Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

mars a écrit :- tomatin 1976 james mac allister's 46°
Si il avait été embouteillé cask strenght, cela aurait une vrai tuerie je pense. Mais cela le rend aussi plus easy drinkable. Encore merci à cyril!

MARS
Je ne cesse de me le répéter dès que j'ai l'occasion d'en boire... :roll:
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Ce soir ouverture de ma bouteille de Tamdhu 1973-2008 G&M, first fill sherry, 56%.
La bouteille est arrivée avec le bouchon cassé donc j'avais peur que la qualité du whisky soit altérée, et bien... pas du tout, il est vraiment excellent!

Beaucoup de fruits rouges, des fruits exotiques, mais aussi des épices, du chocolat, du vinaigre balsamique et de l'eucalyptus.
Vraiment très bon, il me fait penser à un Tomatin 76.
Je lui mettrai un bon 92 pour le moment.
Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

ptitdadou a écrit :Ce soir ouverture de ma bouteille de Tamdhu 1973-2008 G&M, first fill sherry, 56%.
La bouteille est arrivée avec le bouchon cassé donc j'avais peur que la qualité du whisky soit altérée, et bien... pas du tout, il est vraiment excellent!

Beaucoup de fruits rouges, des fruits exotiques, mais aussi des épices, du chocolat, du vinaigre balsamique et de l'eucalyptus.
Vraiment très bon, il me fait penser à un Tomatin 76.
Je lui mettrai un bon 92 pour le moment.
Distillerie trop méconnue que Tamdhu en effet ....

Il y a eu un superbe 68 G&M pour LMDW sorti en 2010 (sold out malheureusement maintenant .... sauf peut être à la boutique).
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Bonne degust ArBaCaDaBla avec Fixou et une paire d'autres, vendredi.
Ardmore 1978/1998 vs. Armut Portonova
Balvenie Golden Cask vs. Balvenie C# 8419
Caol Ila C# 6514 vs. Caol Ila C# 458
Dailuaine C#809
Bladnoch 1987/1999 vs. Bladnoch C# 8411
24.124
29.109
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

Visite / bouffe à la maison avec un couple d'amis, amateurs d'Islay (la femme du couple aussi). Je leur ai proposé des choses qu'ils ne connaissaient pas:

- Littlemill 1992 Archives
- Ardmore 20y Daily Dram
- Whistlepig Straight Rye Whiskey (je n'avais pas encore goûté non plus, très bonne surprise)
- Clynelish 37y TWA (merci Sebou pour le sample ! :) )
- Highland Park 25y
- Littlemill 22y Silver Seal
- Caol Ila 22y 1990/2013 The Whiskyman (qu'ils ont adoré)

Une très bonne après-midi et soirée, ils semblaient comblés par la sélection proposée :)
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Dur week end : après une rude initiation pour moi à la dégustation de rhums
samedi après-midi chez Julhès, dimanche midi avec ma mère et mon frère,
nous avons troqué l'agneau pascal pour un assortiment de sashimis,
des makis à l'anguille et des St Jacques juste poêlées que nous avons accompagnés
d'un petit sample (6cl pour 3) d'octomore 4.2 Comus (Yquem finish).

Comparé à l'octomore 2.1 Ochdamh-mor que j'avais trouvé bien excessif, explosif,
avec une finale persistante jusqu'à presque l'écœurement comme après avoir mangé
une boîte entière de bonbons anglais à la réglisse, peut-être est-ce à cause de sa finition
en fûts de Sauternes (et pas n'importe lequel !) j'ai trouvé ce 4.2 bien plus civilisé
(mais pas trop), plus rond, aux arômes plus fondus. Bien que plus tourbé
(167 ppm contre 140), cette tourbe n'est pas aussi écrasante que dans le 2.1
et en plus de la réglisse, j'ai cru aussi y trouver des fruits, citron (et ananas ?) confits,
du goudron, un peu de menthol en finale et si plus d'une heure après le repas j'avais toujours
en bouche une très légère impression de bonbons à la réglisse douce c'était cette fois
un petit goût de revenez-y...
(Bon, c'est la 1ère fois que j'ose faire un presque pseudo semblant
de compte rendu de dégustation alors vous moquez pas trop, hein !) :???: :lol:

Bref cette fois-ci c'est pour moi une expérience assez concluante.
(Avec le l'octomore 2.1, l'expérience avait été intéressante, mais bon.
Je pouvais me dire que j'avais touché un truc extrême mais après ?...)
Ou alors c'est parce que cette fois j'avais quelque chose à se mettre sous la dent
pour amortir le choc ?... Si ça se confirme avec mon second sample, sans manger
cette fois, cet Octomore pourrait presque faire partie des bouteilles à m'acheter
si son prix n'était tout de même pas surévalué : 130 € c'est encore hors budget à mon goût !
Je me demande si pour nettement moins cher on ne peut pas trouver un "tourbé musclé"
dans le même genre voire plus complexe et apportant encore plus de surprises et de plaisir...
À quoi selon vous pourrais-je confronter cet Octomore en face to face ?

D'avance merci et A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Déjà si tu ne les as pas encore essayés les classiques Laga 12ans CS, Ardbeg Corryvreckan, ou en sherry le Uigedail, les Laph 10ans CS sont bien meilleurs que cet Octomore, que j'avais trouvé très sympa au nez, mais très alcooleux et acide en bouche.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Single_Malt_Only a écrit :Puis j' ai enchainé sur un Bruichladdich Infinity 3 : Toujours aussi bon :drool:
Oui, j'ai pu le goûter plusieurs fois celui-là et l'ai toujours trouvé bon. Malheureusement, je l'ai toujours croisé quand je ne pouvais pas l'acheter, et maintenant, il a disparu des rayons. :-|
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

tomy63 a écrit :Déjà si tu ne les as pas encore essayés les classiques Laga 12ans CS, Ardbeg Corryvreckan, ou en sherry le Uigedail, les Laph 10ans CS sont bien meilleurs que cet Octomore, que j'avais trouvé très sympa au nez, mais très alcooleux et acide en bouche.
Je ne connais pas encore ces whiskies hormis le Uigeadail dont j'ai un sample de 10cl
mais après 3 dégustation, il y a toujours un truc qui passe pas en bouche et que je n'arrive pas à définir...
Le Laphroaig CS batch 004, c'est pour bientôt, on verra...

Merci et A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

canis lupus a écrit :
Single_Malt_Only a écrit :Puis j' ai enchainé sur un Bruichladdich Infinity 3 : Toujours aussi bon :drool:
Oui, j'ai pu le goûter plusieurs fois celui-là et l'ai toujours trouvé bon. Malheureusement, je l'ai toujours croisé quand je ne pouvais pas l'acheter, et maintenant, il a disparu des rayons. :-|
Je l' ai reçu en cadeau il y a un an (il coûtait +- 50 € à la cave saint jacques à tournai) et c' est un whisky qui me plait vraiment bcp dans cette gamme de prix (comme quoi, pas besoin de dépenser des sommes folles pour se faire plaisir :whistle: ) je suis retourné vendredi dernier à la cave et il n' est plus en rayon :cry:
Néanmoins, il est encore possible de le commander sur certains webshop français pour +- 80 € ...
cedric brut de fut
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par cedric brut de fut »

Pour moi ce WE, avec un ami pas vu depuis longtemps
Entre samedi midi et dimanche soir
Armut peated 46° : pour commencer par une invitation au voyage : bouteille dans le dernier tiers, très sympa, mais pas de quoi empêcher les distilleurs d’islay de dormir tranquille
Kilchoman machir bay (2012) 46°, un très bon Whisky avec une tourbe tés agréable à moins de 40€ c’est une affaire. Je sens que le 2013 même plus chère va finir dans mon bar
Aberlour A’BUNADH batch n°36 (60,1°) aurais sans doutes mérité un peu d’eau, mais on comprends pourquoi les sherry ont la cote.
Ardbeg uigeadail 54,2° : le classique, mais trouvé moins de plaisir que parfois
Laphroaig cairdeas origin (2012) 51,2° (ouverture de la bouteille) c’est bien fait mais il manque un je ne sais quoi pour que ce soit un coup de cœur.
Smokehead 18 Yo 46° (ouverture de la bouteille) depuis le temps que je voulais gouter cette bouteille… c’est rond et dangereusement buvable… une sorte de vieux ardbeg ten en très sage, en tout cas au prix français (+de 100€) ce n’est pas une bouteille que je rachèterais. À moins de 80 € pourquoi pas, mais il y a mieux a ce prix.
Bowmore 100 degrees proof 57,1° (ouverture de la bouteille) : un bon whisky tourbé marin et qui me semble très sucré, à retester plus tard et voir pour un trait d’eau.
Kornog taouarc’h eilvet 13 SC 46° (SC pour sauternes cask si j’ai bien compris) (ouverture de la bouteille) un peu de fumé c’est d’ailleurs dégagée du goulot lors de l’ouverture. J’ai jamais gouté de Whisky comme celui la, très typique, très artisanal, mais dans la final il y a un coté sucre + des souvenir de calva fermier qui m’empêchent d’etre totalement conquis, mais expérience plaisante malgré tout et mon meilleur Whisky français sans aucuns doutes
Laphroaig 1998 archives 53,8° : le coup de cœur du WE, un laph comme je les aime, tourbe camphre, médicinal, un nez qui me fait envie, une final longue et chaleureuse. Piazzolla, soit remercié de m’avoir vendu ce petit trésor. (je suis rudement contant d’en avoir pris deux du coup !!!!!) Si vous avez des idées de Whisky qui s’en rapproche je suis preneur.
En vin (modestement) le mas amiel pur schiste a fait l’unanimité (une vrai bonne surprise qui m’a fait penser a un calvet thunevin cuvé constance que nous avions également fort apprécié il y a quelques années)
Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

cedric brut de fut a écrit : Laphroaig 1998 archives 53,8° : le coup de cœur du WE, un laph comme je les aime, tourbe camphre, médicinal, un nez qui me fait envie, une final longue et chaleureuse. Piazzolla, soit remercié de m’avoir vendu ce petit trésor. (je suis rudement contant d’en avoir pris deux du coup !!!!!) Si vous avez des idées de Whisky qui s’en rapproche je suis preneur.
Enchanté que tu aies aimé notre sélection .... J'ai moi aussi beaucoup aimé ce Laphie, et pourtant dieu sait que j'ai tourné la page des tourbés ... sauf exception :mrgreen:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Samples 5 & 6 du WDTS sky. Suite et fin. :ugeek:

Deux belles découvertes sur 6. Un coup de cœur. Malheureusement, mon préféré est le plus onéreux... :f;
Marseille

Image
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Sample 3 et 4 du wdts sky
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Hibiki 21, acheté récemment chez Régis (celui des caves de la halle :cool: ), et encore primé tout récemment aux WWA2013.
Premières impressions très agréables, très doux et fin, ciselé, ça se boit comme du petit lait...
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »