LAPHROAIG Quarter Cask 48%
Modérateur : Modérateurs
Re: LAPHROAIG Quarter Cask 48%
Ca viendra, il faut du temps pour ça...
C'est frustrant... 
Tu peux t'aider en imprimant des notes de dégustation trouvés sur le www.LIR59 a écrit : mais je n'arrive toujours pas à mettre des mots sur les goûts perçus...
Quand tu as des notes de plusieurs dégustateurs différents pour un même whisky c'est mieux (p.ex. trouvés sur le site de Jean-Marie, le forum, Serge, Ruben, corbuso (whisky-news.com), les blogs de quelques autres forumeurs ici présents, ... . Chacun a un peu sa propre perception et sa manière de décrire.
Tu lis les notes avant de gouter ton whisky.
Puis tu analyses ton whisky en essayant de mettre des mots (rien que par la mémoire de la lecture tu vas trouver déjà un minimum).
Ensuite tu peux reprendre les notes imprimées et les relire simultanément en goutant ton dram. Il y aura d'autres arômes qui vont s'ajouter. De même tu vas remarquer que certains arômes sont décrits différement par certains dégustateurs (c'est normal, c'est la perception personnelle, donc si tu as autre chose c'est pas que tu as mal fait mais que c'est différent pour toi).
C'est un peu (assez) de travail mais ça peut bien t'aider à avancer.
Et rien ne remplace les rencontres avec dégustations et échanges entre copains.
Et le mot final: La dégustation analytique c'est bien mais le plus important c'est de se faire plaisir.
Parfois, tu as aussi des notes de dégustations qui n'indiquent pas que le temps passe pour "trouver" toutes ces nuances. 5-10-15 minutes, ça donne au nez le temps de changer parfois radicalement.
-
Single_Malt_Only
- Maître distillateur

+1 ... Par exemple, je dois être un des seul sur le forum à détecter un (petit) soupçon de fruits rouges dans le laph QC 
Pas regoûté au QC en particulier depuis un moment, mais des notes de grenadine sont assez courantes dans les 10yo dilués et CS, et même dans le 18yo.
Pour moi le premier vrai whisky que j'ai gouté, et le premier coup de foudre, il a démarré une passion donc avec lui c'est une histoire d'amour !
Toute notation de ma part serait donc faussée
Toute notation de ma part serait donc faussée
Re-déterrage de topic.
Merci Laphroaig, c'est quasiment tout ce que j'ai à dire. Cette distillerie m'a régalé avec le 10yo, un whisky à moustache en gros, qui m'a donné envie de continuer dans leur production. Ce soir le petit frère QC vient de l'affronter, et certes, c'est pas la même partition qui est jouée, heureusement d'ailleurs, mais c'est particulierement agréable. Bcp plus gourmand, la moustache est taillée en quelques sortes.
J'ai adoré des senteurs de thym, de romarin ou d'herbes de provence, je sais pas trop, mais qui étaient juste .... parfaites avec son petit côté fumé. J'ai de suite eu envie de me faire une bonne grosse entrecôte ! Bon, que j'avais pas ! Mais je prends note
Tout ça relevé de douceurs sucrées, parfait.
Du haut de mes 6 ou 7 distilleries testées ...... mouarfff ..... je dirai plus que c'est le grand frère du Highland Park 12 yo plutôt que le petit frère du Laph 10. Il lui ressemble bcp à ce HP (que j'ai bien aimé d'ailleurs), mais là où le HP est sur la retenue, le QC s' exprime plus.
Tiens ! Je viens de trouver mon prochain face a face.
Merci Laphroaig, c'est quasiment tout ce que j'ai à dire. Cette distillerie m'a régalé avec le 10yo, un whisky à moustache en gros, qui m'a donné envie de continuer dans leur production. Ce soir le petit frère QC vient de l'affronter, et certes, c'est pas la même partition qui est jouée, heureusement d'ailleurs, mais c'est particulierement agréable. Bcp plus gourmand, la moustache est taillée en quelques sortes.
J'ai adoré des senteurs de thym, de romarin ou d'herbes de provence, je sais pas trop, mais qui étaient juste .... parfaites avec son petit côté fumé. J'ai de suite eu envie de me faire une bonne grosse entrecôte ! Bon, que j'avais pas ! Mais je prends note
Tout ça relevé de douceurs sucrées, parfait.
Du haut de mes 6 ou 7 distilleries testées ...... mouarfff ..... je dirai plus que c'est le grand frère du Highland Park 12 yo plutôt que le petit frère du Laph 10. Il lui ressemble bcp à ce HP (que j'ai bien aimé d'ailleurs), mais là où le HP est sur la retenue, le QC s' exprime plus.
Tiens ! Je viens de trouver mon prochain face a face.