info ou intox ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

red71
Maître distillateur
Maître distillateur

info ou intox ?

Message non lu par red71 »

Hier, petite dégustation Bruichladdich en compagnie d'un gars de chez eux et un bel accent écossais que j'aime.
Pas mal d'infos relatives aux whiskys, j'ai ai relevé deux infos qui m'ont semblé intéressantes de confronter ;-)

*- Un fût de bourbon s'achète pour 50-80$ alors qu'un fût de sherry (en Espagne) coûte 10 fois plus. Beaucoup cherchent leur fûts de sherry ailleurs qu'en Espagne...
*- Une grosse partie des distilleries ont une majorité de leurs fûts stockés dans des entrepôts à Glasgow.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: info ou intox ?

Message non lu par mapi »

pas grand chose d'extraordinaire dans tout cela

effectivement les fûts de bourbon sont bien moins cher que les futs de Xeres, tout simplement parce qu'ils sont beaucoup beaucoup plus nombreux (tous les bourbons doivent être élevés en fûts neufs et le vieillissement dure rarement plus de 3 ans)

effectivement les whiskies écossais ne sont pas obligatoirement sur le site de la distillerie. La seule obligation légale c'est que le vieillissement aie lieu en Ecosse.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

red71 a écrit :Hier, petite dégustation Bruichladdich en compagnie d'un gars de chez eux et un bel accent écossais que j'aime
Donald ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

C'était des infos!

Maintenant, ce qu'ils oublient aussi de dire, c'est que les fûts de sherry sont plus gros et qu'ils peuvent vendre un whisky élevé dans un fût de sherry (beaucoup)plus cher.

Ramené au prix par litre, un fût de bourbon coute +-0,25£ et un fût de sherry +-1£.
Cela reste quand même un cout très marginal. L'emballage coute plus cher que cela!
Le gros soucis, c'est si ils doivent vendre le whisky élevé en fût de sherry comme blend bon marché. Mais je doute sérieusement qu'ils le fasse.
Charleroi, Belgique
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

lisez l'article sur les futs de Xérès dans le dernier whisky mag !
super instructif !
et pas mal démystifiant !!!
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
red71 a écrit :Hier, petite dégustation Bruichladdich en compagnie d'un gars de chez eux et un bel accent écossais que j'aime
Donald ?
Aucune idée, je n'ai pas retenu son nom...
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

red71 a écrit :
canis lupus a écrit :
Donald ?
Aucune idée, je n'ai pas retenu son nom...
un écossais en kilt qui parle bien français passionné et passionnant ?
loic43
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par loic43 »

Sûrement Donald, j'ai eu les mêmes infos le 16 lors d'une dégustation qu'il animait au Puy en Velay. Excelente soirée!
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Alors cette soirée ? Tu as goûté de bonnes choses, des mauvaises ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

1. Ce n'était pas Donald mais Emons.
2. Il a aussi confirmé que Bruichladdich allait se "calmer" avec leurs multiples sorties (c'est le moins que l'on puisse dire) et que la gamme allait se stabiliser avec le Laddie Ten, Sixteen et Twenty-Two comme 'classiques'. (en non-tourbé en tout cas).
3. J'ai le Laddie Ten à la maison, le Sixteen (selon l'anecdote, un des whisky dont Jim McEwan est le plus fier) et le Twenty-Two ne m'ont pas fait grandes impression.
4. J'ai bien aimé le Peat Project avec un nez tourbé 'unidimensionnel' et une bouche douce, fruitée, légèrement tourbée. C'est surprenant et vraiment sympa, en tout cas ça m'a plu.
5. Le Black Art v3 est chouette aussi avec une finition 'vin' mais, selon moi, c'est cher pour ce que c'est (140€ par le caviste, 100€ sur le net là où on le trouve encore). D'après le gars de chez Bruichladdich 'Belgique', ceux qui aiment le Black Art peuvent trouver une alternative en moins cher si ils mettent la main sur les Bruichaladdich 16yo Cuvée ABCDEF (selon le grand cru utilisé pour le finish). J'en ai trouvé certains à 50€ sur le net, à ce prix là c'est tentant.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

red71 a écrit : D'après le gars de chez Bruichladdich 'Belgique', ceux qui aiment le Black Art peuvent trouver une alternative en moins cher si ils mettent la main sur les Bruichaladdich 16yo Cuvée ABCDEF (selon le grand cru utilisé pour le finish).
D'après ce que j'ai lu, la qualité de ces Cuvées ABCDEF est très variable entre ces cuvées, en fonction du finish. Certains sont clairement mieux notés (sur le net en tout cas) que d'autres.
J'ai un sample qui traîne quelque part, va falloir que je goûte ça pour m'en faire une idée plus précise...
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge ne les a pas super bien notées, sauf peut être la E avec 85pts.
Sur Whiskybase, la D atteint plus de 88pts (mais uniquement 9 notes) ce qui est tout de même très honorable. (la F est à 87,92 avec 12 notes).

Cela dit, j'aurais préféré que Whiskybase affiche la médiane et pas la moyenne :evil:
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

red71 a écrit :Serge ne les a pas super bien notées, sauf peut être la E avec 85pts.
Sur Whiskybase, la D atteint plus de 88pts (mais uniquement 9 notes) ce qui est tout de même très honorable. (la F est à 87,92 avec 12 notes).

Cela dit, j'aurais préféré que Whiskybase affiche la médiane et pas la moyenne :evil:
C'est la Cuvée D que j'ai en sample (Pessac Leognan)
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

on s'éloigne du sujet de départ, là...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »