Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Je n'aime pas trop Karuizawa non plus. Trop sale, justement.

Grosse degust', dimanche dernier. Au programme:
-Tomatin C#5128
-Arran Millennium Casks
-Bruichladdich C#MMCL2
-Linkwood 26 RMS
-Clynelish C#4898
-Laphroaig QA Cask vs. Laphroaig Quarter Cask
-Talistill vs. Talisker C#7147
-North British C#117362, 117363, 117365
-Bowmore 1968
Compte-rendu detaille.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Joli :shock: ;-)
Image
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par axe666 »

Kell a écrit :
mars a écrit :Sinon, je trouve les japonais trop clean aussi. :mrgreen: ;-)
Idem, j'échangerai pas un bon Glendro contre un Karui, ni un Islay contre un Yoichi. Même s'il y en a des très bon je les trouve toujours un peu trop clean par rapport aux scotchs
d'un point de vu général, et après avoir commencé dans le whisky par le japonais (effet de mode ?), j'en viens de plus au plus au vénérable écossais. plus couillu, plus complexe, plus diversifié (souvent tendance à tourner en rond dans le jap), plus dépaysant, ...

je ne crache pas sur mes premiers amours, si je puis dire, il reste toujours les très bon Nikka single cask, les karuizawa et autres... mais les jap qui me font tourner la tête sont de plus en plus rares ; d'autant plus que je goûte des tueries venues d'Ecosse !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

dede a écrit :Le 81/07 n'est absolument pas clean. Le 75/10 par exemple, est excellent, et effectivement très propre sur lui. Mais le 2007, avec ses notes soufrées et caoutchouteuses, ce côté organique rappelant l'humus, sa tourbe terreuse, n'est vraiment pas ce que j'appelle un whisky clean.

je ne parle pas de qualité gustative, je comprends qu'on puisse préférer un Glenfarclas à un Karui 67, mais ce 2007 en particulier est tout sauf policé et propre. Un PE 10th release l'est beaucoup plus, ciselé, pur... Là oui, on est dans un produit vraiment "clean". Mais ça ne semble déranger personne... (moi le premier !).
Je pense surtout que l'on a pas la même notion de ce que veut dire "clean". Mais c'est pas facile à déterminer(surtout que je n'ai jamais été très fort pour mettre des noms sur les choses)
Bref, ce ne sont pas les arômes qui détermine le fait que ce soit clean ou pas pour moi. C'est plutôt l'impression globale, bref le mariage des arômes ensemble. Pour moi, le PE 10th release n'est pas clean par exemple.
Chez les japonais, j'ai une impression que les choses arrivent à la bonne place et au bon endroit. Et j'ai horreur de cela.
Cela dit, ce que je trouve "clean" peut ne pas l'être pour quelqu'un d'autre.

Sinon, le 1967(karuizawa) n'est pas spécialement clean, lui, il est juste pas bon. :mrgreen:

Et puis, si les japonais étaient moins cher, ce coté "clean" que j'associe a une facilité à boire, ils passeraient mieux.

Je trie en trois catégorie les whisky :
- les whisky de plaisir (highland park liquid library, lochside, littlemill, benriach 1976,...) qui se boivent pour le plaisir qu'il me procurent. Pas besoin de chercher de la complexité, ils se boivent très bien pour eux même. De bons whisky pour boire en discutant d'autre chose que de whisky
- Les whisky de dégustation : Brora 30 ans, PE OB, talisker 25/30 ans OB,... C'est bon mais ce n'est pas à mettre entre toutes les mains. Plutôt pour amateur avertit.
- Les whisky de fête : A boire sans soif(avec du coca, éventuellement) : glendronach 15 ans, macallan 10 ans CS, cragganmore 12 ans, a'bunadh,...

Et puis après j'ai la quatrième catégorie pour boucher les trous. :mrgreen:
Dernière modification par mars le 28 nov. 2013, 20:28, modifié 3 fois.
Charleroi, Belgique
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Lagavulin 12y 8th Release, super bon.
Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

mars a écrit :
dede a écrit :Le 81/07 n'est absolument pas clean. Le 75/10 par exemple, est excellent, et effectivement très propre sur lui. Mais le 2007, avec ses notes soufrées et caoutchouteuses, ce côté organique rappelant l'humus, sa tourbe terreuse, n'est vraiment pas ce que j'appelle un whisky clean.

je ne parle pas de qualité gustative, je comprends qu'on puisse préférer un Glenfarclas à un Karui 67, mais ce 2007 en particulier est tout sauf policé et propre. Un PE 10th release l'est beaucoup plus, ciselé, pur... Là oui, on est dans un produit vraiment "clean". Mais ça ne semble déranger personne... (moi le premier !).
Je pense surtout que l'on a pas la même notion de ce que veut dire "clean". Mais c'est pas facile à déterminer(surtout que je n'ai jamais été très fort pour mettre des noms sur les choses)
Bref, ce ne sont pas les arômes qui détermine le fait que ce soit clean ou pas pour moi. C'est plutôt l'impression globale, bref le mariage des arômes ensemble. Pour moi, le PE 10th release n'est pas clean par exemple.
Chez les japonais, j'ai une impression que les choses arrivent à la bonne place et au bon endroit. Et j'ai horreur de cela.
Cela dit, ce que je trouve "clean" peut ne pas l'être pour quelqu'un d'autre.

Sinon, le 1967(karuizawa) n'est pas spécialement clean, lui, il est juste pas bon. :mrgreen:

Et puis, si les japonais étaient moins cher, ce coté "clean" que j'associe a une facilité à boire, ils passeraient mieux.

Je trie en trois catégorie les whisky :
- les whisky de plaisir (highland park liquid library, lochside, littlemill, benriach 1976,...) qui se boivent pour le plaisir qu'il me procurent. Pas besoin de chercher de la complexité, ils se boivent très bien pour eux même. De bons whisky pour boire en discutant d'autre chose que de whisky
- Les whisky de dégustation : Brora 30 ans, PE OB, talisker 25/30 ans OB,... C'est bon mais ce n'est pas à mettre entre toutes les mains. Plutôt pour amateur avertit.
- Les whisky de fête : A boire sans soif(avec du coca, éventuellement) : glendronach 15 ans, macallan 10 ans CS, cragganmore 12 ans, a'bunadh,...

Et puis après j'ai la quatrième catégorie pour boucher les trous. :mrgreen:
Pour ma part, certains Karuizawa sont dans la catégorie whisky de plaisir, et la majorité des Karuizawa dans la catégorie des whiskies de dégustation.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Mon système est plus simple : y'a les bons et les pas bons. La plupart des Karuizawa que j'ai goûtés entrent dans la 1ère catégorie.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Ce soir un Longmorn 1996 VWees Ultimate CS #72315. Un très bon sherry à qui l'aération fait du bien.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

amaury a écrit :j'ai eu la merveilleuse chance de gouter un Bowmore bicentenaire 1ere édition. Je revois tous mes gouts, que se soit PE , brora ou bouteilles exceptionnelles sorti dernierement, je n'ai jamais rien bu d'aussi bon. Les anciens whiskies ( et justement pas forcement vieux) , s'ils étaient tous dans ce genre , alors chanceux sont ceux qui buvaient ca tous les jours. Cette bouteille valait l'équivalent de 25€ actuel. Mon premier bowmore des années 60 et j'espère pas le dernier.
Le Bowmore Bicentenary était vendu 800 Francs à sa sortie soit environ 120 de nos €uros actuels sans prendre l'équation monétaire que je ne sais jamais la retrouver.

Je tiens l'information de la personne qui importait et distribuait Bowmore à cette époque. Un certain Bottler...
Dernière modification par cyriltoulousain le 29 nov. 2013, 16:00, modifié 1 fois.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Effectivement clean n'est pas du tout le terme approprié. Je suis totalement fan des profils 'cisellé" ;-)

J'aime bien la remarque de Mars:
mars a écrit :Chez les japonais, j'ai une impression que les choses arrivent à la bonne place et au bon endroit
C'est effectivement assez représentatif de ce que j'ai pu ressentir avec la plupart des Jap (mais j'en ai pas gouté des tonnes) Je dis pas que je déteste ça, c'est juste différent et à choisir je préfère souvent les scotchs.

Ou alors c'est totalement psychosomatique et il faut que je goûte des jap en aveugle ^^

EDIT: je suis bien conscient que ce que je raconte n'a aucun sens, inutile de prendre au sérieux mes égarements sur les Jap :obscene-drinkingdrunk:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Moi, j'ai vu des videos et je vous garantis que les Japonais(es) peuvent etre tres crades.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

cthulhu a écrit :Moi, j'ai vu des videos et je vous garantis que les Japonais(es) peuvent etre tres crades.
:roll
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

cyriltoulousain a écrit : Le Bowmore Bicentenary était vendu 800 Francs à sa sortie soit environ 120 de nos €euros actuels sans prendre l'équation monétaire que je ne sais jamais la retrouver.

Je tiens l'information de la personne qui importait et distribuait Bowmore à cette époque. Un certain Bottler...
Merci pour cette rectification Cyril .... il me semblait bien qu'il y avait une erreur quelque part à moins qu'Amaury ne parle du tarif d'achat caviste .... mais avec un sacré coeff quand même :roll
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

mars a écrit : Et puis après j'ai la quatrième catégorie pour boucher les trous. :mrgreen:
A quels trous fais-tu référence :mrgreen:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

piazzolla a écrit :
mars a écrit : Et puis après j'ai la quatrième catégorie pour boucher les trous. :mrgreen:
A quels trous fais-tu référence :mrgreen:
A tous les types de trous! :mrgreen: ;-) :lol:
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »