L’idée était, pour marquer le départ de Vincent/Laphroaig_c_lui au havre, de boire un peu tous les flacons qu’on avait en avance. Comme il y en avait un gros paquet, ben on a décidé de boire les whiskies en même temps, en nous improvisant, en toute modestie, master blenders d’un soir. Voici le résultat de nos expérimentations :
Blend « All Over The World ». Le concept, c’était de mélanger quatre whiskies, un ecossais, un japonais, un américain et un irlandais. Les qualités inhérentes à chacun de ces pays devaient se marier pour aboutir à une tuerie. Les proportions étaient un quart de chaque, avec bourbon Hirsch pour les states, laphroaig 74 pour l’écosse, redbreast 15 pour l’Irlande et nikka white pour le japon.
La déception fut assez grande malheureusement. Le produit obtenu ne ressemblait à rien. En fait, l’irlandais et le japonais étaient noyés, et le bourbon et le laphroaig ne marchaient pas ensemble. Pour que ce soit meilleur, Vincent a eu l’idée de rajouter du laphroaig 74. Ca n’a pas raté, c’était bien vu de sa part, mais il faut avouer que c’était quand même moins bon que ce laphroaig tout seul. Tant pis. :?
Hart brothers megamix. Il nous restait un fond de pas mal des flacons de l’échange d’Antoine, Hart bros et Blackadder. Afin d’essayer de trouver une constante dans cet embouteilleur, nous avons décidé de créer ce blend. Encore une fois, ce fut un échec. Ca ressemblait à un vulgaire blend de grande surface, déception. Je sais plus trop ce qu’on a mélangé, mais en même temps je me dis que si Hart brothers avaient mieux fait leur travail de sélection ça aurait du donner quelque chose. J’avoue avoir du mal à comprendre.
Ultra Peated Power : Bon, là on voulait obtenir le whisky le plus tourbé qui soit, on a donc essayé de mélanger un max de whiskies tourbés. Entre autres, il y avait du laphroaig 15, du caol Ila 18, du Laga 16, des classiques quoi. Comme on aurait pu (du?) s’y attendre, la tourbe des différents whiskies ne s’ajoutait pas, ceci à cause du fait qu’en rajoutant un whisky, donc de la tourbe, on rajoutait aussi du volume, on diluait en quelque sorte. A la réflexion ça semble évident, mais honnêtement on n’y avait pas pensé. Pour le résultat, ben ça fait un honnête tourbé, sans plus ! Nous n'avons pas essayé, mais nous pensons qu'avec des whiskies très sherry ça fera pareil. 8)
Cutty Sark Revisited : Là on a voulu recréer le Cutty sark, le blend de berry bros ! Une superbe idée de Sacha ! On a pris tout ce qu’on avait de dispo de chez eux, le Bunna 74, le Rosebank 91, le Bowmore 93, et le Lochside 81. Ca a été le grand succès de la soirée, on a fait mieux que Berry Bros eux même avec leur Cutty Sark !!! Nez d’une richesse bien agréable, tourbe fondus, fruits exotiques, cendres, notes florales, ça se mariait pas mal ! Je pense que nous allons contacter cet embouteilleur pour leur donner nos tuyaux, en échange de quelques samples bien sur !
Bon, honnêtement à ce moment on était bien ronds, mais on en a quand même bu un dernier, sur une idée originale se SkyIsblue. Vous vous souvenez du Glenmorangie belgian kriek finish ? Ben on a essayé de faire mieux, un Port Ellen Belgian Kriek finish. En gros, on a rapido vidé une kriek (Oude kriek Boon) dans l'évier, laissé le dépot au fond, et versé du Port Ellen 2nd release dedans. C'était une connerie. A jeun on n'aurait jamais fait ça, le Port ellen a chopé toutes les levures du fond de la bouteille pour faire un truc imbuvable. C'est peut être le seul regret de la soirée, quand je vois ma bouteille de Port Ellen vidée pour faire cette daube, ben je suis quand même un peu déçu. Pas très fier de celui là...
Bilan : 4 échecs, 1 succès. Outre l’aspect sympathique de la soirée, ça nous a permis de comprendre que le métier de Master Blender est loin d’être évident. John Glaser a gagné notre respect, même s’il faut convenir qu’il choisit souvent la solution de facilité en ne mélangeant que 2-3 single malts. Pour que l’expérience que nous avons acquis ne soit pas perdue, n’hésitez pas à nous demander des tuyaux ou des notes de dégustation plus précises, j’ai volontairement limité le compte rendu, mais en toute modestie on a fait plein d’observations hyper intéressantes. Un compte rendu avec photos sera tantot dispo sur whiskycircus 8)