La tourbe sans tourbe

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Sauf erreur de ma part, je crois qu'on en déjà parlé sur un autre post (désolé je ne le retrouve plus! :oops: ) et si je me rapelle bien l'eau utilisée pour la réduction du malt est en aucun cas celles des fleuves ou rivère ou ... avoisant mais de l'eau... déminéralisée.
Tony
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

En revanche le séchage y est visiblement pour beaucoup : on vient de m'apprendre que pendant la dernière guerre et peu après, le charbon étant strictement réservé aux besoins industriels, plusieurs distilleries dont Macallan avaient été obligées de sécher à la tourbe, ce qui a donné un goût tourbé au whisky. Etonnant, non ?

Slainte

S-K
Serge F
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Serge F »

ttn a écrit :Sauf erreur de ma part, je crois qu'on en déjà parlé sur un autre post (désolé je ne le retrouve plus! :oops: ) et si je me rapelle bien l'eau utilisée pour la réduction du malt est en aucun cas celles des fleuves ou rivère ou ... avoisant mais de l'eau... déminéralisée.
Tony
Et oui, pour la réduction de l'alcool, cela paraît plutôt évident.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Et pourtant si je ne me trompe pas c'est bien toi (Serge F) qui a écrit :
Il me semble bien justement que l'eau chargée de tourbe et qui intervient dans le brassage et dans la réduction d'alcool vaut son pesant d'or dans le goût final du whisky.
Alors soit je n'ai pas compris soit cela méritait une précision :wink:
Tony
Serge F
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Serge F »

ttn a écrit :Et pourtant si je ne me trompe pas c'est bien toi (Serge F) qui a écrit :
Il me semble bien justement que l'eau chargée de tourbe et qui intervient dans le brassage et dans la réduction d'alcool vaut son pesant d'or dans le goût final du whisky.
Alors soit je n'ai pas compris soit cela méritait une précision :wink:
Tony
Tu as très bien fait de me corriger :wink:
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »