Tu as sans doute raison. Quoi qu'il en soit, à propos de ton article, il est vrai que les gros distillateurs (la grande majorité des distilleries) rechignent de plus en plus à vendre des fûts autrement que pour le blending.jmputz a écrit :Je pense que Mitsyan faisait allusion au titre que j'avais donné à mon petit article concernant les indépendants...
Pour se prémunir de la mise en bouteilles de leur production en "Single", ils ajoutent une petite quantité d'un autre malt dans leur whisky ("a tea spoon") au moment où ils vendent leur whisky.
Cette tendance est accentuée par un double phénomène : la concentration des moyens de production entre quelques mains dont les intérêts en la matière convergent souvent, et la menace à moyen terme de pénurie sur le marché à cause de l'ouverture des marchés asiatiques, et surtout bien sûr, du marché chinois (+85% l'an dernier en Chine). Même si les chffres actuels de ce marché sont encore petit, ils se développent à un rythme forcené, et, compte tenu de ce que l'on distille aujourd'hui pour vendre dans quelques années, chacun a peur de manquer de stock.
De la concentration est né un phénomène nouveau, c'est à dire une relative adéquation de la distillation et des ventes, ce qui était imposible quand il y avait de nombreux distillateurs (avant 1980) qui espéraient chacun conquérir un marché qui s'ouvrait un peu partout, et en devenir un "major player".
De la pénurie prévue vient la tentation de conserver son whisky pour ses propres embouteillages de Single, puisque les ventes sont anticipées en forte croissance.
Reste que ce mouvement est cyclique. On peut penser que le marché Chinois motive dès à présent une surdistilaltion, et que certains voient trop large, ce qui les obligera à faire des concessions sur le plan du vrac dans quelques années.
Sinon, le prix du whisky va augmenter, et la consommation baissera au profit des autres brevages alcoolisés moins cher. Une réadaptation de l'offre à la demande est à prévoir.
Dans tous les cas, il reste vrai que les prévisions sont rarement vérifiées avec précision.
Un mécanisme de dégraissage des stocks reste dont indispensable pour les distillateurs Ecossais.
Je pense que les embouteillaurs indépendants ont un rôle à y jouer, même si la situation d'aujourd'hui laisse présager des jours difficiles pour les embouteilleurs indépendants d'ici quelques temps.