Après des mois de lecture régulières (mais anonymes) du forum, je me décide enfin à m'inscrire et surtout à me présenter.
Cela fait plusieurs années que j'aime le whisky sans trop m'y connaître et surtout sans mettre de mots sur mes sensations.
Pendant longtemps, je n'avais qu'une ou deux bouteilles chez moi (ou plutôt, une bouteille chez moi, l'autre au bureau) que je remplaçais une fois vides. Comme cela j'ai gouté les quelques classiques que l'on trouve en grandes surfaces.
Régulièrement et lorsque j'avais vraiment envie de me faire plaisir, une bouteille de Lagavulin 16 ans rejoignait mon bar. C'est peut-être ce breuvage qui m'a fait tomber dedans...
Depuis quelques semaines, j'ai été pris d'une folie maltesse. D'abord, quelques achats. Puis, quelques autres achats. Puis d'autres. Des bouteilles. Des samples. Des livres. Le Whisky Live à Spa...
Si mon portefeuille s'amaigrit, mon récent cahier de notes de dégustations grossit régulièrement.
Je ne maîtrise malheureusement pas encore le langage de la dégustation.
Je me demande même parfois si mon nez n'est pas réglé sur une autre fréquence que les vôtres
En effet, j'ai du mal à sentir et goûter les arômes décrits dans les notes que je lis sur le forum ou ailleurs.
Du coup, je prends mes notes (que je n'ose rendre publiques) avec mes propres sensations ou ressentis. Ainsi je retrouve des termes bizarroïdes dans mon cahier ; par exemple, le Lagavulin recevra le qualificatif de "vielle boîte à cigares traînant au fond d'un grenier", le Kavalan Sherry Single Cask se rapprochera du "pot de décap'peinture oublié sur un radiateur", le Clynelish 14 ans me rappelle une "balade dans un champ, le long d'un falaise où les vagues de l'océan se fracassent par grands vents" ou le Talisker 10 ans sera affublé d'une odeur de "paquet de litière pour chats fraîchement ouvert" (n'y voyez rien de péjoratif ; j'adore!).
A très bientôt sur le forum, donc, où je partagerai peut-être mes notes extravagantes !
David