J'aimerais bien savoir qui a vraiment les moyens de se payer chaque bouteille notée 90+ par SV...
En tout cas, moi j'assume pleinement de prendre en compte les commentaires et aussi la note attribuée par SV (et d'autres dégustateurs aussi).
Dans certains cas, je fais aveuglément confiance à une note haute car je commence à connaître la distillerie et que je vois bien ce que ça peut donner (par exemple avec les Glendronach, et vu qu'il y a tellement de bouteilles différentes qui sortent, oui il m'arrive d'acheter en priorité les notes très bien notées par SV comme les 1993... mais aussi les 2002).
Parfois, je lis un commentaire affolant avec une super note et j'achète - et je ne suis pas déçu pour le moment (cf Glenglassaugh 1972, Caperdo 72). Parfois, ça pique ma curiosité, comme le HP25 Cad ou ce Teaninich 83, et si je peux, j'en prends une quille ou un sample.
Quand il y a pléthore de commentaires autour de plusieurs nouveautés d'une même distillerie, eh bien j'avoue que si je dois acheter une bouteille, ce sera probablement une bouteille bien notée ou décrite par SV. Moutonnier? Peut-être. En même temps, c'est intéressant et instructif aussi de comparer ses propres impressions avec la bouteille en question avec les notes de dégustation sur un site.
Et puis il y a tout le reste, quand je dois me fier à mon intuition. A l'aveugle, avec ma seule expérience (limitée), pas de notes pour se guider, sans filet, et là aussi on fait des découvertes. Et aussi des erreurs...