C'est une époque dont je n'ai connu que la toute fin, je n'étais pas encore prêt à investir autant d'argent.cosinus a écrit :Pas énorme, tu trouves ?
Quand leurs 1976 et 1975 sont sortis ils ne sont restés que 4 à 5 moins en rayon. Il y avait également une troisième version sortie en même temps qui n'a même pas passé le WhiskyLive. Sans parler du 1967 qui a dû rester moins d'un mois en rayon.
Tout ça pour dire qu'il y a quelques temps, tu avais peu chance de trouver un seul Karuizawa en rayon.
A l'époque, les Karui étaient sous-évalués je pense, d'où le fait qu'ils partent assez vite.
Les Karui les plus prisés aujourd'hui partent beaucoup plus vite que 4-5 mois - je pense au Noh 83, qui est parti en quelques semaines sur Paris - en qq jours à LMDW même je pense. Le Cocktail 83 est parti en 3 mois je pense. Et si on revient à l'année dernière, le 81 2634 a été sold out aussitôt sorti, ou encore le très confidentiel (mais néanmoins excellent) 99 867 est parti en deux jours. Ceux qui mettent 6 mois ou plus sont des Karui soit très chers (comme les 60's et 70's), soit ceux qui n'ont pas encore reçu de notes de dégustation (comme le cocktail 82 ou 84). Mais ils partiront probablement d'ici la fin de l'année.
J'ai vu un article récemment qui faisait un savant calcul du nombre de fûts restants pour Karuizawa, et il arrivait à 95 fûts restants début 2013. Vu la demande et le nombre de sorties chaque année pour les différents marchés, on peut imaginer que d'ici 5 ans les derniers fûts auront été vendus (sauf à ce que N1D décide de limiter drastiquement les sorties, mais pourront-ils compenser suffisamment avec leurs autres produits - Chichibu étant encore très jeune ?). Donc la hausse des Karui est loin d'être terminée. En revanche, tu as peut-être raison en évoquant un large choix en ce moment à LMDW finalement: on ne reverra peut-être bientôt plus autant de bouteilles sur une étagère chez un caviste...