Un grenoblois

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Whissmerhil
Apprenti
Apprenti

Un grenoblois

Message non lu par Whissmerhil »

Bonjour à tous!

Je commence par une petite présentation... Je m'appelle Matthieu, j'ai 20 ans et je suis étudiant en 2e année d'école d'ingénieur à Grenoble où je vis depuis maintenant 4 ans.
Ça fait déjà quelques années que je m'intéresse au whiskys (5 ans environ), et plus je découvre de whiskys, plus je réalise que je ne connais rien et que j'adore ça... (^.^)

J'ai actuellement une dizaine de bouteilles chez moi, mes préférées restant un Redbreast 12 ans et un Ardbeg Uigeadail. J'aime tous les types de whiskys, des écossais tourbé aux irlandais moelleux, en passant même par les bourbons... J"aime surtout découvrir de nouvelles saveurs, innatendues ou plus évoluées que celles que je connais déjà.

Étant étudiant, et avec un budget assez limité, je ne peux pas acheter un nouveau whisky tous les mois, et plus j'avance dans ma connaissance du whisky, plus le choix de LA nouvelle bouteille s'avère difficile... Après quelques achats un peu décevants, j'espère trouver des conseillers avisés parmi vous! :-)

J'ai découvert ce forum en cherchant des dégustations sur Grenoble, qui sont souvent trop chères pour mon pauvre petit budget d'étudiant... C'est pourquoi je vais de ce pas écrire un autre post pour tenter d'organiser des dégustations régulières sur la région Grenobloise, si cela en intéresse certains! ;)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Un grenoblois

Message non lu par cyriltoulousain »

Sois le bienvenu !

C'est sympa de débuter cette "passion" à ton âge.

Je ne peux que te conseiller de participer à des splitts. Avec ton budget limité d'étudiant, tu pourras ainsi te faire plaisir à moindre coût. ;-)

Pour ce qui est des dégustations, commence par te fixer une réunion mensuelle lorsque tu auras constitué un groupe d'amateurs !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Salut, amateur à la noix !
(ouais, bon, noix, Grenoble, humour quoi...)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Jean-Michel. Humoriste.
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alex Kooby »

Salut Matthieu !

Bienvenue sur le forum.

Si ça t'intéresse, je suis en train de monter un club de dégustation sur Chambéry. On va faire la 2e soirée test la semaine prochaine (en comité réduit), et surement ouvrir nos portes à toutes les inscriptions dès janvier. On s'en parle en privé si tu veux ;)

Au plaisir !
Dernière modification par Alex Kooby le 05 déc. 2013, 09:24, modifié 1 fois.
Image
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Bienvenue!!

Tu es en école d'ingé dans quel domaine?
Image
Whissmerhil
Apprenti
Apprenti

Re-bonjour à tous!

Alors déjà merci pour votre rapidité de réponse, je ne m'attendais pas à autant de réponses en une soirée... :-)
Je vais sûrement passer pour un inculte, mais c'est quoi un splitt? XD Au nom j'imagine que ça concerne un partage du prix de la boutteille?
Sinon oui Grenoble est surtout connue pour les noix... Donc les blagues à la noix, qui cassent les noix aux frustrés de l'humour on connaît... ;)

Pour répondre à ptitdadou je fais de l'automatique (et de la robotique en asso) à l'ENSE3 (E3=eau, énergie et environnement...). Je suis un peu dans une filière annexe au reste de mon école (très orientée hydraulique et génie électrique), mais c'était la seule école qui me permettait de faire exactement ce que je veux (de l'automatique et de la mécatronique) à Grenoble... (Je suis resté à Grenoble pour des raisons personnelles diverses et variées... ^^)
Je vois sur ton profil que tu es responsable d'affaires en tp donc j'imagine que tu es chez Vinci? :-)

Pour répondre à Alex, l'une des raisons pour faire des dégustations sur Grenoble est une raison de coût, et je ne sais pas si je pourrai me permettre de faire le déplacement jusqu'à Chambery régulièrement... :s Il faut en discuter par MP pour voir quand ça tombe! :-) (je t'en envoie un desuite histoire de pas surcharger ce post là... )
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Bienvenue sur le forum ami Isérois !

Effectivement Redbreat et Ardbeg, tu ratisses large :)
Whissmerhil a écrit :Je vais sûrement passer pour un inculte, mais c'est quoi un splitt? XD Au nom j'imagine que ça concerne un partage du prix de la boutteille?
On partage le prix et aussi le contenu :mrgreen:
Ça se passe dans la section Affaires mais je crois que tu n'y as pas accès par défaut, il faut faire la demande via ton panneau d'utilisateur.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

nulty a écrit :Bienvenue sur le forum ami Isérois !

Effectivement Redbreat et Ardbeg, tu ratisses large :)
Whissmerhil a écrit :Je vais sûrement passer pour un inculte, mais c'est quoi un splitt? XD Au nom j'imagine que ça concerne un partage du prix de la boutteille?
On partage le prix et aussi le contenu :mrgreen:
Ça se passe dans la section Affaires mais je crois que tu n'y as pas accès par défaut, il faut faire la demande via ton panneau d'utilisateur.
Tout est dit...
Ca permet de partager le risque financier quand on n'est pas sûr du contenu, ou d'en faire profiter le plus grand nombre quans la ressource est rare.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Whissmerhil
Apprenti
Apprenti

J'ai compris le principe et du coup je viens de m'inscrire dans la section Affaires, je pense que je vais passer un moment à m'y prendre la tête avant les fêtes...:mrgreen:

Après pour poser des questions du style "qu'est-ce que je dois goûter maintenant?" j'imagine que ça se passe dans la section "À propos des bouteilles"? ^^
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Oui tu trouveras moult sujets sur la découverte du débutant. (je te laisse lire les topics idoines).

Après hormis salon ou rencontre de masse, tu auras accès à seulement une petite partie des dispos. (si on excepte les samples of course). L'important c'est surtout de pas trop se prendre la tête et de ne pas acheter trop de bouteilles, car tes gouts et attentes vont évoluer ;-)

PS : Grenoble c'est un poil loin mais sporadiquement on trouvera un moyen de se faire une petite soirée ;-)
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

dagde a écrit :ne pas acheter trop de bouteilles, car tes gouts et attentes vont évoluer
Oui, très bon conseil ... n'achète pas une quille de HP 12yo pour "y goûter" par exemple :mrgreen:

C'est un exemple (j'aime pas le HP 12) mais il n'est pas utile de crouler sous les EdG ...
Whissmerhil
Apprenti
Apprenti

J'ai vu ça... J'en ai lu quelques uns et que d'info, que d'info... :-) Je pense que je vais en lire deux trois et peut-être commencer par des splitts, ça me permettra peut-être de goûter plus de choses et plus régulièrement... :-)

Après pour mes goûts et mes attentes je m'en rends bien compte: à chaque fois que je goûte un nouveau whisky je cercle un peu mieux ceux que je préfèrent à quel moment... Mais la route est longue! :mrgreen:

Ps: Dagde, si tu habites toujours à Ambérieu comme le dit ta présentation, les parents de ma copine sont près de Montalieu et j'y passe grand minimum un weekend par mois, donc il y aura peut-être moyen d'organiser quelque chose un de ces quatres! :-)

Pps: HP? EdG? :???:
Whissmerhil
Apprenti
Apprenti

PPs: Highland Park et Entrée de Gamme, got it! :-)
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »