Fast & Furious 6: Bon, je sais que rien qu'au titre, la plupart des lecteurs de ce topic vont aller voir ailleurs.
Je l'ai vu mercredi soir, et je dois dire que je suis franchement surpris par l'évolution de cette franchise. Je suppose que pratiquement tout le monde à du voir le tout premier opus, caricature hollywoodiennes des milieu du tuning et du run, sur fond de jeu du gendarme et du voleur pour pour donner un peu de matière à l'histoire, sans oublier un peu de romance pour le public féminin, et de filles sexy et court vêtues pour le public masculin. Disons que c'était un film d'un certain genre, et que ça aurait pu (du ?) en rester là, car les deuxième et troisième opus ont été à chaque fois de moindre qualité. D'ailleurs, le fait que Vin Diesel et Michele Rodriguez, puis Paul Walker aient quitté le bateau en dit long.
Mais à partir du quatrième volet, ça a changé de braquet et d'angle d'attaque. C'est beaucoup plus sombre et violent, le mix n'est plus principalement sur le tuning et les bimbos, mais plus sur le côté bad boy/gangster. D'ailleurs, les voitures sont de moins en moins tunés. Le retour du casting originel au fil des épisodes, et l'arrivée de pointures du film d'action en dit assez long également, au point même que, toute proportion gardé et d'une certaine manière, les F&F deviendraient presque des concurrent aux Expandable. D'une certaine manière également, on pourrait dire aussi que F&F devient une sorte d'Agence Tous Risques. Au passage Dwayne Jackson (aka The Rock) vole de plus en plus la vedette à Vin Diesel et à Paul Walker et est peut-être celui qui incarnerait le mieux la relève du duo Stallone/Schwarzy.
Ce 6ème opus se veut également un peu chorus, car il reconnecte dans une même histoire les 5 précédents épisodes (oui, mais le troisième, "Tokyo Drift", ce qui n'est pas un mince exploit) et ouvre sur le 7ème épisode à venir avec ... Jason Statham dans le rôle du méchant (autre indice de importance grandissante de cette franchise dans ce genre de film). Au passage, penser à ne pas partir au tout début du générique de fin.

.
Bref, on est loin de l'esprit bon enfant des débuts. C'est sombre (enfin, pour ce genre de cinéma), c'est violent (mais pas gore, quand même) et très spectaculaire. Les séances d'action sont d'une densité rarement vues, même dans des films bien plus prestigieux.
D'ailleurs, la salle de cinéma était rempli comme on le voit de plus en plus rarement, les gens réagissaient au plus grosses vannes ou aux passages les plus sepctaculaires ... et tout le monde à applaudi à la fin du film. La dernière fois que j'ai vu une ambiance pareil ... c'était pour l'épisode 3 de la Guerre des Etoiles.