durhum a écrit :900 bouteilles de Whisky ??
déjà 35 de rhums c'est énorme alors la.
et tu ranges ça où sans vouloir etre trop indiscret ? des photos peut etre ?
et sur le nombre, combien d'ouverte ?
j'essaye volontairement de freiner mes ardeurs pour éviter ce genre de 'dérapage', et puis il faut bien finir les bouteilles avant d'en ouvrir d'autres, quoiqu'il faudrait que je trouve des fioles ou sorte de mini carafe pour garder plus longtemps (une idée de contenant toi qui a tellement de bouteilles ?)
Oui la législation du rhum, vaste sujet, c'est ce qui me plait aussi, ça laisse la porte ouverte à tout (et pas forcément du n'importe quoi). J'avais commencé à blablater sur le rhum, son histoire et sa fabrication, car il est vrai qu'il n'y pas grand chose sur la toile comparer à d'autres alcools, mais j'ai décidé de rester concentrer sur la dégustation pour ne pas m'éparpiller ; donc pour ma part et via mon site ce sera essentiellement des infos sur le vieillissement, la méthode Solera empruntée au vin, la manière de boire du rhum (ce qui se rapproche forcement de celle du whisky), en essayant d e bricoler une fiche de dégustation sans trop de prétention... Mais si je peux aider pour le reste ce sera avec plaisir.
On peut en lire plus quelque part sur ces WDTS ? superbe initiative en tout cas, et par correspondance alors si je comprends bien ? et qui choisi les échantillons ?

En tout cas si il y a de la place je signe de suite
bon weekend
Le rangement, c'est un des problèmes. Les bouteilles ouvertes semblent en être un autre. Je pense que sur les 900 flacons, 800 sont ouverts. Quand je dis 900 bouteilles, ce sont 900 bouteilles dans ma base de données et sur le site. Donc des bouteilles que je possède ou que j'ai possédé. Cependant fort peu sont vides et passées dans le container à bouteilles. J'ai du faire des transformations dans ma maison pour les stocker et maintenant j'en suis un peu arrivé à un point de saturation
comme on peut le voir ici...
Je dois dire que je ne me suis jamais trop inquiété (contrairement à beaucoup ici) de la perte de qualité qu'un whisky peut subir à cause de l'aération prolongée. Cependant je suis très attentif au stockage des bouteilles. Dans leur boite originale (quand il y en a une) et quand il n'y en a pas, j'essaye au maximum de les garder à l'abri de la lumière et dans tous les cas à l'abri de la chaleur.
Bon, quand on habite en Hollande (surtout ces derniers temps) c'est plus facile que dans le Sud de la France.
Il fut un temps où je transvasais mes fonds de bouteilles dans des récipient plus petits, mais il y a bien longtemps que j'ai abandonné cette pratique. Cela devient ingérable à partir d'un certain nombre de flacons de toutes façons.
Je ne parlerais pas de dérapage dans mon cas. N'oublions pas que j'ai démarré ce site il y a environ 10 ans et qu'à l'époque il n'existait pas beaucoup d'informations sur le net concernant le whisky. Le seul moyen à l'époque de goûter un whisky était d'en acheter une bouteille. Et de la décrire. ALors une fois qu'on a pris son parti d'acheter des bouteilles, il n'y a aucune raison d'arrêter en si obn chemin. Même si je sais que j'en ai pour environ 200 ans pour tout boire. Je compte encore vivre envrion 150 ans, et il n'est pas exclu que j'accélère le rythme pour ne pas trop gaspiller. Étant optimiste de nature, je continue à en acheter, chaque bouteille me garantissant 6 semaines de vie supplémentarie. ... non

?
Il existe une section dédiée aux WDTS (les coulisses de l'exploit...) sur une partie privée de ce forum. Il y a beaucoup à lire, mais pas évident pour ceux qui n'ont pas participé aux débats.
Alors en gros, les WDTS fonctionnent comme ceci:
- J'écris tous azimuths aux producteurs pour obtenir des bouteilles gratuites. Certains jouent le jeu à fond, d'autres n'y voient aucun intérêt. Pff.. encore une bouteille gratuite...

- Dès que j'ai suffisamment de stock (c'est-à-dire au moins 6 bouteilles), je lance la session
- Heureusement depuis quelque temps j'ai de l'avance. Une vingtaine de bouteilles pour le whisky et autant pour le rhum
- Je fais donc moi-même les sélections parmi les bouteilles que je reçois (et je dois bien dire que ces derniers temps nous recevons très peu de gnognote. Que de très jolis flacons...
- Le sampling est fait par un professionnel qui se charge également de l'expédition. Chaque sample est de 2,5cl dans un tube. Une boite regroupe 6 tubes. Les boites sont conçues pour résister aux chocs du voyage et passent en principe dans une boite aux lettres standard
- Les participants payent 22 euros par session, pour couvrir les frais de port et de conditionnement. Je fais une très légère marge, qui est loin de compenser le travail que ces sessions m'apporte, mais est surtout destinée à servir d'assurance au cas où un coffret n'arrive pas à destination. Dans ce cas, la session suivante est gratuite, et financée sur la marge
- Toutes les notes de dégustation ainsi que leur cote sur 100 me parviennent dans un délai d'environ 5 à 6 semaines à l'aide d'un formulaire spécial
- Je publie les notes sur le site (voir ici)
- Je lance une souscription sur le forum avant de lancer la session suivante. Il y a maximum 23 places par session (et je récupère les 2 ou 3 cm qui restent dans le fond de la bouteille. C'est ce qui constitue mon véritable salaire... La prochaine session rhum sera lancée au courant du mois d'avril
Cela répond-t-il un peu à tes interrogations concernant l'organisation des WDTS.
Et encore, je n'ai pas parlé du Witch...