trois verres

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Une chose est sûre, lorsque je me déplace à une manifestation de Whiskies quelqu'en soit le caractère, mon verre Tulipe 13 cl m'accompagne systématiquement. J'ajouterai même, je vais jusqu'à transvaser le whisky s'il est dèjà pré-servi.
Il me suit bien évidemment dans les distilleries en Ecosse, sans blague !
Gilles.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

...et de quatre

Message non lu par mitsuyan »

Salut à tous,
Avez vous testé ce verre, le Glencairn, qui vient d'ailleurs de remporter une nouvelle fois le prix du meilleur nosing glass !
Je l'ai testé à plusieurs reprises ces derniers tps, c'est carrément une cheminée à nucléariser vos fosses nasales !! Waouh ! Je ne suis pas fan ou alors immature pour ce genre d'expérience !!
Bon, cela dit, je vais tout de même persévérer car je trouve se genre d'exercice très instructif selon les malts que l'on déguste !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: ...et de quatre

Message non lu par bottler »

mitsuyan a écrit :Salut à tous,
Avez vous testé ce verre, le Glencairn, qui vient d'ailleurs de remporter une nouvelle fois le prix du meilleur nosing glass !
Je l'ai testé à plusieurs reprises ces derniers tps, c'est carrément une cheminée à nucléariser vos fosses nasales !! Waouh ! Je ne suis pas fan ou alors immature pour ce genre d'expérience !!
Bon, cela dit, je vais tout de même persévérer car je trouve se genre d'exercice très instructif selon les malts que l'on déguste !!
En tous cas, il est très classique dans les tastings en Ecosse, mais adapté au nez et surtout au... porte monnaie Ecossais. Avec 3 goutees, t'en as plsin les narines.
Et le resserement de la cheminée de ce verre rend l'acte de boire quasi impossible. Ce verre est "cousu" pour des poches du même acabit.

Il faut un autre verre pour boire...
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Bizarre ce que tu dis là, Bottler.
J'utilise parfois les verres de type Glencairn et parfois de verres-tulipe (appelons "modèle Glenmorangie"), et quand ma femme me sert dans un Glencairn, c'est la fête... Ils sont nettement plus larges et donc plus volumineux (donc on s'en met automatiquement plus derrière la cravatte).
C'est vrai que vers la fin, on doit un peu lever la tête pour boire, mais avec ma consommation raisonnable, j'y arrive encore sans problème.
Le problème c'est le lendemain, quand je retrouve mon malt dans un verre plus petit. J'ai l'impression d'être un peu puni.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Tout est relatif... Après tout nous n'avons pas de photo du verre de Bottler !

Slainthe

Smokey
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Ben, il n'y a à mon avis pas 36 sortes de Glencairn pour le whisky... A mon avis c'est le même. C'est d'ailleurs le plus répandu de tous... Plus d'un million d'exemplaires vendus.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: ...et de quatre

Message non lu par mitsuyan »

bottler a écrit : Et le resserement de la cheminée de ce verre rend l'acte de boire quasi impossible. Ce verre est "cousu" pour des poches du même acabit.

Il faut un autre verre pour boire...
c'est aussi mon avis, j'ai plus de mal et moins de plaisir à boire avec ce verre, mais question sniffer, c'est une bête !! Je préfère vraiment mes pts inao (classic malt) et bien sûr les tulipes.

a suivre !
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit :Tout est relatif... Après tout nous n'avons pas de photo du verre de Bottler !

Slainthe

Smokey
Mais enfin, si, j'ai mis une photo sur le forum il y a déjà deux ou 3 mois, mais je ne sais plus où c'est.

Note qu'en plus Regis est de mon avis, dans un de ses derniers posts, il dit qu'il utilise les verres Spiegelau basiques, appelés "Expert". Ce sont ceux que j'utilise. Ils conviennent à la fois pour les petites et les grandes doses, et nous avons fait une soirée avec les Paasionnés du Mlat de la région de Toulouse où nous utilisions ces verres, à la satisfaction générale.
elzozore
Distillateur
Distillateur

Message non lu par elzozore »

Je viens de renouveller mes verres ce matin même.

la gamme spiegelau possède aussi 1 modèle spécifique au whisky (whisky snifter à 10 € pièce).

Le modèle "expert" (4,5€ piece) est unique. Je croyais, à tort, qu'il était le 1er de la gamme ""authentis" plus volumineux et destiné pour les vins. La très gentille vendeuse m'a tout expliqué calmement.

J'avais ( paix à son âme) le gros modèle vin rouge vin blanc, qui permettait une bonne expansion de l'alcool.

C'est vraiment agréable de boire dans un verre fin aux lèvres et surtout sans ce fichu bourrelet à la bouche.

Test comparé ce soir avec le fameux Ardbeg still young. :D
Damien
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Damien »

Bon, je vous envoie une photo du modèle que j'utilise, qui se rapproche d'un petit verre à cognac. Je trouve également très bien les verres vendus avec les bouteilles de rhum Bally.

http://www.decofinder.com/img/84/84653.jpg

Et puis, pour le fun, les verres avec couvercle de la MDW
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Moi j'accroche pas trop non plus au Glencairn, pour moi le mieux c'est LMDW (le petit) et puis chez Régis l'autre jour on a fait une expérience surprenante, le Laphroaig one shot Boyer dans un verre Spiegelau expert et dans un verre type INAO. C'était grosso modo la même odeur (manquerait plus que ça...) mais dans l'INAO c'était tout en bouillie et dans le Spiegelau, net et précis, une différence assez surprenante. Je pensais pas que ça pouvait être à ce point.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

laphroaig c moi a écrit :Moi j'accroche pas trop non plus au Glencairn, pour moi le mieux c'est LMDW (le petit) et puis chez Régis l'autre jour on a fait une expérience surprenante, le Laphroaig one shot Boyer dans un verre Spiegelau expert et dans un verre type INAO. C'était grosso modo la même odeur (manquerait plus que ça...) mais dans l'INAO c'était tout en bouillie et dans le Spiegelau, net et précis, une différence assez surprenante. Je pensais pas que ça pouvait être à ce point.
Enfin quelqu'un qui vole à mon secours, depuis le temps que je prèche dans le désert !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Moi j'ai un verre Glencairn depuis pas mal de temps et je me suis déjà servi qqes drams dedans...

Au nez, il est peut-être mieux en effet qu'un petit tulipe classique, et encore perso je n'ai pas trouvé ce que j'appellerais une "différence énorme"...
et pour y boire je n'en raffole pas, je n'aime pas les verres sans pied.

Le Spiegelau Expert en effet est très bien pour le bouquet et pour la robe.
C'est un verre que j'utiliserais volontier pour mes dégustations persos, ou avec juste une poignée d'amis, et en se servant des doses plutôt copieuses (3/4cl).
Car sinon le pb c'est que si on y verse juste 1,5/2cl de whisky dedans, on a l'impression qu'il n'y a presque rien :(
C'est pourquoi lors de nos réunions club nous continuons à utiliser nos petits tulipes et nos petits INAO "classic malts", qui de plus sont moins fragiles.

Sinon, les One Shot sont donc désormais sortis ?...

Stéphane
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :
Sinon, les One Shot sont donc désormais sortis ?...

Stéphane
Yes, Sir, the first bottle was shipped three weeks ago. I will give you details about them by PM. This is not the right place to do it.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Ouaip, et ils sont brillament commentés par moi même sur whiskycircus 8)
C'est plutôt pas mal, très bien pour le prix :D
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »