Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par piazzolla »

ptitdadou a écrit :Oui il a l'air un peu versatile. A la 1ère dégustation il était proche de la tuerie, je l'avais trouvé un peu bloqué, et là il était vraiment excellent.
Il y a des whiskys comme ça, bizarres, mais il faut l'accepter et y revenir en espérant que ce soit un "bon jour" !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Je profite du froid pour boire quelques whiskys :

Glen Scotia 1992-2011 19ans Kintra sherry butt n°5 51,8% 119bts

Couleur : ambre foncé.
Nez : un peu d'alcool au départ, sur le café et le cacao surtout, du bois, du vinaigre balsamique, de la noisette, vanille, caramel, un peu de souffre, ça manque un peu de fruits.

Bouche : vineuse, dans la lignée du nez, avec un peu d'épices et de fruits secs désormais. Avec de l'eau plus doux, mais pas vraiment de fruits en plus.
Finale : longue, boisée, chocolatée.

Note : 86/100. Un peu décevant, un sherry monster qui manque de subtilité, trop marqué par le bois.

Tormore 1966 Samaroli : mais il mérite d'ouvrir un topic.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Toffie76
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Toffie76 »

WM Clynelish marsala finish 1997, 2ème tour:
Est-ce moi ou l'oxydation? La sensation métallique est toujours présente mais nettement moins prononcée , et le côté foin/herbe, plus difficile à spotter. Sinon, dans l'ensemble je maintiens le côté éthéré/développement court/ et la pointe acidulée. Un petit plus niveau balance au 2ème dram. +1 point > 84/100.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Le fameux HP 25 Cad. Bon whisky, mais pas vraiment mon profil prefere. Merci Fixou.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Caol ila 17 ans Anam na h-Alba
Ouverture de bouteille donc le nez reste timide (hormis la tourbe)
En bouche c'est crémeux on a un mélange huile de vidange, sucre, fumée, pointe de vanille et sel de mer.
Avec de l'eau l'iode sort un peu plus ainsi que la cendre froide.

J'ai pas pris de note je ferais un CR plus détaillé lors de la prochaine dégustation.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

J'adore les vacances quand il fait froid, ca me permet de descendre mon stock de sample :mrgreen:

Kilkerran 9ans 2004-2013 Work in Progress 5th release Bourbon Wood 46%
Couleur : paille.
Nez : expressif mais un peu alcooleux, céréales, fruits frais (pomme, poire), légère pointe tourbée (à la Springbank).
Bouche : puissante mais alcool mieux intégré qu'au nez, fruits verts, citron, céréales, herbe coupée, miel, un tout petit côté vanillé et épicé désormais. Texture agréable, un peu grasse.
Finale : longueur moyenne, céréales, herbe coupée, la tourbe revient sur la fin.
Note : 82/100. Encore un peu jeune, mais le côté légèrement tourbé du nez et de la finale pourrait être intéressant dans les années à venir.

Macallan "Sienna" sherry casks "1824 series" 43%
Couleur : or profond.
Nez : très doux, très "sage", caramel, crème vanillée, amandes, noisettes, orange, chocolait au lait, pralines, miel.
Bouche : très douce, très facile à boire, encore caramel, chocolat au lait, crème vanillée, cannelle, épices, noisettes, miel, un peu de fruits secs, de sucre brun aussi. Texture un peu grasse. Très agréable mais ça manque un peu de punch.
Finale : assez courte, plus sur les fruits secs et les épices désormais.
Note : 86/100. Un sherry très "sage", très facile, agréable, qui manque un peu de punch toutefois.

Laphroaig Cairdeas Port wood finish for Feis Ile 2013 51,3%
Couleur : ambre clair, très beaux reflets roses.
Nez : doux, un peu sucré, très expressif, tourbe légèrement médicinale, beaucoup de fruits rouges, de cerises noires (comme dans le Laph PX), un peu d'épices, bacon fumé, légèrement vernis.
Bouche : douce et sucrée, vineuse, texture épaisse (plus que le Laph PX), on retrouve le mélange tourbe/porto (ou sherry), peu iodée par contre. Assez proche du Laph PX, avec du sucre brun, des oranges, du cacao, des fruits rouges, du sureau de cerise. Pas très complexe mais un régal.
Finale : longue, cacao, épices, fruits confits et fruits cuits, la tourbe est assez légère pour du Laph en finale.
Note : 88/100. Pas très complexe mais un vrai régal, plus sucré mais aussi plus épais et plus sur les fruits rouges que le PX cask. Encore plus gourmand. Je regrette de ne pas en avoir pris une bouteille le jour de la sortie.
Image

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Mathieutaz13 a écrit :Caol ila 17 ans Anam na h-Alba
En bouche c'est crémeux on a un mélange huile de vidange, sucre, fumée, pointe de vanille et sel de mer.

J'ai pas pris de note je ferais un CR plus détaillé lors de la prochaine dégustation.
Je suis toujours très intrigué par les gens qui connaissent le goût de l'huile de vidange.
Faut dire que perso, je n'y connais rien en mécanique, ce qui m'empêche de me lécher les doigts après avoir fait la vidange de ma voiture... :roll

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Fixou
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Fixou »

cthulhu a écrit :Le fameux HP 25 Cad. Bon whisky, mais pas vraiment mon profil prefere. Merci Fixou.

Avec plaisir, merci a toi!
En tous cas moi je suis comble avec ce HP 25, viens juste de finir 1 dram et c'etait fort bon, tout a fait a mon gout!
London
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

tomy63 a écrit :
Laphroaig Cairdeas Port wood finish for Feis Ile 2013 51,3%
Couleur : ambre clair, très beaux reflets roses.
Nez : doux, un peu sucré, très expressif, tourbe légèrement médicinale, beaucoup de fruits rouges, de cerises noires (comme dans le Laph PX), un peu d'épices, bacon fumé, légèrement vernis.
Bouche : douce et sucrée, vineuse, texture épaisse (plus que le Laph PX), on retrouve le mélange tourbe/porto (ou sherry), peu iodée par contre. Assez proche du Laph PX, avec du sucre brun, des oranges, du cacao, des fruits rouges, du sureau de cerise. Pas très complexe mais un régal.
Finale : longue, cacao, épices, fruits confits et fruits cuits, la tourbe est assez légère pour du Laph en finale.
Note : 88/100. Pas très complexe mais un vrai régal, plus sucré mais aussi plus épais et plus sur les fruits rouges que le PX cask. Encore plus gourmand. Je regrette de ne pas en avoir pris une bouteille le jour de la sortie.
Je me retrouve bien dans tes commentaires sur le Laph Cairdeas 2013. La tourbe est au second plan, et il est plus sur les fruits. Il sera intéressant de voir comment il évolue dans les semaines à venir avec l'aération.
Image
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :

Je suis toujours très intrigué par les gens qui connaissent le goût de l'huile de vidange.
Faut dire que perso, je n'y connais rien en mécanique, ce qui m'empêche de me lécher les doigts après avoir fait la vidange de ma voiture... :roll

C'est pas bien chef de se moquer des apprentis ;-)
Je parlais de l'effet de rétro olfaction entre la bouche et le nez en fait !
Et puis c'était un commentaire rapide (mon f2f du glenturret/glen keith était quand même plus étoffé !)en attendant un vrai CR quand la bouteille sera plus aérée.
Promis le prochain sera plus explicite sinon pour la mécanique on peut s'arranger contre quelques quilles de PE :mrgreen:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Mathieutaz13 a écrit :
jmputz a écrit :

C'est pas bien chef de se moquer des apprentis ;-)
Je parlais de l'effet de rétro olfaction entre la bouche et le nez en fait !
Et puis c'était un commentaire rapide (mon f2f du glenturret/glen keith était quand même plus étoffé !)en attendant un vrai CR quand la bouteille sera plus aérée.
Promis le prochain sera plus explicite sinon pour la mécanique on peut s'arranger contre quelques quilles de PE :mrgreen:
C'était pas bien méchant... Faut pas se formaliser. :roll

Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Peatnoob »

J'avais grandement hésité à la faire celle-là :roll
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Ne vous inquiétez pas je ne l'ai pas mal pris et puis y'en a qui trouve du menthol partout ou des fruits rouges d'après ce que j'ai pu lire :lol:
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Il y en a aussi qui trouvent parfois un goût de crottin de cheval :mrgreen:
Image

Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur