Soirée millésimes à LMDW

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

PNicolas a écrit :
AlexandreV a écrit : Je verrais bien un G&M Private Collection :P sur ce coup on se rejoint bien, mais tu as oublié le Caol Ila :D
Je crois qu'ils l'ont déjà goûté au club, et puis il parait qu'il n'est pas immense !
Oui déjà dégusté l'année dernière en club car j'ai eu le droit au fond de la bouteille (6cl environ). Disons qu'il est bien mais pas transcendant, dégusté au même moment que le Strat. 1965 et y'avait pas photo.
Dernière modification par Skyisblue le 04 juil. 2006, 11:23, modifié 1 fois.
Sacha
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

ind.
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Il me semblait bien que c'était toi Sacha qui me l'avait dit :wink: Car j'avais faillit acheter la bouteille et puis j'ai pris autre chose, le Bruichladdich 1967 SV il me semble !

A+
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Les trois soirées s'étant déroulées on peut maintenant vous réveler les whiskies que nous avons dégustés sans gacher la surprise aux autres ! J'en deviendrais presque gentlman, ça devait être la presence du Hugue qui m'a irradiait de son aura et pourtant il avait plutôt le regard fuyant à mon encontre...
Pour en revenir aux whiskies qui sont plus interessant que mes rancoeurs personnelles, nous avons donc dégusté tout d'abord un Port Ellen SV à 43% de 1980 (à confirmer je suis pas sûr de l'année), un nez très vif, et très fumé, qui presage une bonne augure, la bouche m'a semblé tout d'abord très sympa, on était sur la fumé et le malt vert, la finale un peu courte. Puis j'ai trouvé à l'inverse de Sacha il me semble ce whisky de moins en moins interessant, j'ai d'ailleurs filer le fond de mon verre à Vincent qui passait par là !
Le deuxième whisky provenait d'une distillerie qui est fermé (et j'ai envie de dire qu'elle le reste :lol:) : GLENGLASSAUGH 1967 38 ANS 59,3 % provenant de fut de Puncheon. Le nez est très gourmand, très agréable, la bouche extrement puissante et en opposition avec le nez , très puissante et assez peu gourmande, la finale est longue dans ce cas je dirais trop longue, je n'ai vraiment pas accroché, surtout au prix de 200 euros auquel il est proposé, enfin content tout même d'avoir goûté à un representant de cette distillerie !
Le dernier fût une grande et belle surprise pour tout le monde, le Secret Still N°1 de chez GM à savoir le Talisker 1955 à 45%. La couleur est superbe, le nez sublime comme les plus beau sherry cask que j'ai eu la chance de goûter, le sherry ne domine pas du tout, il y a un subtil mélange entre sherry et le whisky. La bouche est très belle et très subtile, on a bien des notes de poivre coutumières de ce whisky, par contre je trouve que le fumé est un peu absent, il y a aussi un côté farineux en bouche que je ne trouve pas très agréable, un peu une sensation qu'il est passé, qu'on trop longtemps attendu pour le boire comme certain vin, j'imaginais quel sublime whisky, il aurait pu être si ils l'avaient mis en bouteille un peu plus tôt. Mais bon ce n'est que mes impressions puisque la plupart l'on trouvé sublime, certains se sont même associé pour acheter la dernière bouteille encore en vente. Ce qui me permettra de le regoûter dans des verres que je connais mieux et surtout dans de meilleurs conditions climatique que ces derniers temps où je suis assez peu réceptif à la dégustation.

A+
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

En tout cas ce fût une soirée bien sympatique, même si une certaine personne s'était mis en tête de clamer mon nom tout le long de la soirée pour bien faire comprendre que j'étais l'horrible personnage qui sevissait sur le blog :roll:
Il y avait aussi la WC crew, je dois dire que ça devient genant de faire des dégustation avec eux, je les sens à l'affut de la moindre bêtise que nous pourrions dire, j'aimerais d'ailleurs que Soup ne retranscrive pas l'horrible comparaison que j'ai put faire à un moment donné :roll:
La prochaine sera le live !!! Vivement septembre !
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Petite précision sur les bouteilles sans faire de commentaires pour le moment:

- Port Ellen 1979/2002 22 ans 43° SV (bourbon barrel, ~230b)

- Glenglassaugh 1967/2005 38 ans 59,3° SV CS (wine treated puncheon, 109b, exclusivité LMDW)

- Secret Stills n°1 - Isle of Skye - 1955/2005 50 ans 45° G&M (assemblage de 2 fûts, 200b?? - 24 pour la France)
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

bon

les mystères de la dégust

Avis complètement différent de celui de Pnicolas. Mais je n'ai pas du tout sa science.

j'ai adoré les 2 premiers, le Port Elen était très très bon, j'ai aimé son faible degré d'alcool et sa finesse, super bon. A siroter pendant des heures ...

le glenglassaugh 68, a été mon préferé superbe également très floral, sucré (l'alliance avec le fromage "tête de moine", salé, était géniale), petit côté marin, belle longueur, persistance. j'ai vraiment adoré ce whisky là.

j'ai été par contre hyper déçu du dernier, dégusté à l'aveugle. On a tous cru a une blague ("ce n'est pas un whisky !"), trop xeres, trop astringent, trop sec, trop bois.
djeuh

déçu par ...

un talisker 1955 !

impossible de dire que c'est un talisker, aucun plaisir a le déguster ... Martine Nouet n'a pas aimé non plus. A vrai dire Jean Marc était bien le seul a défendre ce whisky là (lui il adore).

dommage donc que la dégust se soit terminée par une déception ... mais bon c'était tout de même une soirée magnifique, avec des whiskies que je ne pourrais sans doute jamais me permettre d'acheter ... tout était très sympa, comme d'hab

nous sommes allés ensuite au Harry's Bar, tester les Mint Julep ...

rentrés fort tard
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Par ces températures là mes commentaires sont à prendre avec des pincettes, je ne suis sûr de rien, je ne suis vraiment pas receptif au whisky en ce moment. C'est d'ailleurs bien dommage que la MW organise la dernière dégustation millésime à cette période un peu plus tôt serait pas plus mal :roll:
Sinon c'est bien la première fois qu'on me dit que j'ai de la science en matière de dégustation :lol:

A+
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, j'ai eu la chance de déguster 4 ou 5 fois (3 soirées + 1 préparation + 1 sélection pour le 2e) ces whiskies ce qui va me permettre de donner une autre approche.

Le Port Ellen est à mon avis très bon pour son degré, de 20 à 30 saveurs en dégustation sérieuse (avec des notes de crustacés :shock: selon les soirs, crabe ou langoustine). Très belle évolution de la tourbe, d'abord dominée par la réglisse, puis l'anis pour bien apparaître à un moment et laisser place au chocolat. Les résidus secs sur la cendre puis la viande fumée sont tops. Beaux registres marin et fruité au nez comme en bouche, finale assez courte mais belle évolution tout de même sur l'ensemble. 86/100 avec une note de coeur pour une version non brut de fût et filtrée à froid, très bel apéritif. De 84 à 86/100 selon les soirs, très constant donc.

Le Glenglassaugh, pas évident par moment, à servir légèrement frais de préférence (sinon il reste de devenir alcooleux au nez). Bon, j'ai ma théorie tri-centrique dessus (sherry (PX?), vin blanc liquoreux, speyside côtier) sur fond boisé léger et sucre d'orge, plutôt pâtissier. Très bien pour la dégustation, beaucoup de choses à en tirer: 91/100. On ne recherche pas l'équilibre parfait mais une impression d'ensemble riche et intrigante. De 87 à 93/100 selon les soirs, en partie due à la température.

Le Talisker est un colosse aux pieds d'argile. Presque écoeurant une fois, partagé mais surprenant une autre, très bon et sublime pour les deux autres. Au nez, le melon au porto se transforme en concentré d'orange sanguine, beau registre de zestes d'agrumes, de fruits exotiques, de fruits rouges, de baies, de connifères, de notes brûlées et salées... énormément de choses à dire dessus, une amertume hallucinante qui me le fait apprécier selon l'humeur du moment. Mais quand on l'apprécie pleinement, c'est du 94/100 alors qu'en revanche on pourrait lui mettre que 85/100 d'autres soirs, ils nécessitent beaucoup d'aération et de respect, mais pas de juste milieu ou d'appréciation globale... je vais conserver la note maximale pour cette immense finale ;)
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Etrange tout même ce Glenglassaugh, étonnant que la MW ai chosi d'avoir l'exclu dessus car on est loin d'être en terrain connu, le degré n'est pas non plus pour tous les palets, sans même parler du prix qui n'est pas pour toutes les bourses, bon d'un autre côté avec 108 btl, ils ne risquent pas la faillite !
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

109 bouteilles en fait, erreur de JM à la soirée ;)

C'est le whisky que SV a présenté dans la compétition du meilleur Speyside 2005, plutôt que le Glen Grant 1964, très beau sherry mais que l'on peut trouver classique. Martine Nouet a beaucoup apprécié ce whisky, contrairement au Talisker.

C'est une distillerie en sommeil depuis une quinzaine d'années, un malt à blend a priori dont je ne connais que peu de versions. Un Speyside côtier dans un type de fût plutôt rare. Bref, une intéressante curiosité ;)
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

c'est étonnant ces différences d'appréciations pour le Talisker 50ans! A la première soirée je pense que tout le monde l'a plutôt apprécié alors que la deuxième soirée ce fût le contraire. C'était comment à la troisième soirée??

Pour ma part, j'ai bien aimé le Port Ellen malgré un pt'it creux en bouche. Il est assez complexe et il lui faut du temps à mon avis pour l'apprécié. Le Glenglassaugh.. Et bien je n'ai pas trop accroché, trop sucré voir écoeurant à certains moments mais je comprends que certains l'adorent (hien Mike!). Et le Talisker, je l'ai trouvé ce soir là vraiment excellent même si la finale est un peu amer. Oui un peu trop vieilli dans le fût mais ca reste un sacré whisky avec beaucoup de matière en bouche.
Sacha
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Pierre, rassure toi, j'ai une mémoire d'oiseau parfois, je me souviens juste du thème de ta comparaison, mais plus trop à quoi elle s'appliquait :wink:

Sinon, ben le port ellen était bien sympa, le glenglassaugh intéressant car bizarre, mais finalement pas très bon. Le talisker était très bon même si pitet un peu just pour son prix pour le moins élevé.
Et les petits fours et macarons étaient top, je me suis gavé :roll:

Hé, sinon, le Harry's bar c'est has been, les délices d'istanbul et leur kebab sauce blanche, ça c'est in 8)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Intéressant ces divergences de vue à propos de ce whisky mystérieux originaire de l'Ile de Skye... (qu'est-ce que ça peut bien être....?)
Après coup, c'est une bouteille qui m'intéresse au plus haut point (mais je suis un peu comme les je ne sais plus quoi (j'ai jamais rien compris dans la hiérarchie militaire) d'Offenbach, j'arrive quand le combat est terminé.
Pour une fois qu'on trouve une bouteille correspondant à mon année de naissance...
Ca va devenir de plus en plus difficile à trouver....
Serge F
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Serge F »

Les carabiniers ...
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »