Mon petit stock personnel

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Jean-Michel »

Oh ! BugsBunna ! Je t'avais oublié !
;-)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Oh ! Jean-Michel ! Je t'avais oublié !
;-)
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

MON AMIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Oui ? :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Chopées in extremis aux dernières heures de la FaW Auchan:
ImageImage

Je ne crois pas avoir jamais goûté de Tormore officiel avant celui-ci, et seulement quelques versions IB, c'est pas franchement courant comme distillerie. J'ai surtout en mémoire le très beau 84 Archives mais je me doutais bien que je ne risquais pas de retrouver quelque chose de comparable dans cet OB. Une jolie robe, plutôt soutenu, qui évoque plus du sherry cask que du bourbon barrel. Le premier nez est assez léger, mais bien présent. Il se développe de façon constante au fil du temps. Il faut lui laisser le temps de s'ouvrir, surtout pour ce dram d'entame de la bouteille. Là encore, on est dans un registre de sherry cask, un peu malté au début puis des notes de chocolat, café au lait, puis viennent quelques notes fruités, tout d'abord discrètes mais qui finissent par s'affirmer au bout d'un certain temps sur les oranges sanguines, la mandarine. Du coup, on se rapproche de ce qu'on attendrait d'un Dalmore digne de ce nom. En bouche, c'est assez similaire, beaucoup de rondeur, plutôt fondu, jolie texture. La finale est dans la lignée, de longueur et de puissance relativement moyenne.
On aimerait que la puissance soit moins contenue, car ce profil ne demande qu'à s'exprimer, mais on est en aucun cas dans de la surdilution.
Bref, un sympathique whisky de GMS. D'un point de vu expressivité/qualité, un peux mieux qu'un Aberlour 12yo et surtout 16yo, sans doute pas loin d'un 15yo Marie d'Ecosse, mieux aussi qu'un Balvenie 12yo et du même niveau qu'un 14yo Rhum finish ou Caribean machin truc. Sans compter que son profil laisse escompter une amélioration en bouteille dans les semaines à venir. C'est évidemment pas du grand whisky, mais c'est un rapport q/p très correct à son tarif normal, à fortiori au tarif FaW. J'ai regardé les commentaires de dégustation sur WF, et je suis assez d'accord, même si pour moi, la note finale serait sensiblement plus élevée.

