Première soirée dégustation

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Whissmerhil
Apprenti
Apprenti

Première soirée dégustation

Message non lu par Whissmerhil »

Bonjour à tous,

Je m'apprête à organiser ma première soirée dégustation avec des amis, et je ne sais pas vraiment quoi leur faire goûter... L'un d'entre eux est comme moi, et a déjà goûté la plupart des whiskys que j'ai en bouteille, et les deux autres sont de parfaits amateurs.

Voilà ce que j'ai en stock:

en bouteilles:
- Aberlour 16yo
- Ardbeg Uigeadail
- Benriach 15yo Tawny Port Wood Finish
- Caol Ila 12yo (presque vide, gardé pour comparer avec le DE que j'ai en sample...)
- Glen Grant 10yo
-Jameson Distillery Reserve
- Knockando 12yo
- Knockando 18yo
- Lagavullin 16yo
- Redbreast 12yo
- Talisker 10yo

en samples (pas ouverts):
- Caol Ila Distiller's Edition
- Glenlivet 16yo Nadurra
- Ben Nevis 10yo
- Highland Park Signatory 1991 46 cask 15090
- Dalmore 15yo

J'ai déjà lu beaucoup de sujets concernant ce problème donc j'ai bien quelques idées générales sur comment m'y prendre(la tourbe à la fin, pas plus de 4-5 whiskys, bien rincer les verres...), mais je ne sais pas ce qui serait le plus pertinent dans notre cas:
- une soirée découverte des genres, pour voir ce que chacun préfère
- une soirée avec des whiskys plus doux pour ne pas brusquer les nouveaux
- une soirée centrée sur un genre, avec comparaison entre plusieurs distilleries/bouteilles, afin de vraiment différencier des goûts au sein d'un même type de whisky...
- combien de whisky différends? J'étais parti sur 3 à la base mais est-ce que ça ne va pas être un peu léger?

Voilà, merci d'avance pour vos conseils! ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Première soirée dégustation

Message non lu par mars »

3, c'est peu je trouve aussi! (à moins que le temps impartit ne soit court)
Si le temps n'est pas un problème on peut aller jusqu’à 6(attention quand même aux retours en voiture).

Pour la première soirée, peut-être mieux de faire dans la découverte.
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Je dirais entre 4 et 6 whisky, avec un par grande famille d'arômes. Pas trop puissant s'il y a des novices, mais leur montrer la différence entre un whisky dilué eu brut de fût peut être intéressante.

Je ferais :
- un bien fruité du genre Redbreast 12
- un Speyside ou Highlands moins fruité, plus sur le miel : Ben Nevis 10
- un sherry : Dalmore 15 par exemple si tu veux quelque chose de très sherry, Aberlour 16 sinon.
- un iodé moyennement tourbé : Talisker 10 c'est un classique
- un tourbé : Laga 16 ou Uigedail si tu veux un CS (éventuellement s'ils adorent le Laga, tu finis par le Uigedail sinon tu laisses tomber).
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Je te propose de faire trois couples avec dégustation en parallèle de:
Knockando 12yo et Knockando 18yo (léger et influence de l'âge)
Redbreast 12yo et Benriach 15yo Tawny Port Wood Finish (des variantes de whiskys fruités et déjà plus amples (surtout le Benriach) que le couple précédent
Lagavulin 16 et Ardbeg Uigeadail pour deux variantes tourbées
Ca reste encore assez facile pour la présentation (pour toi) et assez facile pour les autres pour suivre (surtout les deux débutants) tout en étant déjà différent des dégustations de base (genre les différentes régions) qu'on retrouve assez souvent.
Indépendemment du fait si tu choisis ma proposition ou une autre:
Goute ton line-up deux ou trois jours avant la dégustation pour contrôler si la dégustation fonctionne comme prévu (interaction des whiskys, p.ex. un gros whisky fruité avant un tourbé/fruité peut cacher la majorité du fruité du deuxième et ne laisser que la tourbe (c'est juste un exemple d'interaction, avec Laga et Ugi tu n'as pas ce problème car le deux ne sont pas fruités) ).
Whissmerhil
Apprenti
Apprenti

mars a écrit :3, c'est peu je trouve aussi! (à moins que le temps impartit ne soit court)
Si le temps n'est pas un problème on peut aller jusqu’à 6(attention quand même aux retours en voiture).

Pour la première soirée, peut-être mieux de faire dans la découverte.
L'idée des 3 c'est que, si tout se passe bien, on va faire des dégustations de manière régulière (au moins une par mois). Du coup ça nous permettait, en achetant des samples via le forum, de se faire des soirées avec des whiskys sympas pour bien moins de 10 euros par personne... ^^
Après j'avais en effet très peur du fait que ça ne soit pas assez, donc je partirai plus sur entre 4 et 6 whiskys comme vous dites, on adaptera ensuite selon l'envie de boire des gens!
(et non, pas de problème de conduite, on est en ville donc ils prendront le tram! :dance: )

Après pour les deux line-ups que vous me proposez, les deux me plaisent, avec une petite préférence pour la première car elle fait intervenir des choses que je ne connaîtrai pas moi non plus: ça me permet de ne pas jouer au grand gourou (ce que je ne suis pas du tout... :lol: ), de ne pas risquer de les influencer et surtout de partager la découverte, ce qui était quand même l'une de nos premières envies... ;-)

Par contre l'idée de leur montrer l'influence de l'âge avec le Knockando me semblait évidente, mais est-ce que ça ne serait pas plus pertinent de le faire lors d'une seconde soirée?

Merci pour la rapidité de vos réponses sinon, ce forum dépote vraiment à ce niveau là! :clap:
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce qui me gene un peu c'est que dans mon souvenir le Knockando 18ans était plus marqué sherry que le 12 qui ne l'était quasiment pas (mais c'était une version embouteillée il y a assez longtemps je crois). Est-ce que c'est aussi le cas sur tes bouteilles ? Il ne faudrait pas que tes amis croient que c'est l'âge qui fait ressortir les arômes du sherry si ca vient d'une différence dans l'assemblage.
Image

Whissmerhil
Apprenti
Apprenti

Maintenant que tu le dis c'est vrai que le goût du sherry me semblait plus ressortir sur le 18ans... Après je ne les ai goûté qu'une fois en parallèle, je retenterai l'expérience ce soir pour vérifier! ;-)
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Sur l'étiquette des Knockando 18 ans Slow Matured
il est bien précisé : "Matured with Sherry Casks"
et je trouve effectivement que le sherry est assez présent.
Je me suis souvent demandé si cela signifiant qu'il était vieilli
uniquement en fûts de sherry ou simplement qu'il y en avait
en bonne proportion... Je n'ai trouvé rien de tel dans le 12 ans
(en tout cas dans mes souvenirs car je n'en ai pas regoûté
depuis qu'il est nommé "Season", ma bouteille était du millésime 1992...) et,
sur la bouteille vide que j'ai conservée, rien n'est précisé sur l'origine des fûts.
S'il y a du sherry (je n'aurais pas trop crû mais je vois que sur la fiche WB du 2000
il est indiqué "Bourbon and Sherry Casks", la proportion doit être beaucoup plus faible...

En tous cas, bonne dégustation et bonne soirée !

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Peb
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Peb »

Salut à tous,

Je continue ce topic, même si ma demande est un peu différente.
Un pote m'a demandé d'organiser une petite soirée de dégustation pour environ 7 ou 8 personnes.
Ceux-ci voudraient conserver les bouteilles dégustées, ce qui signifie qu'il faut que j'achète les dites bouteilles.
J'ai un budget d'environ 250 euros pour ces achats.
Ils m'ont demandé deux choses: (1) des bouteilles qui viennent de pays différents (en gros, 1 jap, 1 irish, 1 USA, puis des écossais). (2) des "goûts" différents (en gros, un sherry, un tourbé, un fruité...).
J'ai une marge de manœuvre, mais j'aimerais quand même les contenter, même si personnellement, je n'aurais pas nécessairement pris ces critères là (notamment le pays, pour commencer).
Les personnes visées sont débutantes dans le domaine du whisky.

Voici ce que j'ai pensé prendre:

Ardbeg Ten
Nikka Miyagikyo 10 ans (jamais goûté le 10 ans)
Redbreast 12 ans 40%
Aberlour 12 ans
Clynelish 14 ans
Eagle Rare 10 ans

OU ALORS

Ardbeg Uigeadail
Yoichi 10 ans
Greenore 8 ans
Glenfarclas 15 ans
Talisker 10 ans
Elijah Craig 12 ans

ou un mixte?

Pour le premier choix, je dépasse un peu le budget donc je laisserai peut-être tomber le bourbon.
Que pensez-vous de ces choix?
Est-ce qu'on fait un peu le tour des (très, très!) grandes lignes du whisky?

Merci bien

Damien
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ben_whisky »

Des reflexions en vrac :

Tourbe : Je prendrais Ardbeg Uigeadail plutôt que le ten. le ten est à mon avis peut être rebutant pour les débutants. En tout cas ca avait été difficile avec mes amis (difficile pour moi aussi d'ailleurs). Sinon, un lagavulin 16 pourrait aussi bien faire l'affaire, avec un rapport Q/P sympa. Talisker est également un bon choix.

Japon : Yoichi 10 bonne idée je dirais. Sinon Nikka from the barrel plait bien en général.

USA : Elijah Craig 12 ou Wooford reserve

Sherry : j'en mettrais un, un glendronach revival par exemple

Irish : Redbreast 12 ans 40% est un très bon choix
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Peatnoob »

Personnellement je mettrais un bémol sur le Greenore 8. Ok il est facile à boire mais il est quand même franchement dispensable. Pour le même prix le Jameson 12 me paraît offrir une meilleure qualité.
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Dans ta deuxième série je ne prendrais pas le Greenore 8 ans. C'est un single grain pas typique pour l'Irlande. Tu peux p.ex. prendre un Knappogue Castle pour citer un embouteillage fruité moins connu.
J'éviterais l'Uigeadail pour des débutants car trop puissant en alcool. Un Laph Quarter Cask ou Triple Wood peuvent être des alternatives.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui Ardbeg Ten c'est violent pour commencer, et en plus un peu cher par rapport à un Laph 10 (violent aussi) ou un Quarter cask. Uigeadail est pas beaucoup plus cher si tu veux finir par un excellent whisky en brut de fût.
D'ailleurs, à toi de voir mais ca peut être bien de placer un brut de fût à l'alcool bien intégré dans la série pour leur montrer l'intérêt de la chose. Je me souviens d'un ami qui avait fait ce genre de soirée, le Laph 10 était un peu violent, par contre le Quarter cask avec son côté plus fruité était mieux passé pour des novices.

Un sherry me semble inévitable, bien plus qu'un Aberlour 12 qui n'est qu'à moitié sherry. Le Clynelish 14 c'est très bon mais assez atypique donc à toi de voir ce que tu veux montrer avec ce whisky. En japonais Yoichi 10 ou Nikka from the barrel (moins cher) peuvent convenir aussi.

Je ferais :
- Redbreast 12 (ou Bushmills 10 si tu veux restreindre le budget)
- Nikka FTB ou Yoichi 10
- un bourbon
- Glendronach 15ans ou 12ans ou Benriach 12ans sherry
- Laph QC ou Ardbeg uigeadail ou Laga 16
(éventuellement si le budget le permet un autre écossais différent soit Clynelish 14, soit Talisker 10, soit Highland Park, soit un whisky plus sur le miel/vanille du genre un Balvenie, un Glenmorangie 10 ou un Dalwhinnie 15).
Image

ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ben_whisky »

Je suis plutot d'accord avec Tomy, je ferais à peut pret la même chose. Avec Laga 16 + Uigeadail si c'est possible. Pas trop de chances de se rater sur un line up comme ca.
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Piksi »

J'ai déjà organise 2 soirées comme ça via mon CE. J’étais dans les mêmes conditions (~250€ pour 5 bouteilles avec des profils différents pour faire de la découverte) et avec possibilité de racheter les fonds de bouteilles pour financer la prochaine dégustation.

A part les bourbons/ryes, les gens ont racheté toutes les bouteilles.
Sur les 2, y'avait:
Bowmore 12 ans
Elijah Craig 12 ans, Ritthnhouse 50%
Hibiki 12 ans, Nikka From The Barrel
Laga D.E., Ardbeg Uigeadail, Ile of Jura Prophecy, Laphroaig QC
Glenlivet 18 ans

Les 2 quilles ayant eu le plus de succès étaient l'Hibiki 12 ans et le Laga D.E.
PS:J'avais commande les quilles chez VZ.
Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »