Comment attraper de temps en temps une petite tuerie ? #edit

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Comment attraper de temps en temps une petite tuerie ? #edit

Message non lu par Ploc »

Désolé par avance pour cette question de newbie...

En voyant des Port Ellen MoS (sherry 2012, 2013) ou des Brora 30 ans très bien cotés, et que des forumeurs* ont réussi à toucher à l'époque, je me dis "zut, je suis arrivé trop tard !".
Du coup je me pose la question pour les prochaines sorties : comment être "sûr" à l'avenir d'avoir l'opportunité de toucher ce type de bouteille ? (dont le prix est je crois "accessible" à la sortie, ~300€ non ?)

Est-ce une question de "pari" : il faut acheter dès la sortie et voir après si c'est "bon" ?
Faut-il faire jouer ses "réseaux" (Piazzo pour les prochains MoS) pour "réserver" ?
Y-a-t'il des dates de sorties à connaître ?

* pas forcément parmi les plus fadas, je pense à Bishlouk pour le Brora ;-)

Merci,
GREG
Dernière modification par Ploc le 06 juil. 2013, 10:08, modifié 1 fois.
Greg, Nancy (France) Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Comment ne "rien" louper ?

Message non lu par Jean-Michel »

Je pense que tu as tout dit.
Etre au bon endroit au bon moment avec les bons contacts plein de bonté...
... Et avoir de la trésorerie devant toi !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
zorro
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par zorro »

réponse qui va dans le sens des pistes que tu as avancées, il faut lire le forum :
*sur des bouteilles qui ne jouent pas dans la même catégorie que les brora, je prends pour exemple mon acquisition du laph FOL 2013 et du karuizawa dragon (merci xx69 et emilien206)
*pour pouvoir goûter ou dénicher des perles comme le brora tu as le partage et les bons plans (merci loic et cyril et les autres sampleurs ...)
*et puis avec les barons du forum, tu as quand même des avis fiables ce qui limite le risque de ton "pari".
désolé de cette réponse qui ne fait finalement que résumer ton avis et celui de Jean-michel.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Pas grand chose à ajouter si ce n'est attention tout de même à ne pas tomber dans le piège de la note et des références (j'ai l'impression de radoter). En prenant par rapport à des choses que j'ai goutées, le PE MoS c'est très bon. Mais j'ai pris plus de plaisir avec des bouteilles moins prestigieuses et beaucoup moins cher.
Gouter plus, affiner son ressenti et les arômes que l'on adore t'aideront à ne pas faire de faux-pas. C'est pourquoi, il faut effectivement demander des avis mais en donnant sa propre opinion sur des bouteilles qui se rapprocheraient de celle que tu vises. ;-)
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dekyriel »

J'avoue que rater le Port Ellen MoS m'a fait me poser la même question. Sont-elles prévendues ? Etc.

Dur. :)
JCB
Image
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci pour vos réponses. Il faut être vigilant et très bien informé en somme.

Juste pour revenir sur l'exemple du PE MoS, sachant qu'ils en ont sorti un par an depuis 4 ans, peut-on prévoir/être sûr qu'il en sortira un l'année prochaine ? Et à quelle date ?
Idem pour les release Brora et PE ob ?
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

Ploc a écrit : * pas forcément parmi les plus fadas, je pense à Bishlouk pour le Brora ;-)
Heu... oui je suis fan de Brora, mais je suis comme toi: je suis arrivé trop tard (cela fait moins d'un an que je me suis mis au whisky) ! :???:
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

De quel PE exactement parles-tu ?

Par ailleurs, tous les Brora ne sont pas du même niveau, et pas forcément non plus tous à ton gout ....

Le différents batch de Laphroaig sont en effet à mon sens un investissement à la fois gustatif (quand on aime) et financier, à petit budget.

Par ailleurs, il ne faut pas croire que les revendeurs ont tous et toujours un coup d'avance .... Certes normalement je reçois des samples de toutes les futures mises des différents IB que j'importe, mais je ne suis pas toujours maitre des quantités dont j'aimerais disposer.

Exemple, je suis en négociation avec un embouteilleur qui a déjà du mal à fournir son marché intérieur ..... alors vendre à l'étranger :roll
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Acheter, trouver un sample, goûter et puis décider de garder ou de revendre.
C'est le monde à l'envers... mais pas le choix car les bons plans partent 'trop' vite.

(sent from Android 4)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

@Bishlouk : tu as bien une bouteille de Brora non ? Tu l'as rachetée à quelqu'un ?

@Piazzo : en l'occurrence je parle des Port Ellen Malts of Scotland, il n'y en a que 4 ou 5 je crois (d'après WB), depuis 2010.
Tu peux encore en avoir ? Ou déjà réserver le prochain ? :-P
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Comment ne

Message non lu par dagde »

red71 a écrit :Acheter, trouver un sample, goûter et puis décider de garder ou de revendre.
C'est le monde à l'envers... mais pas le choix car les bons plans partent 'trop' vite.

(sent from Android 4)
Oui c'est assez juste. C'est là où le prestige prend son "sens" dans cette logique.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

J'en ai discuté avec quelqu'un au witch. Quand on est un gros acheteur et que l'on fait savoir que l'on cherche de bonne choses que l'on est prêt a payer rubis sur l'ongle, les propositions sont légions(moins quand même depuis quelque temps)et l'on arrive a avoir certaines bouteilles avant qu'elle ne sortent.
A mes débuts, il y avait moins d'embouteilleur indépendants et j'étais informé à l'avance de ce qui allait sortir avec parfois l'occasion de gouter avant la sortie.
C'est toujours possible actuellement mais le problème est que le nombre d'embouteilleurs a augmenté de manière très importante et qu'il est devenu difficile d'être un gros acheteur partout. Et puis, la qualité baisse; je suis désolé de le dire mais c'est un fait pour moi. (en gros, c'est de plus en plus cher pour du moins en moins bon)

@ ploc : le problème des dernières sortie de PE, c'est le prix! On tourne aux alentours de 500€ la bouteille. A ce prix là, autant en acheter une très bonne sur whiskyauction!
Charleroi, Belgique
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

Ploc a écrit :@Bishlouk : tu as bien une bouteille de Brora non ? Tu l'as rachetée à quelqu'un ?
Oui j'ai en effet une bouteille de Brora, mais j'avais déjà goûté du Brora avant de l'acheter et je savais que j'aimerais !
Et je suis tombé sur une bonne affaire point de vue prix.
loic43
Contre-maître
Contre-maître

Re: Comment ne

Message non lu par loic43 »

red71 a écrit :Acheter, trouver un sample, goûter et puis décider de garder ou de revendre.

(sent from Android 4)
Ou alors acheter deux bouteilles, en splitter une, goûter et aviser. J'avoue m'être déjà bien posé la question, et c'est la réponse la plus simple que j'ai trouvé. Mais il faut avoir les reins solides...
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Je peux te demander où tu l'as trouvée et à quel prix ?
Si c'est pas indiscret.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »