Nez : Un énorme sherry, mais avec de la cendre froide en plus. Enormément de fruits rouges (cerises) cuits et confits. D’autres choses arrivent très vite : une légère odeur de pieds féminins dans des sandales d’été en cuir (hé oui, c’est ce que ça m’a rappelé. Mais c’est érotique après tout, donc agréable !
Bouche : D’abord c’est calme pensant quelques secondes, puis ça monte en puissance. Une symphonie ! L’attaque de l’Etoile Noire ! Ça part dans tous les sens. Des fruits rouges, du bois, une légere (et lointaine) brise marine, de la noisette.
Finale : Interminable (une heure après la fin du dram j’avais encore des relents qui revenaient faire des coucous dans ma bouche). Un coup de moulin à poivre sur la langue, de l’écorce de bois sec, le palais qui colle.
Verdict : Une claque ! Complexe, gourmand, délicieux. J’aurais voulu que le temps s’arrête. Que c’est bon !
Avec de l’eau : De l’eau ? Pour quoi faire ? Ce single malt n’a pas besoin d’eau, il est parfait comme il est. Je n’ai même pas essayé.
94/100.