Bière
Modérateur : Modérateurs
Re: Bière
J'avais bien aimé la Péché mortel aussi, pour moi la meilleure bière de la brasserie, peut-être la seule vraiment indispensable. Comme tu l'as dit c'est à la fois très aromatique et en même temps très facile à boire, tout en finesse.
Sinon hier :
To Ol - First Frontier IPA 7,1% : (houblons warrior, simcoe, centennial), couleur or pâle, mousse bien présente pour une IPA, très beau nez sur la résine, les agrumes, beaucoup de pamplemousse, quelques notes de fruits exotiques. Bonne ampleur en bouche, assez légère, très fruitée (surtout du pamplemousse encore), pas de caramel ici, texture un peu épaisse très agréable, bonne carbonatation. Finale de bonne longueur, amère, sèche mais pas trop, fruits frais, résine. Une très belle IPA.
Sinon hier :
To Ol - First Frontier IPA 7,1% : (houblons warrior, simcoe, centennial), couleur or pâle, mousse bien présente pour une IPA, très beau nez sur la résine, les agrumes, beaucoup de pamplemousse, quelques notes de fruits exotiques. Bonne ampleur en bouche, assez légère, très fruitée (surtout du pamplemousse encore), pas de caramel ici, texture un peu épaisse très agréable, bonne carbonatation. Finale de bonne longueur, amère, sèche mais pas trop, fruits frais, résine. Une très belle IPA.
Bonjour forum
Un petit mot pour une bonne surprise bière vendredi dernier :
Carolus cuvée de l'empereur 2003 (c'est la van de keiser en flamand)
Conservation ok, couchée en cave depuis l'achat si mes souvenirs sont exacts.
Je n'en attendais pas grand chose, voire même je pensais que ça allait être dégueu, et au final c'est pas mal. Sucré certes, mais relativement équilibré sur des trucs classiques pain d'épice/miel, en évitant plutôt bien l'écueil des vieilles bières madérisées. En tout cas, bien meilleure que mes souvenirs des versions non vieillies.
Je sais pas trop ce qu'on peut en déduire sur les versions actuelles par contre, j'imagine que la recette a du changer, mais ce fut intéressant.
Un petit mot pour une bonne surprise bière vendredi dernier :
Carolus cuvée de l'empereur 2003 (c'est la van de keiser en flamand)
Conservation ok, couchée en cave depuis l'achat si mes souvenirs sont exacts.
Je n'en attendais pas grand chose, voire même je pensais que ça allait être dégueu, et au final c'est pas mal. Sucré certes, mais relativement équilibré sur des trucs classiques pain d'épice/miel, en évitant plutôt bien l'écueil des vieilles bières madérisées. En tout cas, bien meilleure que mes souvenirs des versions non vieillies.
Je sais pas trop ce qu'on peut en déduire sur les versions actuelles par contre, j'imagine que la recette a du changer, mais ce fut intéressant.
C'était la ruban rouge ou ruban bleu ?
La bleue, à l'époque yavait que celle là
Jsais plus trop quand est apparue la rouge (blonde donc). Au pif 2008 ??
J'avais aussi tenté de la faire vieillir, moins longtemps genre 3 ans, j'avais trouvé ça loin d'être terrible.
Jsais plus trop quand est apparue la rouge (blonde donc). Au pif 2008 ??
J'avais aussi tenté de la faire vieillir, moins longtemps genre 3 ans, j'avais trouvé ça loin d'être terrible.
C'est ce que j'ai toujours entendu. J'en ai goûté une jeune seulement, pas mauvais mais rien d'exceptionnel. La bleue même jeune était déjà mieux. Je laisse vieillir une 2011 du coup, on verra bien.Soup a écrit : J'avais aussi tenté de la faire vieillir, moins longtemps genre 3 ans, j'avais trouvé ça loin d'être terrible.
La Keiser bleue, je kiffais quand j'ai découvert, grosse phase brunes belges forever puis ça m'a de moins en moins plu, trop sucrée, écœurante. Maintenant faut voir avec 10 ans de bouteille sur les premières recettes, ça peut être sympa.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Oui tout pareil en fait, c'est vraiment plus trop mon truc ce genre de bière, c'est écoeurant.
Là avec 10 ans c'était sympa gustativement parlant, alors que je m'attendais à un truc dégueu. Mais finalement le plus sympa là dedans était d'ouvrir une vieille bouteille avec des potes
Là avec 10 ans c'était sympa gustativement parlant, alors que je m'attendais à un truc dégueu. Mais finalement le plus sympa là dedans était d'ouvrir une vieille bouteille avec des potes
- deerofscotland
- Maître de chais

Lors d'une action promotionnelle au Cora de La Louvière, je me suis acheté un coffret de Chimay Dorée, jusqu'à maintenant elle reste bien sagement dans ma cave, est-ce que quelqu'un ici a déjà eu l'occasion d'en gouter ?
DoS.
DoS.
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
(Charles Baudelaire)
Je crois avoir goûté bleu, jaune, rouge. Comme Nulty je préfère la bleue, une biere assez légère (par rapport aux gros stouts à l'américaine) entre ambrée et brune. La rouge c'est une brune légère qui sert pas à grand chose. La jaune une blonde assez classique mais bien faite. Tu devrais la boire sans trop traîner ca vieillit pas spécialement bien.
Au final c'est pas trop mal Chimay, mais il y a tellement mieux !
Full spontanées en faitTu tournes à quoi mis à part les spontanées maintenant ?
Roulement sur Oud Beersel, 3 fontaines, Hanssens, Cantillon, Boon, les trucs dispos à Vanuxeem quoi.
En fait j'ai jamais pris le virage IPA/stout/trucs chelou houblonnés qui se sont vraiment démocratisés après que j'ai fini de vouloir goûter plein de bières. Tu sais si ya des boutiques calées là dessus sur Paris ??
Plus cher aussi ^^tomy63 a écrit :Je crois avoir goûté bleu, jaune, rouge. Comme Nulty je préfère la bleue, une biere assez légère (par rapport aux gros stouts à l'américaine) entre ambrée et brune. La rouge c'est une brune légère qui sert pas à grand chose. La jaune une blonde assez classique mais bien faite. Tu devrais la boire sans trop traîner ca vieillit pas spécialement bien.
Par contre la dorée et la "jaune" ce ne sont pas les mêmes on dirait.
http://www.ratebeer.com/brewers/chimay/12/
Ah oui, bien vu. D'apres Ratebeer il y a Rouge / Bleue / Dorée / Blanche ou Cinq cents. Celle que j'appelle "jaune" ca doit être la Blanche-Cinq cents. L'étiquette dorée me dit rien, j'ai pas dû essayé.
Ah oui, bien vu. D'apres Ratebeer il y a Rouge / Bleue / Dorée / Blanche ou Cinq cents. Celle que j'appelle "jaune" ca doit être la Blanche-Cinq cents. L'étiquette dorée me dit rien, j'ai pas dû essayé.
tomy63 a écrit :http://www.ratebeer.com/brewers/chimay/12/
Dorée= c'est pas bêtement la triple? Elle est plutôt pas mal celle-là, et au fût elle est top