Anaon a écrit :
Yves, quand tu dis que tu travailles sur Bushmills, c'est-à-dire?
Je travaille au marketing chez Diageo et je m'occupe de Bushmills.
Une precision interessante a propos des aromes tourbes / marins / fumes etc, et de leur provenance :
Le malt utilise pour la distillation de Talisker est tourbe, et provient de la malterie de Glen Ord (dans les Highlands du Nord), qui utilise de la tourbe recoltee "sur le continent / mainland" (dans les Highlands). Il ne s'agit donc pas de tourbe "cotiere" ou "insulaire", exposee a une influence maritime (embruns etc).
Encore un mystere a eclaircir sur les aromes iodes / marins que l'on peut trouver dans certains whiskys tourbes.
Et a propos des differents aromes tourbes / fumes percus par exemple entre Connemara et Talisker :
Les aromes tourbes designe la famille des aromes qui sont legues au whisky par la fumee de tourbe lors du sechage de l'orge - et peut etre dans une moindre mesure par l'eau tourbee utilisee pour le brassage (mais il y a un gros debat d'experts sur ce point-la).
Cette famille d'aromes est souvent decomposee en plusieurs sous-familles, qui donnent une idee de la grande diversite de nuances des aromes tourbes. Chez Diageo, dans nos roues des aromes, on distingait ainsi les 4 sous-familles suivantes :
> aromes terreux = humus, mousse, ecorce, sous-bois, champignons (frais) etc
> aromes fumes = jambon fume,veille cheminee, feu de camp juste eteint...
> aromes marins = embruns, algues, poissons fumes, coquillages, filets de peche
> aromes medicinaux = desinfectant, goudron, couloir d'hopital...
Personellement, je trouve qu'on pourrait meme trouver un 5e groupe de nuances = les aromes "grilles". Moins acres et tranchants au nez que les notes fumees, ils procurent au nez une sensation de chaleur, de rondeur. Ils me rappellent souvent les notes de legumes / plantes grillees (tomates sechees, graines de fenouil).