Port Ellen 5th release

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Damien
Maître de chais
Maître de chais

Port Ellen 5th release

Message non lu par Damien »

Bon, voilà, je l'ai reçu Samedi et j'ai donc eu tout le WE pour me pencher dessus.
J'en attendais monts et merveilles et à vrai dire, je reste sur ma faim pour le moment (ou plutôt sur ma soif :D )
J'ai du mal à croire à son âge...assez sec, fumé et fruité, manquant de corps et de "rondeur" à mon goût. Pas de grande variété d'arôme, un peu simple.
Je laisse la bouteille reposer quelques jours, parce que là, je suis un peu déçu, et je vais considérer que la première dégust ne peut pas être la bonne...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Fais attention Damien, à ta place je "ferais le vide d'air" dans ta bouteille.
Du moins c ce que je fais avec toutes les bouteilles tourbées/fumées que j'ouvre à présent, car les arômes de "fumé" ont tendance à s'évanouir très vite avec l'aération...

Sinon moi aussi ma première impression de mon POrt Ellen 3rd release n'a pas été à la hauteur de mes attentes... as-tu essayé de le goûter légèrement frais, en y ajoutant un petit filet d'eau ?

moi je le trouve nettement plus ouvert et meilleur comme ça.
mais ce n'est que mon humble avis of course.

Steph
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

C'est curieux, bien que je sois d'accord avec le principe d'aération, j'ai goûté à la suite la moitié de la mignonnette Laga 12 ans du jeu MDW, et un fond de bouteille du même, et je les ai trouvés strictement identiques, avec toujours autant de fumé, d'iode et de goudron dans le reste de ma bouteille. Pour des alcools de ce degré-là, je mets toujours un filet d'eau pour atténuer la puissance de l'alcool qui sinon me piquerait le nez et les papilles et gêne considérablement la dégustation. Egalement testé avec un rhum JM 1996 à 50 % qui sinon n'a quasiment aucun goût, et qui se révèle merveilleusement après addition d'eau.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est curieux, bien que je sois d'accord avec le principe d'aération, j'ai goûté à la suite la moitié de la mignonnette Laga 12 ans du jeu MDW, et un fond de bouteille du même, et je les ai trouvés strictement identiques, avec toujours autant de fumé, d'iode et de goudron dans le reste de ma bouteille.
Ben nous aux Passionnés lors d'une récente soirée on a fait l'expérience comme on vous l'a d'ailleurs je crois raconté de goûter un Laga 12 que j'avais ouvert depuis plusieurs mois, et une bouteille neuve, et y avait pas photo... tout le monde a senti une nette différence entre les deux "fumés", l'un excellent, dense et envoûtant, l'autre plus âcre, piquant, évanescent...
Ca dépend peut-être des bouteilles, mais après diverses discussions sur ce forum, je pense que globalement la plupart des intervenants ont senti des choses similaires sur l'effet indéniable de l'oxygénation sur des bouteilles très tourbées/fumées...
après, on aime ou on aime pas, dépend des goûts...

En ce qui me concerne, je l'ai vérifié ces derniers mois sur de nombreux exemples (Laphroaig, Caol Ila...) parmi mes bouteilles entamées.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Stephane a écrit :Ben nous aux Passionnés lors d'une récente soirée on a fait l'expérience comme on vous l'a d'ailleurs je crois raconté de goûter un Laga 12 que j'avais ouvert depuis plusieurs mois, et une bouteille neuve, et y avait pas photo... tout le monde a senti une nette différence entre les deux "fumés", l'un excellent, dense et envoûtant, l'autre plus âcre, piquant, évanescent...
Pour écarter tout doute du à de l'autosuggestion, cette dégustation était à l'aveugle ou tout le monde savait qu'il s'agissait d'une bouteille ouverte depuis longtemps?
Damien
Maître de chais
Maître de chais

Merci Stéphane, effectivement, il n'était pas très "frais" vu que la température ambiante à la Martinique, c'est plutôt 30°...
Mais bon, puisque je suis habitué à ces températures, je préfère m'y tenir une fois pour toutes, même si je rêve de temps en temps d'un verre devant un feu de cheminée :)

Pour la réduction, j'évite de la pratiquer dès la première dégust...j'essaie souvent d'apprivoiser la bête au naturel !!! Mais de guerre lasse, je vais probablement devoir m'y mettre.

Après ma déception du PE, je me suis rabattu sur l'Uigeadail, et là, c'est vraiment bon dès les premières secondes!!

Whiskye, nous ne nous connaissons pas mais merci pour ton commentaire. Quelqu'un qui boit du JM est forcément quelqu'un de bien :D
Si tu veux le réduire, essaie avec un petit sirop de canne (un vrai, pas un de chez Carrouf...), juste la taille d'une pièce de 5cts au fond d'un tumbler

8)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

whiskye a écrit :C'est curieux, bien que je sois d'accord avec le principe d'aération, j'ai goûté à la suite la moitié de la mignonnette Laga 12 ans du jeu MDW, et un fond de bouteille du même, et je les ai trouvés strictement identiques, avec toujours autant de fumé, d'iode et de goudron dans le reste de ma bouteille
Je viens de faire l'expérience avec deux Caol Ila 18 yo, le premier ouvert mi-décembre, bouteille à moitié pleine et non-conservée sous vide, l'autre ouvert hier, bouteille pleine (merci à Georges qui m'a ramené son flacon pour que je puisse comparer :) ). Ce ne sont pas les mêmes. Celui ouvert il y a quatre mois est rond, oncteux, parfumé et légèrement tourbé. Celui ouvert hier a un goût de goudron dont j'ai du mal à me défaire et j'ai le souvenir d'avoir eu ce même goût lors de l'ouverture de la première. Les parfums et arômes s'expriment donc de manière plus lointaine sur cette deuxième bouteille.
Sur cette bouteille donc il y a une évolution sensible. Amélioration pour moi mais perte pour Georges.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour écarter tout doute du à de l'autosuggestion, cette dégustation était à l'aveugle ou tout le monde savait qu'il s'agissait d'une bouteille ouverte depuis longtemps?
J'avais prévenu la plupart que les deux verres provenaient de bouteilles différentes, mais les 3/4 ne savaient pas quelle était vraiment la différence.
Et je peux t'assurer, Antoine et Djeepy le confirmeront si besoin, que la différence était flagrante, avec un fumé bcp moins opulent et bcp plus agressif/piquant pour la bouteille déjà entamée... ce qu'on a retrouvé en bouche.
Mais Damien, il est clair que 30° me semble une température nettement trop haute pour déguster un Port Ellen bdf !!
Essaye de passer ton verre au frigo avant de le déguster, puis d'y ajouter un petit filet d'eau fraiche... je ne suis pas particulièrement amateur de l'ajout d'eau (une fois sur quatre en moyenne) mais dans certains cas je t'assure que c'est nécessaire pour une dégustation optimale...

Amor57, moi aussi justement récemment j'ai redégusté mon Caol Ila 18 ans et comme vous je l'ai trouvé très différent, comme ton pote Georges apparemment en moins bon qu'avant. C'est comme s'il avait perdu une dimension essentiellement, toute sa charpente tourbée/grasse...
Par contre initialement je ne l'avais pas du tout trouvé goudronné, façon Laphroaig, juste admirablement tourbé...

Stéphane
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Si tu veux le réduire, essaie avec un petit sirop de canne (un vrai, pas un de chez Carrouf...), juste la taille d'une pièce de 5cts au fond d'un tumbler
Il y a du sirop de canne Dillon chez Intermarché, c'est à priori en provenance de la distillerie. C'est du bon ? Que me conseilles-tu comme sirop de canne en provenance d'une distillerie particulière ? Je peux en avoir. J'ai aussi une bouteille de Neisson Extra Vieux, très bon mais un peu au-dessous du JM.
Vous devez avoir raison pour le Laga, mais moi j'ai aimé cette bouteille du début à la fin, comme le Caol Ila 18 ans.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Vous devez avoir raison pour le Laga, mais moi j'ai aimé cette bouteille du début à la fin, comme le Caol Ila 18 ans.
Et tant mieux pour toi! :wink:
Essaye l'expérience suivante sur une prochaine bouteille en principe fumée/tourbée:

dès l'ouverture, sers toi un dram et referme aussitôt le verre avec un couvercle style celui des verres Ardbeg ou autre, attends une ou deux minutes et "plonge" le nez dedans...
puis laisse aérer le verre qqes minutes et reviens y... il y a de fortes chances que tu le trouves bcp moins fumé qu'au début.

Jean-Pierre et moi avons fait cette expérience claire et nette lors de notre dernière soirée, avec l'HP 18 ans. Les 2 premières minutes, un très fin mais très net fumé nous est monté aux narines!... puis la sensation de fumé a subitement et complètement disparu, et ceux (Antoine et Fanch) qui ne l'ont senti que qqes minutes après qu'on ait servi les drams ne l'ont pas trouvé du tout...
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Pas trop étonnant en fait que cela ait lieu à l'ouverture, l'alcool est un exhausteur de goût, sitôt qu'il commence à s'évaporer, les parfums les plus fins diminuent d'intensité. Ce qui me dérange, c'est quand le whisky devient âcre ou amer, ce qui m'est arrivé une fois après une trop grande période d'ouverture, mais il n'en restait qu'un fond.
Damien
Maître de chais
Maître de chais

Il y a du sirop de canne Dillon chez Intermarché, c'est à priori en provenance de la distillerie. C'est du bon ? Que me conseilles-tu comme sirop de canne en provenance d'une distillerie particulière ? Je peux en avoir. J'ai aussi une bouteille de Neisson Extra Vieux, très bon mais un peu au-dessous du JM.
En fait, du moment que le sirop provient d'une distillerie (de la Martinique, of course :D ), c'est du bon. A proscrire, les sirop faits en France style la Martiniquaise (quel scandale ce nom :( ) ou le desastreux "canadou".
Tu peux aussi faire ton sirop toi même avec du sucre de canne, que tu fais bouillir, en ajoutant qques épices. Voir recettes sur le net.
Dans les rhums vieux, tu peux attaquer aussi les Saint Etienne qui ont beaucoup progressé...
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Que penses-tu de la cuvée Homère Clément ? Je voulais l'acheter. Dillon appartient à la Martiniquaise, mais c'est du bon non leur sirop de canne ?
Damien
Maître de chais
Maître de chais

whiskye a écrit :Que penses-tu de la cuvée Homère Clément ? Je voulais l'acheter. Dillon appartient à la Martiniquaise, mais c'est du bon non leur sirop de canne ?
Oui, tu peux aller sur la cuvée Homère Clément sans pb si c'est dans ton budget. Pour un must, il faut taper sur le 1970 voire le 1976, bien moins chers que le 1952 qui coûte qd même + de 800 euros...
Des infos ici : http://www.rhum-clement.com/fr/articles=3,255

Bon, je travaille dans le groupe qui est propriétaire des distilleries Clément et JM, donc j'arrête là les commentaires...

Effectivement, la Martiniquaise est propriétaire de certaines distilleries, mais tant que c'est la distilleries qui signe son produit, tu peux y aller
Damien
Maître de chais
Maître de chais

Bon, tout cela nous éloigne un peu du 5th release...

Tiens, Jean Marie, je viens de découvrir que je suis honoré d'un 5eme alambic !!! On dirait la légion d'honneur, tu la distribues vraiment à n'importe qui :D
On dira que cela récompense + la quantité que la qualité.... :)
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »