C'est ça la nouvelle génération ?
Modérateur : Modérateurs
C'est ça la nouvelle génération ?
Petite idée qui me traverse l'esprit, et vous me corrigez si je me trompe.
L'école 'traditionnelle' c'est de faire un whisky sur 10-12ans minimum (et plus si on veut "meilleur" encore) alors qu'il y a maintenant une tendance à faire des whisky jeunes (et bons), genre Kilkerran ou Bruichladdich, qui vous sortent des whisky de 5-6ans au même prix (voire plus) que les 10-12ans.
Voilà une de leurs trouvailles pour maximiser le profit et assurer la demande sans cesse croissante sur le marché du whisky en pleine expansion ... non ?
Un autre truc c'est de passer au NAS et parfois vendre à prix élevé un whisky qui n'est pas très âgé (ex. Arbdeg Uigeadail, si il était marqué l'âge dessus, ça serait plus compliqué de le vendre à 60-70€).
Précision : les deux "tendances" que je relève ne me dérangent pas, tant que c'est bon dans le verre, c'est tout ce qui compte.
L'école 'traditionnelle' c'est de faire un whisky sur 10-12ans minimum (et plus si on veut "meilleur" encore) alors qu'il y a maintenant une tendance à faire des whisky jeunes (et bons), genre Kilkerran ou Bruichladdich, qui vous sortent des whisky de 5-6ans au même prix (voire plus) que les 10-12ans.
Voilà une de leurs trouvailles pour maximiser le profit et assurer la demande sans cesse croissante sur le marché du whisky en pleine expansion ... non ?
Un autre truc c'est de passer au NAS et parfois vendre à prix élevé un whisky qui n'est pas très âgé (ex. Arbdeg Uigeadail, si il était marqué l'âge dessus, ça serait plus compliqué de le vendre à 60-70€).
Précision : les deux "tendances" que je relève ne me dérangent pas, tant que c'est bon dans le verre, c'est tout ce qui compte.
Re: C'est ça la nouvelle génération ?
Le kilkeran n'est pas un bon exemple en soit, il est jeune car ils ne peuvent pas faire autrement au vu du climat (trop chaud et humide).
J'aurai mis chichibu a la place
Sinon je ne suis pas sur que ça remplace. Ça permet d'augmenter la masse, de faire face à la demande croissante et non prévue, mais les distilleries doivent jouer sur un système de roulement afin de toujours pouvoir proposer des vieux whisky, mais peut être en quantité moindre/pas suffisante...
J'aurai mis chichibu a la place
Sinon je ne suis pas sur que ça remplace. Ça permet d'augmenter la masse, de faire face à la demande croissante et non prévue, mais les distilleries doivent jouer sur un système de roulement afin de toujours pouvoir proposer des vieux whisky, mais peut être en quantité moindre/pas suffisante...
Va falloir que tu expliques en quoi le climat du Mull of Kintyre, où se situe Campbeltown, est tropical...axe666 a écrit :Le kilkeran n'est pas un bon exemple en soit, il est jeune car ils ne peuvent pas faire autrement au vu du climat (trop chaud et humide).
(je garde le début, je remplace la finaxe666 a écrit :Le kilkeran n'est pas un bon exemple en soit, il est jeune car ils ne peuvent pas faire autrement au vu ...
... du récent redémarrage de la production de la distillerie Glengyle (2004). Au maximum, ils ne pouvaient ne sortir qu'un 8ans en 2012, et c'est ce qu'ils ont fait je pense. Quoi que leurs Kilkeran Work in Progress sont peut être des NAS.
En général, les distilleries qui sortent de très jeunes whisky, c'est du au fait que c'est un redémarrage de la distillerie et il n'y avait plus beaucoup de stock(voir pas du tout), soit c'est carrément une nouvelle distillerie(et dans ce cas, il ne saurait y avoir de stock)
Charleroi, Belgique
dede a écrit :Va falloir que tu expliques en quoi le climat du Mull of Kintyre, où se situe Campbeltown, est tropical...axe666 a écrit :Le kilkeran n'est pas un bon exemple en soit, il est jeune car ils ne peuvent pas faire autrement au vu du climat (trop chaud et humide).Tu confonds avec Kavalan je pense.
Ah oui, tu dois avoir raison ^^
- Jean-Michel
- Maître distillateur

J'ajouterai que Uigeadail à 60.00€, quand on voit ce qui traine sur le marché, bin c'est vraiment pas cher en valeur relative...
Les whiskys jeunes ne sont pas une nouveauté. Il y en a déjà eu il y a 20, 30 ou 40 années. Des whiskys de 5 ou 8 ans de toute une panoplie de distilleries (p.ex.: Springbank, Glen Grant, Gelnlivet, Glendronach, Tomatin, Tormore, Dufftown, Tullibardine, Talisker, ...) étaient assez courants, surtout en Italie.
Les nas étaient plus rares.
Mais c'est vrai que les jeunes avec et sans mention d'age sont bien plus médiatisés aujourd'hui. A l'époque c'étaient des whiskys destinés à etre bus et surtout moins onéreux que les embouteillages plus agés.
P.S.:
Désolé pour les ^^ manquants, mauvais clavier
Mais c'est vrai que les jeunes avec et sans mention d'age sont bien plus médiatisés aujourd'hui. A l'époque c'étaient des whiskys destinés à etre bus et surtout moins onéreux que les embouteillages plus agés.
P.S.:
-
Single_Malt_Only
- Maître distillateur

C' est clair, même si il était marqué 5 ans sur la bouteille, cela ne m' empêcherait pas d' en acheter et surtout de m' en délecterJean-Michel a écrit :J'ajouterai que Uigeadail à 60.00€, quand on voit ce qui traine sur le marché, bin c'est vraiment pas cher en valeur relative...
Si tout les OB étaient de la qualité de l'Oogie on regarderait même plus l'âge sur les bouteilles ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
Surtout pour le marché italien, il y a eu pour se marché une multitude de w de 5 à 8 ansSavoureur a écrit :Les whiskys jeunes ne sont pas une nouveauté. Il y en a déjà eu il y a 20, 30 ou 40 années. Des whiskys de 5 ou 8 ans de toute une panoplie de distilleries (p.ex.: Springbank, Glen Grant, Gelnlivet, Glendronach, Tomatin, Tormore, Dufftown, Tullibardine, Talisker, ...) étaient assez courants, surtout en Italie.
P.S.:
Master Experimental Blender
Genève
Genève
- Emilien206
- Maître distillateur

+1mars a écrit :En général, les distilleries qui sortent de très jeunes whiskys, c'est dû au fait que c'est un redémarrage de la distillerie et il n'y avait plus beaucoup de stock(voir pas du tout), soit c'est carrément une nouvelle distillerie (et dans ce cas, il ne saurait y avoir de stock)
il faut amortir dès le départ ...
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Il va quand même falloir attendre un peu, même pour boire du très jeune whisky
de ces 3 distilleries là : Wolfburn, Annandale et Ardnamurchan...
http://lesfleursdumalt.blog.lemonde.fr/ ... es-ecosse/
A+ !
de ces 3 distilleries là : Wolfburn, Annandale et Ardnamurchan...
http://lesfleursdumalt.blog.lemonde.fr/ ... es-ecosse/
A+ !
Fin partielle de l'attente, LMDW annonce l'arrivée prochaine d'un Wolfburn ... qui doit donc avoir tout juste 3 ans, pour 59€ tout de même (http://www.whisky.fr/wolfburn.html).
Si quelqu'un à l'occasion de nous faire un retour !
Si quelqu'un à l'occasion de nous faire un retour !
-
wisekycourse
- Maître distillateur

si j'ai bien suivi le débat,rester sur des valeurs sures pour éviter de boire du tord-boyau!
mais j'ai bien noté que les prix montent dramatiquement,
une question anodine:
les distilleries qui vendent des NAS ou des whiskies jeunes..chers(kilchoman par exemple,la plupart des français) vont ils proposer de fait des prix plus élevés que les whiskies écossais dans quelques années?
mais j'ai bien noté que les prix montent dramatiquement,
une question anodine:
les distilleries qui vendent des NAS ou des whiskies jeunes..chers(kilchoman par exemple,la plupart des français) vont ils proposer de fait des prix plus élevés que les whiskies écossais dans quelques années?