Vin
Modérateur : Modérateurs
Re: Vin
Sérieux oui, au sens où c'est fait sérieusement. Ils se servent de ces dégust pour faire les revues RVF aussi.
Après ca dépend de qui a goûté, quand, comment, des échantillons qui ont été fournis (parfois les vins sont encore dans les fûts et donc pas terminés), si le vin est fermé...
Au final il y a tellement de paramètres qu'il faut pas trop se fier aux notes. Puis comme tout le monde ils ont leurs préférés, et d'autres qu'ils n'aiment pas.
Comme je disais à Mars, moi je regarde surtout le nom des domaines, j'en ai relevé pas mal aujourd'hui que je connaissais pas du tout, et je vais essayer de goûter quelques-uns de ceux-là en fonction de ce que je trouve chez mon caviste, dans des salons... et je vais me faire mon avis dessus. Faut aussi regarder les forums pour voir si tout le monde est du même avis...
Au final c'est mieux d'aller goûter un domaine bien noté que de prendre une bouteille au hasard total, mais ça s'arrête là.
Après ca dépend de qui a goûté, quand, comment, des échantillons qui ont été fournis (parfois les vins sont encore dans les fûts et donc pas terminés), si le vin est fermé...
Au final il y a tellement de paramètres qu'il faut pas trop se fier aux notes. Puis comme tout le monde ils ont leurs préférés, et d'autres qu'ils n'aiment pas.
Comme je disais à Mars, moi je regarde surtout le nom des domaines, j'en ai relevé pas mal aujourd'hui que je connaissais pas du tout, et je vais essayer de goûter quelques-uns de ceux-là en fonction de ce que je trouve chez mon caviste, dans des salons... et je vais me faire mon avis dessus. Faut aussi regarder les forums pour voir si tout le monde est du même avis...
Au final c'est mieux d'aller goûter un domaine bien noté que de prendre une bouteille au hasard total, mais ça s'arrête là.
En ce qui concerne les guides, moi je me fie de plus en plus au B&D.Jbrice a écrit :c'est l'avis de l'élite peut etre pas du peuple...
2010 est décrit par beaucoup comme le millésime du siècle donc il est clair que derrière ça c'est compliqué de faire mieux ou tout aussi bien d'autant plus que l'été 2011 à été un des pires étés depuis des lustres
jai goûte un max de 2011 dans le crozes hermitage et ça le fait bien
Tomy c'est sérieux ce truc la rvf ou c'est plutot élitiste? j'ai déjà un à priori mais je te demande quand même...
b&d c'est bettane cest ça?
merci tomy pour la réponse
le guide Hachette me satisfaisait pleinement et ce depuis plusieurs années
je sais qu'il est critiqué (jalousie peut-être) mais il me semble etre un des plus complets et moins élitistes
merci tomy pour la réponse
le guide Hachette me satisfaisait pleinement et ce depuis plusieurs années
je sais qu'il est critiqué (jalousie peut-être) mais il me semble etre un des plus complets et moins élitistes
Pour Rhone et Languedoc 2008 a été difficile donc là oui.
Moi aussi j'ai une légère préférence pour le Bettane et Desseauve. Je ferai un petit compte rendu quand il sortira début septembre.
Moi aussi j'ai une légère préférence pour le Bettane et Desseauve. Je ferai un petit compte rendu quand il sortira début septembre.
il parait que 2008 est également très bon en Champagne...et je confirme qu'il est excellent dans les vins blancs de la côte de Beaune (Meursault, Chassagne, Puligny...).
Pour 2011, essayez les crus du Beaujolais genre un Morgon "James" 2011 de chez Burgaud et vous verrez la matière, quoique vous risqueriez de commettre un infanticide loool.
Pour 2011, essayez les crus du Beaujolais genre un Morgon "James" 2011 de chez Burgaud et vous verrez la matière, quoique vous risqueriez de commettre un infanticide loool.
je l'avais gouté sur fût la James, une tuerie en effet, mais j'avais pas pu l'acheter du coup
- Mathieutaz13
- Maître distillateur

Et vous pensez qu'il y'a un bon potentiel de garde ?
Je ne connais pas ce vin et le morgon le plus vieux que j'ai dégusté devait avoir juste 8 ans (trés bon mais je me souviens plus du domaine !)
J'ai pris quelques quilles chez brumont il parait que 2011 est exçeptionnel pour eux et les Montus ont du potentiel de garde en général !
Je ne connais pas ce vin et le morgon le plus vieux que j'ai dégusté devait avoir juste 8 ans (trés bon mais je me souviens plus du domaine !)
J'ai pris quelques quilles chez brumont il parait que 2011 est exçeptionnel pour eux et les Montus ont du potentiel de garde en général !
Oh oui, d'ailleurs vaut mieux éviter d'ouvrir la James les 5 premières années, ça tient 10-15ans sans problèmes, ca ressemble pas à ce qu'on connaît du Beaujolais habituellement, il y a une grosse matière, grosse acidité, pas mal de tannins... La Côte du Py de Burgaud est pas mal aussi c'est dans ce genre là mais moi extrême je dirais. J'en avais ramené du domaine (des 2011) j'ai plus qu'à attendre. A 11€ la bouteille c'est un de mes coups de coeur en Beaujolais.
C'est le guide "achète"
, qui m'avait été offert, qui m'a fait tombé dans le vin. Avec du recul, c'est vraiment la foire à la saucisse...
J'ai pris 2 ans de suite le guide vert qui m'a permis de vraiment comprendre le vin et de le choisir. Il m'a bien aidé pour des visites de domaines dans le Médoc, le Languedoc et la Loire. Il m'a aiguillé dans la rencontre de vignerons des plus sympathiques: Bernard Baudry à Chinon et JB Senat dans le Minervois en tête.
Cette année, je pense acquérir le guide B&D qui semble plus "touffu", avec des commentaires plus poussés sur les vins dégustés. Je jetterai un œil sur le guide vert pour voir les notes sur le millésime 2011 de mes domaines préférés.
En croisant les notes de B&D, de la RVF et en prenant compte des avis sur LPV; je m'y retrouve complètement!
J'ai pris 2 ans de suite le guide vert qui m'a permis de vraiment comprendre le vin et de le choisir. Il m'a bien aidé pour des visites de domaines dans le Médoc, le Languedoc et la Loire. Il m'a aiguillé dans la rencontre de vignerons des plus sympathiques: Bernard Baudry à Chinon et JB Senat dans le Minervois en tête.
Cette année, je pense acquérir le guide B&D qui semble plus "touffu", avec des commentaires plus poussés sur les vins dégustés. Je jetterai un œil sur le guide vert pour voir les notes sur le millésime 2011 de mes domaines préférés.
En croisant les notes de B&D, de la RVF et en prenant compte des avis sur LPV; je m'y retrouve complètement!
Un bon potentiel de garde comme dit Tommy. Sinon il y a la cuvé 3.14 de Foillard aussi dans le même genre (avec grand potentiel). 2011 est vraiment une belle réussite dans le beaujolais parfois si décrié...Mathieutaz13 a écrit :Et vous pensez qu'il y'a un bon potentiel de garde ?
Tommy, as tu pris une caissette de munition "calibre spécial" chez Burgaud ? Perso j'en ai pris une pour le fun mais je sais pas trop ce que celà vaut. Des belles parcelles de CDPy il parait, 3 magnums pour 3 parcelles...