Bunnahabhain 12 ans

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Bunnahabhain 12 ans

Message non lu par Stephane »

Regusté cette semaine avec bcp de plaisir cette bouteille que je possède depuis plusieurs années et qui était à moitié pleine (ou vide, selon qu'on soit optimiste ou pessimiste! :)

Le nez m'a semblé bien meilleur et plus riche que dans mes souvenirs (mon dernier dram devait remonter à plus d'un an). Il est délicieux, avec un net côté floral (bruyère ? genêts ?) et miellé, vanillé/pâtissier, herbacé. Qqes réminiscences maritimes (sel, viandé ?) aussi.
Très appétissant/gourmand.

La bouche se calque assez bien sur le nez, douce et ronde, parfumée/florale et herbacée.
Légèrement saline et épicée (gingembre), boisée/vanillée, peut-être aussi un peu "terreuse".
Elle donne une impression de maturité plus grande que les 12 ans annoncés.
La finale est un poil amère et manque un peu de "panache".

Bref un très bon whisky, assez proche à mon avis du Jura Superstition.
Pour info je l'ai dégusté assez frais (env. 14/15°)

***(*)

Si le temps n'altère pas positivement (à mon gré) les plus tourbés/fumés des islays; il semble qu'il soit très profitable à d'autres comme celui-ci...

Stéphane
whiskochoc
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par whiskochoc »

je trouve tes notes plutôts bonnes :shock: et c'est bien la premiere fois que je voie ce whisky aussi bien noté. J'ai hésité à l'acheter ily a quelques mois. Les remarques que les personnes faisaient sur ce whisky m'avais un fais peur, bien que le goût et les couleurs...
slainthe
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

whiskochoc a écrit :je trouve tes notes plutôts bonnes :shock: et c'est bien la premiere fois que je voie ce whisky aussi bien noté. J'ai hésité à l'acheter ily a quelques mois. Les remarques que les personnes faisaient sur ce whisky m'avais un fais peur, bien que le goût et les couleurs...
Personnellement je suis assez d'accord avec Stéphane.
D'ailleurs je l'ai bien noté aussi ce Bunnahabhain, et ce depuis pas mal de temps. (http://www.whisky-distilleries.info/Bunnahabhain.shtml)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

par j'ai pas compris le mot "regusté" ?? ;-)
ypsten
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par ypsten »

Ca veut dire regoûté tout en dégustant ....
A+

Ypsten

Fan d'Islay .....
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

ypsten a écrit :Ca veut dire regoûté tout en dégustant ....
Oui, je suis assez bluffé par ce Bunnahabhain 12 ans. J'ai souvenir d'un whisky parfaitement équilibré, rond, marqué par des arômes de fruits secs et des notes boisées.
J'ai eu le plaisir de le goûter chez Régis (que je salue au passage :wink:) ainsi que le 18yo...Vraiment 2 très bons drams mais le petit hic reste le prix assez élevé du 18yo (ds les 92 euros je crois...).

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

J'ai goûté cette version il y a un paquet d'années... Dans mon souvenir un whisky qui n'a rien d'exceptionnel mais d'un très bon rapport Q/P, qui a surtout l'avantage de ne ressembler à aucun autre.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Tout à fait d'accord avec toi Laphroaig c toi, ce Bunnahabhain ne ressemble à aucun autre!
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

j'ai pas compris le mot "regusté" ??
Ca veut dire regoûté tout en dégustant ....
C'est exactement ça Ypsten ! :)
C'est ma façon de remanier la langue française pour mes besoins!
eddu

Message non lu par eddu »

amateur du breuvage écossais depuis qq temps mais certainement novice et surtout impréssionné devant tant de connaissances,j'aimerai avoir vos avis sur ce whisky.passionné d'islay,je voudrai me l'offrir, mais les notes de michael jackson sont pas trés encouragentes.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

D'abord, bienvenue eddu sur ce forum.

Personnellement j'aime beaucoup la distillerie Bunnahabhain, mais attention, elle n'est pas "typique" de l'iled'Islay. Pas un monstre de tourbe et de fumée comme Ardbeg ou Lagavulin, pas un monstre tout court comme Laphroaig.
Non, bouteille plus "sobre", mais tellement subtile. Ceci dit, cela reste une bouteille de 12 ans... Tout dépend évidemment à quoi tu comptes la comparer. Pour son prix et son âge, elle est plus qu'honnête. Maintenant si Michael Jackson ne l'aime pas, c'est une question de goût personnel.
Parmi mes bouteilles préférées (proches de la perfection), deux vieilles bouteilles de cette distillerie... Ce n'est sûrement pas un hasard.

Personnellement je pense que tu ne prends aucun risque de l'acheter (vu qu'en plus son prix est plus qu'abordable...)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Hello et bienvenue Eddu,

Tout d'abord je pense qu'il serait bien que tu te présentes un peu dans le topic dédié sur ce forum (un peu plus bas), tu nous parlerais un peu de tes goûts et ça nous permettrait justement de mieux te conseiller quant à certaines bouteilles, comme ce Bunnahabhain 12 ans...

Car comme vient de te le dire Jean-Marie, cette distillerie est probablement la plus "soft" de l'île d'Islay.
La réputation de l'île vient essentiellement de ses distilleries phares, aux notes typiquement marquées par la tourbe fumée employée pour le séchage de l'orge. Je veux parler de Laphroaig, Lagavulin (toutes deux aisément trouvables en grandes surfaces), d'Ardbeg et de Caol Ila (chez les cavistes).

Connais-tu l'une de ces bouteilles ?

Si oui, alors Bunnahabhain est radicalement différente!
Le 12 ans est délicat, léger, noisetté, un poil fruité/agrumé et très légèrement salé.
C'est un excellent apéritif, même si trouve qu'il lui manque un petit qqe chose pour faire vraiment partie de la "cour des grands".

"Au milieu", tu as deux autres superbes distilleries: Bowmore et Bruichladdich.
On ne trouve la seconde que chez des cavistes, à prix relativement élevé.
Par contre le Bowmore 12 ans est pour moi un de mes Top Five en rapport Q/P!
Dans les 27/28 euros pour une bouteille magnifique, à la fois visuellement et gustativement.

Si tu ne connais pas, je t'incite vivement à la goûter. Même si comme pour la plupart des whiskies "bien typés", il y a le risque soit d'adorer, soit de détester...

Donc en bref, tout dépend de tes goûts, il faudrait que tu nous en dises plus sur les bouteilles que tu as déjà goûtées et aimées ou au contraire rejetées... si tu as le bouquin de MJ, je présume que cela fait déjà un petit moment que tu t'intéresses à l'univers des single malts ?...

Stéphane
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Il manque quand même un peu de corps ce Bunna !
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

whiskye a écrit :Il manque quand même un peu de corps ce Bunna !
C'est un peu vrai.

Je dirais que ça dépend où tu en es dans ta quête whiskieque. Comme tout fan d'Islay, j'ai acheté ce Bunna 12ans assez rapidement après les Laphroaigs, Ardbeg, Bowmore... Et j'avoue avoir été très déçu. Aujourd'hui je l'aime bien. :roll:
Sacha
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Il est certain que si on souhaite le prendre en digeo il est un peu light.

Mais en apéritif tout simple avec qqes cacahuètes/cajou/amandes grillées il se laisse bien boire...
Il pourrait aussi je pense faire bon office de "first shot" dans une soirée dégustation de malts.

par contre il ne fait pas partie de mes meilleures bouteilles Q/P avec ses 30 et qqe euros, il y a bien d'autres whiskies de cet âge que je préfère à ce prix là voire moins cher.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »