Sorties 2013

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Sorties 2013

Message non lu par ptitdadou »

elskling a écrit :
piazzolla a écrit :
elskling a écrit : Bientôt sur Purespirit ? Alors j'en prends une ! :mrgreen:
A priori déjà sold-out .... mais si ça intéresse certains je peux me renseigner :mrgreen:
j'imagine qu'il s'agit du PE que Serge a commenté ce matin ?
m i a m !
C'est çà! Il a l'air vraiment bon, mais malheureusement hors budget pour moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: Sorties 2013

Message non lu par Finchi »

Patrick a testé le Glenlivet Alpha et il l'a apparemment bien apprécié.
Quelqu'un sait si c'est disponible en France ou Belgique/NL et à quel prix ? Il était annoncé à 90€ et je ne le trouve qu'à 95£ ce qui fait une bonne différence quand même.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Sorties 2013

Message non lu par Kell »

Finchi a écrit :Patrick a testé le Glenlivet Alpha et il l'a apparemment bien apprécié.
Quelqu'un sait si c'est disponible en France ou Belgique/NL et à quel prix ? Il était annoncé à 90€ et je ne le trouve qu'à 95£ ce qui fait une bonne différence quand même.
J'ai bien peur qu'il faille déjà oublier le prix initial de 90€ :roll:
C'est vrai que ça a pas l'air mauvais, visiblement un nadurra dans lequel ils ont jeté quelque vieux futs de sherry
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: Sorties 2013

Message non lu par Finchi »

Kell a écrit :
Finchi a écrit :Patrick a testé le Glenlivet Alpha et il l'a apparemment bien apprécié.
Quelqu'un sait si c'est disponible en France ou Belgique/NL et à quel prix ? Il était annoncé à 90€ et je ne le trouve qu'à 95£ ce qui fait une bonne différence quand même.
J'ai bien peur qu'il faille déjà oublier le prix initial de 90€ :roll:
C'est vrai que ça a pas l'air mauvais, visiblement un nadurra dans lequel ils ont jeté quelque vieux futs de sherry
Bon ben out of stock sur Whisky Exchange...
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Sorties 2013

Message non lu par BugsBunna »

Je viens de passer en revue quelques "nouveautés" du printemps. :shock:

Out of stock en quelques heures dès que c'est une marque recherchée ou qu'une note dithyrambique est publiée par un gourou (ou l'autre), quel que soit le prix.
Une inflation de folie, des bouteilles quelconques vendues à prix d'or, des Caol Ila 15 ans qui sortent à 159 €, c'te honte (http://www.whisky.fr/caol-ila-15-ans-1997-5414.html).

Non mais allô ! comme dit l'autre. Allô, t'aimes le whisky et t'as pas de pognon ? Non mais allô, quoi ?

On ne frise plus l'indécence : on y est jusqu'au nombril et le niveau monte vite. Plus un caviste (ou presque) qui ait une vieille boutanche miraculeuse de derrière les fagots (ah ! le plaisir du chercheur de trésor), ou alors quand il la ressort, son prix est immédiatement actualisé grâce aux infos en ligne (whiskybase, whiskyauction notamment). Et je ne parle même pas d'e-Bay, de la spéculation, etc.

On vit vraiment une sale époque. Quand je pense à toutes les bonnes bouteilles que j'ai chopées à même pas 100 € il y a 5 ou 6 ans... Aujourd'hui, je devrais quasiment mettre le double (ça fait mal) pour une qualité deux fois inférieure (c'est frustrant). Les dernières que j'ai achetées (trop cher), soi-disant excellentes (90+, là aussi dans les notes qu'on trouve en ligne, le niveau monte), sont quasiment de la pisse de chat (enfin disons plutôt du 85/100). Je suis content d'avoir profité du whisky qui reste une passion, d'en profiter encore grâce à mes petites réserves, et d'avoir pris de la distance avec le commerce pour ne plus me ruiner en vain.

Le plus triste dans cette évolution sur les années 2010, c'est que les vraies bonnes bouteilles échappent de plus en plus aux vrais amateurs, qui en sont réduits à claquer 30 ou 40 € pour un mini sample de quelques malheureuses gougouttes, quand ils le peuvent (le sampling, c'est le dernier bastion des passionnés). Avant il fallait avant tout s'y connaître, savoir déguster et avoir la flamme, aujourd'hui il faut avoir un gros portefeuille et le reste est en option. En tout cas il vaut mieux ne pas être mendiant au CNRS (private joke mais je me comprends, hommage à un ami disparu).
Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur
Messages : 430
Inscription : 02 févr. 2011, 10:13

Re: Sorties 2013

Message non lu par Duncan Idaho »

Salut Bugsbunna

Tu traduis parfaitement mon ressenti, c’est devenu n'importe quoi et cela ne semble pas forcément interpeller toutle monde. Il est primordial de gouter avant d'acheter car la qualité est sacrément en baisse et les prix sont sacrément en hausse. La fin d'un époque :cry:

On a le choix soit de sombrer dans la folie des prix, soit de boire des whisky de moindre qualité, sauf à avoir un petit stock et une consommation faible. C'est de plus en plus compliqué de dénicher le super dram , celui qui te fait plaisir à coup sur. Le problème c'est aussi que même les samples, ça commence à faire mal.

M'enfin, c'est peut être aussi l'occasion de redevenir plus raisonnable et surtout plus sélectif, après tout j'imagine que la plupart d'entre nous ne dégustons que très peu ;-)

Duncan
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: Sorties 2013

Message non lu par Finchi »

J'avoue que le monde du whisky devient désespérant. J'ai l'impression que les bonnes bouteilles ne sont même pas disponible à la vente ou alors il faut rester devant son écran H24 et surtout pas hésiter plus de 3 minutes pour cliquer sur le panier...

Maintenant cela vaut pour certaines bouteilles mais je me demande ce que va devenir les 80% de bouteilles au tarifs super élevé et qui ne sont vraiment pas terrible. Je pense que d'ici quelques années les cavistes vont se retrouver avec des stocks énorme de bouteilles invendable au prix pratiqué aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Sorties 2013

Message non lu par red71 »

Finchi a écrit :Maintenant cela vaut pour certaines bouteilles mais je me demande ce que va devenir les 80% de bouteilles au tarifs super élevé et qui ne sont vraiment pas terrible. Je pense que d'ici quelques années les cavistes vont se retrouver avec des stocks énorme de bouteilles invendable au prix pratiqué aujourd'hui.
Attendons sagement que la bulle éclate pour faire de bonnes affaires ;-)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Sorties 2013

Message non lu par mars »

red71 a écrit :
Finchi a écrit :Maintenant cela vaut pour certaines bouteilles mais je me demande ce que va devenir les 80% de bouteilles au tarifs super élevé et qui ne sont vraiment pas terrible. Je pense que d'ici quelques années les cavistes vont se retrouver avec des stocks énorme de bouteilles invendable au prix pratiqué aujourd'hui.
Attendons sagement que la bulle éclate pour faire de bonnes affaires ;-)
Le problème, c'est que même à -75% il y a beaucoup de bouteilles dont je ne voudrais pas.
C'est ce qui fait que le prix des bonnes bouteilles flambe.

Il y a encore aussi quelques bouteilles pas trop cher qui sont de bonne qualité. Mais leur nombre se réduit rapidement!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Sorties 2013

Message non lu par piazzolla »

red71 a écrit : Attendons sagement que la bulle éclate pour faire de bonnes affaires ;-)
Je crains qu'elle n'éclate jamais, en tout cas pas sur les embouteillages que les membres du forum recherche ....

J'ai évoqué sur un autre sujet ici même la comparaison avec le vin et je suis malheureusement convaincu que la marge d'évolution à la hausse est encore importante ..... et pourtant j'aimerais avoir tort !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: Sorties 2013

Message non lu par Finchi »

Le problème c'est que tu ne fera des "affaires" que sur des trucs moyen que personnes ne veut ou n'a gouté.

Mars m'a devancé ^^
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Sorties 2013

Message non lu par elskling »

Je ne suis pas un vétéran comme nombre d'entre vous, mais j'ai l'impression qu'il faut relativiser un peu cette histoire de qualité.

Il y a toujours eu beaucoup d'offre et dans le passé il y avait aussi apparemment beaucoup de bouteilles sans intérêt. Aujourd'hui l'offre est toujours plus importante (et la demande est exponentielle), mais y a-t-il pour autant moins de bouteilles intéressantes ? Je ne crois pas. J'ai goûté plein de whiskies excellents, que ce soit des whiskies très vieux ou plus récents, il sort régulièrement des choses délicieuses.

Alors oui, il faut savoir faire le tri, ça prend du temps, mais pour les passionnés comme nous, ça fait partie du plaisir aussi, non ?

Ce que je regrette en revanche, hormis la hausse des prix évidemment, c'est aussi comme évoqué plus haut l'impossibilité de trouver des trésors oubliés chez des cavistes, à des prix décents. C'est juste devenu rarissime, et c'est dommage: j'adore fouiner chez les cavistes, en province, à l'étranger, mais je ne trouve quasiment jamais rien - ou quand je trouve, c'est à des prix très élevés (ceux du marché) ou juste délirants (nettement au-dessus des prix du marché, comme récemment aux caves Renault à Nation, où les quelques vieilleries sont proposées à des prix de grand n'importe quoi).
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Sorties 2013

Message non lu par Bishlouk »

elskling a écrit :Je ne suis pas un vétéran comme nombre d'entre vous, mais j'ai l'impression qu'il faut relativiser un peu cette histoire de qualité.

Il y a toujours eu beaucoup d'offre et dans le passé il y avait aussi apparemment beaucoup de bouteilles sans intérêt. Aujourd'hui l'offre est toujours plus importante (et la demande est exponentielle), mais y a-t-il pour autant moins de bouteilles intéressantes ? Je ne crois pas. J'ai goûté plein de whiskies excellents, que ce soit des whiskies très vieux ou plus récents, il sort régulièrement des choses délicieuses.

Alors oui, il faut savoir faire le tri, ça prend du temps, mais pour les passionnés comme nous, ça fait partie du plaisir aussi, non ?

Ce que je regrette en revanche, hormis la hausse des prix évidemment, c'est aussi comme évoqué plus haut l'impossibilité de trouver des trésors oubliés chez des cavistes, à des prix décents. C'est juste devenu rarissime, et c'est dommage: j'adore fouiner chez les cavistes, en province, à l'étranger, mais je ne trouve quasiment jamais rien - ou quand je trouve, c'est à des prix très élevés (ceux du marché) ou juste délirants (nettement au-dessus des prix du marché, comme récemment aux caves Renault à Nation, où les quelques vieilleries sont proposées à des prix de grand n'importe quoi).
+1.
Rien à ajouter, personnellement.
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: Sorties 2013

Message non lu par Finchi »

elskling a écrit :Je ne suis pas un vétéran comme nombre d'entre vous, mais j'ai l'impression qu'il faut relativiser un peu cette histoire de qualité.

Il y a toujours eu beaucoup d'offre et dans le passé il y avait aussi apparemment beaucoup de bouteilles sans intérêt. Aujourd'hui l'offre est toujours plus importante (et la demande est exponentielle), mais y a-t-il pour autant moins de bouteilles intéressantes ? Je ne crois pas. J'ai goûté plein de whiskies excellents, que ce soit des whiskies très vieux ou plus récents, il sort régulièrement des choses délicieuses.

Alors oui, il faut savoir faire le tri, ça prend du temps, mais pour les passionnés comme nous, ça fait partie du plaisir aussi, non ?

Ce que je regrette en revanche, hormis la hausse des prix évidemment, c'est aussi comme évoqué plus haut l'impossibilité de trouver des trésors oubliés chez des cavistes, à des prix décents. C'est juste devenu rarissime, et c'est dommage: j'adore fouiner chez les cavistes, en province, à l'étranger, mais je ne trouve quasiment jamais rien - ou quand je trouve, c'est à des prix très élevés (ceux du marché) ou juste délirants (nettement au-dessus des prix du marché, comme récemment aux caves Renault à Nation, où les quelques vieilleries sont proposées à des prix de grand n'importe quoi).
Par exemple il y a 2 ans je pouvais encore hésité entre plusieurs bouteilles de très haut niveau (Tomatin 76, Longmorn 76, Clynelish 82...) dans les 150€, attendre différentes notes de dégustation etc... D'ailleurs je regrette de pas avoir tout pris à l’époque ^^
Aujourd'hui le choix est vraiment restreint et si par miracle il sort une bouteille de haut vol impossible de l'acheter car trop cher ou introuvable au bout de 2 heures.

D'ailleurs on voit bien que la qualité a vraiment baisser, avant Serge testé des bouteilles au dessus de 90 toutes les semaines aujourd'hui c'est de plus en plus rare.

Je parle en plus avec ma petite expérience de 2-3ans j'imagine pas les "vieux" du forum qui ont connu des années fast avec les karui 67, laphro 74, laga 21 :drool:

Avant pour 150€ tu pouvais hésiter entre un laga21 et un talisker 20 aujourd'hui c'est entre un clynelish 1997 et un karuizawa de 13 ans lol ça fait quand même pas le même effet.
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Sorties 2013

Message non lu par Bishlouk »

Finchi a écrit : Avant pour 150€ tu pouvais hésiter entre un laga21 et un talisker 20 aujourd'hui c'est entre un clynelish 1997 et un karuizawa de 13 ans lol ça fait quand même pas le même effet.
Heu... tu n'exagérerais pas un tantinet, par hasard ? ;-)
Perso mes balises "prix moyen" sont de 100€ pour un 20y et 150€ pour un 25y (des bonnes bouteilles hein).
Et je goûte un maximum avant d'acheter, surtout dès que le prix dépasse 100€.

On arrive encore à trouver de bonnes choses pour de bons prix. Quelques exemples:
Glenburgie 23y -> 89€
Inchgower 36y -> 153€
Clynelish 23y -> 129€
Caperdonich 20y -> 99€
Longmorn 23y -> 110€
Caol Ila 22y -> 92€
Ardmore 20y -> 63€
Talisker 18y (OB) -> 57€

Mais c'est vrai qu'il faut fouiller, fouiner, comparer, avoir ses adresses de prédilection et parfois attendre un peu la bonne affaire.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »