Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
Le rouet de Gillou ?
Petit coup de frais chez moi, j'en profite pour une petite session :
Glendronach 1996-2010 for De Monnik Dranken PX sherry Puncheon n°1480 54,2%
Couleur : ambrée.
Nez : très expressif et doux, sucré, sur le caramel, le chocolat, la noix.
Bouche : assez vive, sucrée, cacao, caramel, beaucoup de noix, fruits secs, un peu d'orange confites, fait assez jeune.
Finale : bonne longueur, encore de la noix, de la noisette, du chocolat, des raisins secs.
Note : 87/100. Un whisky un peu trop sucré et marqué par la noix à mon goût. Pas très complexe mais facile à boire.
Glendronach CS Batch 2 (2013) 55,2%
Couleur : ambre clair.
Nez : un peu fermé et alcooleux au départ, une petite goutte d'eau lui fait du bien. Bois vert, coco (plus que dans le Batch 1 de mémoire), fruits secs, orange, épices, fruits verts aussi. Frais, mais un peu jeune, un peu vert. Peut-être à peine moins sherry que le batch 1.
Bouche : mieux que le nez, avec une superbe ampleur, au niveau du batch 1 mais dans un autre style, un peu moins de sherry, de chocolat et de fruits ici, par contre on retrouve les arômes du nez, bois, épices, menthol, orange, miel, fruits secs.
Finale : très longue, un peu sucrée, épicée.
Note : 88/100. A peine en-dessous du Batch 1, pour son côté un peu "vert", un peu jeune. Mais ça reste un bon whisky.
Lagavulin 1995-2009 OB for Feis Ile 2009 european oak cask n°4556 54,4%
Couleur : or profond.
Nez : marqué par le sherry, doux et gourmand, à peine sucré, tourbe, barbecue, bacon fumé, un peu de cendres et de caoutchouc, des oranges confites (beaucoup), du cacao, un peu d'iode. En met plein la vue.
Bouche : très douce, très bel équilibre sherry/tourbe, avec un côté barbecue encore, des fruits confits, des agrumes, des épices, un côté cerise noire comme dans le Laph PX, complexe et très facile à boire.
Finale : longue, toujours cette tourbe un peu sucrée, des oranges.
Note : 91/100. Superbe peaty/sherry, un modèle du genre.
Glendronach 1996-2010 for De Monnik Dranken PX sherry Puncheon n°1480 54,2%
Couleur : ambrée.
Nez : très expressif et doux, sucré, sur le caramel, le chocolat, la noix.
Bouche : assez vive, sucrée, cacao, caramel, beaucoup de noix, fruits secs, un peu d'orange confites, fait assez jeune.
Finale : bonne longueur, encore de la noix, de la noisette, du chocolat, des raisins secs.
Note : 87/100. Un whisky un peu trop sucré et marqué par la noix à mon goût. Pas très complexe mais facile à boire.
Glendronach CS Batch 2 (2013) 55,2%
Couleur : ambre clair.
Nez : un peu fermé et alcooleux au départ, une petite goutte d'eau lui fait du bien. Bois vert, coco (plus que dans le Batch 1 de mémoire), fruits secs, orange, épices, fruits verts aussi. Frais, mais un peu jeune, un peu vert. Peut-être à peine moins sherry que le batch 1.
Bouche : mieux que le nez, avec une superbe ampleur, au niveau du batch 1 mais dans un autre style, un peu moins de sherry, de chocolat et de fruits ici, par contre on retrouve les arômes du nez, bois, épices, menthol, orange, miel, fruits secs.
Finale : très longue, un peu sucrée, épicée.
Note : 88/100. A peine en-dessous du Batch 1, pour son côté un peu "vert", un peu jeune. Mais ça reste un bon whisky.
Lagavulin 1995-2009 OB for Feis Ile 2009 european oak cask n°4556 54,4%
Couleur : or profond.
Nez : marqué par le sherry, doux et gourmand, à peine sucré, tourbe, barbecue, bacon fumé, un peu de cendres et de caoutchouc, des oranges confites (beaucoup), du cacao, un peu d'iode. En met plein la vue.
Bouche : très douce, très bel équilibre sherry/tourbe, avec un côté barbecue encore, des fruits confits, des agrumes, des épices, un côté cerise noire comme dans le Laph PX, complexe et très facile à boire.
Finale : longue, toujours cette tourbe un peu sucrée, des oranges.
Note : 91/100. Superbe peaty/sherry, un modèle du genre.
Jean-Michel a écrit :Un Rouge de Lillet, en somme...Toffie76 a écrit :un Lillet rouge en apéro
Si c'est pas de la contrepèterie de classe internationale, ça !
Grâceà William (merci à toi) ... J'ai pu tester au calme (et dans mes verres
) deux samples :
Imperial 1979/ ? GMP 40 % (mignonnette 5cl) :
N : Du miel du citron et pas mal d'abricot. C'est assez sirupeux avec une arrière-odeur de pain, d'oeufs mais aussi des herbes de provence. Un mix assez étrange en fin de compte. Plutôt pas mal mais ca manque de punch. Avec l'ouverture, un peu de lacté apparaît ainsi que de la noix.
B : Une texture qui manque de corps avec du malt, de l'orange et une pointe d'abricot. L'acidité vient par la suite avec un peu d'alcool.
F : De l'orange et des épices assez marquées ainsi qu'un peu de chocolat noir. Belle longueur eu égard au degré mais ca colle trop à la langue.
En résumé : Un dram dispensable. Si le nez est fort surprenant, la bouche est assez moyenne, peu complexe. La finale est assez solide bien que les saveurs soient un peu sèches.
Note : 81
Caol Ila 12 ans James macArthur Cask 560, 64,8 % (mignonnette 5cl) :
Nez : C'est très puissant et assez piquant. Une tourbe forte, marine et fumée, de la poire, du citron, du caramel ecoeurant et de la noisette. Un nez assez irréel avec un caractère assez atypique (sucré chimique peu engageant). L'eau lui donne des notes d'ozone et de chocolat au lait. Un peu mieux mais pas enchanteur.
Bouche : C'est très puissant avec de la fumée ultra puissante avec de la poire. Ensuite il y a un peu de citron et de chocolat. L'eau fait ressortir des notes faiblardes (citron, poire) et le sel. Ca fait assez jeune mais heureusement la tourbe est nette.
Finale : Très longue sur le duo tourbe-citron. C'est aussi iodé.
En résumé : Un jeune Caol Ila qui possède curieusement pas mal de défaut de jeunesse. La poire et le citron créent des aspérités dans les sensations en bouche tandis que la finale est bien longue mais monolithique.
Note : 82
D'ailleurs, auparavant) avec William nous avions gouté (sans prise de note) un Clynelish SMOS sympa mais trop sirupeux à mon goût, un Bunna 80 MoS plutôt sympa mais trop fondu, mon dailuaine du Blind qui s'était encore bien ouvert (superbe chocolat au lait), un Caroni (pas la réf en tête), bien agréable et un balblair 33 ans bon à la fois fruité et floral (mais qui ne vaut pas son prix).
Imperial 1979/ ? GMP 40 % (mignonnette 5cl) :
N : Du miel du citron et pas mal d'abricot. C'est assez sirupeux avec une arrière-odeur de pain, d'oeufs mais aussi des herbes de provence. Un mix assez étrange en fin de compte. Plutôt pas mal mais ca manque de punch. Avec l'ouverture, un peu de lacté apparaît ainsi que de la noix.
B : Une texture qui manque de corps avec du malt, de l'orange et une pointe d'abricot. L'acidité vient par la suite avec un peu d'alcool.
F : De l'orange et des épices assez marquées ainsi qu'un peu de chocolat noir. Belle longueur eu égard au degré mais ca colle trop à la langue.
En résumé : Un dram dispensable. Si le nez est fort surprenant, la bouche est assez moyenne, peu complexe. La finale est assez solide bien que les saveurs soient un peu sèches.
Note : 81
Caol Ila 12 ans James macArthur Cask 560, 64,8 % (mignonnette 5cl) :
Nez : C'est très puissant et assez piquant. Une tourbe forte, marine et fumée, de la poire, du citron, du caramel ecoeurant et de la noisette. Un nez assez irréel avec un caractère assez atypique (sucré chimique peu engageant). L'eau lui donne des notes d'ozone et de chocolat au lait. Un peu mieux mais pas enchanteur.
Bouche : C'est très puissant avec de la fumée ultra puissante avec de la poire. Ensuite il y a un peu de citron et de chocolat. L'eau fait ressortir des notes faiblardes (citron, poire) et le sel. Ca fait assez jeune mais heureusement la tourbe est nette.
Finale : Très longue sur le duo tourbe-citron. C'est aussi iodé.
En résumé : Un jeune Caol Ila qui possède curieusement pas mal de défaut de jeunesse. La poire et le citron créent des aspérités dans les sensations en bouche tandis que la finale est bien longue mais monolithique.
Note : 82
D'ailleurs, auparavant) avec William nous avions gouté (sans prise de note) un Clynelish SMOS sympa mais trop sirupeux à mon goût, un Bunna 80 MoS plutôt sympa mais trop fondu, mon dailuaine du Blind qui s'était encore bien ouvert (superbe chocolat au lait), un Caroni (pas la réf en tête), bien agréable et un balblair 33 ans bon à la fois fruité et floral (mais qui ne vaut pas son prix).
Chichibu Chibidaru 2009. C'est très, très bon pour un tel whisky. Dommage que ce soit aussi cher.
Une contrepéterie de classe nationale plutôt.Toffie76 a écrit :Jean-Michel a écrit :Un Rouge de Lillet, en somme...Toffie76 a écrit :un Lillet rouge en apéro
Boarf, en même temps je trouve que ça sonne pas trop mal... Mieux qu'un rouge de Porto, par exemple. 
dede a écrit :Une contrepéterie de classe nationale plutôt.Toffie76 a écrit :Jean-Michel a écrit :Un Rouge de Lillet, en somme...Toffie76 a écrit :un Lillet rouge en apéro
Tu as raison pour les verres, (des C&S plats de 29cl pour l'anecdote, beaucoup trop grands), je vai les cantonner aux rhums/cognac à présent. Je n'aimerais pas gâcher le magnifique sample du blind de Pat Gva, que ce dernier m'a gracieusement offert soit dit en passantdagde a écrit :Grâceà William (merci à toi) ... J'ai pu tester au calme (et dans mes verres![]()
) deux samples :
Quand je te disais que ce n'était pas bondagde a écrit :Imperial 1979/ ? GMP 40 % (mignonnette 5cl): En résumé : Un dram dispensable. Note : 81
Caol Ila 12 ans James macArthur Cask 560, 64,8 % (mignonnette 5cl): Un jeune Caol Ila qui possède curieusement pas mal de défaut de jeunesse. La poire et le citron créent des aspérités dans les sensations en bouche tandis que la finale est bien longue mais monolithique.
Les 2 premiers viennent de ALouis, merci à luiD'ailleurs, auparavant) avec William nous avions gouté (sans prise de note) un Clynelish SMOS sympa mais trop sirupeux à mon goût, un Bunna 80 MoS plutôt sympa mais trop fondu, mon dailuaine du Blind qui s'était encore bien ouvert (superbe chocolat au lait), un Caroni (pas la réf en tête), bien agréable et un balblair 33 ans bon à la fois fruité et floral (mais qui ne vaut pas son prix).
Step on a Lego.
Oui oui pour les rhums (si ce n'est en dégustation), ca sera parfait et ca ne fâchera personne
... Je reviendrai quand tu auras changé de verre. On se fera une session dégustation
C'est vrai qu'ils étaient pas terrible. Mais il faut aussi boire des whisky moins bien, pour apprécier les autres (et en pas tomber dans le mode elite).
C'est vrai qu'ils étaient pas terrible. Mais il faut aussi boire des whisky moins bien, pour apprécier les autres (et en pas tomber dans le mode elite).
Les CS open up spirit plats? Bien que trop grands pour une dégustation , ça va pas mal pour le rhum effectivement, mais surtout pour le petit bourbon avec passage du verre au congelo... Petite sugestion pour un plan canicule... 
Une Straffe Hendrik, quadruple 11°, ouverte par erreur, je croyais ouvrir quelque chose de moins lourd... Tout ça pour boire en mangeant une pizza. Ça y est j'ai sommeil.
Pour rattraper le coup, je déguste un Royal Culross, qui est un vatted malt assez jeune des années fin 60-70 contenant il me semble une bonne proportion de Glen Scotia. C'est une bouteille probablement snobée pendant des décennies et passée de bar en bar, jusqu'au mien. Et bien ,c'est pas mauvais. Ses derniers propriétaires étaient mes parents, la bouteille avait l'air abandonnée , je n'ai pas eu le cœur de la laisser là, seule et triste. Merci papa, merci maman. Slàinte!
Pour rattraper le coup, je déguste un Royal Culross, qui est un vatted malt assez jeune des années fin 60-70 contenant il me semble une bonne proportion de Glen Scotia. C'est une bouteille probablement snobée pendant des décennies et passée de bar en bar, jusqu'au mien. Et bien ,c'est pas mauvais. Ses derniers propriétaires étaient mes parents, la bouteille avait l'air abandonnée , je n'ai pas eu le cœur de la laisser là, seule et triste. Merci papa, merci maman. Slàinte!
Ceux-là même, dagde trouvait qu'ils faisaient beaucoup trop ressortir l'alcool (diable, nous empietons sur le topic Verres). Je vais tester ta suggestion...avec moult glaçons ! Tant pis pour le côté puristeToffie76 a écrit :Les CS open up spirit plats? Bien que trop grands pour une dégustation , ça va pas mal pour le rhum effectivement, mais surtout pour le petit bourbon avec passage du verre au congelo... Petite sugestion pour un plan canicule...
Step on a Lego.
Un Buffalo Trace d'entrée de gamme, entre 20 et 30 euros, sur glace , par ces chaleurs, c'est loin d'être une faute de goût , non? Moi, je ne vais pas me gêner . D'ailleurs, je vais refaire des glaçons , il n.y en a plus...