Resto gastro région de Mons ?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Resto gastro région de Mons ?

Message non lu par Single_Malt_Only »

Effectivement, c' est le prix actuel pour ce genre d' établissement ...
Il y a 4 ans nous avions été chez Dimitri à Quaregnon et cela m' avait même coûté plus cher encore !

Le menu de ma femme revient à 50 € + 18 € pour les vins, le mien à 80 € + 24 € pour les vins (+ 10 € car j' ai pris une entrée de la carte et pas de menu) + 1 bouteille d' au plate + 1 glenfarclas 15yo pour finir en beauté (15 € le verre quand même !) + 1 café & mignardises pour madame, total : 215€ ... Mais bon, nous sommes arrivés à 20h00 et reparti à minuit pile et avons fait qques sublimes découvertes culinaires pendant ces 4h, c' est donc sans regrets me concernant ;-)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Sans doute l'ai-je déjà écrit, mais dans la famille, lorsqu'un nouveau bachelier pointe le bout de son nez, ses parents ou son parrain ou sa marraine ou... lui offrent Illhaeusern (L'auberge de l'Ill de la famille Haeberlin), 3 étoiles depuis... depuis... J'ai envie de dire depuis toujours, mais bon...

L'important, dans ce type d'établissement, c'est de se décoincer. Forcément, les premières fois, on a toujours tendance à prendre des mines un peu contrites, à murmurer, et à être mal à l'aise face au personnel. Ca casse le plaisir. Pour vraiment profiter du moment, il faut se plonger dedans. Complètement. Ca veut dire qu'il ne faut pas hésiter à se mettre entièrement entre les mains du sommelier, du maître d'hôtel, du garçon... et ne pas hésiter à plaisanter (avec distinction, s'entend...).
Au-delà de la cuisine, une maison de haute volée se reconnait à ce que le personnel parvient à vous mettre à l'aise. Par exemple, le sommelier dispose de ce 6ème sens qui le conduit à sentir votre budget vin et à vous proposer des flacons parfaitement en accord avec votre repas et qui vous font lâcher un soupir de soulagement lorsque vous constatez qu'il n'est pas allé chercher les bouteilles à 600.00€. Je me souviens d'un repas ouvert sur une cuvée des Lutins (Pinot blanc) de Josmeyer pour les entrées et un bourgogne dont je n'ai pas retenu le nom mais sublimement friand sur les plats de viande (ceux qui avaient pris du poisson terminant ce Pinot blanc qui est si tendu et aromatique qu'il peut très bien se substituer à un Riesling). Facturées à peu près x3 par rapport au prix caviste, c'est à dire plutôt sagement pour un restaurant. Si on débarque à deux, ça fait flamber la note, c'est sûr, mais il reste la solution du vin au verre, qui se démocratise chez les étoilés comme ailleurs. Même si le choix est moins pléthorique que sur la carte des vins, il y'a encore de quoi se faire plaisir.

A Illhaeusern, prendre l'apéritif dans le jardin, aux bords de l'Ill, près des saules pleureurs, est un enchantement. Le "Menu du moment" est encore facturé moins de 100 euros, et il y'a toujours un menu "Business" qui change très régulièrement, et qui permet d'inviter son client pour un prix raisonnable. Pour ce qui est des plats "historiques", il faut souvent passer par la carte, et ça revient un poil plus cher, mais quel plaisir ! Quand nous y allons, les dames sont en général plus raisonnables que les hommes, si bien qu'à l'arrivée, pour moins de 150€ par tête, on s'offre ce qui reste l'une des plus grandes tables de France. Loin du ridicule homme aux chapeaux des bords du lac d'Annecy, qui à l'époque où l'on comptait encore en francs facturait ses herbes de montagne près de 4000F par tête de pipe...

Alors oui, 150€, dans l'absolu, c'est cher, mais je n'ai jamais regretté l'argent que j'ai pu laisser dans cet établissement. Et s'il vous est déjà arrivé de laisser 40€ ou 50€ pour une entrée médiocre, une grillade peu amène et mal accompagnée, une bouteille de vin de seconde zone, et un dessert sorti du Metro du coin dans une ambiance bof-bof, vous comprendrez que pour moi il n'y a pas photo.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Autre chose : Est-ce qu'il n'y a que moi qui exècre le terme "gastronomique" pour un restaurant ?

Je ne sais pas si c'est parce que j'y entends la fusion étrange entre "gastéropode" et "astronomique", mais lorsque je vois un restaurant qui se proclame "gastronomique", j'ai tendance à tourner les talons : un grand restaurant n'a pas à user d'épithètes pour justifier de sa qualité. Sur la façade d'un grand restaurant, je m'attends à ne trouver que 2 choses : son nom, et éventuellement "Restaurant".
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

La Zygothèque est sans doute le resto le plus haut de gamme ou je suis allé remplir mon estomac. Pour autant que je puisse ne juger, on est pas loin du gastro, et le menu whisky qu'ils font une fois par moi est à 50€ pat personne, avec un whisky à chaque étape du repas (soit environ 6 suivant le menu), et c'est en plein Paris pourtant.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

canis lupus a écrit :La Zygothèque est sans doute le resto le plus haut de gamme ou je suis allé remplir mon estomac. Pour autant que je puisse ne juger, on est pas loin du gastro, et le menu whisky qu'ils font une fois par moi est à 50€ pat personne, avec un whisky à chaque étape du repas (soit environ 6 suivant le menu), et c'est en plein Paris pourtant.
Oui, mais justement, il n'y a pas de vin dans les 50€ du menu whisky. C'est en outre plus un esprit bistro/brasserie, ce qui n'implique pas de personnel dévolu au service. Or, plus on a d'étoiles, plus on doit avoir de serveurs / sommelier / maitre d'hotel, etc. C'est une obligation qui coûte vite cher.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

sebou007 a écrit :
canis lupus a écrit :La Zygothèque est sans doute le resto le plus haut de gamme ou je suis allé remplir mon estomac. Pour autant que je puisse ne juger, on est pas loin du gastro, et le menu whisky qu'ils font une fois par moi est à 50€ pat personne, avec un whisky à chaque étape du repas (soit environ 6 suivant le menu), et c'est en plein Paris pourtant.
sebou007 a écrit :Oui, mais justement, il n'y a pas de vin dans les 50€ du menu whisky.
Ben non, puisqu'il y a les whiskys en lieu et place. Et amha, un dram de whisky doit être aussi cher qu'un verre de vin (toute chose étant comparable bien sur).
sebou007 a écrit :C'est en outre plus un esprit bistro/brasserie, ce qui n'implique pas de personnel dévolu au service. Or, plus on a d'étoiles, plus on doit avoir de serveurs / sommelier / maitre d'hotel, etc.
Ça c'est bien vrai. Il est vrai que le cadre, le service, l'ambiance relève plus de la brasserie que du gastro. Par contre, pour ce que tu as dans l'assiette, tant en contenu qu'en présentation, on est plus du tout dans de la brasserie, là.
Donc (en schématisant) si les 50€ de plus, c'est uniquement pour avoir une 1/2 tribu de "larbins" (je caricature bien sur) amidonnés autour de la table, ben, comment dire ...
Image

Image

Ma whisky liste

Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

Ahhhh ! L'auberge de l'Ill. J'y ai mangé aussi, en formule jeune : apéritifs au champagne, 4 plats accompagnés d'un verre de vin, eau, café et digestif, sans compter, le pain et son beurre, les mignardises et chocolats divins à volonté sur la fin pour 100€. Le dessert était un peu en dessous, mais la salade d'araignée (le crabe, pas le morceau de viande... l'araignée étant probablement mon crutacé préféré avec la langoustine et le bouquet) dans son jus de betterave rouge, les saint-jacques sur une sorte de condiment salé de chou fleur avec épeautre et légumes finement ciselés et le gigot d'agneau avec son caneloni de carottes, pouhaaa, époustouflant ! Et des vins en accopmpagnement simple, mais juste. Et le service, on ne le sent pas.

La cuisson des Saint-Jacques fut incroyable, je ne pensais pas qu'il était possible de sublimer à ce point des saint-jacques rien que sur la cuisson. Pourtant je sais la faire "crue" à l'intérieur et dorée à l'extérieur après les avoir cherchée directement à Pors-Even et décortiquée tellement vivante qu'elle bat dans la main telle un coeur en pleine santé (ça surprend la première fois).

Sinon, à Paris, il y a un étoilé avec un menu à 50€ : "Au trou gascon". La carte des vins met à l'honneur les vins du Sud-Ouest. Je me souviens encore de ce Jurançon sec cuvée Marie du domaine Uroulas et de ce Madiran d'une dizaine d'année dont le nom du domaine m'échappe. Et il y a une carte d'Armagnac avec une centaine de référence (7-8€ le verre).

Ceci dit, sur Paris, j'avais préféré un autre étoilé pour les plats : "Jean", dont le menu tournait autour de 70€. J'avais eu une déclinaison autour du porc magnifique : poitrine braisé 8h, boudin noir au chocolat.

N.B : la formule jeune, c'est une formule typiquement alsacienne qui permet de découvrir les meilleurs restaurants pour des prix fortement allégés.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Que j'aime vous lire, les gars !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

pompix a écrit :Que j'aime vous lire, les gars !
Tout pareil! J'en ai l'eau à la bouche!
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Mouais, c'est fort sympa à lire, mais c'est le genre de lecture qui te fait prendre 1kg.
Image

Image

Ma whisky liste

Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

C' est malin, avec tous vos commentaires je n' ai plus qu' une envie : aller au resto :drool:
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »