui du coup les mettent dans l'embarras... J'ai commencé à remplir cette enquête hier soir, et il est vrai comme tu le dis JM que c'est un peu fouillis avec des questions qui partent un peu dans tous les sens...
A mon avis, ça doit être un sujet de stage et le stagiaire va bien s'amuser en effet à se coltiner et exploiter les résultats!
au fait c'est pas toi qui es dans le coup hein Alex ?? ;)

Bien sûr comme toi JM je ne serais qu'encore plus satisfait si le mag comportait d'autres rubriques sur le whisky lui-même (technique, infos sur des distilleries, des indépendants, des tendances,e tc...) et il faut espérer que ça soit le cas à l'avenir. Mais j'espère que ça ne sera pas au détriment de récentes rubriques comme diverses alliances W + ?, qui personnellement m'intéressent bcp.

En fait c'est surtout dans les actus/news que je trouve que des améliorations sont à faire.
Tout me semble toujours fouillis, avec parfois des infos qui ne concernent l'univers du W de très loin (voire pas du tout).
et la fameuse rubrique dégustations sujette à polémiques par excellence!
ou chacun aimerait voir des choses le plus possible collant à son goût et ses attentes...
Moi un truc que j'aime pas c'est revoir de temps en temps une bouteille qui a déjà été testée il y a qqes mags de cela! (je crois que c'est le cas du Balblair 38 ans dans le dernier n° ?)
Et c'est vrai qu'il n'est pas très évident de trouver un fil conducteur dans certains thèmes de dégustation, ni de repérer quelles bouteilles pourraient le plus correspondre à ce qu'on aime/recherche...

Aussi, je leur ai déjà posé la question (sans réponse...) et je ne comprends pas pourquoi il n'y a plus de courrier des lecteurs depuis déjà plusieurs numéros... alors qu'une rubrique de ce genre me semble très importante car justement une des seules "interactives"!?...

en tout cas moi ce que je dis c'est qu'ils ont déjà parcouru un bien beau chemin depuis le N°1, et que leur revue s'améliorera encore certainement à l'avenir... alors souhaitons leur bonne chance.
Et c'est vrai que si certains membres de l'équipe rédactrice pouvait de temps en temps venir tailler qqes bavettes ici, ça serait vraiment bien...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Qq commentaires sur Whisky Magazine que je me permets de défendre :
- D'abord je pense qu'un magazine c'est mieux que pas de magazine (le fameux "il a le mérite d'exister")
- Ensuite les passionnés comme nous ne sont pas assez nombreux pour constituer un lectorat. Il faut forcément satisfaire également des populations moins "fana", par exemple en passant par les marges (cigares, cuisine, voyages...)
- Si je compare à d'autres titres de la presse gastronomique, je trouve que WMag s'en sort très bien et arrive à garder une ligne de qualité et reste bien spécialisé tout en étant intéressant pour le "non-fana".
- Bien entendu on aimerait tous avoir un WMag qui ressemble à la Revue du Vin de France mais je pense que nous devrions alors tous nous engager à prendre au moins 100 abonnements par tête de pipe ;-).
- Ou alors quelque chose de plus "lettre d'info pour les fanas" mais les abonnements à ce genre de publication sont beaucoup plus chers afin de compenser une audience très réduite.

Voili, voilou...
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

Plus terre à terre, pour le questionnaire de WM c'est le renvoi des réponses par voie postale et sans enveloppe pré-timbré (à moins que je me trompe et qu'elle soit tranquillement à la poubelle). C'est pas grand chose mais par paresse ca me fatigue de chercher une enveloppe et d'aller à la poste car je n'ai plus de timbre :roll:

il y a un DVD ou K7 "Loulou et les autres loups" de G. Solotareff et JL Fromental, des court métrages pour enfants mais aussi pour les grands (enfin moi..) Et qui sont génialement fait et innovant. Un peu de pub mais ça vaut le coup :wink:
Sacha
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »