Whiskybase

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Whiskybase

Message non lu par Salvignol »

Avec ...des bouteilles en plus ....surtout chez certains amis belges ....hé hé...qui se sent viser ? C'est même impressionnant sur un an !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Salvignol a écrit :Avec ...des bouteilles en plus ....surtout chez certains amis belges ....hé hé...qui se sent viser ? C'est même impressionnant sur un an !
Pas moi, à peine 30 ou 40 bouteilles en plus sur un an. J'ai été calme je trouve. (mais bon, j'ai acheté 100/150 bouteilles de vin aussi)
Pour red, c'est impressionnant. Au rythme auquel il est partit il va ma doubler.
Charleroi, Belgique
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

2013 était l'année de la découverte et je suis parti de rien. 2014 sera plus calme. ;-)
(et je n'ai aucun vin).
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

red71 a écrit :2013 était l'année de la découverte et je suis parti de rien. 2014 sera plus calme. ;-)
(et je n'ai aucun vin).
Tu as aussi réussi a rester raisonnable!
Moi, j'ai explosé mon plafond avec un record de 455€ payé pour une bouteille (et c'était malheureusement très bon marché)

Et puis, le vin est très bon marché à coté du whisky!
Charleroi, Belgique
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

mars a écrit :
red71 a écrit :2013 était l'année de la découverte et je suis parti de rien. 2014 sera plus calme. ;-)
(et je n'ai aucun vin).
Moi, j'ai explosé mon plafond avec un record de 455€ payé pour une bouteille (et c'était malheureusement très bon marché)

euh? Tres bon marché?
A qualité similaire, j'ai l'impression que le vin est plus cher, sachant qu'une bouteille de vin se vide dans la soirée, alors que le flacon de whisky dure des mois, voire des années ?
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

D'accord avec toi Elskling (surtout Bordeaux et Bourgogne).
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

elskling a écrit :
mars a écrit :
(et je n'ai aucun vin).

euh? Tres bon marché?
A qualité similaire, j'ai l'impression que le vin est plus cher, sachant qu'une bouteille de vin se vide dans la soirée, alors que le flacon de whisky dure des mois, voire des années ?
Pas tout à fait d'accord. Le prix ne fait pas tout dans le vin et il est encore tout à fait possible de trouver de très belles choses à +-10€(et qui vieillissent très bien). Tu peut déjà en acheter un paquet de bouteilles pour le prix d'une bouteille de whisky! (et même à +-30€ la bouteille de vin, cela fait pas cher)
Et puis, les bonnes bouteilles de whisky durent rarement des années chez moi (sauf les tourbés, c'est en général +- 1 mois)

Edit : Avec mononcle joseph, on en était arrivé à faire des après midi samples qui coutaient 100/150€. Une après-midi pinard coute en général la moitié si pas moins)
Charleroi, Belgique
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

mars a écrit :
elskling a écrit :
mars a écrit :
(et je n'ai aucun vin).

euh? Tres bon marché?
Pas tout à fait d'accord. Le prix ne fait pas tout dans le vin et il est encore tout à fait possible de trouver de très belles choses à +-10€(et qui vieillissent très bien). Tu peut déjà en acheter un paquet de bouteilles pour le prix d'une bouteille de whisky! (et même à +-30€ la bouteille de vin, cela fait pas cher)
Et puis, les bonnes bouteilles de whisky durent rarement des années chez moi (sauf les tourbés, c'est en général +- 1 mois)

Edit : Avec mononcle joseph, on en était arrivé à faire des après midi samples qui coutaient 100/150€. Une après-midi pinard coute en général la moitié si pas moins)
C'est pourquoi je parlais de qualité similaire - bien sûr qu'on peut trouver à bas prix ou à prix abordable du vin qui serait l'équivalent d'un Revival, d'un Uigeadail ou d'un Clynelish 14. (en revanche, je ne suis pas sûr que ces vins se garderont 20 ou 30 ans, comme les grands Bordeaux).

En revanche, si on cherche l'équivalent en vin des whiskys qui aujourd'hui nous coûtent entre 100 et 250 euros, tu vas devoir taper dans une autre catégorie de vins, disons l'équivalent des Bordeaux classés 2 à 4, dont les tarifs tournent généralement au-dessus de 20 euros, généralement plutôt autour de 40-50, parfois plus encore.

Sur la catégorie des whiskys premiums, au-delà de 250 euros, les bouteilles de vin coûtent au moins autant, si ce n'est plus - voire beaucoup beaucoup plus que des superbes whiskys !!! L'équivalent d'un Karuizawa en vin vaudra même plus je pense.

Enfin, sur les vins de collection, je pense que c'est la même chose, les vins restent (souvent) beaucoup plus chers à qualité comparable.

Alors oui, je me base essentiellement sur les Bordeaux et les Bourgogne, mais je pense que ça reste valable pour l'essentiel des vins.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Perso, je ne note pas de différence notable entre un vin pas trop cher et un qui est très cher.
Mon amis a sortit un bordeaux blanc à 6€ la bouteille pour le réveillon et il valait largement les GCC blanc que j'ai gouté (à quelques exceptions près)
Et les quelques dernières expériences faites par moi avec mononcle joseph commencent a prouver qu'avec une bonne cave on peut conserver des vins à 5€ la bouteille pendant 20 ans (de bons vins, j'entends).

Je peut aussi trouver pléthore de vieux GCC et bourgognes 1° cru pour pas très cher (30/40€ parfois beaucoup moins). Je suis même noyé sous les propositions de vendeurs depuis que j'ai commencé à acheter. Encore heureux que je me limite principalement aux graves.

Les bouteilles hors de prix en vin, je compare cela aux FDG dans le whisky (genre macallan). Et je laisse donc cela à ceux qui ne savent plus quoi faire avec leurs sous. J'ai essayé ce genre de truc bien avant de m'intéresser au whisky et ou les tarifs étaient nettement plus bas que maintenant. Jamais rien trouvé de transcendant (à mon goût) dans les premiers GCC qui justifie leur prix. (à part dans les liquoreux)

En whisky, cela commence a être nettement plus compliqué! Il reste bien quelques trucs pas trop cher mais dès que c'est vieux(j'adore les vieux whisky) et que c'est bon le prix devient vite délirant 200/300€ devient la limite basse.
Alors, si je compare à de vieilles bouteilles de vin que je peut acheter pour 10 à 50€ je trouve que le vin est devenu bien meilleur marché que le whisky. Bien entendu, je ne peut pas tout acheter à ce prix là et j'ai besoin de passer du temps pour trouver. Mais c'était déjà le cas pour le whisky quand les prix étaient intéressant(et peut-être trop bon marché, je l'accorde)
Charleroi, Belgique
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

elskling a écrit :
mars a écrit :
elskling a écrit :
mars a écrit :

euh? Tres bon marché?

C'est pourquoi je parlais de qualité similaire - bien sûr qu'on peut trouver à bas prix ou à prix abordable du vin qui serait l'équivalent d'un Revival, d'un Uigeadail ou d'un Clynelish 14. (en revanche, je ne suis pas sûr que ces vins se garderont 20 ou 30 ans, comme les grands Bordeaux).

En revanche, si on cherche l'équivalent en vin des whiskys qui aujourd'hui nous coûtent entre 100 et 250 euros, tu vas devoir taper dans une autre catégorie de vins, disons l'équivalent des Bordeaux classés 2 à 4, dont les tarifs tournent généralement au-dessus de 20 euros, généralement plutôt autour de 40-50, parfois plus encore.

Sur la catégorie des whiskys premiums, au-delà de 250 euros, les bouteilles de vin coûtent au moins autant, si ce n'est plus - voire beaucoup beaucoup plus que des superbes whiskys !!! L'équivalent d'un Karuizawa en vin vaudra même plus je pense.

Enfin, sur les vins de collection, je pense que c'est la même chose, les vins restent (souvent) beaucoup plus chers à qualité comparable.

Alors oui, je me base essentiellement sur les Bordeaux et les Bourgogne, mais je pense que ça reste valable pour l'essentiel des vins.
:think:
Il est grandement temps d'arrêter de raisonner par rapport à Bordeaux...
Juste à titre d'exemple, voici un classement rédigé par Thierry Meyer avec ce qu'il considère comme les plus beaux vins qu'il a bu en 2013 :
Hors Alsace : http://www.oenoalsace.com/index.php?opt ... 8&Itemid=1
Alsace : http://www.oenoalsace.com/index.php?opt ... 7&Itemid=1
Il y a des vins en-dessous de 20€, un en-dessous de 10€. Même si on trouve aussi la Tâche 2002 de la Romanée Conti.

Après, c'est une nouveauté pour personne, le vin comme le whisky sont plus chers aujourd'hui qu'il y a 10 ans ou plus. Cela dit, à moins de s'entêter à choisir des étiquettes, il existe de magnifiques réussites en vin à prix abordables ; ce qui demande souvent d'être curieux et d'aller à la découverte de nouveaux horizons. C'est aussi ce qui fait le charme du vin en France et c'est assurément plus intéressant que de suivre la courbe de prix d'une bouteille de Cheval Blanc.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Même à bordeaux on trouve de très bons vins à tout petit prix! ;-)
Mais c'est encore plus intéressant ailleurs.

Ceci dit, le vin a un énorme inconvénient que n'a pas le whisky! C'est qu'il vieilli parfois(souvent) très mal.
Et que ce n'est pas parce que j'ai gouté une bonne bouteille d'un millésime en particulier que les autres bouteilles du même millésime seront du même niveau.

Pas prêt d'arrêter le whisky, donc. Mais les achats vont se faire de plus en plus rare (à part les glendro 15 ans que j'ai l'intention d'acheter en masse ces 3 prochaines années)
Charleroi, Belgique
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

mars a écrit :Mais les achats vont se faire de plus en plus rare (à part les glendro 15 ans que j'ai l'intention d'acheter en masse ces 3 prochaines années)
Tu n'as pas peur d'en avoir marre, à force de boire tout le temps la même chose pendant des années ?
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Bishlouk a écrit :
mars a écrit :Mais les achats vont se faire de plus en plus rare (à part les glendro 15 ans que j'ai l'intention d'acheter en masse ces 3 prochaines années)
Tu n'as pas peur d'en avoir marre, à force de boire tout le temps la même chose pendant des années ?
Comment cela, la même chose? (j'ai de quoi boire jusqu’à ma mort et au delà, je rappelle) :mrgreen: ;-)
C'est juste qu'a raison d'une à 2 bouteilles de glendro par an il m'en manque encore 50 à 100 (en comptant large)
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Henri a écrit : Juste à titre d'exemple, voici un classement rédigé par Thierry Meyer avec ce qu'il considère comme les plus beaux vins qu'il a bu en 2013 :
Hors Alsace : http://www.oenoalsace.com/index.php?opt ... 8&Itemid=1
Alsace : http://www.oenoalsace.com/index.php?opt ... 7&Itemid=1
Il y a des vins en-dessous de 20€, un en-dessous de 10€. Même si on trouve aussi la Tâche 2002 de la Romanée Conti.
Et voici le top 5 des amateurs :
http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... 354,page=1

Comme pour Thierry Meyer des vins très abordables côtoient des très grands noms. Les prix sont souvent abordables sur les "petites régions" (au sens de pas cher) Alsace, Jura, Loire, Languedoc, Savoie, certains Rhône... par contre sur les Bourgognes c'est autre chose. Très peu de Bordeaux, et c'est pas un hasard.
Malheureusement pour moi en Bourgogne rouge la qualité se paye, même chez les producteurs moins connus. Heureusement je me fais plaisir avec les blancs de Loire et d'Alsace.
Mais quand je paye un vin plus de 20€ je trouve ca très cher (ce qui m'empêche pas de le faire), parce que c'est une bouteille qui va durer une soirée comme le dit Elskling. Les 1/2 bts c'est dur à trouver puis ça vieillit moins bien. Et surtout on peut pas acheter des samples. Quand je vois les samples de whisky qu'on peut se procurer pour 20€....

Mais bon tout ca depend beaucoup du mode de consommation de chacun.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

C'est le topic Whiskybase ici ;-)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »