APERO
Bladnoch 10 ans Flora & Fauna, avec des toasts au confit de violette (un vrai délice!).
Dalmore 12 ans, avec des magrets fumés.
Ardbeg Ten, avec les magrets fumés, mais surtout avec les toasts au confit de violette (pour un contraste sucré/salé-tourbé des + saisissants et goûteux!)
A noter que le Bladnoch est peut-être le whisky qui s'en est le mieux sorti car il était également bon avec le reste du buffet (rillettes, magrets séchés).
REPAS
Lagavulin 16 ans avec Foie gras, le côté sec et fumé/tourbé relève au maximum le gras toujours un peu fade du foie, une alliance haute en couleurs.
Avec le foie, nous avons aussi dégusté:
- un Talisker 10ans : pas mauvais, certains ont même préféré au Lagavulin, mais pour moi un peu trop d'amertume dominante
- un Edradour SFTC Sauternes finish: un peu décevant, l'alcool et le bois dominaient trop, avec très peu des arômes vineux/fruités/sucrés qu'on attendait...
Confit de canard (arrosé au Balvenie 12 ans) et sa jardinière de légume, avec un Macallan 12 ans Fine: excellent, une alliance toute en finesse et richesse à la fois.
Avec le confit, nous avons aussi dégusté:
- un Aberlour 16 ans: beaucoup plus corsée/épicée, cette alliance m'a un peu moins plu mais en a convaincu qqes uns
- un Ledaig 7 ans: avis partagés, moi j'ai bien aimé son côté tourbé/herbacé/viandé sur le confit et les champignons, d'autres moins.
Tourtière landaise aux pruneaux avec un Macallan 12 ans sherry qui passait tout seul dessus d'un avis commun je pense.
Voilà, bref une des soirées les + riches et fortes en sensations gustatives que nous ayons faites, qui prouve que les produits de gastronomie de notre région peuvent sans pb se décliner avec des single malts écossais très divers!
J'espère que cela vous donnera envie d'essayer certaines d'entre elles, et l'inspiration pour en créer d'autres.
Alain, à toi de jouer pour ta future "cassoulet party"!! ;)
Bon habano et Talisker 20 ans pour la fin de la soirée, histoire de terminer en beauté

Hélas je n'ai pas pu dégoter assez de Navarre pour tout le monde... mais bon de toute manière je n'accroche pas du tout sur ce cigare.
Plus de détails sur notre site lorsqu'Antoine l'aura mis à jour.
Stéphane
P.S.: Pour info, ce dimanche j'ai décidé de terminer le fond de mon Balvenie 12 ans en arrosant un bon poulet que nous avions préparé au four ma compagne et moi, et on s'est vraiment régalé, le jus était super parfumé et légèrement corsé!
Je ne peux que conseiller à ceux qui ont un fond de cette bouteille qu'ils n'arrivent pas à finir de l'employer en cuisine, avec une volaille par exemple.