Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par daimon2 »

elskling a écrit :Je croyais que le spooning était une pratique ancienne plutôt, non ?

D'ailleurs, ils ont sorti peu avant, chez MoM, un autre spooning, avec sur l'étiquette une cuiller en bois vénérée par la foule:
http://www.masterofmalt.com/whiskies/th ... ny-whisky/
C'est juste ce n'est pas une invention récente.
Par contre, ici, piazzo faisait reference (il me contredira si je me trompe) à une probable explosion de ce procédé a cause des nouvelles directives et contraintes pour les IB.
Le spooning etant relativement confidentiel jusqu'à présent.
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

elskling a écrit :Je croyais que le spooning était une pratique ancienne plutôt, non ?

D'ailleurs, ils ont sorti peu avant, chez MoM, un autre spooning, avec sur l'étiquette une cuiller en bois vénérée par la foule:
http://www.masterofmalt.com/whiskies/th ... ny-whisky/
Par contre, quelle horreur le dessin sur la bouteille.
OK on n'achete pas une etiquette mais un contenu, mais la quand meme c'est abusé!
On dirait un dessin d'un eleve de CM2 (j'ai rien contre les eleves de CM2 mais c'est mieux qu'ils restent a leur place...).
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jeep »

Bah au contraire, je trouve ça plutôt sympa comme étiquette. A contrario, je trouve les embouteillage Archive et ou Whiskyman, pas top. Les goûts et les couleurs...
PS: je suis plus en CM2, mais je dessine encore moins bien :oops:
Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Jeep a écrit :Bah au contraire, je trouve ça plutôt sympa comme étiquette. A contrario, je trouve les embouteillage Archive et ou Whiskyman, pas top. Les goûts et les couleurs...
PS: je suis plus en CM2, mais je dessine encore moins bien :oops:
Pareil, moi j'adore les illustrations de cette gamme, très BD, très moderne. Bref, j'avoue honteusement que j'ai acheté plusieurs bouteilles de la gamme en étant influencé aussi par l'étiquette :oops:

Les Archive je suis très mitigé, en revanche j'aime bien le côté délirant et 70's des Whiskyman.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

daimon2 a écrit : C'est juste ce n'est pas une invention récente.
Par contre, ici, piazzo faisait reference (il me contredira si je me trompe) à une probable explosion de ce procédé a cause des nouvelles directives et contraintes pour les IB.
Le spooning etant relativement confidentiel jusqu'à présent.
C'est en effet ce que je voulais souligner .....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour moi, ce n'est pas très clair pourquoi le spooning est appelé à se développer.
A mon sens, dans un marché en croissance exponentielle, le spooning est un contresens: les distilleries peuvent vendre leurs fûts plus chers sans le spooner, non ? Déjà qu'il n'y a pas assez de fûts pour répondre à la demande, alors pourquoi brader des fûts en les spoonant ?
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

elskling a écrit :Déjà qu'il n'y a pas assez de fûts pour répondre à la demande, alors pourquoi brader des fûts en les spoonant ?
Je crois que les producteurs en restent à la 1ere partie de ta phrase .... pas assez de fûts, donc on ne vend plus rien, et ce qui est déjà chez les brokers, ils imposent qu'ils n'aparaissent plus comme des singles malt .....
Carpe Diem

Image
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Assumé ..... je pense surtout qu'ils n'ont pas trop le choix s'ils veulent le vendre.
C'est du grand n'importe quoi mais au moins cela leur a sans doute permis de pouvoir proposer un prix si compétitif pour un 23 ans.

Maintenant, ce qui me gène, ce n'est pas tant que ce soit un pseudo blend mais de ne pas savoir ce que j'achète (sans avoir goûté bien sûr).
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Moi, assumé ou pas, ce genre de procédé m'effraie.
Au début c'est à la petite cuiller puis avec la cuillère à soupe puis à la louche
et on finit par nous mettre n'importe quoi avec n'importe quoi...
Du beurre dans le chocolat, de l'huile de vidange dans les sardines,
du cheval (c'est délicieux le cheval... sauf quand c'est de la raclure d'os de vieux bourrin
de réforme roumain bourré d'antibiotiques) dans des lasagnes et des raviolis pur bœuf,
du porc dans de la viande à kebab...
Même si c'est bon, je n'en prendrai pas parce que je trouve que c'est une porte ouverte
à de nombreuses dérives. On nous mets quelques gouttes de je sais pas quoi dans je sais pas quoi
et puis on laisse fuiter que ce serait du glenchradahlamòr mais que "chut faut pas le dire"...
De l'arnaque bien orchestrée. Déjà qu'on mange de la m.... sans le savoir plus souvent qu'on croit,
J'ai pas trop envie qu'on m'en fasse boire de façon systématique d'ici quelques année.
Non au soleil vert !

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

piazzolla a écrit :
elskling a écrit :Déjà qu'il n'y a pas assez de fûts pour répondre à la demande, alors pourquoi brader des fûts en les spoonant ?
Je crois que les producteurs en restent à la 1ere partie de ta phrase .... pas assez de fûts, donc on ne vend plus rien, et ce qui est déjà chez les brokers, ils imposent qu'ils n'aparaissent plus comme des singles malt .....
Mais le spooning se fait au moment de la vente du fût, pas au moment de la mise en bouteille me semble-t-il? Ou je me trompe?

En gros, si aujourd'hui ils ne vendent plus de fûts aux IB, il n'y a pas de spooning sur les fûts que les IB ont payés il y a 10 ans, ou 5, ou 20: ils ne peuvent pas obliger un IB à spooner un fût qu'il a acheté officiellement des années avant.

En revanche, s'ils vendent aujourd'hui à un IB, c'est là qu'ils peuvent le spooner, non ?
aggelon
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par aggelon »

Hier soir, c'était... Glendronach 15y Revival : toujours aussi bon, à cette heure-ci j'ai encore son odeur en mémoire olfactive :miam:

Merci luchs pour ce délicieux sample qui m'a confirmé dans mon intention d'achat : vivement que j'ai ma bouteille, car le sample est quasi-vide...

Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

elskling a écrit : Mais le spooning se fait au moment de la vente du fût, pas au moment de la mise en bouteille me semble-t-il? Ou je me trompe?

En gros, si aujourd'hui ils ne vendent plus de fûts aux IB, il n'y a pas de spooning sur les fûts que les IB ont payés il y a 10 ans, ou 5, ou 20: ils ne peuvent pas obliger un IB à spooner un fût qu'il a acheté officiellement des années avant.

En revanche, s'ils vendent aujourd'hui à un IB, c'est là qu'ils peuvent le spooner, non ?
Je ne connais pas le sujet au point de pouvoir te répondre .... mais je pense que tout est malheureusement possible en fonction du rapport de force .... et il est aujourd'hui (nettement) en faveur des distilleries (devant tous les autres acteurs) compte tenu de la demande .....
Carpe Diem

Image
benriach76

Message non lu par benriach76 »

L'Affreux Aigle a écrit : Déjà qu'on mange de la m.... sans le savoir plus souvent qu'on croit,
J'ai pas trop envie qu'on m'en fasse boire de façon systématique d'ici quelques année
C'est pourtant ce que font trés officiellement Ardbeg et HP depuis quelques années :mrgreen:
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

benriach76 a écrit :
L'Affreux Aigle a écrit : Déjà qu'on mange de la m.... sans le savoir plus souvent qu'on croit,
J'ai pas trop envie qu'on m'en fasse boire de façon systématique d'ici quelques année
C'est pourtant ce que font trés officiellement Ardbeg et HP depuis quelques années :mrgreen:
:roll
Carpe Diem

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Hier soir, première passe des WDTS 2/2013(whisky).
Très haut niveau pour moi. Et un coup de coeur tellement gros que je ne sais pas si je vais attendre la deuxième passe pour envoyer mes notes sur ce whisky. J'ai vraiment envie de savoir ce que c'est. Par contre, il y a un arome dedans que je n'arrive pas à déterminer. Je l'ai déjà gouté par le passé mais cela ne me revient pas.
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »