Caol Ila 1974: appel à l'équipe!

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Caol Ila 1974: appel à l'équipe!

Message non lu par WhiskyWalker »

Et ceci dit en passant,...le Connemara Sherry cask for the Nectar n'est pas a comparer avec le Caol Ila Manager Dram!
Donc tout espoir reste permis pour une future découverte de ce dernier, en ce qui te concerne ;-) :roll
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Je n'avais pas pensé aux vieux ardbeg mais ils prouvent bien ce que je dit. Pour moi, c'est affreux (et difficilement buvable).

Cela dit, j'ai été le premier à dire que les tueries restaient des tueries et étaient reconnues par presque tout le monde.

J'ai pris la phrase de cthulhu dans le sens de mes phrases péremptoires du genre "les ardbeg 1974 c'est degueulasse". Bref, je voulais surtout dire qu'il n'y avait pas matière a s'énerver.
Et sinon, je pense que j'arriverais a faire un effort pour descendre mes bouteilles(surtout les glendro 1972!). Mais tu sais aussi qu'a chaque fois que je vais quelque part j'ai tendance a amener ce que j'arrive a transporter! ;-) (c'est aussi une raison pour laquelle je n'ouvre pas trop, après je suis obligé de transporter toutes mes bouteilles ouvertes)

Bref, il faut toujours prendre ce que je dit avec un grain de sel (surtout quand il se fait tard et que je n'ai pas bu).

;-)
MARS

PS : Pour le connemara, je disais surtout cela parce que j'avais remarqué que je t'avais un peu choqué avec ma note et ma justification! ;-) :obscene-drinkingcheers:
Dernière modification par mars le 16 juil. 2013, 23:51, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

cosinus a écrit :Alors même si on n'accroche pas à ce whisky, je suis désolé cthulhu, mais franchement, si on parle de whisky dont la réputation est surfaite, on ne peut sûrement pas y mettre ce Caol Ila Manager Dram.
Je n'ai jamais dit que je n'avais pas accroche.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

:roll :roll :roll
Charleroi, Belgique
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Je n'avais pas pensé aux vieux ardbeg mais ils prouvent bien ce que je dit. Pour moi, c'est affreux (et difficilement buvable).

Cela dit, j'ai été le premier à dire que les tueries restaient des tueries et étaient reconnues par presque tout le monde.

J'ai plus la phrase de cthulhu dans le sens de mes phrases péremptoires du genre "les ardbeg 1974 c'est degueulasse". Bref, je voulais surtout dire qu'il n'y avait pas matière a s'énerver.
Et sinon, je pense que j'arriverais a faire un effort pour descendre mes bouteilles(surtout les glendro 1972!). Mais tu sais aussi qu'a chaque fois que je vais quelque part j'ai tendance a amener ce que j'arrive a transporter! ;-) (c'est aussi une raison pour laquelle je n'ouvre pas trop, après je suis obligé de transporter toutes mes bouteilles ouvertes)

Bref, il faut toujours prendre ce que je dit avec un grain de sel (surtout quand il se fait tard et que je n'ai pas bu).

;-)
MARS

PS : Pour le connemara, je disais surtout cela parce que j'avais remarqué que je t'avais un peu choqué avec ma note et ma justification! ;-) :obscene-drinkingcheers:
Hé Mars, no stress! Je te taquine! ;-) J'ai appris à jeter les grains tu sais !.. :-P
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :
:roll :roll :roll

Une nuit sans lendemain?

" Chéri, je suis déçue et ta réputation est surfaite!...Mais je n'ai pas dit que nous deux ça n'accrochait pas!... :think: :mrgreen:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Hé Mars, no stress! Je te taquine! ;-) J'ai appris à jeter les grains tu sais !.. :-P
T'inquiète!
Pas facile de s'exprimer avec un clavier!
Bon, je vais coucher, trop fatigué!
Charleroi, Belgique
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Piksi »

WhiskyWalker a écrit :... Mais ici, fait étonnant, j'ai parfois l'étrange sentiment qu'il y a un effet plus " spécial"...Que je traduirais par une tendance inverse de certains à faire du "killing the Icons"... Une sorte de mouvement iconoclaste si vous préférerez... Genre : "Pfff....telle legende cotée plus de 93 par des dizaines d'amateurs reconnus et pointus,...eh bien moi, même pas impressionné! C'est surfait! Voire pas terrible!"...( donc, les pointures sont des nuls ou des fumistes.. :???: .)...Et, en conclusion arrive l'indémontable truisme : c'est mon droit le plus strict et j'ai raison puisque ce sont mes goûts! CQFD! Le débat est clos circulez, y a rien à boire! :roll:

Je crois juste qu'un peu de relativisme, d'humilité et de mise en perspective de " nos goûts personnels à nous que nos sens nous donnent en toute objectivité..." en regard des avis des "aînés" ( je parle de gens comme Serge Valentin qui ont gouté et noté avec passion, sérieux et méthode des milliers de Single Malts) sont indispensables!

Vos goûts sont Perso, je suis en partie d'accord avec ça! Mais ils changent, évoluent...et pour que cette évolution soit harmonieuse, quoi de plus évident qu'une hétéroconstruction sur des avis et des savoirs éclairés et reconnus? Nous sommes dans une ère du fantasme de l'autodétermination, de l'auto construction à outrance...et bien je dis connerie! Non, je ne pense pas qu'on puisse devenir un fin palais ou un nez aiguisé sans être capable de respecter certains étalons, certaines icônes ( au niveau des produits) certains "maîtres"... Que ce soit en cuisine, en pâtisserie, dans le vins, les spiritueux ou les parfums...
Quand t'achetes une bouteille et que tu ne la trouves pas terrible, c'est pas le fait que la "terre entiere" se repende dessus qui va changer quelque chose, "relativisme" ou pas, "humilite" ou pas. Tu regoutes plusieurs fois ta quille et toujours pareil, BOF. Pour peu que la bouteille soit chere, ca fait mal au c....

Maintenant, ce n'est pas une excuse pour dire que les autres n'y connaisssent rien, n'ont pas de palais, etc... C'est leurs gouts. C'est pas parce que Serge Valentin met 93 que tout le monde va aimer. Y'a toujours des gens qui n'aiment pas le bourbon, sherry, le bois, l'alcool trop fort, etc...
Image
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Quand la bouteille paraît chère, ça vaut toujours la peine d'essayer de goûter avant l'achat, c'est mieux!

Pour le reste, nous avons, depuis quelques années, des sources d'info de dégustateurs pointus et, il me semble, plutôt indépendants...Ce qui devrait être un atout à prendre en considération et non une tare ou une info parasite inutile! C'est tout ce que je dis!

Serge n'est pas Dieu, entendons-nous, mais si vous prenez 100 bouteilles (les mêmes) notées 90 pts et plus par notre ami alsascien, Ruben, Johan VS, Mark Dermul et les MM...et bien j'ai l'impression qu'un échantillon de, disons 50 foromeurs d'ici, devraient plus que globalement y trouver leur bonheur dans un free tasting.... :mrgreen: (si on parle de 93pts, va falloir prévoir des brancards .... :obscene-drinkingdrunk:

Début 2000, époque des glorieux flacons, pour certains, on ne disposais presque de rien comme " pistes": ah si, il y avait le regretté MJ qui a fait beaucoup pour le Single Malt mais certainement pas proposer de cotations fines et parlantes sur les bouteilles... :???:

Il y avait peu ou pas de festivals, peu de cavistes whisky tout court et donc peu de portes-ouvertes ou de bouteilles à tester,...je ne parle même pas des clubs ou des échanges de samples...Alors on tâtait, on hésitait, on se lançait, ou pas...parfois avec bonheur, parfois moins...

Je crois simplement que la passion du whisky ne saurait être une sorte de self service où il devrait être garanti au client de ne jamais être déçu car il y met le prix,...Serge V ou pas Serge V, il y aura toujours des bouteilles qui vont décevoir,...ou surprendre agréablement même si on les a testées soi-même!

Nos goûts évoluent aussi souvent : pas fan des maturations Oloroso au départ, je suis aujourd'hui ravi d'avoir écouté les conseils des Aînés il y a un peu moins de 10ans! Ils me disaient de varier le style de mes bouteilles, ne pas rester vissé dans le peated whisky...et ils avaient diablement raison! Aujourd'hui je me régale de vieux Longmorn, Strathisla ou Glenfarclas que je pensais aussi " surestimés" à cette époque!

Mais pour conclure, même si mon histoire est loin d'être unique, elle n'est que le reflet de mon parcours!
Finalement, chacun sa quête! ;-)
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu regoutes plusieurs fois ta quille et toujours pareil, BOF. Pour peu que la bouteille soit chere, ca fait mal au c...

....C'est pas parce que Serge Valentin met 93 que tout le monde va aimer. Y'a toujours des gens qui n'aiment pas le bourbon, sherry, le bois, l'alcool trop fort, etc...
Heu! :???: Juste par curiosité, tu peux nous dire quelle est la bouteille notée 93pts par Serge et que tu trouves définitivement BOF? :roll:
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

Je crois surtout que le débat s'est quelque peu enflammé ici en raison de la forme employée, pas du fond ;-)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Oui surtout qu'on est probablement tous d'accord en fait. Il y a de très bons whiskys qui valent objectivement 90-95 points en gros, des moins bons, des très mauvais (J&B, Clan Campbell...). Après chacun ses goûts, on aime tous des bouteilles pas très bien notés, et on est pas fan de certaines très bien notées par beaucoup de monde.
Moi j'aime bien le Bushmills 10ans, par contre certains vieux whiskys passés en fûts de bourbon me plaisent pas trop (Glen Keith 1970 Whisky agency Landscapes, Bunna 1968 The Whiskyman...) mais je dois bien reconnaître que la différence de qualité est énorme.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

tomy63 a écrit :Oui surtout qu'on est probablement tous d'accord en fait. Il y a de très bons whiskys qui valent objectivement 90-95 points en gros, des moins bons, des très mauvais (J&B, Clan Campbell...). Après chacun ses goûts, on aime tous des bouteilles pas très bien notés, et on est pas fan de certaines très bien notées par beaucoup de monde.
Moi j'aime bien le Bushmills 10ans, par contre certains vieux whiskys passés en fûts de bourbon me plaisent pas trop (Glen Keith 1970 Whisky agency Landscapes, Bunna 1968 The Whiskyman...) mais je dois bien reconnaître que la différence de qualité est énorme.
Je suis d'accord avec toi. Je pousse un peu le " coup de gueule" aussi parce que ce que tu dis est " nié" par certains...Quand 10, 15 ou 20 "Masters" sortent une note moyenne de 93,94,95...Pour nos "icons Killers" cela ne relève aucunement d'une quelconque valeur intersubjective ( je ne parle meme pas d'objectivité, je n'oserais point... :mrgreen: ): si eux, individuellement, le trouvent Bof ou pire, ils ont raison puisqu'ils sont le seul étalon valable !...

Étonnement, ces personnes aux goûts si singuliers et totalement personnels s'extasient toutefois rarement sur ces fameux J&B et autres Clan Campbell?! Et pourquoi pas finalement si les goûts sont si variés et si Perso, la dimension qualitative devrait aussi être secondaire non?!..mes gamins préfèrent un Mac Do a une entrecôte de Scottish Dry aged Beef!..ben ils ont raison, c'est leur goût après tout...et puis t'es jamais déçu au niveau du prix! ;-)
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

WhiskyWalker a écrit :...mes gamins préfèrent un Mac Do a une entrecôte de Scottish Dry aged Beef!...
Faut "juste" réajuster leur éducation ! :mrgreen:
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Bishlouk a écrit :
WhiskyWalker a écrit :...mes gamins préfèrent un Mac Do a une entrecôte de Scottish Dry aged Beef!...
Faut "juste" réajuster leur éducation ! :mrgreen:
Meuuu nooon! Pour eux je suis juste un vieux chiant qui aime les viandes au goût bizarre avec un peu du gras et un gros os dedans! Ils ont raison, leur goût les dirige vers l'enseigne de Ronald...et en plus il y a jamais rupture de stock chez lui... :dance:
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »