amor57 a écrit :mapi a écrit :aucune différence
Single Pot Still est le nouveau nom de Pure Pot Still Whiskey
est le résultat d'une grande opération marketing pour faire comprendre au quidam de passage que le traitement pour ce genre de produit est le même que pour le Single malt en écosse : produit d'1 distillerie, pas d'assemblage
On appelle un "pure pot still" un whisky produit à partir d'un mélange d'orge malté et d'orge non malté.
Je précise aussi que l'appellation whiskey pour les produits irlandais est douteuse, la réglementation irlandaise ne parlant que de whisky. bien que l'on retrouve effectivement souvent la mention de whiskey sur les bouteilles irlandaises. A ma connaissance, seuls les USA utilisent le terme de whiskey dans leur réglementation, et en plus, ils cherchent à en avoir le monopole.
En fait la recette de fabrication n'a pas changé. Seul le nom du produit a évolué et uniquement pour des raisons marketing comme je l'expliquais
Pour l'utilisation du mot whiskey, c'est là aussi le résultat d'une volonté marketing, mais plus ancienne celle-là.
Historiquement les deux orthographes (whiskey/whisky) ont été utilisée par les différentes distilleries irlandaises. C'est au début des années 1970, quand Irish Distillers est devenu le seul et unique producteur de whisky (terme générique) sur l'ile d'Irlande qu'il a souhaité aussi unifier la façon d'écrire le mot. A partir de cette date tous les whiskies produits sur l'île ont pris le "e". C'était pour Irish Distillers une manière de se démarquer du whisky écossais. On a donc eu le whisky pour l'Ecosse et le whiskey pour l'Irlande. ID a basé toute se communication publicitaire sur ce mot.
C'est donc une pure construction marketing. Exactement comme le mythe du whiskey irlandais qui n'est pas tourbé. (Cooley n'a rien inventé en sortant son Connemara à la fin des années 1990)
En tout cas les USA ne peuvent s'arroger la paternité du mot whiskey puisqu'il a toujours été utilisé en Irlande.
Si la législation irlandaise utilise le mot "whisky" c'est parce qu'elle reprend les règlements européens qui utilisent cette graphie comme terme générique pour ce type d'alcool.