Pour le Kavalan, j'ai été surpris de trouver ce genre de bouteille en GMS, fusse lors d'une FaW. J'avais de très bon souvenirs des deux versions goûtées chez Julhès, et je me rappelait qu'il y avait un single malt "de base", et un autre qui avait subit une finition. J'ai cru que le coup qu'il s'agissait de ce Port Wood finish. Ce n'est qu'en reparlant la semaine dernière que je me suis tilté que celui que j'avais goûté était un red wine finish. Du coup, un poil inquiet. Sans raison, car le nez s'exprime instantanément sur de jolies notes fruitées, qui gagnent assez rapidement en puissance. Le fut de porto semble avoir été très actif, surtout pour un simple finishing, même si on a quasiment pas de reflet roses si typiques de ce genre de maturation. Pas bien sur de retrouver une quelconque trace de profil prè-finishing. Pour autant, on est pas en présence de note lourdes et écœurantes. C'est certes vineux, mais plus sur le raisin frais, quand on sent une grappe bien mure, et pas sur le pruneaux ou le raisin sec. Mieux même, cette note fruité devient petit à petit assez acidulée. Même constat en bouche, c'en est même assez gourmand, finalement, et peut-être aussi féminin, pour autant que ça veuille bien dire grand chose. Ça évoque un peu la confiture de pétales de roses.
La finale est dans la lignée, harmonieuse.
Reste qu'au bout d'un certain temps, on perd un peu en puissance sur le nez, mais rien de dramatique.
J'ai également trouvé un commentaire de dégustation pour ce whisky sur WF ... qui me laisse franchement perplexe. En premier lieu parce que le commentaire de Serge date de 2010, et qu'il situe la sortie de ce whisky en 2009. C'était déjà surprenant de trouver du Kavalan en GMS, même lors d'une FaW. En même temps, ce n'est pas le première fois, depuis un ou deux ans, qu'on voit apparaitre dans des rayons de certaines GMS des whiskys normalement réservés au réseaux cavistes et e-shop. L'autre point d'étonnement réside dans le commentaire de Serge. Pas seulement la note finale, mais surtout le descriptif, ou je ne reconnais en rine ce que j'ai dégusté. Bon, ça arrive assez souvent que je note différemment de Serge, même parfois avec de gros écart. On utilise pas non plus forcément les même référentiels dans nos commentaires, mais au moins, j'arrive d'habitude toujours plus ou moins à corréler ses descriptions et mon ressenti, j'arrive à comprendre, au moins entrevoir ce que Serge exprime. Mais là, niet. Ce n'est même pas qu'on a des avis opposés, c'est comme si il décrivait des endives au jambon et moi une tarte Tatin.
J'ai beaucoup de mal à m'explique qu'un whisky ressurgisse après 3 ans, et qu'il soit à ce point différent.
L'explication la plus évidente serait que ce whisky ne fut pas un one shot, mais qu'il y ait eu plusieurs batches ? Je ne suis pas un expert en Kavalan, mais j'ai pas l'impression que ce soit dans la logique de cette distillerie. Et puis, autre fait troublant, si on va sur le Monitor des MM, on trouve des notes fort disparates, dont une accompagnée d'un descriptif qui, si il s'accompagne d'une note plutôt optimiste à mon sens, correspond bien, pour le coup, à ce que j'ai perçu.
J'ai également du mal à croire que les malheureux 3 ans de vie en bouteille aient suffit à faire apparaître un OBE, surtout de cette ampleur. Je sais que les Kavalan (comme les Amrut) vieillissent très rapidement en fut du fait de l'implantation géographique, mais je doute fort que cela accélère également l'OBE.
Et bien sur, loin de moi l'idée de remettre en cause la compétence et la pertinence de Serge. :roll:
Donc bon, là, je sèche. Je ne crois pas non plus à une telle disparité entre les différentes bouteille d'un même batch.
'fin bon, reste que pour une quarantaine d'€ avec la remise, c'est un joli whisky, surtout pour qui aime les finitions en fut de porto.
Dernière modification par canis lupus le 25 nov. 2013, 12:30, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Suite et fin des FaW, chez Leclerc cette fois:
ImageImageImage
L'Aberlour 18yo, ça fait des années qu'il me passe sous le nez à chaque FaW. Beaucoup de GMS le sortent lors de leurs FaW chaque années, mais n'en reçoivent que très peu de bouteille, ce qui fait que les stocks sont liquidés dés les premiers jours.
Les deux bourbons, ça a été complètement à l'instinct, parce que j'aime bien les bourbons (surtout quand on s'éloigne du bas de gamme), que je n'ai pas goûté grand chose de ces deux marques là et que je n'en avais encore aucune bouteille ... et surtout parce que ces deux bouteilles ont des profils plutôt hors norme, surtout en GMS. Les bourbons de plus de 5/6yo ne sont pas très courant, alors deux small batch de respectivement 9 et 12yo, le Knob Creek affichant même 50% (même si je doute que ce soit un vrai bdf), et au prix d'une vingtaine d'€ chaque, ça se tente, amha.
Les bourbons étant des whiskys très riches et gourmands, j'ai préféré commencer par l'Aberlour 18yo. Et c'est une bonne surprise, franchement. Il mérite à mon sens touts les commentaires positifs que j'ai pu lire/entendre à son sujet. Bien sur, c'est un OB à 43%, on est pas en présence d'une tuerie, mais c'est une belle expression de sherry cask à la façon d'Aberlour. Sans doute le meilleur Aberlour OB produit ces 10 dernières années (les A'Bubadh mis à part, bien évidemment, car ça n'est pas grand chose de comparable), au moins au niveau du 15yo Marie d'Ecosse. Une jolie évolution tant au nez qu'en bouche, assez expressif, et plus complexe qu'on ne s'y attendrait, beaucoup de subtilité, une belle harmonie et un bel équilibre. Juste à partir de la deuxième gorgée, un léger de boisé apparait en deuxième partie de bouche, mais sans briser cet ensemble.
J'ai l'impression également que ce whisky cache bien son jeu également, et qu'il est peut-être, sinon puissant, du moins très marquant et qu'il peu poser problème si on le place pas bien dans un set.
En effet, je suis revenu dans la foulée sur le Tormore 14yo et le Kavalan Concermaster Port Cask Finish, et je mes ai trouvé bien moins expressifs que la dernières fois, en particulier sur les notes fruitées.
Aussi, je pense qu'il convient de relativiser ce qui suit pour les deux bourbons.
Le Jim Beam 12yo Siganture Craft m'a vraiment étonné. C'est très différent de tous les bourbons que j'ai pu goûter jusque là. De la finesse, aux antipodes de côté presque liquoreux qu'on trouve habituellement, les notes de coco et de vanille sont réduites à leurs plus simples expressions, pour ne pas dire inexistantes. Par contre, des tonnes d'épices en veux-tu en voilà, et du boisé également, quoiqu'un boisé très particulier, puisque bien que très présent, il m'a plu moi qui n'aime pas ce genre de saveur habituellement. En bouche, ce mix épice/bois amène des notes presque cuivrées, mais dans le sens métallique, plutôt dans le sens "cru". C'est vraiment très inhabituel, presqu'inclassable. Et pour autant, ça reste également très différent d'un rye. A la réflexion, on pourrait bien approcher ces notes étranges de la façon dont certains Caroni expriment des hydrocarbures. Un whisky ... perturbant.
Le Knob Creek est du coup plus classique, avec un degré d'alcool qui frôle la perfection. On sent bien que quelques degrés supplémentaires l'auraient rendu agressif, limite brulant. Là, il est juste à la limite inférieur du picotant sur la langue. Davantage de coco et de vanille pour celui-ci, plus gourmand, mais là encore, c'est plutôt fin et équilibré, on ne tombe pas dans le liquoreux. Des fruits secs également. On sent bien la plus grande maturité apportée par un séjour en fut plus long que le standard pour ce genre de whisky.
Image

Image

Ma whisky liste

L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Le Knob Creek, c'est vrai qu'il est sympa j'en avais bu chez un ami
et comme ma seule bouteille de bourbon, un woodford Reserve,
commence à être... sur la réserve, samedi j'ai bien failli prendre
ce flacon en plus du Laphie 10 ans (et pis j'aime bien l'étiquette, aussi),
mais là tu m'as plutôt donné envie d'y retourner pour y prendre
une bouteille de ce Jim Beam Signature Craft 12 ans... :drool:
Mais pour me donner "bonne conscience" il faudrait que je trouve
une autre "bonne raison" (sans alcool) que cette seule bouteille
pour retourner dans mon hyper !... :lol:

Merci et A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Pas pu résister à la dernière promo proposée par l'excellent Régis ;-) , des Caves de la Halle:
ImageImageImage
Image

Image

Ma whisky liste

ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Le Mortlach a l'air sympa, il a vraiment une belle couleur!
Image
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Joli en effet; mais moi je serais bien tenté par ce Littlemill...
Qui a l'air pas mal du tout et à prix attractif (surtout avec l'offre de Régis !)
mais comme j'ai pas mal abusé de la CB ces derniers temps
(tu as vu, je me suis aussi trouvé quelques Carn Mor en 200 ml,
HP, Benruach, Glenlossie)
, j'hésite encore un peu...
Mais, s'il en reste encore, il ne me reste que peu de temps pour me décider.
Toi Pascal, qu'est-ce qui t'a convaincu de prendre cette bouteille ?

D'avance merci et A+ !
--

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

L'Affreux Aigle a écrit :Toi Pascal, qu'est-ce qui t'a convaincu de prendre cette bouteille ?
Déjà, parce que les mises Jean Boyer de fin 2012 ont été plébiscités sur le forum, et que je n'avais pas pu acheter à l'époque, mais je gardais toujours un œil sur les stock de Régis, au cas ou. J'ai de toute façon jamais été vraiment déçu par un Jean Boyer. Tous ceux que j'ai goûtés n'ont pas forcément déclenché d'achat, mais je ne me souviens pas en avoir trouvé de mauvais. La série des One Shot constitue en quelque sorte le dessus du panier. Enfin, Littlemill a plutôt le vent en poupe en ce moment, en particulier pour les versions distillées au début des 90's. Et puis Régis de vend que d s produits qu'il a lui-même goûtés et sélectionnés.

Je n'ai pas posté de commentaires de dégustation car je les ai goûté dans de mauvaises conditions: réception du colis de matin même, et manifestement, il a été quelque peu chahuté pendant le transport, et de plus, je commençais tout juste de me remettre d'une bonne rhino des familles. Dans ces cas là, j'ai tendance à ressentir de façon exacerbée l'alcool, l'amertume (boisé), l'astringence, le poivre, l'acidité, l'aigreur, ... bref, toutes ces notes qui sont agressives, dérangeantes quand elles ne sont pas bien dosées.

J'ai commencé par ressortir deux bouteilles que j'ai depuis quelques années, histoire de voir si je pouvais supporter le contact de l'alcool: Deerstalker Braeval 10yo 40% et Balmenach 18yo 46%. Bien agréablement par ces deux quilles, dont je gardais des souvenirs un peu flous, depuis le temps, et qui ont confirmés être deux bons p'tits whiskys très bien fais. Ces starters étant plutôt bien passés, j'ai décidé de continuer.
Hibiky 17yo 40% (de mémoire): j'avais goûté cette version ainsi que le 12yo à plusieurs reprises lors de salon Julhès, et j'en gardais un souvenir positif, en particulier cette version plus âgé. Là, je l'ai trouvé extrêmement douce et suave, délicatement fruité (prune), pas sans rappeler certains (vrais) sakés.
Littlemill Jean Boyer One Shot 20yo 46% 1992/2012: Des fruits, tout d'abord. Devient assez vite bien herbacé au nez. En bouche, pareil, mais l'herbacé devient boisé. Pointe d'alcool sur la langue, mais ces impressions en bouche venaient sans doute plus de mon état que du whisky.
Mortlach Jean Boyer Best Casks 21yo 46% 1991/2012: Alors là, c'est sherry pour homme. Pas mal de fruits tout d'abord, mais assez vite une puissante note boisé, fruits secs, tabac, torréfaction. La bouche est dans la même veine. Là encore, je pense que mon état de forme a sans doute biaisé mes perceptions, mais en même temps, si on relis les différents commentaires sur le forum, c'est un peu l'impression qu'il semble avoir laissé. Un monster sherry puissant, "masculin", si on peut dire. J'ose à peine imaginer le calibre du bousin avant dilution.
Image

Image

Ma whisky liste

Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

J'avais acheté ce mortlach y'a un an pour mon anniversaire sans trop connaitre (je suis tombé dessus en me cherchant des verres !) avec 6 glencairn et des pierres à whisky pour la modique somme de 60€ :mrgreen:
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :[...] La série des One Shot constitue en quelque sorte le dessus du panier. Enfin, Littlemill a plutôt le vent en poupe en ce moment, en particulier pour les versions distillées au début des 90's. Et puis Régis de vend que d s produits qu'il a lui-même goûtés et sélectionnés.

Je n'ai pas posté de commentaires de dégustation car je les ai goûté dans de mauvaises conditions [...]

J'ai commencé par ressortir deux bouteilles que j'ai depuis quelques années [...]

Littlemill Jean Boyer One Shot 20yo 46% 1992/2012: Des fruits, tout d'abord. Devient assez vite bien herbacé au nez. En bouche, pareil, mais l'herbacé devient boisé. Pointe d'alcool sur la langue, mais ces impressions en bouche venaient sans doute plus de mon état que du whisky.
Fallait pas te donner tant de mal pour moi ! :shock:
Maintenant je vais culpabiliser si ta guérison complète tarde ou si tu fais une rechute... :oops:
De toute façon, les dés sont jetés et je saurai bientôt si cette bouteille sera bien
mon 1er Littlemill et mon 1er Jean Boyer (c'est ça qui m'avait tenté au départ
avec la réputation de ces deux maisons et les notes de ALouis et Lyric (89)) :
j'en ai discuté avec RX21 aujourd'hui, je me suis laissé tenter et il va la rajouter
à sa commande (reste à savoir s'il en reste).

Selon les photos, sa couleur est plus ou moins foncée...
Toi qui as la bouteille sous les yeux, tu penses qu'il vient d'un fût de sherry
(first ou refill) ou d'un bourbon ? Quoique, même si n'est précisé dans WB
ça l'est peut-être sur l'étiquette...

canis lupus a écrit :Mortlach Jean Boyer Best Casks 21yo 46% 1991/2012: Alors là, c'est sherry pour homme. Pas mal de fruits tout d'abord, mais assez vite une puissante note boisé, fruits secs, tabac, torréfaction. La bouche est dans la même veine. Là encore, je pense que mon état de forme a sans doute biaisé mes perceptions, mais en même temps, si on relis les différents commentaires sur le forum, c'est un peu l'impression qu'il semble avoir laissé. Un monster sherry puissant, "masculin", si on peut dire. J'ose à peine imaginer le calibre du bousin avant dilution.
Celui là aussi il a l'air bien intéressant, ça a l'air d'être quelque chose !
Mais pour moi, une seule bouteille à la fois et de plus je ne l'avais pas vu
(et d'ailleurs toujours pas) dans la liste de Régis...
Et puis en "gros sherry" je débute encore et je viens déjà d'en acquérir quelques uns
plus ou moins récemment, Bunnah Golden Cask, Glendro 15 et 18yo, Longorn 1996 Ultimate
dont j'avais bien apprécié un sample d'un fût précédent... Ça fait déjà pas mal pour commencer.

