Mon petit stock personnel
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Mon petit stock personnel
Groumph ! Saleté d'Imageshack qu'a été "modernisé et que je ne peux donc plus utiliser. 
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

C'est la saison des mises à jour foireuses on dirait...
Mais ne te sens pas pour autant obligé de ne pas nous raconter tes dernières acquisitions hein !
A+ !
Mais ne te sens pas pour autant obligé de ne pas nous raconter tes dernières acquisitions hein !
A+ !
-
canis lupus
- Maître distillateur

Les photos de mes dernières rentrées.
J'espère que les liens vers les images en pleine taille fonctionneront bien chez vous, parce que depuis la dernière mise à jour d'imageshack, la plupart des fonctions sont invisibles pour moi. Il a déjà fallut que je trouve un moyen détourné rien que pour pouvoir uploader mes photos dans ma zone perso et ça encore été bien pire pour visualiser ce répertoire, et il a enfin fallut que je fasse tous les liens à la mano, en recopiant la syntaxe des liens sur les anciens posts mélangés aux nouveaux codage des photos. 'fin au moins, les miniatures s'affichent correctement sur le forum.
Tout d'abord, un petit truc rigolo trouvé dans mon Leclerc.

Ça faisait partie des ilots vins & alcools pour les fêtes. A une trentaine d'€, et ayant déjà pas mal de rhums de cet embouteilleur, le risque était limité (z'ont aussi un Armagnac Laubade 1994/2013 40° qui m'intrigue, mais à 60€, la prise de risque n'est pas la même).
Ouvert la bouteille le dimanche d'il y a une semaine, c'est vraiment pas mal du tout. On sent bien la patte maison de cette embouteilleur, assez léger, pas liquoreux, mais des jolies et fraîches notes fruitées. Ça démarre au nez très doucement, presque pas rien les premières 10 secondes, puis ça part sur du fruit vert, assez nettement la banane verte. Assez végétal aussi, presque herbacé. Peut-être de la canne à sucre ? Très moelleux et équilibré en bouche. Tout est bien en place, harmonieux, fondu et équilibré. Peut-être un manque de Oomph, voir de personnalité. D'ailleurs, ça a fini de me convaincre de le faire suivre par un set de whiskys bourbons barrels pas piqués des hannetons, histoire d'équilibrer le set sherry monster de la veille.
C'est quand même pas mal de se rassurer de temps sur la teneur de sa collection en re-constatant bêtes de course qu'on dans son haras.
Et samedi dernier, le père Noël déguisé en Xavier est venu me rejoindre à Versailles pour m'apporter des cadeaux, que je m'étais offert à moi-même, et que je n'avais pas encore reçu:
Tout d'abord le Littlemill NWC que nous a concocté Anthony:

Puis le Glendronach déniché par Cyril ... aux tarifs de Cyril:

Et enfin deux bouteilles que Xavier a attrapé pour moi sur la précédente séance WhiskyAuction:

Histoire de s'occuper, on a fait le tour de quelques cavistes/Nicolas Versaillais, histoire de voir si il ne traînait pas un truc ou deux. Et comme je savais qu'il y'avait un caviste du giron LMDW au Chesnay, chez qui je n'avais mis ni les pieds, ni le nez, ni le gosier, on est parti à sa découverte. Assez jolie boutique, très claire, beaucoup plus vin qu'alcool, mais un présentoir à whisky plutôt bien garni pour cette catégorie d'échoppe. Pas de tuerie ni de raretés, mais une sélection pas trop passe partout non plus.
J'y ai notamment trouvé c'te brole oublié depuis une petite paire d'année:

J'ai bien évidemment goûté tout ça le lendemain midi, en guis d'apéro, dans l'ordre qui suit:
- Glen Deveron 12yo 40% Bottled Circa 1980, Martini & Rossi import NL: J'avais déjà acheté sur WA il y a quelques années une version de ce whisky, du même importateur mais pour le marché Italien, suite au commentaire que j'en avais lu sur WF. J'avais trouvé ça vraiment très bon à l'époque, surtout après quelques temps d'ouverture en bouteille et d'une sacrée solidité. Je l'ai en effet terminé il y a quelques mois, alors qu'il ne restait au fond de la bouteille que la volume d'un dram depuis pas loin d'un an, et qui était toujours aussi bon. Même si le pays d'importation est différent, j'ai quand même pris le risque. Et dés le débouchonnage, au goulot de la bouteille, je reconnais la bestiole. Et une fois dans le verre, ça recolle impec' à mes souvenirs. Une tout premier nez sur-dilué, aqueux, qui s'efface au bout de quelques secondes (et qui je le sais disparaitra dés qu'il se sera un peu ouvert en bouteille), puis après, un vrai joli sherry, old school, avec juste ce qu'il faut d'OBE, bel équilibre et bien fondu, évoluent gentiment, jamais tonitruant mais sans baisse de puissance tout au long du dram. Vivement dans quelques semaines qu'il soit à son plein potentiel. Comprends toujours pas pourquoi Macduff a abandonné ce profil de Glen Deveron pour ce qu'il font maintenant.
- Longmorn SV 15yo 43% 07/03/1996-24/05/2011, Refill butt #40781, bottle 227/856: Très frais et fruité, salade de fruit, aucune lourdeur, très agréable, une sorte de définition de daily dram. Et en même temps, pas dénué de complexité et dévolution dans le verre.
- Littlemill NWC 21yo 51.3%, 1992/2013, Bourbon Hogshead, 334 bottles: Au départ, le nez ne se livre pas du tout, puis viennent quelques notes herbacées, typiques de la distillerie, mais pas grand chose d'autre. Ou plutôt, on sent bien qu'il y'a des trucs derrières, mais qui n'arrivent pas à s'exprimer. Un des ces whiskys coincés par le taux d'alcool ? En bouche par contre, ca cause , et vraiment bien, une belle et pleine corbeille de fruit, un léger boisé qui tire sur l'herbacé, quelques épices mais pas de trop. Ajoutons quelques gouttes d'eau et .. ah ben voila, le nez devient tout de suite plus bavard, sur de jolies notes assez semblables à la bouche sans eau. Cette même bouche qui se révèle encore d'avantage "Littlemillesque" avec de l'eau. Tel quel, me faudrait le nez avec de l'eau et la bouche sans pour que ça s'équilibre bien. Mais on voit déjà le beau potentiel qui ne manquera pas de se révéler après quelques semaines d'ouverture.
- Glendronach CS Batch 3 54.9%: Je n'ai plus en tête les notes exactes, mais c'est du très bon. De mémoire au même niveau qualitatif que le Batch 1. Je n'ai pas fait de FtF car il n'aurait pas été équitable, ma bouteille de Batch 1 étant ouverte depuis pas mal de temps maintenant, mais selon mes souvenirs, si les profils sont assez différents, ce sont tous deux d'authentiques Sherry Casks made in Glendro et de fort belles factures. Mais, là encore d'après mes souvenirs, j'ai l'impression que ce batch 3 est plus facile, plus rond plus fondu, plus gourmand que batch 1 qui lui m'a laissé un souvenir plus de puissance, un brun sauvage. Mais comme dit plus avant, en attendant un vrai FtF dans les règles, je les renverrais dos à dos avec la même (bonne) note. Et au tarif de Cyril (ou de Gérard pour le Batch 1), ben ça leur donne un rapport Q/P d'encore plus haut niveau. Tout amateur de sherry cask devrait avoir ces bestioles là.
- Ezra B. 12yo 49.5%, Single Barrel #449, Hand Crafted 1-12: Au moment de déterminer l'ordre de passage de ce set, j'avais dans un premier temps opté pour une évolution selon les degrés d'alcool. Puis j'ai eu un doute, vu que c'est un bourbon, et que son degré d'alcool n'est tant que ça ne retrait par rapport au Littlemill et au glendro. J'ai donc pris le risque de le passer en dernier. Et bon m'en a pris, car c'est pas loin d'une bonne claque qu'il m'a collé, l'animal. Compte tenu des conditions climatiques, les bourbons ont tendance à vieillir très vite, un peu comme les single malt Amrut et King Car Kavalan, ce qui fait que la plupart des bourbons qu'on trouve sur le marché ont entre 3 et 5 ans. Les versions plus âgés ne sont pas monnaie courante et ce sont bien souvent de très belles eaux de vie. Ce qui ont goûté comprendront de quoi je parle en se rappelant mon Run For The Roses 16yo. Les bourbons de ces âges là ont souvent perdu le côté liquoreux, voir sirupeux, de leur jeunes frêres, pour se réveler bien plus fins et complexes. Et c'est bien le cas de cet Ezra B. dont la vanille et la coco sont très contenus, mais qui par contre propose une belle explosion de fruits, au point qu'il me rappelle, en plus mature e tplus naturel, mon Wild Turkey 10yo "Sherry Signature", mais là encore bien plus subtil, complexe et équilibré. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler non plus le single grain North Of Sctoland MoS 12yo Sherry Hogshead que nus avais fait découvrir Régis lors d'une des dernières soirées Pure Spirit. Il a de vraies notes de fruits rouges, sur la cerise, la framboise, voire la fraise des bois. Un peu d'épices, ce qui normal pour un bourbons, mais tout comme la vanille et le coco, c'est contenu, et plutôt en arrière plan. Bref, c'est vraiment très bon, et tut simplement un des meilleurs bourbons (LE meilleur ?) que j'ai dégusté à ce jour.
Un beau moment que ce set de découvertes de ces belles bouteilles, en tout cas.
Merci à Anthony et Cyril, mais surtout à Xavier, non seulement pour l'aide sur WA, mais surtout pour avoir encore joué les forçats pour trimbaler tout un tas de bouteilles à travers la Région Parisienne.
J'espère que les liens vers les images en pleine taille fonctionneront bien chez vous, parce que depuis la dernière mise à jour d'imageshack, la plupart des fonctions sont invisibles pour moi. Il a déjà fallut que je trouve un moyen détourné rien que pour pouvoir uploader mes photos dans ma zone perso et ça encore été bien pire pour visualiser ce répertoire, et il a enfin fallut que je fasse tous les liens à la mano, en recopiant la syntaxe des liens sur les anciens posts mélangés aux nouveaux codage des photos. 'fin au moins, les miniatures s'affichent correctement sur le forum.
Tout d'abord, un petit truc rigolo trouvé dans mon Leclerc.
Ça faisait partie des ilots vins & alcools pour les fêtes. A une trentaine d'€, et ayant déjà pas mal de rhums de cet embouteilleur, le risque était limité (z'ont aussi un Armagnac Laubade 1994/2013 40° qui m'intrigue, mais à 60€, la prise de risque n'est pas la même).
Ouvert la bouteille le dimanche d'il y a une semaine, c'est vraiment pas mal du tout. On sent bien la patte maison de cette embouteilleur, assez léger, pas liquoreux, mais des jolies et fraîches notes fruitées. Ça démarre au nez très doucement, presque pas rien les premières 10 secondes, puis ça part sur du fruit vert, assez nettement la banane verte. Assez végétal aussi, presque herbacé. Peut-être de la canne à sucre ? Très moelleux et équilibré en bouche. Tout est bien en place, harmonieux, fondu et équilibré. Peut-être un manque de Oomph, voir de personnalité. D'ailleurs, ça a fini de me convaincre de le faire suivre par un set de whiskys bourbons barrels pas piqués des hannetons, histoire d'équilibrer le set sherry monster de la veille.
C'est quand même pas mal de se rassurer de temps sur la teneur de sa collection en re-constatant bêtes de course qu'on dans son haras.
Et samedi dernier, le père Noël déguisé en Xavier est venu me rejoindre à Versailles pour m'apporter des cadeaux, que je m'étais offert à moi-même, et que je n'avais pas encore reçu:
Tout d'abord le Littlemill NWC que nous a concocté Anthony:
Puis le Glendronach déniché par Cyril ... aux tarifs de Cyril:
Et enfin deux bouteilles que Xavier a attrapé pour moi sur la précédente séance WhiskyAuction:
Histoire de s'occuper, on a fait le tour de quelques cavistes/Nicolas Versaillais, histoire de voir si il ne traînait pas un truc ou deux. Et comme je savais qu'il y'avait un caviste du giron LMDW au Chesnay, chez qui je n'avais mis ni les pieds, ni le nez, ni le gosier, on est parti à sa découverte. Assez jolie boutique, très claire, beaucoup plus vin qu'alcool, mais un présentoir à whisky plutôt bien garni pour cette catégorie d'échoppe. Pas de tuerie ni de raretés, mais une sélection pas trop passe partout non plus.
J'y ai notamment trouvé c'te brole oublié depuis une petite paire d'année:
J'ai bien évidemment goûté tout ça le lendemain midi, en guis d'apéro, dans l'ordre qui suit:
- Glen Deveron 12yo 40% Bottled Circa 1980, Martini & Rossi import NL: J'avais déjà acheté sur WA il y a quelques années une version de ce whisky, du même importateur mais pour le marché Italien, suite au commentaire que j'en avais lu sur WF. J'avais trouvé ça vraiment très bon à l'époque, surtout après quelques temps d'ouverture en bouteille et d'une sacrée solidité. Je l'ai en effet terminé il y a quelques mois, alors qu'il ne restait au fond de la bouteille que la volume d'un dram depuis pas loin d'un an, et qui était toujours aussi bon. Même si le pays d'importation est différent, j'ai quand même pris le risque. Et dés le débouchonnage, au goulot de la bouteille, je reconnais la bestiole. Et une fois dans le verre, ça recolle impec' à mes souvenirs. Une tout premier nez sur-dilué, aqueux, qui s'efface au bout de quelques secondes (et qui je le sais disparaitra dés qu'il se sera un peu ouvert en bouteille), puis après, un vrai joli sherry, old school, avec juste ce qu'il faut d'OBE, bel équilibre et bien fondu, évoluent gentiment, jamais tonitruant mais sans baisse de puissance tout au long du dram. Vivement dans quelques semaines qu'il soit à son plein potentiel. Comprends toujours pas pourquoi Macduff a abandonné ce profil de Glen Deveron pour ce qu'il font maintenant.
- Longmorn SV 15yo 43% 07/03/1996-24/05/2011, Refill butt #40781, bottle 227/856: Très frais et fruité, salade de fruit, aucune lourdeur, très agréable, une sorte de définition de daily dram. Et en même temps, pas dénué de complexité et dévolution dans le verre.
- Littlemill NWC 21yo 51.3%, 1992/2013, Bourbon Hogshead, 334 bottles: Au départ, le nez ne se livre pas du tout, puis viennent quelques notes herbacées, typiques de la distillerie, mais pas grand chose d'autre. Ou plutôt, on sent bien qu'il y'a des trucs derrières, mais qui n'arrivent pas à s'exprimer. Un des ces whiskys coincés par le taux d'alcool ? En bouche par contre, ca cause , et vraiment bien, une belle et pleine corbeille de fruit, un léger boisé qui tire sur l'herbacé, quelques épices mais pas de trop. Ajoutons quelques gouttes d'eau et .. ah ben voila, le nez devient tout de suite plus bavard, sur de jolies notes assez semblables à la bouche sans eau. Cette même bouche qui se révèle encore d'avantage "Littlemillesque" avec de l'eau. Tel quel, me faudrait le nez avec de l'eau et la bouche sans pour que ça s'équilibre bien. Mais on voit déjà le beau potentiel qui ne manquera pas de se révéler après quelques semaines d'ouverture.
- Glendronach CS Batch 3 54.9%: Je n'ai plus en tête les notes exactes, mais c'est du très bon. De mémoire au même niveau qualitatif que le Batch 1. Je n'ai pas fait de FtF car il n'aurait pas été équitable, ma bouteille de Batch 1 étant ouverte depuis pas mal de temps maintenant, mais selon mes souvenirs, si les profils sont assez différents, ce sont tous deux d'authentiques Sherry Casks made in Glendro et de fort belles factures. Mais, là encore d'après mes souvenirs, j'ai l'impression que ce batch 3 est plus facile, plus rond plus fondu, plus gourmand que batch 1 qui lui m'a laissé un souvenir plus de puissance, un brun sauvage. Mais comme dit plus avant, en attendant un vrai FtF dans les règles, je les renverrais dos à dos avec la même (bonne) note. Et au tarif de Cyril (ou de Gérard pour le Batch 1), ben ça leur donne un rapport Q/P d'encore plus haut niveau. Tout amateur de sherry cask devrait avoir ces bestioles là.
- Ezra B. 12yo 49.5%, Single Barrel #449, Hand Crafted 1-12: Au moment de déterminer l'ordre de passage de ce set, j'avais dans un premier temps opté pour une évolution selon les degrés d'alcool. Puis j'ai eu un doute, vu que c'est un bourbon, et que son degré d'alcool n'est tant que ça ne retrait par rapport au Littlemill et au glendro. J'ai donc pris le risque de le passer en dernier. Et bon m'en a pris, car c'est pas loin d'une bonne claque qu'il m'a collé, l'animal. Compte tenu des conditions climatiques, les bourbons ont tendance à vieillir très vite, un peu comme les single malt Amrut et King Car Kavalan, ce qui fait que la plupart des bourbons qu'on trouve sur le marché ont entre 3 et 5 ans. Les versions plus âgés ne sont pas monnaie courante et ce sont bien souvent de très belles eaux de vie. Ce qui ont goûté comprendront de quoi je parle en se rappelant mon Run For The Roses 16yo. Les bourbons de ces âges là ont souvent perdu le côté liquoreux, voir sirupeux, de leur jeunes frêres, pour se réveler bien plus fins et complexes. Et c'est bien le cas de cet Ezra B. dont la vanille et la coco sont très contenus, mais qui par contre propose une belle explosion de fruits, au point qu'il me rappelle, en plus mature e tplus naturel, mon Wild Turkey 10yo "Sherry Signature", mais là encore bien plus subtil, complexe et équilibré. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler non plus le single grain North Of Sctoland MoS 12yo Sherry Hogshead que nus avais fait découvrir Régis lors d'une des dernières soirées Pure Spirit. Il a de vraies notes de fruits rouges, sur la cerise, la framboise, voire la fraise des bois. Un peu d'épices, ce qui normal pour un bourbons, mais tout comme la vanille et le coco, c'est contenu, et plutôt en arrière plan. Bref, c'est vraiment très bon, et tut simplement un des meilleurs bourbons (LE meilleur ?) que j'ai dégusté à ce jour.
Un beau moment que ce set de découvertes de ces belles bouteilles, en tout cas.
Merci à Anthony et Cyril, mais surtout à Xavier, non seulement pour l'aide sur WA, mais surtout pour avoir encore joué les forçats pour trimbaler tout un tas de bouteilles à travers la Région Parisienne.
Pour glen deveron, je pense que macduff a abandonné pour une question de disponibilité de bons fûts de sherry.
Glendronach a du débourser de véritables fortunes pour pouvoir continuer a s'approvisionner en fûts de sherry.
Ceci dit, quand on vois le prix de vente des glendronach on se dit que d'autres distilleries pourraient le faire aussi!
Glendronach a du débourser de véritables fortunes pour pouvoir continuer a s'approvisionner en fûts de sherry.
Ceci dit, quand on vois le prix de vente des glendronach on se dit que d'autres distilleries pourraient le faire aussi!
Charleroi, Belgique
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Xavier a un physique hors-norme. 
-
canis lupus
- Maître distillateur

Arf, quel andouille, j'ai oublié l'un des traits principaux de ce bourbon, qui le met tant à part. Sa surprenante et indéniable fraîcheur.canis lupus a écrit : - Ezra B. 12yo 49.5%, Single Barrel #449, Hand Crafted 1-12: Au moment de déterminer l'ordre de passage de ce set, j'avais dans un premier temps opté pour une évolution selon les degrés d'alcool. Puis j'ai eu un doute, vu que c'est un bourbon, et que son degré d'alcool n'est tant que ça ne retrait par rapport au Littlemill et au glendro. J'ai donc pris le risque de le passer en dernier. Et bon m'en a pris, car c'est pas loin d'une bonne claque qu'il m'a collé, l'animal. Compte tenu des conditions climatiques, les bourbons ont tendance à vieillir très vite, un peu comme les single malt Amrut et King Car Kavalan, ce qui fait que la plupart des bourbons qu'on trouve sur le marché ont entre 3 et 5 ans. Les versions plus âgés ne sont pas monnaie courante et ce sont bien souvent de très belles eaux de vie. Ce qui ont goûté comprendront de quoi je parle en se rappelant mon Run For The Roses 16yo. Les bourbons de ces âges là ont souvent perdu le côté liquoreux, voir sirupeux, de leur jeunes frêres, pour se réveler bien plus fins et complexes. Et c'est bien le cas de cet Ezra B. dont la vanille et la coco sont très contenus, mais qui par contre propose une belle explosion de fruits, au point qu'il me rappelle, en plus mature e tplus naturel, mon Wild Turkey 10yo "Sherry Signature", mais là encore bien plus subtil, complexe et équilibré. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler non plus le single grain North Of Sctoland MoS 12yo Sherry Hogshead que nus avais fait découvrir Régis lors d'une des dernières soirées Pure Spirit. Il a de vraies notes de fruits rouges, sur la cerise, la framboise, voire la fraise des bois. Un peu d'épices, ce qui normal pour un bourbons, mais tout comme la vanille et le coco, c'est contenu, et plutôt en arrière plan. Bref, c'est vraiment très bon, et tut simplement un des meilleurs bourbons (LE meilleur ?) que j'ai dégusté à ce jour.
Fraicheur qui doit s'entendre de deux façon. Tout d'abord dans le sens qu'on utilise pour exprimer sa surprise face à un vieil Armagnac/Cognac qui exprime encore des tonnes de fruits de façon précise, presque vive, presque comme au premier jour, tout en ayant un profil vénérable. Ensuite, dans le sens "Taliskerien" du terme. Alors non, n'allez pas interpréter ça comme synonyme de poivre,d e tourbe ou d'iode, il fort improbable qu'on puisse trouver de tels composante dans un bourbon sans que ce soit ... suspiceux. Non, là, je parle bien de cet impression d'avoir le nez face à un vent glacial, ou plongé dans le congelo, ou de respirer à fond des vapeurs de Ricklès ou de menthe glacial Marie Brisard/Get 31 sur glace, ... mais sans la menthe, juste la fraîcheur. Un peu également comme ce qu'on sent quand on tombe dans la poudreuse.
Ben dis donc il t'a sacrément marqué et inspiré ce bourbon!
Je me souviendrai du nom au cas où je le croiserais un jour sur ma route, même s'il y a peu de chances je pense.
Je me souviendrai du nom au cas où je le croiserais un jour sur ma route, même s'il y a peu de chances je pense.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Oui, mais c'est vrai que je ne suis sans doute pas tout à fait objectif dés lors qu'il s'agit de bourbon, de rye ou de single grain, mais celui-ci sort quand même des sentiers battus.Stephane a écrit :Ben dis donc il t'a sacrément marqué et inspiré ce bourbon!
Je l'ai eu sur WhiskyAuction à une trentaine d'€uro. Après, je n'ai aucune idée s'il est récent ou ancien, ni d'où il sort. Au pire, ça se sample.Stephane a écrit :Je me souviendrai du nom au cas où je le croiserais un jour sur ma route, même s'il y a peu de chances je pense.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Tu as sans doute raison, vu le profil des Glen Deveron de ces dernières décennies comparés aux anciens pré 80's.mars a écrit :Pour glen deveron, je pense que macduff a abandonné pour une question de disponibilité de bons fûts de sherry.
Après, Macduff n'est pas la seule distillerie à avoir pris ce virage à l'époque. Et il est sans doute impossible de maintenir un profil similaire en passant d'une maturation en sherry casks à un vieillissement en bourbon barrel. Après, de là à faire un tel grand écart. 'fin, c'est pas que la question du profil, mais de la qualité en elle-même. Ça peut être très différente mais aussi bon. Après, sans aller jusqu'à tire que les Glen Deveron actuels soient mauvais -moi je les aime plutôt bien, même si je doit être l'un des rares dans ce cas- il faut quand même avouer que leurs profils n'offrent pas grand chose d'autre que de la céréale. Pas beaucoup de complexité ni d'évolution dans le verre, ce que les anciens savaient apparemment offrir.
Mmmm, oui, Glendro est resté fidèle au sherry casks, et pourtant, on reconnait presque tous que la qualité de la nouvelle gamme sortie depuis 2009 est très nettement supérieure aux antérieure à la reprise et au redémarrage de la distillerie. Vu que les whiskys embouteillés actuellement sont encore de l'ancien stock, on peut penser que c'est plus du à une logique d'embouteillage et de mariage des fûts qu'à une différence de logique de distillation ou de maturation.mars a écrit :Glendronach a du débourser de véritables fortunes pour pouvoir continuer a s'approvisionner en fûts de sherry.
Après, pour les prix, sur me marché Français tout du moins, à âge équivalent, il me semble que les Glen Deveron sont sensiblement moins chers que les Glendronach.
'fin tout ça n'explique que Macduff ne fasse pas l'effort d'enrichir le profil de ses productions de Glen Deveron. Vu le nombre de bons MAcduff qui sortent de temps à autre en IB, ça doit pas être impossible. A u passage, certains des Macduff IB sont des sherry cask, donc il doivent en avoir quelques uns au moins de temps en temps, et ça m'étonnerait qu'il ne fassent ça juste pour faire plaisir à quelques IB.
A moins que presque tous leurs sherry casks partent en blend ?
Les sherry cask marquent quand même beaucoup le distillat. Il suffit de voir le revival pour comprendre qu'après un certain temps(tout dépend aussi des fûts qui peuvent être plus ou moins actif) on ne goute principalement plus que le sherry. En bourbon cask, le distillat domine beaucoup plus et il faut selon moi beaucoup plus longtemps pour obtenir quelque chose de bon ou utiliser des fûts beaucoup plus actifs.canis lupus a écrit :Tu as sans doute raison, vu le profil des Glen Deveron de ces dernières décennies comparés aux anciens pré 80's.mars a écrit :Pour glen deveron, je pense que macduff a abandonné pour une question de disponibilité de bons fûts de sherry.
Après, Macduff n'est pas la seule distillerie à avoir pris ce virage à l'époque. Et il est sans doute impossible de maintenir un profil similaire en passant d'une maturation en sherry casks à un vieillissement en bourbon barrel. Après, de là à faire un tel grand écart. 'fin, c'est pas que la question du profil, mais de la qualité en elle-même. Ça peut être très différente mais aussi bon. Après, sans aller jusqu'à tire que les Glen Deveron actuels soient mauvais -moi je les aime plutôt bien, même si je doit être l'un des rares dans ce cas- il faut quand même avouer que leurs profils n'offrent pas grand chose d'autre que de la céréale. Pas beaucoup de complexité ni d'évolution dans le verre, ce que les anciens savaient apparemment offrir.Mmmm, oui, Glendro est resté fidèle au sherry casks, et pourtant, on reconnait presque tous que la qualité de la nouvelle gamme sortie depuis 2009 est très nettement supérieure aux antérieure à la reprise et au redémarrage de la distillerie. Vu que les whiskys embouteillés actuellement sont encore de l'ancien stock, on peut penser que c'est plus du à une logique d'embouteillage et de mariage des fûts qu'à une différence de logique de distillation ou de maturation.mars a écrit :Glendronach a du débourser de véritables fortunes pour pouvoir continuer a s'approvisionner en fûts de sherry.
Après, pour les prix, sur me marché Français tout du moins, à âge équivalent, il me semble que les Glen Deveron sont sensiblement moins chers que les Glendronach.
'fin tout ça n'explique que Macduff ne fasse pas l'effort d'enrichir le profil de ses productions de Glen Deveron. Vu le nombre de bons MAcduff qui sortent de temps à autre en IB, ça doit pas être impossible. A u passage, certains des Macduff IB sont des sherry cask, donc il doivent en avoir quelques uns au moins de temps en temps, et ça m'étonnerait qu'il ne fassent ça juste pour faire plaisir à quelques IB.
A moins que presque tous leurs sherry casks partent en blend ?
Il ne faut pas oublier non plus que de plus en plus de fûts de sherry utilisé sont des fûts fabriqué exprès (on fabrique un fût neuf et ensuite on verse un peu de sherry dedans pendant une court période) qui ne donnent absolument pas le même résultat qu'un fût qui a vu du sherry pendant une longue période.
Pour les macduff IB, le fait que ce soit en fût de sherry doit principalement venir du choix de l'IB, je pense.
Pour glendronach, les 2002(d'après la réouverture) sont quand même pas mauvais du tout. On en a presque tous gouté l'un ou l'autre et on ne peut pas dire que le profil ai fortement changé (à part qu'il y a pas mal de fûts neufs et de bourbon).
Le problème va surtout se voir à partir des distillats de 2005 ou l'on a abandonné la chauffe a feu vif(charbon) qui donne une meilleure qualité (selon moi) ainsi que l'utilisation de fûts de sherry. A partir de 2009 ils ont recommencé a utiliser uniquement(ou presque)des fûts de sherry acheté en espagne (cela a couté 5,5 millions de £ a glendronach).
Cela dit, il est certain que le choix de ce qui est embouteillé comme single malt depuis la reprise par benriach a fortement joué sur la qualité. Rien que par le fait que ce n'est plus filtré à froid.
Mais mon point était que malgré le cout très élevé de l'utilisation de fûts de sherry, glendronach garde des prix très bas(je ne regarde jamais que le prix le plus bas auquel je peut obtenir les bouteilles puisque c'est en général là que j'achète mes bouteilles. A quelques euros près, bien entendu. Je ne vais pas aller acheter du glendronach revival à 55€ quand je peut l'avoir à 37,5€!). Bien entendu, ce choix peut venir du fait qu'il s'agit des anciens stock qu'il faut peut-être rapidement embouteiller sous peine d'avoir du jus de bois. Là, je ne sais pas. Mais on sera fixé d'ici quelques années quand la nouvelle production arrivera sur le marché.
Charleroi, Belgique
-
canis lupus
- Maître distillateur

Petite info du jour.
J'avais déjà essayé sur les St Jacques le Laphroig 10yo (trop sucré) et le Lagavulin 16yo (top). Hier soir, j'ai testé le Talisker Storm, ben ça se marie super bien. Les côté salé/iodé/maritime se réponde super bien, et le fruit du Storm amène juste ce qu'il faut de sucré/salé, à l'équilibre parfais, contrairement ai Laph' 10 qui, dans mes souvenirs, basculait trop dans le sucré au point de masquer la St Jacques. Me semble quand même que le Laga 16 donne malgrés tout le côté le plus sauvage des trois.
Comme il me reste quelques St Jacques, que je vais forcément devoir manger dans les prochains jours, va falloir que je réfléchisse avec quel whisky les tester.
J'avais déjà essayé sur les St Jacques le Laphroig 10yo (trop sucré) et le Lagavulin 16yo (top). Hier soir, j'ai testé le Talisker Storm, ben ça se marie super bien. Les côté salé/iodé/maritime se réponde super bien, et le fruit du Storm amène juste ce qu'il faut de sucré/salé, à l'équilibre parfais, contrairement ai Laph' 10 qui, dans mes souvenirs, basculait trop dans le sucré au point de masquer la St Jacques. Me semble quand même que le Laga 16 donne malgrés tout le côté le plus sauvage des trois.
Comme il me reste quelques St Jacques, que je vais forcément devoir manger dans les prochains jours, va falloir que je réfléchisse avec quel whisky les tester.
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Un petit Bowmore peut-être ? Mais lequel ?...
Parfois je me fais des tagliatelles au saumon fumé (du pas cher), avec une cuiller de crème fraîche
et une lampée de Bowmore Legend. C'est plutôt sympa mais je ne suis pas aussi pointu que toi.
A+ !
Parfois je me fais des tagliatelles au saumon fumé (du pas cher), avec une cuiller de crème fraîche
et une lampée de Bowmore Legend. C'est plutôt sympa mais je ne suis pas aussi pointu que toi.
A+ !
+1
Le Bowmore Legend fonctionne bien en cuisine (poissons ou crustacés) je trouve... certaines mauvaise langues diront qu'il veut mieux l'utiliser en cuisine que de le boire, mais ne comptez pas sur moi pour l'affirmer, car je ne mange pas de ce pain-là

Le Bowmore Legend fonctionne bien en cuisine (poissons ou crustacés) je trouve... certaines mauvaise langues diront qu'il veut mieux l'utiliser en cuisine que de le boire, mais ne comptez pas sur moi pour l'affirmer, car je ne mange pas de ce pain-là
Tu procèdes comment exactement? Ca m’intéresse d'associer des St Jacques avec Du Laga 16y.canis lupus a écrit :Petite info du jour.
Merci
Ben moi,comme je trouvais mes pâtes assez fades(car j évite de mettre trop de sel) ,j ai rajoute au fond de la casserole , un petit fond de tormore samaroli 66 ..'