Je crois que je tiens mon disque de l'année avec le nouvel album de Kurt Vile:
Après le superbe "Smoke Ring for My Halo" il y a deux ans, Kurt Vile revient en force. Naviguant avec maestria - une aisance parfois déconcertante, voir agaçante - entre folk, lo-fi et rock psyché, le chevelu de Philadelphia accouche d'un disque que n'auraient pas renié Neil Young, Pavement ou encore Fleetwood Mac. Voir même les Stones période "Sticky Fingers". Un son typique rock américain indé des 90s, une attitude de slacker surdoué, une voix prenante... Il a tout. Tout pour faire passer des morceaux de 10 minutes comme papa dans maman. Je n'écoute que ça depuis une semaine, et j'ai depuis de folles envie de me louer une veille Cadillac et de traverser les Etats-Unis. Un grand disque, et je ne le dis pas à la légère !
En dehors de ça, j'écoute aussi le dernier Cat Power, "Sun" (que j'aime sa voix...); le nouveau James Blake ("Overgrown", éléctro minimaliste à forte tendance dark ambiant); le dernier The Black Angels (les parents du renouveau du rock psyché il y a quelques années).
Et je me retape une fixette sur Deerhunter et les side-projetcs qui gravitent autour (Atlas Sound et Lotus Plaza). Dieu qu'ils sont bons dans ce groupe...