D'autres se révèlent plus lentement aux amateurs patients, ils ont quelque chose à dire de neuf à chaque nouvel essai : Longmorn 25 YO, Ardbeg 17 YO, Bowmore Prestonfield 24 YO
Bien sur ce n'est pas une séparation nette et il y a souvent combinaison des deux aspects, l'idéal étant la combinaison des deux.
Chacun est bien sûr libre d'apprécier un genre ou l'autre, mais il me semble que la tendance - pas tant sur ce forum qu'ailleurs - soit de favoriser les premiers au détriment des seconds. Il serait bien dommage que cela devienne la règle comme dans le monde du vin. Là j'en profite pour dire tout le mal que je pense des gourous genre Parker, qui se font les propagandistes de vins puissants et immédiats, faciles à appréhender et souvent superficiels, au détriment de la véritable expression du terroir, forcément plus subtile et donc plus délicate à saisir. Le goût du consomateur s'en trouve déformé, et les vignerons qui font un vin typique pénalisés. Je ne souhaite pas du tout qu'un telle évolution se fasse dans le monde du whisky, ce que la multiplication des "finitions" me ferait craindre. Et vous ?
Slainte
S-K