Cavistes et GMS : même whisky dans la bouteille ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Olivier75
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Cavistes et GMS : même whisky dans la bouteille ?

Message non lu par Olivier75 »

Bonjour,

Vous pourrez très certainement répondre à une de mes hantises (de débutant) :

- Il y a presque une vingtaine d'années, j'avais ramené un Talisker de l'ile de Skye (je ne sais plus quelle bouteille, 10 ou 18 ans). J'étais conquis par ce "breuvage des dieux" très tourbé et typé - moi qui ne bois d'ordinaire aucun alcool !

- La bouteille terminée (eh oui !) je suis tombé avec surprise sur la même, exactement, emballage, etc. dans mon supermarché !!! Passé la réflexion "ben, ça vaut la peine d'en ramener d'Ecosse" :mrgreen: j'ai acheté la-dite bouteille...

- Misère à la dégustation, quand je n'ai pas retrouvé le fumé que j'attendais (et qui m'avait fait aimer "ma" bouteille écossaise).

Bon, j'ai peut-être loupé quelque chose et il ne s'agissait peut-être pas du même whisky (bien qu'à l'époque, j'avais les deux emballages pour comparer) ??... Mais j'ai bâti sur cette piètre expérience une croyance : "Les whiskys de supermarché n'ont pas le même contenu qu'au pays !!!"

Croyance renforcée par le récit similaire d'un ami...

Alors, après avoir parcouru 17 pages de résultats au lot "supermarché" sur le forum - en vain ! - je me résous à vous poser la question : est-il possible qu'une bouteille de supermarché n'ait pas le même contenu que ce qu'elle est censé contenir ??? (ce qui serait "un peu" de l'arnaque :g:; )

Genre "le whisky des clients" et celui pour les amis :roll:

Voilà. Sinon, je me fournis plutôt chez un caviste, mais c'est pour être rassuré (ou confirmé)...
Merci de votre partage.
-------------------------------------------------------------------------
"Heureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière !"
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Cavistes et GMS : même whisky dans la bouteille ?

Message non lu par dede »

Non, c'est la même chose.

Par contre, tu as probablement mis le doigt sur l'effet batch. Je m'explique : un malt comme le Talisker 10yo est produit par milliers de litres. Pour cela, on mélange des centaines de fûts. C'est un batch. Quand ce batch est épuisé, on mélange à nouveau plusieurs centaines de fûts. Mais forcément, ce ne sont pas les mêmes. Et malgré tout le talent des maîtres assembleurs pour maintenir le profil aromatique, on observe des différences d'un batch l'autre.

Autre point, l'ambiance. Ben oui, d'un jour à l'autre, on apprécie plus ou moins le breuvage. Et je ne serais pas surpris qu'il t'ait paru meilleur en Ecosse... parce que tu étais en Ecosse, ni plus ni moins !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Hou la, y en a qui psychotent grave on dirait! :-)

Je pense que le Talisker que tu as goute en Écosse n'était tout simplement pas le même que le 10 ans que tu as ensuite acheté en GMS. Même si en Écosse a la distillerie il s'agissait aussi d'un 10 ans :-)

On note parfois d'importantes différences d'une bouteille a l'autre.
Les conditions de transport, stockage... Jouent aussi pas mal.
Une bouteille qui traine depuis un an ou plus dans un rayon GMS sera probablement différente d'une bouteille fraichement embouteillée a la distillerie.
Nous avions fait une expérience marrante il y a qqes années lors d'un blind forum annuel (tu dois pouvoir trouver la trace sur le forum), ou 2 personnes avaient propose la "même" bouteille à la dégustation, un single cask ayant donne dans les 300/400 bouteilles.
Et bien a l'aveugle les notes de dégustation de ces 2 bouteilles furent très différentes! Aucun des participants n'a évoque le fait qu'il pouvait s'agir du même fut!

Les mystères de l'evolution du whisky en bouteille... Entre autres...

Aujourd'hui tu trouveras aussi de nombreux sujets évoquant des différences parfois importantes d'un batch a l'autre d'un "même whisky", par exemple le Glendronach 15 ans...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Et l'avis de Dédé pendant que j'écrivais ma réponse, sur le contexte de dégustation (cadre, forme physique, température ambiante, verre, ce qu'on a bu/mange avant, matin/aprem/soir, ...) joue aussi bcp bien sur.
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ben_whisky »

Ca pout aussi être que certaines version récentes de Talisker sont réduites : de l'eau a été rajoutée pour diminuer le degré d'alcool. C'est le cas sur les nouveaux Talisker 18 et 25 par exemple, qui sont du coup sacrément moins puissants et explosifs.
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Olivier75
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

ben_whisky a écrit :Ca pout aussi être que certaines version récentes de Talisker sont réduites : de l'eau a été rajoutée pour diminuer le degré d'alcool. C'est le cas sur les nouveaux Talisker 18 et 25 par exemple, qui sont du coup sacrément moins puissants et explosifs.
Ben, c'est malin ! Ils pourraient nous laisser réduire nous-mêmes, si on le veut... J'imagine que c'est pour plaire au plus grand nombre... :angry-tappingfoot:
Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

ben_whisky a écrit :Ca pout aussi être que certaines version récentes de Talisker sont réduites : de l'eau a été rajoutée pour diminuer le degré d'alcool. C'est le cas sur les nouveaux Talisker 18 et 25 par exemple, qui sont du coup sacrément moins puissants et explosifs.
Oui, mais c'est le cas de tous les whiskies qui ne sont pas vendus en brut de fût...

Sent from my iPad using Tapatalk HD
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Olivier75 a écrit :
Ben, c'est malin ! Ils pourraient nous laisser réduire nous-mêmes, si on le veut... J'imagine que c'est pour plaire au plus grand nombre... :angry-tappingfoot:
Le 10yo et le 18yo ont toujours été réduits à 45.8%.
Image
O. Wilde

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Pas mieux.
45.8% pour le 10yo et le 18yo au moins depuis que je bois du whisky.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Olivier75
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Alors, ça ne vient pas de là... Bon, je connais aussi "l'effet ambiance" (la nourriture japonaise meilleure au restaurant qu'à la maison, la fondue meilleure à la montagne, etc.)... mais le premier whisky, je l'ai bu aussi à la maison - comme le second du supermarché...

Donc, j'opte pour l'option "embouteillage de la distillerie différent de celui du commerce"... Plus qu'à y retourner, quoi ! :mrgreen:
Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Olivier75 a écrit :Alors, ça ne vient pas de là... Bon, je connais aussi "l'effet ambiance" (la nourriture japonaise meilleure au restaurant qu'à la maison, la fondue meilleure à la montagne, etc.)... mais le premier whisky, je l'ai bu aussi à la maison - comme le second du supermarché...

Donc, j'opte pour l'option "embouteillage de la distillerie différent de celui du commerce"... Plus qu'à y retourner, quoi ! :mrgreen:
Une autre explication peut-être... Ta première bouteille date de 20 ans... La qualité a baissé entretemps! On s'en plaint bien souvent sur ce forum...!

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Olivier75
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Oh, la pauvre n'a pas eu le temps de vivre si longtemps :roll J'ai dû la finir en 2-3 ans, avec des invités (vu que je ne "dégustais" pas, à l'époque) et c'est en en rachetant une autre en France que je n'ai plus retrouvé le puissant goût de fumé et de tourbe de la première. On aurait dit juste du "whisky normal" (l'insulte !! ;-) )
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Olivier75 a écrit :Donc, j'opte pour l'option "embouteillage de la distillerie différent de celui du commerce"... Plus qu'à y retourner, quoi ! :mrgreen:
Batch différent, c'est tout.
Image
O. Wilde

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

2 ou 3 années de différences entre l'achat de la même bouteille peut donner des différences gigantesques d'une bouteille à l'autre. (dans un sens ou dans l'autre même si la tendance de fond est clairement une baisse de la qualité)
C'est l'effet batch.

Possible aussi qu'ils gardent des bouteilles d'un meilleur batch à la distillerie, mais je n'y crois pas trop.

Et puis, on a parfois des choses bizarres, comme dit DEDE. La plus bizarre que j'ai eue était un sample d'une bouteille de brora 1982/2009 G&M que j'avais trouvé extraordinaire(du miel sauvage liquide).
J'ai eu l'occasion de racheter la bouteille par la suite(celle dans laquelle le sample avait été pris) et je n'ai pas encore réussi a retrouver ces notes de miel sauvage. Conditions de dégustation, line up, aération différente dans le sample,...?
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »