Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

William
Apprenti
Apprenti

Re: Vin

Message non lu par William »

Vu les prix pratiqués par le caviste sus-mentionné, je me suis rabattu chez Nicolas sur quelques classiques Chassagne-Montrachet Latour et Savigny-les-Beaunes Bouchard. Rien d'extraordinaire mais cela a plu :mrgreen: . Merci pour vos retours !
Step on a Lego.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

La mère d'un ami lui a donné un Grands Echezeaux 2003 Mongeard-Mugneret.

C'est bon ça ?

Je crois que oui, hein ?
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

beurk pas bon ça! Je lui en débarrasse gratuitement... :mrgreen:
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Alors, voici un compte rendu plus complet (j'ai mes notes sous la main) :

On a commencé par
- chateau olivier 2010 rouge(il n'avaient malheureusement pas le blanc) : La bouteille venait d'être ouverte et on ne lui a laissé que 10 minutes dans le verre(c'était la course car on n'avait qu'une grosse heure et demie) mais on l'a trouvé assez bien fermé et nettement moins fruité que le 2009. Plus tanique, aussi (comme tous les 2010, je trouve). Le nez était très fondu , ce l'était moins en bouche.
Je compte en acheter une bouteille, à 27€ c'est suffisamment honnête. J'en achèterais même surement une deuxième(voir 3) si il reste disponible assez longtemps.

- chateau la louvière 2010 rouge : Même reproche qu'au chateau olivier 2010. Reste qu'il était meilleur que ledit chateau olivier(alors qu'il coute quand même 5 euros de moins). Je compte en acheter au minimum 6 bouteilles.

- chateau la louvière 2009 blanc : Encore meilleur que dans mes souvenirs(mais on venait de descendre un fieuzal 2010). Moins minéral que la dernière fois mais nettement plus de fruits exotiques. On a aussi du citron/ pamplemousse comme dans tous les graves blanc que j'ai eu l'occasion de gouter jusqu'ici.
Je vais en acheter 3 bouteilles minimum (plus, je ne suis pas certain car je ne bois pas énormément de blanc et je doute que le joli fruité reste des années. Et puis, j'ai gouté mieux depuis! :mrgreen: )

- Chateau L de la louvière blanc 2011 : Autant les rouge en 2011 ne cassent pas des briques(c'est le moins que l'on puisse dire), autant en blanc c'est une jolie réussite on dirait. Même arômes que la premier vin du chateau mais en un petit peu moins complexe et intense. Pour la différence de prix(10 € de moins, quand même) cela mérite réflexion.
J'en achèterai au moins une bouteille pour faire la comparaison a tête reposée (on compte d'ailleurs faire un méga face to face de graves blanc, mononcle joseph et moi)

- Chateau L de la louvière rouge 2011 : Bof bof. Comme je disais, mou du genou et un peu trop acide a mon goût.

- Chateau de barbe blanche 2010 rouge (même stand que les lurton) : Très belle surprise. Joli fondu et fruité. Assez consensuel mais à 12€ je me laisserais peut-être bien tenter.

- Chateau chantegrive 2011 blanc : A mis chemin entre le L de la louvière et le la louvière. Un petit peu plus différent avec plus d'acidité et des fruits exotiques différents. Très bon mais à 14€ je ne sais pas trop. :think:

- Chateau le thil 2010 rouge : Pas bon, trop bizarre a mon goût.

- Chateau le thil 2010 blanc : J'avais un peu peur après le rouge mais c'est bien bien bon avec toujours ces fruits exotiques, ce citron, pamplemousse et pas mal de minéralité. Maintenant, à 15€ c'est un niet catégorique (à 10/12€, pourquoi pas)

- chateau bel-air galier 2011 : Pas vilain mais un peu dirty. Je comprend mieux quand je vois le prix (4,5€). Intéressant mais pas pour moi(il m'en faut plus). Un bon rapport qualité/prix.

Ensuite, on est passé aux languedoc rouissillon avec un petit égarement :

- gevrey chambertin vieilles vignes rouge (domaine mazilly père et fils) : A fuir a toute jambe. Fluet, très fluet(allo, non mais allo quoi, le goût? Ou est-il passé). Beaucoup d'acidité. Bref, vraiment pas bon et je ne vois aucune possibilité d'amélioration au vu de la très faible densité aromatique du produit.

- chateau des carentes 2010 rouge : Le syrah est là, plus d'exubérance et du fruit bien noir. Mais aussi une certaine animalité. Bien bon, mais à 14€ je ne sais pas trop (le vin était aussi encore un peu fermé)

- la croix de St jean 2009 rougé (lo mainatge). Le nez est vraiment zarbi même si pas désagréable du tout. Je ne pense pas avoir jamais senti un vin aussi zarbi. Par contre, en bouche c'est la claque avec un fondu et un soyeux d'antologie(mieux que les pessac du début). Et à 7,5€ la boutanche je ne vais pas me priver. Seul problème, c'est à boire rapidement. Hors de question d'en prendre des caisses, donc! (vu ma consommation de vin sur un an et les autres achats prévu)

- La croix de St jean 2009 rouge (lo paire) : Ici c'est le nez qui est a se damner, on ne se lasse pas de le sentir. Par contre, en bouche c'est un peu décousu et légèrement bizarre en finale. A 13€, le joli nez ne suffit pas(mais il semblait s'améliorer après 10 minutes. Faudrait voir dans des conditions "normales")

- Chateau vincent 2009 rouge (les graves de paul cahors) : 100% malbec et cela se sent, c'est diablement bon le malbec. Et cela s'améliore encore a l'aération. Plein de fruits, bien sur, mais on a quand même un peu de tanins et des notes animales. A 11€ je pense que je vais craquer.

Pour terminer, avec un monsieur très très sympa :

- Clos de clapisses 2012 blanc : Du 100% carignan et c'est très très bon. Un fruité exotique très différent des graves, plus doux. C'est aussi plus complexe, j'ai trouvé(mais le palais était très fatigué et le verre bien sale).
A 7,65€ la boutanche c'est une superbe occasion. (on en a déjà acheté une a 8,79€, la promo n'étant pas encore active)

En sortant, on a gouté en vitesse un prosecco (di valdobbiadene) ultra sec. J'ai bien aimé, je dois dire. Avec des oeufs de lompe cela doit tuer sa maman.

On a remis cela cette après-midi, mononcle joseph et moi avec :
- Chateau baret 2009 rouge : Très surprenant, ressemble énormément a un lalande de pomerol avec un joli fruité délicat. A 15€, je ma tâte car les pomerol ne sont pas mal came en général (et je l'ai trouvé un peu mou du genou)
Jolie surprise en tout cas.

- Chateau haut nouchet 2010 rouge : Circulez, il n'y a rien à voir. Monolitique au possible et encore plus mou du genou que le précédent. Cela se laisse boire quand même, mais à 19€ c'est du vol!

- Chateau olivier 2010 blanc : Grosse grosse claque. Le nez est très complexe (pêche, beurre, fleurs, herbes, fruits exotiques galore(fruits de la passion, surtout), citron, citron vert, pamplemousse,...). La bouche est un peu en retrait du nez mais il a été bu un peu chaud. Là il refroidi au frigo avant que je ne lui fasse un sort(j'en salive d'avance).
Cela sent les 6 bouteilles, mini! En tout cas, j'ai un nouveau vainqueur en blanc sec dans mon classement. Faudra que j'essaie plus de ces délicieux pessac leognan blanc(le fieuzal, par exemple)

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, hier soir je suis revenu sur ce chateau olivier 2010 blanc (après passage au frigo). Finalement il était moins bon. Non seulement le passage au frigo ne lui a pas réussi plus que cela mais les quelques heures d'ouverture de la bouteille ont été une mauvaise chose. Le fruité exotique avait partiellement disparu et il avait gagné en acidité.

Je pense qu'il vaut mieux les mettre au frigo quelques heures avant ouverture et les boire toute de suite une fois ouvert, ces pessac leognan blanc (le carbonnieux blanc du witch était aussi resté ouvert trop longtemps!).
Charleroi, Belgique
talisker
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par talisker »

Aïe aïe aïe... J'ai eu le malheur d'aller faire la foire aux vins du Leclerc de Levallois Perret. Je n'ai tout bonnement jamais vu une telle foire aux vins. Ce magasin rendrait fou même le plus aguerri et le plus affûté des passionnés de Bordeaux !!!!!
Des montagnes de caisses de grands crus à perte de vue. Des double magnums, jeroboams, imperials et autres quilles hors normes d'Yquem, Mouton, Lafitte, Pichon Baron, Las Cases, Cheval Blanc, Margaux, Pontet Canet, Haut Brion, Poyferré, Angelus... Une verticale complète (oui oui, COMPLETE) de Mouton Rotschild depuis 1945. En parlant de 1945, une "petite" collection de ce millésime (Margaux, Lafitte, Haut Brion, La mission Haut Brion, Mouton, Petrus). Et je ne vous parle pas des verticales de Petrus, Yquem et DRC (tiens, v'la la Bourgogne). C'est tout bonnement indécent !!!!!!!

J'y ai donc fait quelques emplettes au passage :

- Haut bailly 2010
- Smith haut lafitte (rouge) 2010
- Leoville Barton 2009
- Las Cases 2007
- Troplong mondot 2010
- Trotanoy 2007
- Domaine Zind Humbrecht Pinot Gris Clos Jebsal VT 2011 (x2)

Ce coup-ci, c'est sûr, si Madame l'apprend, je suis mort...
Image
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

j'y suis passé samedi au Leclerc de So Ouest, tout était déjà en place, c'est vrai que c'est impressionnant...Du coup je n'ai pas trop trainé, histoire d'éviter de claquer du fric !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

talisker a écrit :Aïe aïe aïe... J'ai eu le malheur d'aller faire la foire aux vins du Leclerc de Levallois Perret. Je n'ai tout bonnement jamais vu une telle foire aux vins. Ce magasin rendrait fou même le plus aguerri et le plus affûté des passionnés de Bordeaux !!!!!
Des montagnes de caisses de grands crus à perte de vue. Des double magnums, jeroboams, imperials et autres quilles hors normes d'Yquem, Mouton, Lafitte, Pichon Baron, Las Cases, Cheval Blanc, Margaux, Pontet Canet, Haut Brion, Poyferré, Angelus... Une verticale complète (oui oui, COMPLETE) de Mouton Rotschild depuis 1945. En parlant de 1945, une "petite" collection de ce millésime (Margaux, Lafitte, Haut Brion, La mission Haut Brion, Mouton, Petrus). Et je ne vous parle pas des verticales de Petrus, Yquem et DRC (tiens, v'la la Bourgogne). C'est tout bonnement indécent !!!!!!!

- Haut bailly 2010
- Leoville Barton 2009
- Las Cases 2007
- Troplong mondot 2010
- Trotanoy 2007

Ce coup-ci, c'est sûr, si Madame l'apprend, je suis mort...
Il était a combien le smith haut lafitte? :mrgreen:
Charleroi, Belgique
talisker
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par talisker »

99€
Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

talisker a écrit :

- Haut bailly 2010
- Leoville Barton 2009
- Las Cases 2007
- Troplong mondot 2010
- Trotanoy 2007
Eh beh ! Encore de beaux achats. Félicitations !

N'as-tu pas un "petit" caviste digne de ce nom à proximité ? J'écris ça parce que personnellement le mien est intéressant (domaines plus confidentiels à faire connaître) et compétitif. Pis quand je veux du "lourd", je n'hésite pas à passer par Régis des Caves d'Avallon. ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

talisker a écrit :99€
C'est très intéressant, cela!
Mais je n'oserais pas te demander d'en prendre une, tu risquerais bien de craquer à nouveau! :roll ;-)
(d'autant que moi aussi j'ai recraqué et j'ai acheté quelques bouteilles supplémentaires!
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai bu le chateauneuf du pape cuvée anonyme 2009 (xavier rouge) et c'est diablement bon, surtout après une heure d'aération.
Parker a bon goût, quand même! :mrgreen:

Un peu tôt pour le boire quand même. Il m'en reste une mais je me demande si je ne vais pas en prendre plus. :think:
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

les c9dp d'après les producteurs faut les attendre à minima 5 ans à ce qu'il paraît. bon à un an pres si tu te régales on va pas chipoter! ;-)
Marseille

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

au fait tu l'as payé combien cette bouteille?
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :au fait tu l'as payé combien cette bouteille?

33€(32,99€ pour être précis. Mais on va pas chipoter pour 0,01€)

Sinon, il est clair que c'est un peu trop tôt aux tanins bien présent(mais pas dérangeants et la sécheresse de la finale(très supportable quand on a fait le samedi soir du witch avec dadge, il y avait un vin qui aurait asséché l'océan pacifique :lol: )

Mais sinon, le nez est extrêmement complexe et magnifique et la bouche donne une grosse claque fruitée(mais pas uniquement).

Bref, mononcle joseph et moi on a pris beaucoup de plaisir. Il faut dire que l'on préfère boire le vin jeune.

A propos, un poyferre 2010 est buvable maintenant ou bien c'est infâme? (parce qu'a plus de 100€ la quille je me tâte pour le tester jeune quand même)
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »