Voyage club LMDW à Londres 24/25 Juin

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Voyage club LMDW à Londres 24/25 Juin

Message non lu par mikadisa »

Petit compte rendu du voyage exceptionnel que nous avons effectué à Londres ce week end avec le club de la Maison du Whisky :

PREMIERE PARTIE :

Vendredi 1h du matin,
arrivée de mon beau frère, de sa femme et de ses 3 enfants. Nous partirons demain nous deux, abandonnant lâchement nos 2 femmes et nos 5 enfants ...

Samedi 24 juin :
Levés de bon matin, nous nous dirigeons vers la gare, tout exités par la perspective du week end qui nous attend.

Départ à 8h13 de paris Gare du Nord, nous sommes 25 au total a prendre l’Eurostar direction London Waterloo Station ! Le trajet dure 3 heures, la traversée du tunnel 20 minutes, on ne voit plus la Manche quand on se rend en Angleterre, impression que ce n’est plus une Ile …

Arrivée vers 10h, heure locale (11h à Paris), nous prenons un car, direction Chiswick, en banlieue ouest de Londres pour une visite des bureaux de John Glaser, fondateur de la maison Compass Box.
Pour les rares qui ne connaîtraient pas encore le travail de John Glaser, il s’agit d’un personnage hors du commun et responsable d’une petite révolution dans le blending des whiskies de malt et/ou de grain.
John fait du vatting et du blending avec passion (et c’est peu dire), utilisant les meilleurs ingrédients et les assemblant avec une philosophie de travail innovante.
Il a créé sa boite (Compas Box) il y a 5 ans, a contre courant, le monde des passionné du whisky se focalisant presque exclusivement sur les singles malts.
Avec un certain culot il se place en concurrence (minuscule) avec les blender géants et tout puissants(Johnnie Walker , Chivas, JB …).

Les bureaux Londoniens sont donc situés à Chiswick, dans un bâtiment de taille modeste, apparemment un ancien studio de cinéma, transformé en immeuble a bureaux.
John y occupe une grande pièce. Magnifique. Grande hauteur sous plafond (en bois) très lumineux, murs blancs, 2 barriques vides au milieu de la pièce, quelques étagères remplies d’échantillons de whiskies, 4 ou 5 bureaux, et au fond une grande table.
Toutes les récompenses reçues sont affichées au mur, ainsi qu’un dessin année 20 d’une jolie dame quelque peu dévêtue. Il règne dans cette pièce une atmosphère particulièrement sympathique et détendue.

Sur la grande table, nous attend le nécessaire a dégustation (verres, eau, fromages, pain …).
La journée commence donc par une dégustation de 4 produits maison :

« Asyla » - 40%
blended Malt & Grain scotch whisky – (composition : 50%Cameron Bridge & cambus 10-12 years grain whisky + 30% linkwood + 20%¨Longmorn / Ballindalloch / Auchriosk ). Doux, délicat, agréable

« Eleuthera » - 46%
Vatted Malt ( composition : 35% Brora re-charred casks + 35% refill casks + 20% Port askaig + 10% Glenlossie recharred casks )
fume et riche. Le meilleur de la dégustation.

« The spice tree » -
pas de notes de composition, le moins bon de la degust.
Très (trop) boisé ; C’est le « whisky » qui a valu à John quelques petits soucis avec les autorités du whisky. Il a en effet copié la méthode de « boisage » du vin, en ajoutant dans ses barriques des grandes lames de bois neuf disposée contres les parois des barriques, donnant un boisé très intense a son produit. Ce breuvage ne peut donc pas utiliser la mention de « whisky ». Mais apparemment il a trouvé une parade pour contourner ce petit problème.

“The peat Monster” – 46%
Vatted Malt (composition : +-50% Port Askaig, +- 45% Ardmore, 5% other malt )
Toubé, fume et riche

Après cette sympathique mise en bouche, nous sommes invités a garder notre verre et à suivre John pour une petite promenade de 5 minutes qui va nous mener dans une annexe au pub « The pilot ». Très drôle de voir 25 personnes, un verre a la main, suivant John a la queue leu leu .
Arrivé dans cette annexe, une très grande table est dressée, avec pour chacun, 5 verres servis et contenants en version cask strenght :
1. Cameron Bridge 1994, 12 years (Bois / Vanille / Banane noire)
2. Glenkinchie 1987, 18 years ( Fleur / Fruit / bonbon anglais )
3. Ardmore 1985, 20 years (Fermier, fumé )
4. Caol Ila 1995, 11 years ( fume, Fleur )
5. “John’s Experimental Cask” (bousinage exposant 1000 ! café, grillé – proposé pour donner un « parfum », a utiliser avec parcimonie …)

Le but du jeu est une grande séance de blending ou vatting. John nous passe un powerpoint bien foutu où il nous explique les bases de son travail.
Il s’agira pour nous de composer notre propre blend, en suivant ses conseils, c’est à dire d’imaginer a quoi pourrait être destiné notre blend (un apéro, accompagner un cigare …), a suivre la « Methode » : une lead Flavour + une middle flavour + « perfume ».

Nous goûtons donc chacun des 5 whiskies, et nous nous mettons au travail.

Je compose donc un whisky pour un « apéritif à la campagne » ; je n’ai pas utilisé le « john’s experimental cask », pas intéressant à mon goût.
ma recette est la suivante :
25% Ardmore, comme “lead flavor”
30% Glenkinchie + 35% Cameron bridge, pour la middle flavour
10% Caol ila, pour le « perfume ».

Les % correspondant au ml d’alcool utilisés, j’ai ajouté également 15 ml d’eau pour amener mon breuvage aux alentours des 50%.

Et bien c’est merveilleux , fermier, fumé, doux et agréable. Une réussite. I’m proud !
Et j’ai donc ma petite flasque de 125 ml !

On goûte aux blend de chacun…certains sont très agréables, d’autres imbuvable ! mais ils sont tous très différents.

La faim se fait sentir, il est 13h30. Nous sortons, et mangeons dehors, sous un soleil de plomb (de plomb !), menu au choix :
Entrée :
Mozarella/jambon fumé ou grillade de poivrons

Plat :
Grillade de Thon ou entrecôte grillée ou risotto

Dessert
Pudding glace vanille ou banana cake glace chocolat

Le repas est formidable, nous sommes dehors, il fait beau, ce qu’il y a dans nos assiettes est très très appétissant, on est à 1000 miles des clichés culinaires !
John nous offre une guiness en apéro. Les vins à table, sont très sympa également : un Chablis, un Brouilly et un Sauvignon Blanc neo zelandais.
Nous terminons le repas par une « Orangerie » (whisky ayant subi une infusion de zestes d’oranges ), magnifique produit encore une fois. Très intéressant.

Nous récupérons nos affaires laissées au bureau de John, là John nous distribue un T-shirt « peat monster ». Nous lui disons au revoir, complètements fasciné par l’homme et sa sympathie communicative.

Il est un peu plus de 15h, nous remontons dans le car direction London, pour notre hotel : Le «City inn Westminster », 4 ****.
Hotel magnifique, moderne, immense, design. Pléthore de services. Nous déposons notre valise et filons (moi et mon beau frère) chez Cadenhead, profitant de l’heure et demie de temps libre pour s’approvisionner en whiskies en vue de la soirée cadenhead challenge que nous organisons le 14 juillet à Namur en Belgique.
La chaleur est accablante.

Arrivés sur place (Covent garden) nous sommes pour le moins très déçu par la boutique cadenhead, qui est minuscule, sombre et très sale. On emporte 3 bouteilles (little mil, Ben Navis et Jura ), le but sera donc de goûter ces 3 distilleries faisant partie des 8 sélectionnées par cadenhead dans le cadre de leur nosing challenge.

Nous fonçons ensuite à pied, en direction de St James street. Etant un peu en avance pour notre RDV avec le reste du groupe, nous en profitons pour entrer dans « The Avenue » (a 10 mètres de chez Berry Bros & Rudd ), magnifique Bar-Restaurant, grandiose, luxueux. Il fait chaud, nous devons nous rafraîchir … nous commandons chacun un « Mint Julep » (cocktail composé de : menthe broyée + bourbon + glace pilée ), extraordinaire.

Et à 18h30 nous allons chez Berry Bross & rudd. Où nous allons vivre des moments innoubliables …
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Jolie histoire! On attend la suite avec impatience...
Petites questions : le Port Askaig correspond bien à du Caol Ila et le Ballindalloch à du Glenfarclas, n'est ce pas? :roll:
C'est quoi les re charred casks?
Tony
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Super CR, j'avais bien envie d'y aller mais mes finances ne suivaient pas :cry:
En tout cas on attend la suite avec impatience !
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Plein de compte-rendus intéressants sur ce voyage qui en valait la peine bien que trop concentré sur une demi-journée (samedi midi à la nuit).

Chez Compass ça devait être génial ;)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

la suite, la suite .........
Hugues
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Hugues »

Merci bcp pour ce message qui m'a fait revivre plein de belles et bonnes choses du w-e dernier...je n'ai pas grand chose à ajouter (tu es rentré dans les moindres détails avec une grande précision) si ce n'est justement un petit détail plein d'importance (pour moi!) :D Nous avons fait la dégustation chez Compass (avant la blending school) en écoutant l'album "Kick" d'INXS sorti en 1987 et que ça ajoutait une dimension assez géniale au fait (déjà incroyable) d'être dans ces locaux!

Mon "personal blend" est composé de 50% de Cameron Bridge, 40% d'Ardmore et de 10% du "John's special"...et ben c'est pas trop mal :roll:

C'est vrai comme tu le disais que nous étions à des années lumières des clichés sur la bouffe brit, les chicken pies, kidney pies ou autres ploughman's plate... C'était très moderne, presque californien dans l'esprit... c'est en tous cas une tendance que j'ai noté ces dernières années dans les Iles Britanniques en général (je vous recommande particulièrement d'aller faire un tour en Cornwall (Cornouailles), pas mal d'a priori tombent aussi là-bas...

Je ne vais pas déflorer la suite de ton reportage sur la soirée surréaliste de chez Berry Bros. & Rudd...et d'ailleurs de la fin de la soirée dans un superbe bar à cocktail à Trafalagar Square...j'en ai déjà trop dit!

A très bientôt j'espère
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

DEUXIEME PARTIE :

Et à 18h30 nous allons chez Berry Bross & rudd. Où nous allons vivre des moments extraordinaires …

Avant d’entrer, nous nous attardons quelques instants devant les vitrines de cette maison tricentenaire.

Elles sont très étonnantes, le display est composé de panneau genre "aéroport" annonçant les « arrivals », très drôle et bien foutu, il faut y regarder a deux fois pour comprendre qu’il s’agit d’une vitrine de marchand de vins & spiritueux, aucune bouteille n’étant visible de l’extérieur.

Une fois a l’intérieur, nous sommes accueillis par Douglas McIvor himself (c’est lui qui sélectionne les whiskies embiouteillés par Berry Bross) et qui nous file illico un verre énorme de Berry’s Glencandam sur glace.

Rafraîchissement bienvenu ! Bien que nous commençons a être un peu « chargés » …

C’est très sympathique et la quantité servie est impressionnante (« ½ litre au moins » ahahaha). Un whisky d’apéro, caramélisé, sucré, vanillé, très sympa. Il faudra ¾ d’heure pour en venir a bout.

Un petit tour s’impose, la boutique est composée de 3 pièces, dont 2 relativement exiguës.
La pièce principale ressemble a un musée, vieux parquet complètement déformé et incliné par le poids des marchandises y ayant transité (c’est là qu’on pesait a l’aide d’énormes balances toujours en place et accrochées au plafond).
Des heures d’anecdotes pourraient être contée pour chaque papier accroché au mur, chaque livre du magasin, chaque objet exposé …

Nous retiendrons ce « petit cellier » disposé sur un pupitre, prévu pour la maison de poupée de feu queen mum dans lequel figurent une cinquantaine de bouteilles miniatures (genre 2 cm) avec étiquette, bouchon et … contenant !
c’est a dire que dans ces minuscules bouteilles il y a réellement du Montrachet 1880 quand l’étiquette l’indique ! un travail de fourmi hallucinant pour un jouet de jeune princesse …

Et le cellier présent dans la boutique est en fait une deuxième version de l’original donné a la reine, et gardé là « au cas où » l’original subirait une avarie.

L’une des deux pièce exiguë contient le rêve de tout amateur de vin … y sont exposés en vitrine la plupart des plus grands vins du monde (sous plusieurs millésimes), le plus chers (Montrachet, Yquem, Romanée Conti, ….).

Bavant.

L’autre pièce encore plus petite (genre 3x3 mètres) s’appelle le « Spirits Room », c’est une peu comme la boutique de LMDW rue d’anjou … mais en beaucoup plus petit ! ahahah !
très beau choix de whiskies, et beau display de la sélection « Berry’Own », embouteillage maison, avec leur étiquette magnifique estampillées du « appointement of her majesty the queen … » et ornées des armoiries royales & princières.

Alors que Thierry Benitat, Martine Nouet, Olivier Humbercht (le fameux viticulteur alsacien) et une fine équipe de LMDW descend dans les entrailles de l’édifice pour une dégustation spéciale Berry Bross pour un article de Whisky Magazine, nous sommes guidés par Edward Bates pour une visite de cette caverne d’Ali Baba !

Edward travaille là depuis toujours (en tous cas il en a l’air), et est a lui seul une caricature d’anglais aux sourcis blonds bien fournis, au sourire bonhomme et au physique trapu.

On nous « amuse » en nous faisant visiter une pièce cachée où se serait décidé la création du Blend « Cutty sark » a la fameuse étiquette jaune (il s’agissait d’une erreur de l’imprimeur a la base) ornée du bateau Cutty Sark, alors en rade à Londres, et grande attraction du moment (1923).

Quelques autres anecdotes nous sont distillées a propos du titanic (Berry y avait de la marchandise), du poids des clients (des livres mentionnaient le poids des clients), du fameux cellier pour la maison de poupée de la reine …. Etc etc

J’arrive, non sans courage, a terminer mon verre d’apéro au moment ou nous empruntons un escalier menant vers les caves.

Un vrai supplice.

Tout autour des nous des milliers de bouteilles toutes prestigieuses, nous narguent avec insolence … le « coin des Tokay » est a tomber, les bouteilles n’ont plus d’âge … c’est magnifique.

Nous descendons encore d’un niveau et là …

C’est le dram !

Ahahah

Non

C’est fabuleux !

Deux pièces de cave voutée en enfilade, merveilleusement entretenues, dans lesquelles est dressée une très grande table.

Une table digne d’un étoilé.

Il y a un plan de table, chaque place a donc un convive désigné, un menu cartonné (avec - comble du luxe - au dos, le nom de tous les convives ), 5 verres à whisky et un verre de bourgogne rouge (énôôôrme), chaque verre a whisky a une gommette différente de couleur sur le pied, les couleur étant référencées dans le menu et correspondant chacune a un whisky Berry’s.

Je suis magnifiquement placé en milieu de table, a ma gauche Martine Nouet (a sa gauche Douglas Mc Ivor notre hôte), a ma droite Anne Bardet (ex LMDW), en face mon beau frère, a coté de lui Olivier Humbrecht et Thierry Benitah.

Nous sommes donc conviés a un dîner-whisky.

Voici le détail :
ENTREE :
Délice d’Argenteuil (crêpe, jambon, asperges)
Berry’s Bruichladdich 1991, 46%

PLAT :
Gingered duck breast with red oinion & orange salad
Berry’s Glenlivet 1975, 54% et Vosne Romanée 2000, domaine Jean Grivot (ce vin sera servi généreusement jusqu'à la fin)

DESSERT :
White chocolate crème brûlée with blueberries
Berry’s Tobermorey 1995, 55.6 %

FROMAGES :
Srathdon blue, comte, quick goat cheddar, epoisses & fresh fruit
Berry’s Caol Ila 1996, 57%

CAFÉ :
Berry’s selected coffee & Chocolates
Berry’s Blue Hanger, 25 years old, 45.6 % + cigare Cohiba (si je ne m’abuse)

Dès le premier verre nous avons compris que nous allions passer un moment inoubliable … les quantités servies étaient proche du 5 cl … ! Si pas plus …

On était comme des rois.

Les regards en disaient long sur la satisfaction générale, tout était parfait, plus que parfait !

Quel luxe !

Le repas était délicieux, magnifiquement servi, les whiskies tous très intéressant, je retiendrais particulièrement le Glenlivet 1975 (mon année de naissance) et le Berry’s blue hanger 25 years (vatted malt) qui selon moi est LA découverte de mon séjour, une merveille de finesse.

La maison Berry Bross est un trésor qu’il faut découvrir (souvenez vous du Bowmore 1993 ! merci skyisblue au passage !), les bouteilles sont belles, les sélections sont pointues, le style est tout en finesse, et les prix sont très intéressant et souvent les plus compétitifs ! (69£ pour le glenlivet 1975 !).
Pour info, dans le cadre de leur dégust spéciale Whisky Magazine d’avant le repas, Martine Nouet & Co ont dégusté un Bowmorre Bery Bross 1996 très intéressant …

C’est assez tard, émerveillés, repus et relativement imbibés que nous avons quitté l’établissement pour entamer une troisième partie beaucoup moins glorieuse mais tout autant sympathique …
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

:cry: de bonheur pour toi
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

ben bravo pour le compte-rendu, triple whaou pour tout. Deviez pas être frais qd meme à la fin du repas :)
Sacha
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Doivent toujours pas être frais en fait :D
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

je confirme
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

J'aurais dût arrêter de lire au premier message, là je suis carrement vert de ne pas être venu :cry:
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Manifestement la journée était chargée et il n'y avait probablement pas que la journée qui était chargée!
Tony
Hugues
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Hugues »

Suite de la soirée...voici ma sélection personnelle de cocktails dans ce fabuleux endroit qu'est le Albannach, un cocktail bar écossais du côté de Trafalgar Square...J'ai piqué le menu ce qui me permet de vous retranscrire in extenso le contenu des verres:

J'ai commencé par "The 39 steps" qui est défini comme suit: "Served in a chilled old-fashioned glass, here we've taken the magic of John Glaser's Compass Box "Spice Tree" expression and slowly blended it with Warre's Tawny Port, Briottet's Crème de Cerise & Noilly Prat rouge"

Puis un "Smoked Heather Dram", accrochez-vous: "Hand picked Scottish heather (bruyère) from the Forbes estate, set alight with Laphroaig Quarter Cask, Noilly rouge, Grand Marnier and orange bitters, poured flaming into fresh apple juice"...et ils rajoutent sur le menu "Seeing is believing". Excellent! C'était donc un cocktail blazer chaud servi dans un verre style sherry copita é-nor-me...

Le reste du menu est du même tonneau "so to speak", une précision remarquable, des détails dans tous les sens, 24 pages dont 10 de whiskies...on a compris qu'ils n'étaient pas là pour plaisanter... et nous non plus! 8) :shock: :shock: :shock:

Je me rappelle ensuite vaguement d'une longue "promenade" le long de la Tamise, je crois même me rappeler avoir évoqué Batman et Gotham City en admirant Westminster Abbey...il était tant de boucler l'étape du jour!
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »