Perte de repère...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Perte de repère...

Message non lu par canis lupus »

Alex Kooby a écrit :Je pense que ces prochains mois, le budget whisky ne sera dédié qu'à l'achat de samples*.
Bon réflexe, si ce n'est qu'il faut être très réactif, vu la disponibilité de plus en plus éphémère de pas mal de bouteilles. Il faut être à l'affut, commander les samples juste à leur sortie, les goûter dés réception (ce qui peut faire passer à côté du bénéfice de l'ouverture en bouteille) et commander dans la foulée.
Alex Kooby a écrit :Me faire des verticales, des face to face,
Ca aussi, c'est une bonne approche pour progresser en dégustation.
Alex Kooby a écrit :prendre le temps de cerner chaque région, puis chaque distillerie...
Là par contre, je pense que tu te berces d'illusions. C'est déjà pas facile pour une distillerie, mais pour une région, ça n'existe pour ainsi dire pas.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Selon moi, une bonne piste c'est de goûter les whisky en blind sans savoir ce que c'est.
On est plus fortement influencé par l'étiquette qu'on ne le pense...
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

red71 a écrit :Selon moi, une bonne piste c'est de goûter les whisky en blind sans savoir ce que c'est.
+1

Néanmoins, il est rarement possible de goûter en blind (me semble-t-il).
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Bishlouk a écrit :
red71 a écrit :Selon moi, une bonne piste c'est de goûter les whisky en blind sans savoir ce que c'est.
+1

Néanmoins, il est rarement possible de goûter en blind (me semble-t-il).
Evidemment, seul à la maison, c'est un peu difficile.
Mais lors d'une soirée avec des potes, quelqu'un se dévoue pour servir les autres - je l'ai fait l'autre jour, c'est très amusant et instructif.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Bishlouk a écrit :Néanmoins, il est rarement possible de goûter en blind (me semble-t-il).
Mais si, et y compris ses propres bouteilles.
Jean-Marie et Vincent ont, de mémoires, chacun une façon de procéder fort astucieuse.
J'espère qu'ils ne m'en voudront pas de parler à leurs places, mais de mémoire, Jean-Marie se fait servir ses drams par madame, sans regarder ce que c'est, et Vincent glisse un petit tube autour du sample qu'il sélectionne au pif, sans pouvoir lire l'étiquette.

En ce qui me concerne, j'ai souvent servi en blind quand j'organisais des dégustations chez moi.

Ceci dit, la dégustation blind a beaucoup d'intérêt, la dégustation "en connaissance de cause" en a d'autres.
Image

Image

Ma whisky liste

Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alex Kooby »

Merci pour toutes ces réponses ! Ça rebooste !
Ensuite, multiplier les commandes de samples puis, ensuite, commander les éventuelles bouteilles, ça fait un sacré budget en frais de port...
Image
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

canis lupus a écrit : Ceci dit, la dégustation blind a beaucoup d'intérêt, la dégustation "en connaissance de cause" en a d'autres.
Goûter en blind permet de redécouvrir ses bouteilles parfois. En effet après plusieurs dégustations du même whisky on n'a tendance à s'habituer aux différents arômes que l'on a déjà trouvés dedans et à se focaliser dessus. Le goûter blind nous oblige à plus de concentration et nous affranchie de nos habitudes. Ainsi on peut découvrir de nouvelles sensations et avoir de belles surprises.
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Alex Kooby a écrit :Ça ne fait que deux ans que je m'intéresse réellement au whisky. J'ai l'impression d'être devenu "snob", voire "méprisant"...
J'm'explique : avant, quand j'achetais un Laph 10 yo, ou un Aberlour 16, et même un Genfarclas 12, j'avais l'impression de boire du vrai whisky et de me faire vraiment plaisir.

Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir perdu complètement tout intérêt pour ce genre de bouteilles,
J'y verrai plus un phénomène de lassitude que du snobisme. En ce qui me concerne, dans mes loisirs/centres d'intérêt, je me lasse assez vite dans la monotonie. Mon intérêt est principalement (uniquement ?) motivé par la découverte, l'apprentissage, le nouveauté. Je sais que beaucoup ici tiennent pour quasi religion de ne jamais avoir plus de quelques bouteilles ouvertes en même temps, et qu'une bouteille doit être vidée dans les plus brefs délais une fois ouverte.
Je n'ai jamais pu coller à ce genre de pratique, et si j'avais essayé, je suis quasiment sur que je me serais dégoûté du whisky en 6 mois et que je serais passé à autre chose sans jamais y revenir.
Alex Kooby a écrit :alors que ma culture et mes connaissances maltesques laissent carrément à désirer.
"C'est en forgeant ....". La "culture", comme tu dis, ne vient qu'avec le temps et la pratique. Ceci dit, tu es forcément bien plus cultivé qu'à tes débuts. Et il faut bien régulièrement, mais progressivement, haussez le niveau de qualité si on veut progresser.
Tu pourras goûter autant de whiskys "d'entrée de gamme" que tu veux, ça ne te permettra pas de réellement apprécier un vieux malt de 40yo. Par contre, en y allant progressivement, en affrontant des whiskys de plus en plus vénérables et/ou complexes et/ou fins et/ou riches etc, on se prépare petit à petit à mieux apprécier la prochaine marche.
Alex Kooby a écrit : Dès que j'ai un peu de budget pour l'achat de whisky, je regarde systématiquement les bouteilles qui tournent autour de 100€... Pourtant, j'ai l'impression de ne pas avoir les clés pour les apprécier à leur juste valeur.
C'est certain. Les whiskys d'entrée de gamme, de GMS et compagnie ont cet énorme avantage qu'ils sont plus ou moins lissés, "consensualisés".
On pourrait comparer la découverte et la progression dans la dégustation du whisky à un recouvrement de la vue. On part du noir total (de l'ignorance). Si d'entré de jeu, on regarde un spot halogène ou un feu d'artifice la première fois qu'on ouvre les yeux, ou dans les premiers temps, on ne sera qu'ébloui ou étourdi. A l'opposé, si on ne percevra que difficilement des variations de teintes diaphanes ou d'infimes détails dans une très faible luminosité.
Alex Kooby a écrit :Il me semble que je décèle ici le syndrome "whisky-distilleries.info"... :-P
Le phénomène d'entraînement du à la fréquentation de ce forum est indéniable. :mrgreen:
Alex Kooby a écrit :Que dois-je faire ? Améliorer ma connaissance, éduquer davantage mon goût avec des bouteilles "de base" ou alors, persister et continuer à monter en gamme, quitte à découvrir mois de whisky ?
Multiplier les découvertes de chose très différentes. Pour ultra caricaturer et simplifié au plus extrême, les bouteilles haut de gamme ne sont que des versions +++ des versions d'entrée de gamme. Essayer de goûter des archétypes, quitte à faire dans le monolithique, pour bien comprendre ce qu'est la tourbe, ce qu'est un sherry cask ('fin, les différents types de sherry casks), ce qu'est un bourbon barrel, ce qu'est le minéral, ce qu'est le maritime, ce qu'est le waxy, etc ...
Une fois qu'on a à peu près capté et mémorisé ces archétypes, on peu d'autant plus facilement s'attaquer à des whiskys de plus en plus complexes en en appréciant chacune des composantes.

Et puis bon, rester humble. On peut bien avoir goûté des milliers de whiskys, y compris les plus légendaires, et continuer d'être étonnés, ou d'avoir à faire à un whisky qui te fais perdre tous tes repères.
Image

Image

Ma whisky liste

Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

Alex Kooby a écrit : Ensuite, multiplier les commandes de samples puis, ensuite, commander les éventuelles bouteilles, ça fait un sacré budget en frais de port...
Oui, mais une sacrée économie en bouteilles achetées sans goûter et qui ne te plairaient pas ;-)
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alex Kooby »

Et bien merci beaucoup pour tous ces conseils rassurants.

Du coup, je suis parti de ce que j'avais en stock, et j'ai commandé des samples pour faire des verticales. Au programme, Caol Ila, Kavalan, Bunnahabhain, Ledaig, Tomintoul. Tous ces samples sont issus de bouteilles encore dispos.

J'ai acheté aussi une bouteille d'Ardmore. Ça sera mon premier tourbé hors Islay...
Image
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Et tu seras étonné de la différence entre les tourbes !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »