Bon, je vais donc poursuivre en solo... Ces derniers temps, j'ai du mal à écouter autre chose que le dernier album de Daft Punk.
Au premier abord, j'ai été désarçonné. Quoi, un album de Daft Punk disco/funk ?! Et puis... Clairement c'est ce qu'on appelle un "grower". Un disque qui prend forme au fil des écoutes, qui s'apprivoise doucement. Je comprends tout à fait qu'il rebute la fanbase du groupe, très axée électro. Mais pour les autres, quel pied ! Car on a là un disque excellemment produit, qui sonne bien (et c'est assez rare pour le souligner), et qui est au final l'aboutissement de presque 20 ans de carrière d'un groupe qui ne s'est, quelque part, jamais réellement préoccupé de ce que voulait entendre le public. Il fait ce qu'il veut, et aujourd'hui il peut encore plus se le permettre qu'avant.
Je passerai sur une review track by track de l'album, je mentionnerai seulement deux morceaux qui me tuent à chaque fois: "Giorgio by Moroder" et "Touch". Le premier rend hommage à un pionner de la musique électronique, le second me transperce à chaque fois. Reste quelques morceaux parfait pour une soirée en club (et non en boite, nuance), et même si dans son ensemble le résultat est - comme toujours - inégal, "Random Access Memories" est, pour moi, le meilleur album du groupe depuis "Homework". Sans aucun doute !