Voici davantage de détails quant à la bouteille.
1) Sur place.
Finalement j'ai pu le goûter (
voir plus loin car je l'ai ouverte pour la re goûter à la maison tranquillement).
En discutant un peu avec la patronne, il s'agit d'un embouteillage qui a été réalisé pour l'inauguration des 5ans du magasin. Au départ, elle avait prévu d'embouteiller un Bruichladdich et puis pour de sombres histoires de négociation avec Rémy Cointeau c'est tombé à l'eau à la dernière minute.
Comme un embouteillage avait été annoncé à grands renforts de publicité, elle a du trouver une solution et a finalement réussi à obtenir cet embouteillage sur de l'Imperial.
A la question : comment se fait-il qu'il en reste encore ? Elle m'a répondu que c'était quand même beaucoup de bouteilles, un petit fût (ou une partie de fût partagé, elle ne savait plus très bien) mais au moins 200 bouteilles.
Pour un caviste qui n'a pas de site internet, ne fait pas de vente par correspondance et ne compte que sur la clientèle locale, ca fait déjà beaucoup...
2) Des infos sur cette bouteille ?
Sur le net, on ne trouve rien sur cette bouteille... En fouinant (avec le taux d'alcool ça aide), on trouve ceci à 46%
chez Ruben. Il y explique que Signatory Vintage a fait un embouteillage d'un Imperial 1995 46% pour The Nectar destiné à la Belgique, cask #50309 - 281 btl.
Notre bouteille serait-elle d'un lot "voisin" ?
Serge a d'ailleurs goûté deux Imperial 1995-2011 SV 46%. Casks #50306+50307 721 btl et Casks #50310-50311 737 btl.
3) Et dans le verre ?
Quand je l'ai goûté au magasin, j'ignorais qu'Imperial était du Speyside (je ne savais pas de quelle région c'était). Dès le nez, j'ai pensé Highlands, j'ai même pensé Clynelish tant ça me faisait penser à cette distillerie (mais bon, je n'ai jamais goûté que 3 Clynelish différents donc...). A la maison, j'ai eu exactement la même impression.
Voici mes sensations (
je ne suis pas doué pour faire des notes de dégustation comme certains ici).
Au nez, c'est cireux (et bon !), je ressens des fruits blancs (pomme ?) et un poil de menthe.
En bouche, le nez se confirme. La cire est toujours là, bien accompagnée de fruits blancs, c'est vraiment bon.
Je suspecte une erreur sur l'étiquette, c'est un Clynelish !
En lisant les notes de Serge, je me retrouve assez bien dans celle ci.
Imperial 15 yo 1995/2011 (46%, Signatory, Un-Chillfiltered, hogshead, casks #50310-50311, 737 bottles)
Colour: white wine.
Nose: hurray! A complex spirit, more phenolic than its bro's, waxier and, above all, earthier. Muesli, porridge, humus, grass, mint and apples. I know regions don’t mean much but I have the feeling it’s rather more ‘Highlands’ than ‘Speyside’.
Mouth: again, this is top notch malt whisky. Same flavours as in the nose plus liquorice, ginger and honeydew plus a little cough syrup, plus, plus, plus... Finish: long, rich, citrusy and beautifully waxy. Comments: buy this bottle, I don’t think it’s expensive.
SGP:552 - 88 points.
4) Mystère ?
Impossible d'identifier exactement cette bouteille et je cite mars:
"Je pense qu'aucun des bottling référencé ne doit correspondre mais ce n'est pas certain car "the nectar" s'approvisionne chez TWA qui lui même s'approvisionne chez d'autres. 200 bouteilles peut s'avérer être un fût complet (avec beaucoup d'évaporation). Si c'est un join bottling, il faut chercher un autre bottling avec +- 100 bouteilles (ce qui est un problème car le nombre de bouteilles n'est pas toujours indiqué). Et pour compliquer les choses, la dame a pu te dire 200 bouteilles et en réalité il y en avait 250 ou 280 !"
La question reste ouverte...
5) Le prix
~55€ et il en restait 13 quand j'ai acheté la mienne. En réalité, il en reste 12 car j'y retourne mardi pour en prendre une pour mars
Si d'autres amateurs, signalez vous rapidement