Grand merci à toi, soigne toi bien et A+ !
--

Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Personnellement, j'ai eu la chance de goûter ces whisky avant réduction et surtout d'en embouteiller quelques flacons grâce à Bottler car je me trouvais sur place. :-P
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Mathieutaz13 a écrit :J'avais acheté ce mortlach y'a un an pour mon anniversaire sans trop connaitre (je suis tombé dessus en me cherchant des verres !) avec 6 glencairn et des pierres à whisky pour la modique somme de 60€ :mrgreen:
A 60€ le tout ??? Et tu es bien sur qu'il s'agit du même whisky ? Si oui, c'est effectivement une très belle affaire, déjà qu'au prix ou j'ai touché le tout, je considère en avoir fait une bien belle.
L'Affreux Aigle a écrit :Fallait pas te donner tant de mal pour moi ! :shock:
Bah, valait mieux le faire pendant que c'était encore un peu frais dans ma tête. Et si je n'avais pas posté de commentaire, c'est surtout parce que je sais que mes perceptions étaient faussées, même si ma petite expérience de dégustateur me permet de passer plus ou moins outre.
L'Affreux Aigle a écrit :Maintenant je vais culpabiliser si ta guérison complète tarde ou si tu fais une rechute... :oops:
T'inquiète, j'étais déjà en phase de rémission ce weekend, quand j'ai fais cette dégustation, et ça va de mieux en mieux à chaque jour qui passe, merci. ;-)
L'Affreux Aigle a écrit :De toute façon, les dés sont jetés et je saurai bientôt si cette bouteille sera bien
mon 1er Littlemill et mon 1er Jean Boyer (c'est ça qui m'avait tenté au départ
avec la réputation de ces deux maisons et les notes de ALouis et Lyric (89)) :
j'en ai discuté avec RX21 aujourd'hui, je me suis laissé tenter et il va la rajouter
à sa commande (reste à savoir s'il en reste).
Je pense que tu as fait un bon choix. Déjà parce que c'est un bon whisky tout court. Aussi parce que je pense qu'il est plutôt bien dans la typicité de la distillerie Littlemill en particulier, voire de ce qu'on s'attend à avoir d'un Lowland (ce mix fruité/herbacé). Tout en ayant pas un profil extrême très décalé, avec la force d'un BdF par exemple, comme premier contact qui pourrait être déroutant.
L'Affreux Aigle a écrit :Selon les photos, sa couleur est plus ou moins foncée...
Toi qui as la bouteille sous les yeux, tu penses qu'il vient d'un fût de sherry
(first ou refill) ou d'un bourbon ? Quoique, même si n'est précisé dans WB
ça l'est peut-être sur l'étiquette...
Non, le type de fut n'est pas précisé. Peut-être Bottler pourrait-il nous en dire plus ?
Difficile d'extrapoler d'après la robe ou de ma première dégustation. Certes, sa robe n'est pas très foncée, et fait plus penser à un bourbon barrel qu'à un sherry cask, surtout au bout d'une vingtaine d'années de vieillissement. En même temps, un fut de fino ou un xx refill sherry peut sans doute donner ce genre de robe.
Après, reste que la grande majorité des Littlemill distillés à cette époque et qui sortent de nos jours sont, sauf erreur de ma part, des bourbon barrel, et il faut bien avouer que ça leur va plutôt bien la plupart du temps.
Mars en sait sans doute beaucoup plus que moi la-dessus.
Mais mon premier ressenti me ferait effectivement plutôt pencher pour un bourbon barrel.

L'Affreux Aigle a écrit :
canis lupus a écrit :Mortlach Jean Boyer Best Casks 21yo 46% 1991/2012:
Celui là aussi il a l'air bien intéressant, ça a l'air d'être quelque chose !
Mais pour moi, une seule bouteille à la fois et de plus je ne l'avais pas vu
(et d'ailleurs toujours pas) dans la liste de Régis...
Régis ajuste sa page web en fonction de l'évolution de ces stocks en temps réel, amha. Le Littlemill n' apparaît plus non plus.
L'Affreux Aigle a écrit :Et puis en "gros sherry" je débute encore et je viens déjà d'en acquérir quelques uns
plus ou moins récemment, Bunnah Golden Cask, Glendro 15 et 18yo, Longorn 1996 Ultimate
dont j'avais bien apprécié un sample d'un fût précédent... Ça fait déjà pas mal pour commencer.
Là pour le coup, c'est vrai que pour qui voudrait découvrir le sherry cask, ça peut faire une sacrée marche en guise d'initiation. Ou être au contraire un révélation, un coup de cœur.
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »