Distribution d'Ardbeg

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Dugas est le "partenaire" unique (je répéte, il y en a qui suivent pas! :lol: ) du Clan ce qui offre certains privilèges donc il est évident (comme tout bon partenariat) qu'il y ai un retour. Lorsqu'il intervient dans la lettre du ou qu'il participe au soirées... eh bien, c'est dans ce cadre là! J'ai la liste des 10 membre fondateurs et des 15 membres du CA et je peux t'assurer que FX Dugas n'y figure pas!
Tony
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

ttn a écrit :Dugas est le "partenaire" unique (je répéte, il y en a qui suivent pas! :lol: ) du Clan ce qui offre certains privilèges donc il est évident (comme tout bon partenariat) qu'il y ai un retour. Lorsqu'il intervient dans la lettre du ou qu'il participe au soirées... eh bien, c'est dans ce cadre là! J'ai la liste des 10 membre fondateurs et des 15 membres du CA et je peux t'assurer que FX Dugas n'y figure pas!
Tony
Tu peux me l'envoyer par mp ça m'intéresse... Merci.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

En dehors de toute question d'ordre juridique, nous avons tous nos circuits d'approvisionnement. Et on recherche tous la même chose : le whisky au meilleur prix, en n'omettant pas la qualité du conseil. Quoi de plus naturel dans ces conditions qu'une grande association, connue et reconnue, ait de meilleurs tarifs qu'un petit groupe ? Ensuite, c'est la qualité de négociateur de chacun qui va jouer. Je ne vois pas ce qui peut exciter la "jalousie" d'un petit groupe comme nous. Certes j'envie la puissance d'achats du Clan car elle présente des avantages mais on personnalise d'avantage en restant en petit groupe comme les "Passionnés" ou nous autres du far east.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Mes propos se rapprochent des tiens amor 57 : il est vrai que faire parti d'un grand club offre des avantages sur lesquels les "petits " club (en nombre d'adhérent bien entendu :wink: ) ne peuvent rivaliser (voyages avec visites de distilleries en "VIP", venue de personnalité du monde du whisky avec dégustation de produits pas encore embouteillés...) par contre on ne posséde pas la même marge de liberté concernant nos achats : vous pouvez vous proccurer votre boisson favorite chez n'importe quel vendeur ce qui n'est pas notre cas (bien entendu si nous souhaitons concerver ce partenariat, avec ses avantages, avec Dugas il convient de ne pas faire appel à un autre "distributeur"! : c'est logique, enfin je crois. nous ne sommes pas suffisamment "puissant" pour imposer quoi que ce soit! Et je ne suis pas persuadé que serait gagnant en agissant autrement.)
Tony
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu vois Tony, ce que je trouve dommage dans ce que tu écris, c'est l'unicité du fournisseur. J'ignore comment le Clan fonctionne en matière d'achats et de dégustations, mais je crois que monter un partenariat exclusif avec un fournisseur, quel qu'il soit (qu'il s'agisse de Dugas ou de l'épicier de Trifouilly-les-Oies), est par trop réducteur. Qu'il y ait un engagement avec conditions de volumes, de CA ou de pourcentage de parts de marché, ça je peux le comprendre. Mais dire "OK, 100% de mes bouteilles viennent de chez untel en échange de quoi, untel m'offre tels avantages" correpsond à se passer une paire de menottes, éventuellement en velours doré.

Pour moi la notion de partenariat se doit d'être dissociée de l'exclusivité, quitte, encore une fois, à s'engager sur certains éléments pour garder les avantages que le Clan peut avoir.

Et ne crois pas non plus que les petits groupes ont une marge de manoeuvre très importante : Nos moyens financiers et techniques (stockage) sont limités et on ne pèse vraiment rien dans le CA d'un caviste. La seule chose qui va nous permettre d'avoir des "avantages" c'est la qualité du caviste ou la reconnaissance d'un négociant. Ceci va nous permettre d'avoir des prix justes et un conseil de qualité. Et il n'y a pas des "Gilles le capitaine" dans toutes les villes de France ! Même si un négociant est prêt à faire 250 km aller pour venir nous voir (Merci Antoine :wink: ), c'est l'exception qui confirme la règle.

Mais encore une fois, tant mieux pour ceux qui peuvent profiter d'avantages liés à la taille de leur groupe, à la proximité d'un caviste de qualité ou d'une principauté sous tutelle franco-espagnole ou ...

Alain
Alain
Site CoMAW
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Attention je n'ai jamais dit que toutes les bouteilles que j'achetais provenais de chez Dugas par l'intermédiaire du Clan. Rien ne m'empêche quand j'en ai envie d'aller à la MW (par exemple) ou encore chez un caviste éclairé (mais malheureusement je trouve qu'il en manque cruellement à proximité de chez moi!). Ce que trouve bien dans ce club et que j'ai déjà cité (déguster avant d'acheter - acheter à tarif préférentiel - faire des voyages et des visites "VIP"- pouvoir déguster des "échantillons" que l'on ne peut déguster nul part ailleurs!) et je trouve que c'est déjà pas mal ... sachant que, par ailleurs, je peux également, à l'image des petits clubs (et ce n'ai pas péjoratif, je pense que c'est vraiment formidable de "promouvoir" et de faire découvrir le whisky autour de soit tout en se faisant plaisir : chapeau bas, à tout les précurseurs dans le domaine et à tout les clubs naissant), prévoir une dégustation avec des amis et cela sans m'approvisionner au club. Personnellement, je m'y retrouve dans cette formule et c'est ce qui compte pour moi :roll: .
Tony
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

J'avais bien compris le sens de ton message. Je n'ai jamais pensé que ton fournisseur exclusif était Dugas.

Je parlais plutôt du Clan en tant qu'entité représentant un pool d'amateurs pesant lourd dans le commerce du malt. Ce que je cherchais à dire, c'est que j'imagine mal, mais il existe sûrement des raisons, qu'un tel groupe se fournisse exclusivement chez un négociant. Encore une fois, je me répète, il me semble utile de dissocier partenariat et exclusivité, surtout lorsqu'on est client, et en plus un client important.

Lorsqu'on regarde le Clan avec un regard de provincial, c'est le club de référence et la référence des clubs en termes d'organisation, de structure, d'activités et de collection. Vous disposez d'un poids et d'une image que je trouve dommage de gâcher non pas en se liant à un négociant mais en s'y soumettant (si l'exclusivité est réelle).
Alain
Site CoMAW
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Imagine que le club de la maison du whisky vienne s'approvisionner chez Dugas ou encore que la SMWS (même si le club de la SMWS me parrait différent : je ne sais d'ailleurs pas exactement comment ça marche chez eux), s'approvisionne à la MW : ça ferait vraiment désordre et plusrien ne les distinguerait. Je pense qu'un club de l'envergure de la SMWS, de LMW ou le Clan a besoin d'une "affiliation". De toute façon il me parrait illusoire de pouvoir gouter à tout ce qui se fait sur le marché :wink: alors il faut faire un choix et je répéte qu'en ce qui me concerne ...et bien ça me convient.
Tony
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Je comprends parfaitement ton argument disant qu'il est illusoire de tout goûter et qu'à ce titre un négociant important peut largement satisfaire les besoins d'un club tel le Clan ou le LMW ou ... Dans ce sens, je souscris à tes propos, du moins partiellement :lol:
Alain
Site CoMAW
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

amor57 a ecrit :
Dans ce sens, je souscris à tes propos, du moins partiellement :lol:
j'ai pas bien compris le partiellement :roll:
Tony
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Je persiste à croire qu'un groupe de consommateurs se doit d'être indépendant d'un producteur, même s'il existe une relation particulière établie sous la forme d'un partenariat. De ce fait, je comprends, j'admets et je souscris aux rapports privilégiés qui peuvent exister entre le Clan et Dugas. Mais, et ce n'est peut-être qu'une question de définition de termes, je suis étonné que ce partenariat soit une relation de "dépendance".

D'où mon "partiellement". Que je retire si tu arrives à me convaincre que le partenariat ainsi établi est gagnant-gagnant. (Ouh là là ça commence à devenir une discussion d'affaires et à l'heure qu'il est, et après ce que j'ai bu, c'est pas bon de commencer comme ça :oops: )
Alain
Site CoMAW
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Personnellement j'estime que faire parti d'un "club de whisky" ne consiste pas uniquement à déguster. Je pense notamment qu'il est important de pouvoir dialoguer avec les gens qui produisent ou vendent le whisky (mais après tout ce n'est pas indispensable :roll: ) : alors pour ça il y 2 solutions soit tu te déplace soit tu reçois et dans les 2 cas il me parrait important d'avoir des relations. D'une part organiser un voyage dans lequel tu pourras découvrir un maximum de choses avec la possibilité de déguster d'autres choses que ce que trouve dans le commerce (toujours cette soif de découvrir) nécessite des contacts privilégiés avec les gens de cette distillerie. D'autre part si tu souhaites inviter une personnalité du monde du whisky inutile de te dire que tu auras besoin de partenaires. Lorsque le club est de petite taille, chacun peut recevoir à tour de rôle, lorque le nombre de membre s'accroit il utile d'avoir des lieux pour te recevoir. Le partenariat te permet également d'avoir des tarifs privilégiés (mais ça je l'ai déjà dit mais ça ne t'as pas convaincu!) et d'obtenir des embouteillages exclusifs.
Bon je ne sais pas si c'est suffisant. De toute façon je conçois que certains ne soient pas du même avis que moi, personnellement ce mode de fonctionnement est celui qui m'attire le plus!
Tony
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Je suis entièrement de ton avis : le partenariat permet d'obtenir un ensmble d'avantages que tu décris fort bien et qui sont susceptibles de satisfaire l'appétit (ou la soif) de chacun. Mais je crois que j'ai dû mal m'exprimer : ce n'est pas le partenariat qui fait me poser des questions, c'est l'exclusivité. Pour moi ces deux notions peuvent être dissociées. Mais ce peut être aussi une fausse querelle car nos définitions des termes (partenariat et exclusivité) ne coïncident peut-être pas.

Cependant je conçois parfaitement ton point de vue et j'arriverai peut-être un jour aux mêmes conclusions que toi, mais pour l'instant ... En tout cas je te remercie pour tous ces éléments concrets que tu as apportés.

Quant aux tarifs, je suis trop novice pour avoir une religion en la matière : Lorsque je prends une bouteille c'est souvent sur un coup de tête (et souvent un coup sur le porte-monnaie !) ou pour tester un circuit de distribution, car les cavistes par chez nous, sont rares et chers. Tiens voilà que je t'envie Dugas maintenant :oops:
Alain
Site CoMAW
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

amor57 a ecrit :
les cavistes par chez nous, sont rares et chers

D'ou l'interet de faire parti d'un club qui permet de déguster avant d'acheter!
ce n'est pas le partenariat qui fait me poser des questions, c'est l'exclusivité.
Excuse moi je n'avais pas bien compris :oops: . Cette exclusivité me parrait là aussi "légitime", dans le sens ou les distributeurs sont peu nombreux sur le territoire français (à ma connaissance il y a LMW, Dugas et déjà plus marginal Boyer, eux aussi ont des contrats d'exclusivité avec les indépendants ou les "distilleries") et je me vois mal négocier directement avec les indépendants ou les distilleries elles mêmes (c'est un boulot à temps complet ou presque!).
Tony
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

ttn a écrit :D'ou l'interet de faire parti d'un club qui permet de déguster avant d'acheter!
Comme tu le disais un peu plus haut, on ne peut pas tout goûter, et encore moins tout avoir... Je suis heureux de faire partie d'un petit club qui me permet de déguster des choses que j'aurai (ou pas) envie d'avoir après. Mais malgré tout le respect que je porte aux cavistes qui font bien leur boulot, nous sommes contraints de faire nos achats sur la toile. Et la curiosité fait que j'ai toujours envie de ce que je ne connais pas. En fait, par rapport à ton approche, j'achète avant de déguster !

Ensuite je faisais une erreur de taille : je considérais Dugas plus comme un fournisseur (négociant, caviste) que comme un importateur, avec les relations qui en découlent, forcément différentes selon que l'on s'adresse à l'un plutôt qu'à l'autre. Pour me faire pardonner, je t'offrirai, lorsque tu seras de passage en Lorraine, un dram de special bottling for LMW !
Alain
Site CoMAW
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »