Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

De la noix du début à la fin, avec quand même une bonne acidité. Ca fait encore assez jeune. Apres j'ai du mal avec le savagnin personnellement, je suis pas fan de la noix alors j'ai du mal à voir ce qu'il y a derrière. Les autres ont plus apprécié que moi.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

D'après moi, la noix ne vient pas du Savagnin, mais de l'oxydation.
Les Savagnin ouillés n'ont pas ce goût de noix.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

ceux que j'ai goûté en avaient un peu, mais beaucoup moins que les non ouillés c'est vrai (ou que les vins jaunes).
Image

bigseb
Apprenti
Apprenti

Message non lu par bigseb »

Reste à savoir si ce savagnin n'est pas issu d'une barrique de jaune qui a failli "tourner". Je retrouve également quelques notes de "noix" dans les vins ouillés du Jura, bien sur moins puissant que dans le jaune.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Revenu hier sur
- la tour carnet 2010 : Après une journée, le nez est toujours aussi puissant. Il a perdu un peu en complexité mais c'est toujours diablement bon. En bouche, l'aération a fait disparaitre tous les défauts et le vin est parfait à mon goût.

- sociando mallet 2006 : Pas d'évolution perceptible sur une journée. C'est buvable et même agréablement buvable mais c'est surtout beaucoup trop cher pour ce que c'est. Et le boisé en finale reste dérangeant!
L'aspect fermé a triple tour vient sans doute de l'âge du vin (un peu jeune) mais l'aspect boisé en finale a peu de chance de disparaitre. Mieux vaut éviter ce vin, donc(enfin, je pense).

Le fieuzal 2009 avait un peu perdu en puissance aromatique mais était toujours parfait.

Chateau millet 2009 (rouge) : Bouteille ouverte depuis 7/8 heures. C'est moins grand que les précédents(à part le sociando mallet qui joue +- dans la même cour) mais à 7/7,5€ il n'y a pas photo.

MARS
Charleroi, Belgique
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Riesling Ostertag-Hourlimann Cuvée particulière, 12.5 % :
Je suis pas spécialement fan de Riesling mais ca se boit très bien. Un gros rocher bien frais sert de fil conducteur avec un peu d'abricot, de raisin bien sucré. La finale revient avec un peu trop de sucre seul pour moi malgré une pointe de fraîcheur végétale (thym).
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Pas fan de Riesling, ça existe ça ?! ;-)

Pour ma part, j'ai fait les rencontres œnologiques le week-end dernier, organisées par notre caviste de Nancy (les domaines) et j'ai pris ma claque avec deux vins extra mais un peu chers :

- La Part du Diable 2007 - Abbaye Sylva Plana (AOP Faugères)
- Châteauneuf-du-Pape Clos du Belvédère blanc 2011 - Château de Vaudieu

Et toujours aussi excellents, les vins des Eminades (Languedoc). Patricia et Luc sont vraiment des gens adorables !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Disons que le Riesling c'est vraiment en petite quantité. Après j'ai peut-être pas goûté de grands Riesling non plus n'est ce pas ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Pas trop fan de riesling non plus! ;-)
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Tout juste reçu :
- Clos Joliette 1979 (Jurançon demi-sec) : bouteille qui a motivée ma commande car très rare et surtout trouvée à 35€ alors que certains sites Internet la vendent 100€. Le niveau est vraiment très haut, l'étiquette en parfait état, je ne sais pas trop si je dois m'inquiéter...
Et pour l'accompagner :
- Coche Dury Bourgogne rouge 2010
- Comte Armand Auxey-Duresses 2010
- Pierre André CdP 2011
- Dupasquier Roussette de Savoie 2010
- Donnhoff Riesling Oberhauser Auslese Goldkapsel 2011
Tout ça sur un très bon site qui s'appelle Des journées entières dans les vignes ou Mes vendanges.
Image

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

tomy63 a écrit :Tout juste reçu :
- Clos Joliette 1979 (Jurançon demi-sec) : bouteille qui a motivée ma commande car très rare et surtout trouvée à 35€ alors que certains sites Internet la vendent 100€. Le niveau est vraiment très haut, l'étiquette en parfait état, je ne sais pas trop si je dois m'inquiéter...
Sur un demi sec je ne m'inquièterais pas trop.
Probable que cela a été conservé dans une caisse (en bois)depuis le début qui a été ouverte récemment. Et les niveau ne descendent pas vite sur ce genre de vin. (le latour martillac de 1975 que j'ai acheté il y a 2 semaines sur ebay avait un niveau très haut et aussi une étiquette en parfait état(et c'était du rouge!). Et le vin était sublime, voir CR plus haut)
Et puis, à 35€ le risque est limité.

Maintenant, rien ne garantit que ce sera toujours bon. Plus le vin est vieux et plus le risque est grand qu'il ai mal tourné. (mais en blanc sucré il n'est encore jamais arrivé que je tombe sur une bouteille qui ai mal tourné. Jamais remonté plus loin que 1964, aussi!)
Charleroi, Belgique
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Et pour l'accompagner :
- Pierre André CdP 2011
Tout ça sur un très bon site qui s'appelle Des journées entières dans les vignes ou Mes vendanges.
Trés bon les roussette de Dupasquier !
En Auxey Duresses tu as gouté le domaine Roy freres ?
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Non ce sera mon premier Auxey. C'est du rouge je précise. Connais pô les frères Roy, je note le nom.
Image

Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

Mathieutaz13 a écrit :
Et pour l'accompagner :
- Pierre André CdP 2011
Trés bon les roussette de Dupasquier !
En Auxey Duresses tu as gouté le domaine Roy freres ?
J'apprécie beaucoup le domaine Dupasquier également et pas seulement pour ses Altesse. J'ai de la Roussette de Marestel 2007 et 2008 qui attendent :mrgreen: ! Bref, passage obligé pour moi à chaque salon des vignerons indépendants.
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

tomy63 a écrit :Non ce sera mon premier Auxey. C'est du rouge je précise. Connais pô les frères Roy, je note le nom.
Tu peux gouter également leur premier cru en blanc (jeune) et oublier des quilles de rouge pendant quelques années j'ai le souvenir d'un clos du val 1996 bu en 2010 qui était superbe !
Me reste encore quelques vieux millésimes également si tu passes un jour dans le sud ;-)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »