La première fois que j'ai vu un bouchon synthétique sur une bouteille de whisky, c'était sur un Nikka White.
Le Lochside WIN qui a eu beaucoup de succès il y'a une paire d'années au Witch était également équipé d'un bouchon de ce type (je ne sais pas si c'est une généralité sur les embouteillages WIN).
Plus atypique : La maison Etter utilise également ce matériau pour ses alcools blancs. J'ai eu un incident avec une bouteille de poire : quand j'ai voulu déboucher la bouteille, la partie synthétique s'est décollée du support en bois qui sert de prise. Recours au tire-bouschtroumpf obligatoire.
Pour le whisky, en termes d'imperméabilité, il semble que rien ne soit aussi efficace que le bon vieux spring-cap. J'ai un vieux White Horse sous les yeux, et c'est assez fascinant : le liquide remonte de près de 4cm au-dessus de la base du goulot, là où certaines de mes bouteilles des années 90 fermées par du liège sont déjà dans l'épaule ou presque. Et ce n'est pas qu'une question de conservation...
Après, pour ce qui est d'éventuels transferts d'arômes d'un malt à l'autre, j'ai eu deux grosses peurs sans conséquences qui me laissent à penser que le risque n'est pas bien grand : D'abord, il y'a eu l'Ardbeg 1967 Pale Oloroso. A l'ouverture, paf ! bouchon pété. Une moitié dans ma main, l'autre qui tombe en morceaux dans la bouteille. Dédé, toi qui as aimé ce whisky, je ne sais pas si je te l'ai confessé, mais sâche qu'il est passé au passe-thé avant d'être réembouteillé et refermé avec un bouchon de Talisker (enfin... je crois...). Quant au deuxième, c'est la capsule métal qui s'est totalement déchiqueté au moment de la torsion salvatrice. J'ai du la finir au tournevis pour finir de l'arracher et accéder au liquide. Le goulot était suffisament atypique pour ne pouvoir être remplacé par aucun bouchon de liège de ma réserve, et je ne voyais vraiment pas comment m'en sortir. Jusqu'au moment où j'ai avisé une petite bouteille de 20cl de rhum de Marie-Galante offerte par un stagiaire de Météo-France (merci à lui !). Miracle ! La capsule s'adaptait bien !
Cet homme a sauvé mon Glenfarclas 21yo Pinerolo for Giaccone avec ses 20cl de rhum

.