Lecteur assidu du forum que j'ai découvert au mois de Décembre 2012, je décide ce jour de rejoindre votre communauté afin de pouvoir enfin interagir avec vous, apprendre toujours plus, et pourquoi pas apporter moi aussi ma pierre à ce bel édifice.
Je tiens en premier lieu à adresser mes sincères remerciements aux contributeurs du forum, grâce à qui j'ai déjà pu apprendre beaucoup, et découvrir de fort belles choses
Passons maintenant aux présentations. Je m'appelle Benoit, j'ai 33 ans et j'habite à Saint Nazaire (44), ville que j'ai rejoint il y a 1 an et demi pour des raisons professionnelles. J'y vis avec ma femme et mon fils de 3 ans. Je me considère personnellement comme un amateur de bonne chair, un enthousiaste de la fourchette, du couteau, mais également du verre, ce qui a malheureusement le défaut de se voir un peu sur moi
Trêve de blablas, passons en maintenant à ce qui nous intéresse le plus ici : le whisky. J'ai découvert ce délicieux breuvage quelques 15 années auparavant (à vue de nez), essentiellement par l'intermédiaire de mon père et de mon beau-frère. Durant de très nombreuses années, notre consommation a été très essentiellement apéritive, et basée quasi-exclusivement sur des produits trouvables en grande surface : Glenfiddich 12 yo, Knockando 12 ans (ça on a vite arrêté si je me rappelle bien), Aberlour 10 yo, Caol Ila 12 yo, Talisker 10 yo, Laga 16, ou Laphroaig 10 yo (au fil des années) pour vous donner quelques exemples, le plus souvent en verres tumbler, et si possible bien remplis
Il y aurait bien eu quelques possibilités de déclic quelques années auparavant, notamment l'achat d'un Caol Ila 25 yo, ou bien cette bouteille de PC7 que mes anciens collègues m'ont offert il y a deux... Néanmoins celui-ci n'est vraiment venu qu'au jour de Noël 2012 par un acte relativement anodin : ma petite soeur m'offre deux verres Glencairn. Et là je redécouvre le peu de whiskies que j'avais en stock à ce moment. Je fais connaissance avec les joies du nosing, et je commence à apprécier vraiment cette noble boisson à sa juste valeur. J'ai dès lors été pris d'une frénésie d'achats, parfois un peu malheureux (surtout au début, moins maintenant).
Mon profil maltesque est encore assez peu défini, même si je me décris avant tout comme un peat freak ; j'apprécie particulièrement les productions d'Ardbeg (d'où mon pseudo ; les plus perspicaces auront bien entendu souligné la qualité du jeu de mot avec mon prénom
Pour ceux que ça intéresse, voici un aperçu de ma modeste collection sur WB : http://www.whiskybase.com/collection.ph ... ewid=15862
Ma démarche à l'heure actuelle n'est pas à proprement parler une démarche de dégustation dans le sens pur du terme : je ne prends pas de notes et / parce que (rayer la mention inutile) j'ai besoin d'apprendre en premier lieu. C'est d'ailleurs bien ce que je compte faire... Faut juste que je me trouve quelques compagnons pour participer aux master classes du sieur Gilles Le Capitaine
Bon allez je m'arrête là... Pas plus d'un pavé par jour, c'est promis