Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Henri
Distillateur
Distillateur

Re: Vin

Message non lu par Henri »

J'ai goûté Jean Sirven il y environ 2 ans. Ca devait être le millésime 2008, mais je n'en suis pas sûr. Je me souviens d'un fruité bien présent malgré l'élevage. En tout cas, c'était très viril.

Sinon, toujours en Languedoc-Roussillon, on m'a parlé en bien du Domaine Gauby et du Domaine Danjou-Bannessy, mais je ne connais pas encore.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Gauby c'est très connu, c'est La star du Roussillon, c'est très bon mais très cher. A part une petite entrée de gamme en blanc et rouge autour de 12€ (Les Calcinaires), les grosses cuvées sont autour des 70€ (Coume Gineste, Coume ?, Muntada...). J'avais goûté Coume gineste blanc c'est vrai que c'est très bon, mais trop cher.
Jamais entendu parler de Danjou-Bannessy, pas très connu je pense (ce qui ne veut en aucun dire que ce n'est pas bon).
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

Ah ouais, pas donné Gauby.

Une interview d'Olivier Humbrecht que je viens de lire et qui est assez intéressante :
http://www.wine-searcher.com/m/2013/10/ ... -humbrecht
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

La billetterie du Grand Tasting est ouverte :
http://www.grandtasting.com/

J'ai pu obtenir 2 billets pour 20€ (billet journée), je n'y vais qu'un jour donc j'ai un billet en trop si ça intéresse quelqu'un. Et si c'est comme l'an dernier je recevrai peut-être un autre billet au dernier moment. Par contre les 2 billets sont à mon nom, je ne pense pas qu'ils y regardent de près mais bon je préfère prévenir avant, il y a des chances que ça ne marche pas...
Image

Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

C'est un billet valable pour l'un des deux jours au choix, ou c'est pour une journée en particulier (samedi ou dimanche) ? ça peut m'intéresser éventuellement...c'était bien l'an dernier ! tu t'en souviens ;-)
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Pas de jour d'indiqué, donc je suppose que c'est valable ou vendredi ou samedi. J'y serai vendredi à l'ouverture je pense. Oui je me souviens bien, c'est pour ça que j'y retourne.... Si tu veux le billet que j'ai en trop pas de soucis je te le garde, on verra plus tard commet je te le fais passer.
Par contre ma liste de domaines à faire est déjà très très longue, le choix est dur !
Image

Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

ça m'intéresse mais je ne sais pas encore si je serai dispo, je te tiens au jus rapidement ;)
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Après une semaine bien chargée pour le boulot(pas finie, d'ailleurs), une petite bouteille avec mononcle joseph :

- Chateau latour martillac 1975 rouge
Petit stress a l'ouverture ou mononcle joseph ouvre comme si c'était un 2009. Le résultat ne manque pas avec un bouchon en 2 morceaux. Le deuxième morceau est coincé dans le goulot, bien sur.
Heureusement, j'arrive a récupérer le deuxième morceaux sans trop de mal.

J'ai droit au premier verre, servi a peine la bouteille ouverte (je sais, on ne respecte rien mais on ne se refait pas).
Le vin est déjà pas mal du tout même si l'on sent bien qu'il a été un peu stressé (voyage par kiala encore assez récent)et qu'il va avoir besoin d'aération.
Le nez est un peu décousu (poudre à canon, cuirs, feuilles mortes, fruits rouge bien mur, épices, léger café,...). C'est aussi un peu fluet.
La bouche laisse ressortir un peu les tanins quand on le fait aller(c'est bien le seul moment ou les tanins se sont fait sentir) mais est surtout très fruitée(toujours ces fruits rouge, mais pas aussi mur qu'au nez)avec une jolie pointe citronnée.
La finale est trop acide a mon goût et je me demande un instant si le vin n'a pas commencé a tourner au vinaigre. Mais ce n'était que le stress accumulé car cette acidité disparait presque totalement au fur et a mesure de l'aération(et que la bouteille se vide).

Ma première impression est que le vin est sur le pente descendante mais je sais bien aussi qu'il a besoin d'aération.

Après une heure, le vin n'a plus grand chose a voir.
Le nez est expressif et ne cessera de se développer dans l'heure et demi qui va suivre. Il perdra en complexité ce qu'il gagnera en balance. La note de poudre a canon disparait presque totalement aussi.
En bouche, les tannins ont disparu et le fruit se fait exubérant.
La finale est interminable et de plus en plus puissante, énorme de fruits rouge extra mur. Mais il y a plein d'autres notes(celles que j'avais trouvée au nez à l'ouverture).

La bouteille a été bue jusqu’à la dernière goutte, quasiment aucun dépôt visible.

Commentaires : Le vin était bien bien bon. Surtout après 2 heures d'aération(je suis sur qu'il aurait encore été meilleur après 4 ou 5 heures mais je n'avais pas le temps). Toutefois, j'y ai retrouvé ce qui m'avait déplu dans le 2009 : une certaine acidité parfois envahissante. Je suis sur que cela a permis au vin de se conserver aussi longtemps, il paraissait d'ailleurs fort jeune par certains aspect (mais la couleur et les notes de sous bois étaient là pour rappeler l'âge) mais c'est aussi un aspect qui ne me plait pas plus que cela.
Cela dit, j'en rachète une bouteille dès que j'en revois une passer! :mrgreen:

Et mononcle joseph m'a abreuvé de commentaires dithyrambiques du premier au dernier verre. A priori, il a apprécié beaucoup plus que moi(et j'ai déjà beaucoup aimé) mais il faut dire qu'il aime assez bien le 2009(il m'en reste une bouteille, de ce 2009 d'ailleurs).

MARS

PS : On a accumulé un énorme stock de vin dernièrement, cela promet des dégustations grandioses en pagaille dans les mois qui viennent!
Charleroi, Belgique
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Pour ceux qui aiment le vin et qui peuvent voyager il va y avoir le salon Savim a Marseille le weekend du 20 novembre !
Moi j'y serais ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Cette nuit, en regardant 2 épisodes de "spartacus saison 2" :
Bastor lamontagne 2009
Un peu déçu, c'est bon mais cela manque de complexité et de balance. Probablement un des sauternes les plus gras qu'il m'ai été donné de boire. La sucrosité est bien présente et est contrebalancée par une jolie acidité, moyennement long en bouche, plutôt facile à boire. Un petit coté dirty qui m'a dérangé.
Maintenant, on va voir à l'aération (la bouteille est loin d'être finie). Il m'en reste aussi 5 bouteilles.
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier, soirée vins d'Europe pour moi :
Hongrie, Riesling Selection 2001 Domaine Szeremley, Badacsony
Italie, IGT Vigneti delle dolomiti, domaine Foradori, "Fontanasanta Nosiola" 2009 (100% nosiola)
France, Fiefs vendéens Brem, Domaine St Nicolas, cuvée Maria 2002 (100% chardonnay)
Slovénie, Jakot 2007 DOC Brda, Domaine Klinek Medana (cépage 100% Jakot ou Sauvignonasse ou Friulano)
Hongrie, Egri Bikaver 2008, Domaine Gal Tibor (cépages syrah, cab sauv, cab franc, kadarka et kekfrankos)
Autriche, Zweigelt 2006, Burgenland, domaine Heinrich (cépage Zweigelt - croisement du St Laurent et du kekfrankos)
Italie, Sangiovese di Romagna Superiore Riserva DOC 2006 "Avi", Domaine San Patrignano, (100% Sangiovese)
Espagne, Ribera del Duero Crianza "Val Sotillo" 1999, Bodegas Ismael Arroyo
France, Côtes du Jura 1999, Domaine Grand frères, 100% savagnin non ouillé
Ukraine, Massandra, Kagor de la Côte sud, 2007 (cépages Sapéravi) - VdN rouge probablement non oxydé
France, Rasteau Signature VdN 1995, Cave de Rasteau.

Quelques vins très originaux, seulement 2 très bons dans le lot : le vin de Slovénie qui est presque un vin orange (contact assez long des peaux avec le jus), et le VdN ukrainien. On a bien voyagé en tout cas !
Image

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Cette après-midi avec mononcle joseph :
- sociando mallet 2006 : Aucun défaut a part un certain boisé en finale(et un peu sec, aussi)avec de la réglisse. Mais le nez est quand même très timide et cela ne raconte pas grand grand chose. Agréable a boire, quoi (mais des vins agréables a boire il y en a 13 a la douzaine à +- 10€(si pas moins)). Absolument aucune évolution sur 4 heures d'ouverture(première fois que je vois cela, je dois dire). La bouteille n'est pas finie, on verra cela demain. Peut-être que je mettrais un vin à +-10€ en face!

Face à ce boisé un peu envahissant je me suis posé des questions et j'ai sortit un vin qui soit disant est fort boisé :

- la tour carnet 2010
J'avais un peu sachant que c'est un 2010 et que presque tout les 2010 que l'on a gouté récemment étaient fermé à triple tour. Mais finalement, c'est une bonne surprise. Le nez est splendide et très puissant sur les fruits, probablement l'un des plus beau nez de vin rouge que j'ai eu l'occasion de sentir(dans mon top 10 en tout cas). En bouche, cela reste très très bon, toujours sur les fruits avec quelques tannins et une certaine acidité. La balance est très très bien. Par contre, en finale on a un goût qui nous dérange mais qui est normal sur les haut medoc. Il est juste un peu plus prononcé ici(comme le reste, cela dit). Avec un repas ou quelques années(décennies) cela devrait passer sans problème, je pense. Ou pour les amateurs du genre(ce que mononcle et moi ne somme pas).
Je pense en racheter une autre(il m'en reste une, cela dit).

Comme mononcle joseph avait envie de boire enfin quelque chose qui lui plaise il a sortit un :

- fieuzal 2009
Moins puissant que la tour carnet, c'est beaucoup plus plaisant. La balance est parfaite, aucun défaut ne sort et c'est assez complexe. Le vin est plus fermé qu'il y a 6 mois, cela dit! Le 2008(que je n'ai pas encore gouté) est mieux a priori. Ou le 2010(faudra que j'en achète plus!)

MARS
Dernière modification par mars le 28 oct. 2013, 14:12, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

A déjeuner un grand classique

Roumier Chambolle Musigny 1er cru Les Cras 2001
Belle apparence, superbe équilibre, belle longueur et amplitude, puissance aromatique moyenne sur la griotte, le sureau, et une légère pointe terreuse.
Une bien jolie bouteille malgré le millésime, le potentiel de garde reste élevé avec un horizon haut vers 2017-2018.
Master Experimental Blender
Genève
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit :A déjeuner un grand classique

Roumier Chambolle Musigny 1er cru Les Cras 2001
Belle apparence, superbe équilibre, belle longueur et amplitude, puissance aromatique moyenne sur la griotte, le sureau, et une légère pointe terreuse.
Une bien jolie bouteille malgré le millésime, le potentiel de garde reste élevé avec un horizon haut vers 2017-2018.
Les quelques rangements que j'ai fait à la cave pour pouvoir mettre les bouteilles achetées récemment m'ont donné envie de boire quelques bourgogne, tu rajoutes à mon envie. Reste à voir lesquels et à quelle occasion!
Charleroi, Belgique
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Peatnoob »

tomy63 a écrit : France, Côtes du Jura 1999, Domaine Grand frères, 100% savagnin non ouillé
Ca donne quoi ça ?
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »